Un opposant défend l'amazighité du Maroc sur El Djazeera

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abderezak2
  • Date de début Date de début
Da Ahmed a tout à fait raison. Nous vivons sur la terre amazighe et nos ancêtres étaient majoritairement amazighs, le Maroc inclu son Sahara sont amazighs. Il nous faut tout simplement reconnaître et être fier de notre origine amazighe!
Et surtout il faut se débarasser d'un makhzen panarabisé et raciste pour pouvoir vivre en plein dignité en égalité et en démocratie dans notre cher pays le Maroc (Amurwakuch).

Les sahraouis ne se sont jamais définis comme amazighs.
Tu ignores pas mal l'hisoire du Sahara. les Ztana Grande branche des amazighs, lis un peu Ibn Kheldoun "histoire des berberes". ou bien cherches ce que veut dire Znaga, ou l'origine du mot " Senegal " .
Ceci est fait pour les autochtones sahraouis. les premieres empires amazighs etaient dans le desert et meme des femmes comme reines.

Si tu parles des arabes venus de l'Orient ca c'est une autre histoire, mais dire que les sahraouis ne sont jamais definis comme amazighs est une connerie et ignorance de l'histoire.

ce poste est deja mis en ligne, et sans voir toute la video, j'ai critique le caractere Pro-Sioniste de l'intervenant.
fallait entendre ses reponses et sans justifier sa visite en Israel, il cache cependant ses rencontres ou celles de ses collegues avec des Sionistes en Europe ou meme au Maroc contre la volonte de certains meme de son pseudo-parti.

J'ai pas pu me retenir quand il justifie qu'un comite restreint de 10 personnes se sont reunis a Marrakech...Wowwww Quel bon debut pour un grand parti.
Qu'est ce que vous attendez d'un comite de 10 personnes, ou sont passes les autres?
pourquoi il ment concernant la scission et le depart des autres membres? pourquoi il ne respecte la democratie au sein meme de ce comite avant leur depart ???
En tant qu'amazigh je partage ses propos pour les droits et mise en valeur, mais dire que les amazighs sont marginalises est une monnaie revolue on n'ettend pas des mensonges pour justifier les voeux des amazighs on veut des projets reels et realistes a court et a long termes, des projets bien fisceles et argumentes par des debats publiques et non par 10 personnes dasn une terrasse a Marrakech ou a Zhiliga.
J'aurai aime avoir ce telephone et lui poser ces questions et autres auquelles il ne peut pas repondre. Menteur

Tu ignores pas mal l'hisoire du Sahara. les Ztana Grande branche des amazighs, lis un peu Ibn Kheldoun "histoire des berberes". ou bien cherches ce que veut dire Znaga, ou l'origine du mot " Senegal " .
Ceci est fait pour les autochtones sahraouis. les premieres empires amazighs etaient dans le desert et meme des femmes comme reines.

Si tu parles des arabes venus de l'Orient ca c'est une autre histoire, mais dire que les sahraouis ne sont jamais definis comme amazighs est une connerie et ignorance de l'histoire.
il parle des polisariens qui prétendent qu'ils sont de purs Arabes en Afrique du Nord.

D'ailleurs, ils sont d'une amazighophobie incroyable.

il parle des polisariens qui prétendent qu'ils sont de purs Arabes en Afrique du Nord.

D'ailleurs, ils sont d'une amazighophobie incroyable.
Alors tous les amazighs doivent etre anti-Polizabal. la phobie est partagee.
Ils n'ont qu'aller voir la peninsule arabique.
J'ai la rage quand certains amazighs le soutiennent car ils sont contre le Makhzen ou soutenir des espagnoles ou autres contre leur propre terres.
J'aime bien le passage quand il parle des terres confisquees par le colonisteur et comment d'autres ont beneficie, mais notre pseudo-politicien ne propose rien en echange.
Un parti politique honnete doit faire des recherhces dasn l'histoire, cataloguer les terres confisquees, parler aux gens, et proposer des solutions avec preuves a l'appui et non juste des paroles en l'air pour critiquer.

ce poste est deja mis en ligne, et sans voir toute la video, j'ai critique le caractere Pro-Sioniste de l'intervenant.
fallait entendre ses reponses et sans justifier sa visite en Israel, il cache cependant ses rencontres ou celles de ses collegues avec des Sionistes en Europe ou meme au Maroc contre la volonte de certains meme de son pseudo-parti.

