AWB et Quick Money boostent l'emploi
La banque créera une cellule dédiée au traitement des dossiers des candidats
Publié le : 28.01.2009 | 15h34
Attijariwafa bank concrétise le rêve de 2 000 jeunes entrepreneurs. En vertu de la convention de partenariat signée, mardi dernier, avec la société Quick Money, la filiale financière du holding ONA s'engage à financer les candidats au programme e-Floussy dans le cadre du projet Moukawalati.
Cette convention, qui a pour objet de définir les périmètres et les modalités d'intervention de chacune des parties dans la réalisation du projet « e-Floussy », devrait s'escompter par la création d'emplois, l'offre de services financiers de proximité, l'adaptation de ces services à une clientèle cible et la contribution à la bancarisation de cette clientèle. «C'est la convergence de visions qui nous a aidés à sceller un partenariat qui va permettre à des milliers de jeunes entrepreneurs de devenir patrons. J'espère que cette initiative donnera naissance à d'autres bébés », a souligné Mohamed El Kettani, président du Groupe AWB. Pour sa part, Abdelkarim Rahal Essoulami, président du conseil d'administration de Quick Money, a insisté sur l'importance de l'appui apporté aux jeunes créateurs d'entreprises. «En créant de l'emploi, on peut dire que le Maroc est en sécurité. Il faut donner la chance à tous ceux qui veulent créer. D'où le lancement de e-Floussy, concept novateur visant l'insertion des jeunes diplômés dans la vie active.
C'est une première au Maroc», a t-il lancé avec fierté. Et Abdelkarim Rahal Essoulami d'enchaîner, « dans une période de crise où d'autres banques ont arrêté de s'engager dans certains projets, AWB nous a tendu la main bien qu'un tel concept concurrence directement sa filiale Wafa Cash ».
Le financement Moukawalati portera sur la mise en place d'un crédit de 180.000 DH TTC par dossier, dont 132.000 DH TTC concerneront l'aménagement et l'équipement de points de vente e-Floussy, et 48.000 DH TTC les marchandises, le tout fourni par Quick Money, étant entendu que le financement du local en propriété ou en location reste à la charge du candidat et constitue même une condition d'éligibilité Pour la mise en place de ce crédit, la banque créera au sein de la Banque des Particuliers & Professionnels (BPP) une cellule dédiée au traitement des dossiers des candidats à e-Floussy. Cette Cellule aura pour mission de réceptionner et d'instruire les demandes de financement après vérification des conditions d'éligibilité du candidat au Programme e-Floussy.
Rien ne semblerait freiner l'aboutissement de ce projet qui a également reçu la bénédiction de Bank Al Maghrib. A noter qu'il vise la création de 4.000 à 6.000 emplois directs, soit un à deux emplois pour chaque point de vente. Ce qui donnera un coup de pouce non négligeable au programme national d'appui à la création d'entreprises Moukawalati et aux objectifs nationaux de développement humain. « Alors que l'image des banques, dans leur accompagnement du programme Moukawalati, a toujours été malmenée, l'engagement d'AWB donne l'exemple d'une aventure dans le monde des affaires. D'ailleurs, on sent que les banques s'investissent de plus en plus dans l'accompagnement du programme Moukawalati », a tenu à préciser Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle qui a assisté à la signature de la convention entre les deux parties, AWB et Quick Money. Celles-ci conviennent, également, d'enrichir l'offre des produits et services du Réseau e-Floussy par la distribution des produits et services financiers des filiales para-bancaires de la Banque, notamment le crédit à la consommation commercialisé par Wafasalaf, le crédit logement géré par Wafa Immobilier.
Cette offre de produits et services financiers de base cible essentiellement la classe moyenne et les citoyens à faible revenu. En fait, e-Floussy est une enseigne commerciale regroupant deux familles d'activités, d'un côté, le transfert d'argent, national et international, et de l'autre côté, l'encaissement de factures pour tiers, pour divers opérateurs dans plusieurs domaines, allant de l'eau et l'électricité aux voyages et tourisme en passant par l'assurance et le crédit. «Sous l'enseigne e-floussy, le jeune entrepreneur, qui devra exercer 12 métiers, aura à gagner sur chaque transaction une commission lucrative », a indiqué Karim Bouqaa, président du groupe Acfin qui a lancé, conjointement avec le groupe Rahal, la joint-venture, Quick Money.
------------------------------------------------------------
Cartes de visite
Le groupe Rahal, créé en 1946 et connu pour ses filiales leaders dans les domaines de traiteur, de catering et d'événementiel, diversifie ses investissements depuis une dizaine d'années. Il a ainsi investi dans les franchises de restauration rapide, le tourisme, les centrales de réservation, l'agroalimentaire, la distribution de produits alimentaires, l'import-export et la distribution de services financiers. Quant au groupe Acfin, créé en 1998, il s'est illustré dans le domaine de la distribution télécoms, avec notamment le réseau Mobile phone considéré comme premier distributeur Méditel. Il a été également précurseur dans le domaine des centres d'appel et de contacts et dans l'internet par satellite. Depuis plus de cinq ans, il a signé plusieurs partenariats avec le groupe Rahal, notamment dans le domaine du tour-operating, notamment à travers Express Voyage.
Par Nadia Benyouref | LE MATIN