Un opposant défend l'amazighité du Maroc sur El Djazeera

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abderezak2
  • Date de début Date de début
Ou est le probleme que tu sois
arabe ou amazigh ?

Un exemple, la concentration des pouvoirs, de celui-ci découle d'autres problèmes, autre exemple, l'obligation de s'habiller et de boire comme un arabe, autre exemple adopter les chameaux comme outil de transport obligatoire, autre exemple, se marier avec des filles de 8 ans, tu en veux d'autres :D

Un exemple, la concentration des pouvoirs, de celui-ci découle d'autres problèmes, autre exemple, l'obligation de s'habiller et de boire comme un arabe, autre exemple adopter les chameaux comme outil de transport obligatoire, autre exemple, se marier avec des filles de 8 ans, tu en veux d'autres :D

ouais gerer des bars aussi ;-)

La diversité démocratique n'est pas une division. Tu ne peux imposer l'arabe, une langue étranger au Maroc à tout le monde, ce n'est pas possible. Aussi les gens amazighs ne peuvent pas parler que juste l'amazigh.

Il faut dépasser les peurs et aller au fond du problème, la question doit être posée qu'elles sont les raisons de ces revendications?

et comment on fait alor ? t' imagine en France si on parlerais pas francais !
avéc toute les langues qui y a en France !
curieux pour quelqu'un qui prend exemple sur la France

Un exemple, la concentration des pouvoirs, de celui-ci découle d'autres problèmes, autre exemple, l'obligation de s'habiller et de boire comme un arabe, autre exemple adopter les chameaux comme outil de transport obligatoire, autre exemple, se marier avec des filles de 8 ans, tu en veux d'autres :D[/QUOTE

on ce marie avéc des petite FILLE DE 8 ans au maroc ?

Le Maroc n'aurait pas connu Tazmamart, n'aurait pas connu la pauvreté telle qu'il a vécu et il le vit encore. Le Maroc n'aurait pas 60 % d'analphabets, Le Maroc n'aurait pas une politique raciste envers les autochtones amazighs. Notre système scolaire ne serait pas arabisé et détruit par les fassis qui envoient leur enfants dans des écoles françaises. Le Maroc n'aurait pas connu le Makhzen et sa dictature. Le Maroc ferait parti de l'Union européenne. Nos jeunes ne vont pas mourir en traversant clandestinement la mer pour rejoindre la France. Le Maroc serait un pays exemplaire en Afrique et serait loin du panarabisme et du terrorisme importés du proche orient. Le Maroc n'aurait pas 40% de chômage, le Maroc .......

Le colonialisme c'est fait pour dilapider les richesses du pays colonisé et faire des autochtones des citoyens de seconde zone. Jamais des colonisés n'ont connu la prospérité sous le joug du colonialisme. Bien sûr je comprends le fonds de ta pensée: les colonialistes et pas les arabes.

Bref je souhaite de tout mon cœur un mouvement rationnel et intelligent de mon peuple pour affirmer sa présence et son droit.

Les arabes ne sont pas etrangers au Maroc, ils sont chez eux depuis des siecles et ils y resteront. Le Maroc fera toujours partie de la nation arabe et de cela on tire une grande fierté. Tamazgha mon oeil oui!!!

Les arabes ne sont pas etrangers au Maroc, ils sont chez eux depuis des siecles et ils y resteront. Le Maroc fera toujours partie de la nation arabe et de cela on tire une grande fierté. Tamazgha mon oeil oui!!!

D'acc avec toi, je vais meme aller plus loin,il n'ya pas d'arabes au maroc, il ya les Imazighens et berberes arabisés .

Le colonialisme c'est fait pour dilapider les richesses du pays colonisé et faire des autochtones des citoyens de seconde zone. Jamais des colonisés n'ont connu la prospérité sous le joug du colonialisme. Bien sûr je comprends le fonds de ta pensée: les colonialistes et pas les arabes.

Tu as raison, mais le makhzen a fait la même chose, il a dilapidé les richesses des autochtones. Les francais auraient forcement impliqué la démocratie au Maroc, le makhzen n'a pas intérèt à le faire. Est ce qu'il suffit de se dire "muslman" et arabe pour exploiter le pauvre peuple marocain?
Le pauvre citoyen s'enfou de la religion et même de la nationalité des dirigeants, ce sont les résultats de leur travail qui comptent.

tu ne m'as pas bien compris, je voulais dire qu'au maroc c les chleuhs qui gerent la plus part des bars -)

Si je t'ai bien compris............................ les arabes savent boire............ de la bonne bière ............ tu sais la Casablancaise....

Je n'ai jamais rencontré un seul arabe sur la terre du Maroc, tous ceux qui parlent le Darija n'ont pas une seule goute de sang arabe, mais bien marocaine.