J'ai pas pu me retenir quand il justifie qu'un comite restreint de 10 personnes se sont reunis a Marrakech...Wowwww Quel bon debut pour un grand parti.
Qu'est ce que vous attendez d'un comite de 10 personnes, ou sont passes les autres?
pourquoi il ment concernant la scission et le depart des autres membres? pourquoi il ne respecte la democratie au sein meme de ce comite avant leur depart ???
En tant qu'amazigh je partage ses propos pour les droits et mise en valeur, mais dire que les amazighs sont marginalises est une monnaie revolue on n'ettend pas des mensonges pour justifier les voeux des amazighs on veut des projets reels et realistes a court et a long termes, des projets bien fisceles et argumentes par des debats publiques et non par 10 personnes dasn une terrasse a Marrakech ou a Zhiliga.
J'aurai aime avoir ce telephone et lui poser ces questions et autres auquelles il ne peut pas repondre. Menteur

je ne sais pas si tu comprend l'arabe , ahmed dgharni a parler de congrès de parti amazigh qui été organisé dans la rue, à Marrakech, parce que le régime lui a interdit l'accès à la salle qu'il a réservée des mois à l'avance.

Da Ahmed a tout à fait raison. Nous vivons sur la terre amazighe et nos ancêtres étaient majoritairement amazighs, le Maroc inclu son Sahara sont amazighs. Il nous faut tout simplement reconnaître et être fier de notre origine amazighe!
Et surtout il faut se débarasser d'un makhzen panarabisé et raciste pour pouvoir vivre en plein dignité en égalité et en démocratie dans notre cher pays le Maroc (Amurwakuch).

Pourtant il y'a des arabes au Maroc et le sahara n'est pas exclusivement peuplé d'amazigh à part dans l'imaginaire de certains pseudo-extrêmistes qu'on ne voit jamais à la télé ou dans les journaux.

c'est quoi les amazigh ???

La question est plutot c'est quoi un arabe?
On a plus de 10,000 ans d'histoire, mais personne n'entendait parlez des arabes avant l'arrive de Mohamed. on est un people indigene et libre, c'est notre terre.
C'etait nous qui ont pris l'islam a l'espagne et en afrique noire et pas des arabes.
c'est quoi un arabe?
c'est ca la question???????????

La question est plutot c'est quoi un arabe?
On a plus de 10,000 ans d'histoire, mais personne n'entendait parlez des arabes avant l'arrive de Mohamed. on est un people indigene et libre, c'est notre terre.
C'etait nous qui ont pris l'islam a l'espagne et en afrique noire et pas des arabes.
c'est quoi un arabe?
c'est ca la question???????????

je comprend pas pourquoi tu dis tous çà, et je perçois comme un ton agressif m'enfin..

je ne suis pas marocain alors je demandais
je sais ce qu'étais un chleuh, un rif et un berbère

j'aurais pu aussi taper sur google pour voir
merci pour le lien amsawad, mais je n'ai pas tout lu..t'imagine bien ;)

en gros berbère=amazigh ?

quelle sera la reaction des arabes si les Amazighes fassent une petite république amazighe dans le désert de l'Arabie Saoudite? lol

Ben c'est comme si on creait une republique arabe au Maroc qui est lui-même selon sa constitution un Royaume arabe, or là elle se ferait dans le sahara occidental ;)

Salam,

j'ai vu cette vidéo, et je suis pour la cause amazigh et contre le rapprochement avec les sionistes sous prétexte d'avoir vécu ensemble durant une époque du " il était une foi " !

Vouloir dissoudre une civilisation millénaire, est un crime contre l'humanité !! dont j'accepte pas en tant qu'amazigh. malgré qu'on est des musulmans et qu'on parle arabe, mais dieu n'a pas ordonné de jeter une culture d'un peuple dans la poubelle de l'histoire, sauf ce qui est en contradiction avec l'islam. Je comprend pas ces gens qui disent au amazigh pour quoi vous cherchez à dissocier la population de ce pays !! JE pense qu'ils ignorent ou veulent ignorer l'histoire alors qu'on les a accueilli chez nous quand leur frères arabes les guettaient ailleurs !!

Bref je souhaite de tout mon cœur un mouvement rationnel et intelligent de mon peuple pour affirmer sa présence et son droit.

A entendre parler cet opposant on croirait entendre Ferhat Mehenni le dirigeant du MAK kabyle, la même haine des arabes sauf que l'opposant marocain s'exprime assez bien en arabe.

A entendre parler cet opposant on croirait entendre Ferhat Mehenni le dirigeant du MAK kabyle, la même haine des arabes sauf que l'opposant marocain s'exprime assez bien en arabe.

Y'a carrement rien à voir entre les 2 , monsieur Mehenni milite pour l'autonomie de la kabylie et nous rappelle quelques réalités vis a vis de comment la culture arabe totalement etrangère tente de s'imposer dans la société berbere mais son projet n'est pas de casser de l'arabe, plutôt de participer au développement de sa région, ce qui est tout à fait légitime.

Envoyé par Iwisntmazirt
tu as raison, c'est pour ca qu'il faut chercher ailleurs pour établir leur pseudo "republique arabe sahraoui" Le sahara est terre amazighe!

Envoyé par Saheli
Ah donc si c'était la "republique amazighe sahraoui " tu serais ok pour leur independance ?

quelle sera la reaction des arabes si les Amazighes fassent une petite république amazighe dans le désert de l'Arabie Saoudite? lol

Pourquoi tu nie l'affaire.

Le problème c'est que beaucoup de berberistes comme toi et lui sont contre une pseudo République Arabe Sahraoui mais serait pour une pseudo République Amazighe Sahraoui. :rolleyes:
Comment tu explique cela ?

Cet "opposant" amazigh a parlé de spoliations de terres des amazigh par les autorités et de 75 % de la population du Maroc sont amazigh, où est ce qu'il est allé cherché cela?

Les deux sont des grands intellectuels , des grands milittants , ce sont des hommes qui utulisents leur cerveux ,ils ont des idées et ils n'ont jaais peur de les exprimer .Rien que pour cela on leur doit respect e considération .

D'ailleurs , , je suis absolument sûr et certain que tu n'as jamais lu un des livres de Dda Hmad pour le juger bêtement comme tu le fais.

quand aux victimes de la presse qui disent que Dda hmad est pro-sionistes , je tiens a leur dire que Adgharni est majeur et vacciné. Il est libre d'aller où il veut. Si vous etes pas contents , aller vous fracasser la tête contre un mur.

Pourquoi tu nie l'affaire.

Le problème c'est que beaucoup de berberistes comme toi et lui sont contre une pseudo République Arabe Sahraoui mais serait pour une pseudo République Amazighe Sahraoui. :rolleyes:
Comment tu explique cela ?
Je n'ai jamais dit que je suis pour un etat amazigh sahraouis , pour l'infos le mouvement amazigh au maroc est contre le polisario parce que il deffend l'unité de tamazgha .

Quand aux polisariens , je sais très bien pourquoi ils n'ont pas qualifier leur république d'autre chose qu'arabe, tous simplement parce que l'idéologie du Polisario est l'arabisme dans sa forme la plus extrémiste avec son lot d'amazighophobie abject et de racisme débile.

Les deux sont des grands intellectuels , des grands milittants , ce sont des hommes qui utulisents leur cerveux ,ils ont des idées et ils n'ont jaais peur de les exprimer .Rien que pour cela on leur doit respect e considération .

Libre à toi de considerer Ferhat Meheni et Adgharni de "grands intellectuels et de grands milittants", ce qu'ils ont de commun c'est que les deux courtisent les israéliens et complotent avec eux en vue de créer de nouveaux kurdistans au Maghreb. Les autorités marocaines et algériennes devraient pour une fois unir leurs forces pour éradiquer ces pyromanes qui sément les grains de la division et eviter que ne se créent des foyers de guerre civile et de tension dans leurs pays respectifs.

Libre à toi de considerer Ferhat Meheni et Adgharni de "grands intellectuels et de grands milittants", ce qu'ils ont de commun c'est que les deux courtisent les israéliens et complotent avec eux en vue de créer de nouveaux kurdistans au Maghreb. Les autorités marocaines et algériennes devraient pour une fois unir leurs forces pour éradiquer ces pyromanes qui sément les grains de la division et eviter que ne se créent des foyers de guerre civile et de tension dans leurs pays respectifs.

Je ne sais pas d'ou tu sors ces informations mais je vais te répondre comme même.

Dda hmad n'as jamais courtise els israeliens , d'ailleurs son visite en israel a etait dans le but de participé au coté de 57 pays du monde a une conference sur la tolerance organisée par Europe OSCE . En quoi cela vous dérange ?

Tu parle de la division et de la haine , je pense plutôt que ce sont les arabistes qui cherchent a diviser tamazgha , pour l'infos le Polisario est une création à 1000 % marocaine. Tous ses fondateurs et ses idéologues sont nés au Maroc et y ont même grandi, milité dans ses partis d'obédience baâthiste.

Dailleirs, au maroc il ya un parti des arabistes qui déffendent bec et ongle l'indépendance du polisario .

Si les gouvernement de ces deux pays devaient se mettre d'accord sur une chose, ce n'est pas d'interdire au peuple d'entrer dans la politique (c'est la seule chose qui peut faire avancer le pays)... non ce serait plutôt de se mettre d'accord pour s'autodétruire car ce sont bien eux les seuls ennemis de nos pays.