Je ne te comprends pas, tu cherches quoi au juste à débattre pour aplanir les différences ou des bagarres? ;)

Dis-nous?

Pour te rassurer, je ne suis ni chleu, ni arabe mais j'aime le Maroc et les marocains gentils et les belles marocaines, mignonnes et gentilles.

si tu n'est pas marocain mêle toi de ce qui te regarde alors

Tu te contredis mais grave.
Ils ont été arabisé par qui ces berbères arabisés ?
Par un puissant vent venant de la péninsule Arabique ? :rolleyes:

Par une idéologie... Tu sais il n'y a pas besoin de plus d'une personne pour "convertir" les gens à une idéologie!
Il n'y a pas eu 1 millions de prophète Mohamed saws pour convertir les milliards de musulmans d'aujourd'hui...

Où est donc la contradiction?

Azul fellak!

J'ai suivi cer que tu dis depuis quelques posts... Mais je n'ai pas vu un seul commentaire concernant la vidéo?
As-tu compris quelque chose à ce qu'a dit Monsieur Adgherni?

ce que je comprend c qu'on essaye de monté les marocain les un contre les autre
l'arabe est une langue importante sinon comment rifi pourrait parlé avec les gens du sud
remétre en cause la lanqgue arabe est totalement stupide c'est comme remétre en cause la langue française sous prétexte qu'on soi breton de plus quand des intérvenant qui ne son pas marocain sen méle je me pose des question sur leur motivation

ce que je comprend c qu'on essaye de monté les marocain les un contre les autre
l'arabe est une langue importante sinon comment rifi pourrait parlé avec les gens du sud
remétre en cause la lanqgue arabe est totalement stupide c'est comme remétre en cause la langue française sous prétexte qu'on soi breton de plus quand des intérvenant qui ne son pas marocain sen méle je me pose des question sur leur motivation

Oui je comprends... Mais dis moi juste si tu as écouter la video ou pas? Car ça ne sert à rien de discuter d'une chose qu'on n'a même pas vu!

Ps : en tant qu'amazigh, toi, la langue amazigh est importante?

D'acc avec toi, je vais meme aller plus loin,il n'ya pas d'arabes au maroc, il ya les Imazighens et berberes arabisés .

Tu te contredis mais grave.
Ils ont été arabisé par qui ces berbères arabisés ?
Par un puissant vent venant de la péninsule Arabique ? :rolleyes:

Par une idéologie... Tu sais il n'y a pas besoin de plus d'une personne pour "convertir" les gens à une idéologie!
Il n'y a pas eu 1 millions de prophète Mohamed saws pour convertir les milliards de musulmans d'aujourd'hui...

Où est donc la contradiction?

Comment ca ou est la contradiction ?
Il affirme qu'il n'y a pas d'arabes au Maroc pour après dire qu'il ya des berbères arabisés.
Ils ont été arabisé par internet ou quoi ?

Non ils ont été arabisé par les es Banu Hilal et Banu Maqil pour ne citer qu'eux !
T'essaie de faire de la négation de l'histoire ? :eek:

Comment ca ou est la contradiction ?
Il affirme qu'il n'y a pas d'arabes au Maroc pour après dire qu'il ya des berbères arabisés.
Ils ont été arabisé par internet ou quoi ?

Non ils ont été arabisé par les es Banu Hilal et Banu Maqil pour ne citer qu'eux !
T'essaie de faire de la négation de l'histoire ? :eek:

Tu l'as apprise où celle-là? Ce n'est pas parcequ'ils sont Arabes qu'ils ont arabisé? Ils n'ont que des pions du pouvoir pour gêner certaines régions hostiles à ce même pouvoir...

Ensuite il ne faut pas oublier qu'il y a arabisation et arabisation... L'un c'est qu'un non-Arabe apprenne la langue arabe, et l'autre c'est qu'un non-arabe oublie délibéremment sa langue maternelle pour la remplacer par la darija!

Le deuxième cas est l'arabisation destructeur dont on parle souvent! Le premier cas n'a pas été fait par els banu hilal ou banu maaqil (peut-être à petite échelle) car la langue arabe s'apprenait dans les écoles coraniques... et les enseignants de ces écoles ne sont pas connus pour tous descendre des banu maaqil ou banu hilal!

La négation, c'est toi qui la fait sans le savoir, et c'est pire!

Oui je comprends... Mais dis moi juste si tu as écouter la video ou pas? Car ça ne sert à rien de discuter d'une chose qu'on n'a même pas vu!

Ps : en tant qu'amazigh, toi, la langue amazigh est importante?

Azul fellak
Kahlil95 est un arabe anti-amazigh, pour lui et son genre tout celui qui demande l'égalité linguistique et culturelle, demande la division. Pour eux l'union n'est possible qu'en arabe. Donc demander les droits amazighs légitimes, c'est demander la guerre aux arabes!

Retour