Je n'ai jamais dit que je suis pour un etat amazigh sahraouis , pour l'infos le mouvement amazigh au maroc est contre le polisario parce que il deffend l'unité de tamazgha .

Quand aux polisariens , je sais très bien pourquoi ils n'ont pas qualifier leur république d'autre chose qu'arabe, tous simplement parce que l'idéologie du Polisario est l'arabisme dans sa forme la plus extrémiste avec son lot d'amazighophobie abject et de racisme débile.

Donc vous êtes contre par pur stratégie et non pas par patriotisme.
Peine perdu. Car quand l'autonomie sera effective pour le Sahara, elle sera une région 100% arabe et musulmane. :D

Les deux sont des grands intellectuels , .

Trop ose pour dire que c'est un intellectuel !:rouge:
peux tu nous etaler son CV et son rayonnement au NAtional et a l'international ?
je n'ai jamais entendu parler jusqu'a la scission de son pseudo-parti et ses rapprochements avec les Sionistes. en fait contre courant pour se faire connaitre plus et ca marche.
Ces politiciens a la cocotte minutes ca marche pas

Trop ose pour dire que c'est un intellectuel !:rouge:
peux tu nous etaler son CV et son rayonnement au NAtional et a l'international ?
je n'ai jamais entendu parler jusqu'a la scission de son pseudo-parti et ses rapprochements avec les Sionistes. en fait contre courant pour se faire connaitre plus et ca marche.
Ces politiciens a la cocotte minutes ca marche pas
si pour vous Allal al fassi, je veut dire Allal le faschiste et votre pseudo hero Benbarka qui buvait le Whiskey avec Hassan 2 au palace royal et qui etaient deriere l'atrabisation de toute une population apres l'independence sont des intelos, alors vous comprenez pas ce que veut dire ce mot.
ca prend un pacifiste pour devenir intelo et pas un dictateur.
notre people a tjr ete pacifiste c'est pourquoi on a laisse les arabes vivre entre nous.
on les aurait massacre comme des chiens mais ils etait nos invite et dans notre tradition il faut tres bien traiter un invite.
mais les arabes ne sont pas comme nous, il aiment le pouvoir.
allez relire votre histoire, l'histoire de vos ancestres, aucun intello Maghrebin n'a ete arabe, ils etaient tous des Amazigh, Imazighen, fils ou filles des hommes libre commenceant par Ibn Khaldun qui a aussi essaye d'etre arabe alors qu'il savait tres bien qu'il etait Amazigh.
allez lire MO9ADIMAT Ibn kHALDUN.
on est pas des arabes, on est des fils et des filles des homme libres, Imazighen qui venaient en afrique du nord durant l'epoque du pharoe Akhenaten qui etait lui aussi Amazigh.
les arabes n'ont meme pas 1500 ans d'histoire et parlent comme s'ils etaient ceux qui ont cree la civilisation sur cette planete.
pfffffffffff on a plus de 10,000 ans d'histore.

si pour vous Allal al fassi, je veut dire Allal le faschiste et votre pseudo hero Benbarka qui buvait le Whiskey avec Hassan 2 au palace royal et qui etaient deriere l'atrabisation de toute une population apres l'independence sont des intelos, alors vous comprenez pas ce que veut dire ce mot.
ca prend un pacifiste pour devenir intelo et pas un dictateur.
notre people a tjr ete pacifiste c'est pourquoi on a laisse les arabes vivre entre nous.
on les aurait massacre comme des chiens mais ils etait nos invite et dans notre tradition il faut tres bien traiter un invite.
mais les arabes ne sont pas comme nous, il aiment le pouvoir.
allez relire votre histoire, l'histoire de vos ancestres, aucun intello Maghrebin n'a ete arabe, ils etaient tous des Amazigh, Imazighen, fils ou filles des hommes libre commenceant par Ibn Khaldun qui a aussi essaye d'etre arabe alors qu'il savait tres bien qu'il etait Amazigh.
allez lire MO9ADIMAT Ibn kHALDUN.
on est pas des arabes, on est des fils et des filles des homme libres, Imazighen qui venaient en afrique du nord durant l'epoque du pharoe Akhenaten qui etait lui aussi Amazigh.
les arabes n'ont meme pas 1500 ans d'histoire et parlent comme s'ils etaient ceux qui ont cree la civilisation sur cette planete.
pfffffffffff on a plus de 10,000 ans d'histore.
Calmos Calmos, je ne suis pas Arabe et encore moins un fan de ces noms que tu as nomme . ton BlaBla n'a pas de Sens. Respires profondement...........

Retour