Un recruteur d'al-Qaida au Maroc arrêté à Paris

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
Le responsable présumé d'un réseau de recrutement marocain lié à al-Qaida a été arrêté vendredi dernier à Paris. Les autorités marocaines le recherchaient activement depuis le démantèlement du réseau ilsamiste à la mi-avril.

Ahmed Sahnouni, un Français d'origine marocaine, pourrait avoir dirigé depuis la France un réseau de 24 islamistes lié à al-Qaida et démantelé par la police marocaine à la mi-avril. Activement recherché par les autorités marocaines depuis, l'homme a été arrêté vendredi par les enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur et mis en examen hier soir, après quatre jours de garde à vue, rapporte Le Parisien dans son édition de jeudi.

Maître Marie Dosé, avocate du prévenu, a confirmé au figaro.fr cette arrestation pour «association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme durant 2007, 2008, 2009 et 2010 à Paris, au Maroc, en Iran et en Afghanistan.» L'avocate dit toutefois ne pas avoir encore rencontré son client.

Recrutement de «combattants volontaires»

D'après les informations du Parisien, la brigade antiterroriste de Paris enquêtait sur l'homme depuis novembre 2009. Ahmed Sahnouni aurait été chargé de recruter sur internet des «combattants volontaires» désirant rejoindre les rangs d'al-Qaida en en Afghanistan, en Somalie et en Irak. En perquisitionnant le domicile de Shanouni, les policiers auraient découvert des photos d'homme armés, des documents vidéos présentant des jihadistes se revendiquant de la République islamiste d'Afghanistan, et des documents bancaires compromettants. Un message adressé un haut responsable d'al-Qaida en Iran aurait également été retrouvé dans son téléphone.

Ahmed Sahnouni aurait toutefois fermement démenti toute implication, rapporte encore le quotidien. Il aurait admis avoir eu des liens jusqu'en 2001 avec al-Qaida mais se serait éloigné de l'organisation islamiste après les attentats du 11 septembre, rejetant le terrorisme de masse. Il reconnait avoir effectué des voyages au Moyen-Orient, notamment en 2009, mais assure que ces derniers n'étaient motivés que par des «raisons religieuses ». L'information judiciaire suit son cours.

Source:Le Figaro

Il recrutait pour qui voulait aller faire le Jihad en Afghanistan, ou en Somalie, Irak, etc.. il ne menaçait en RIEN la population marocaine ou l'Etat Marocain... :rolleyes:

aujourd'hui, c'est tuer les innocents au nom de dieu, voire tuer les êtres humains crés par dieu pour faire plaisir à dieu, ..... mais je ne sais pas quel dieu!

Le Jihad mineur, puisqu'il semble que ce soit celui dont tu parles, est la lutte armée dans la cause d'Allah et une obligation religieuse qui incombe à chaque musulmans lorsque les conditions sont réunies.

Les conditions nécessaires pour que le jihad armé devienne une obligation pour chaque musulman (Fard Ayn) sont :
-Quand les non-musulmans entrent ou envahissent une terre musulmane.
-Quand les lignes de bataille commencent à se rapprocher.
-Quand l'imam appelle une personne ou un peuple pour se lancer au combat.
-Quand les non-musulmans capturent et emprisonnent un groupe de musulmans.

Le Jihad mineur, puisqu'il semble que ce soit celui dont tu parles, est la lutte armée dans la cause d'Allah et une obligation religieuse qui incombe à chaque musulmans lorsque les conditions sont réunies.

Les conditions nécessaires pour que le jihad armé devienne une obligation pour chaque musulman (Fard Ayn) sont :
-Quand les non-musulmans entrent ou envahissent une terre musulmane.
-Quand les lignes de bataille commencent à se rapprocher.
-Quand les non-musulmans capturent et emprisonnent un groupe de musulmans.

Je me permet de compléter ta réponse:

Les règles du combat lors du jihâd

Hisham Kabbani explique dans son livre, Le concept de jihad en Islam12, quelles sont les règles que les musulmans doivent suivre lors d'un jihad de l'épée :
Les prisonniers de guerre :[/b] « Le traitement des prisonniers par le Prophète retient particulièrement notre attention. D'après le Coran, la nourriture du prisonnier est gratuite : elle incombe au gouvernement musulman : (Cor. LXXVI : 8)… Les chroniqueurs précisent que les prisonniers recevaient la même nourriture que ceux qui les avaient capturés. Certains (…) donnaient leur pain aux prisonniers et se contentaient de dattes. Le Prophète donnait même des vêtements aux prisonniers, s'ils en avaient besoin, comme le rapportent les récits de Badr et Hunayn. On soulageait leurs souffrances13 ; ils avaient la faculté de rédiger un testament pour léguer ce qu'ils possédaient dans leur pays 14. L'islam ne permet pas de punir les prisonniers pour leurs actes de belligérance normale : « Dans les souffrances d'ici-bas, les musulmans et les polythéistes se trouvent à égalité », répètent toujours les juristes musulmans. Les Compagnons du Prophète étaient unanimes à penser qu'un prisonnier de guerre ne peut être puni de mort 15. Les crimes de guerre, les crimes civils commis contre des sujets musulmans n'entrent évidemment pas en question. Selon le Qur'an, le traitement des prisonniers comporte ou bien la libération gratuite ou bien une rançon, qui peut se régler même par un échange : (Cor. XLVII : 5). Il y a dans la vie de Mahomet de nombreux exemples de ces différents traitements. Dont l'esclavage… »16
L'interdiction de tuer les non-combattants. L'islam interdit strictement de tuer ceux qui ne font pas partie de l'armée : en effet, dans le Sahih-i Muslim (Kitab-i Jihad was-siyar)17, chez Sarakhsi (kitab al-Mabsut, siyar al-Kebir), etc. , Mahomet interdit strictement de tuer les vieux, les femmes et les enfants ne portant pas d'arme. Seuls les dégâts collatéraux involontaires sont tolérés dans le Sahih-i Muslim18 (ouvrage de base de l'Islam). Mahomet envoya le message suivant à ces chefs militaires qui commençaient le Jihād contre les agressions hostiles et pour défendre les territoires musulmans :
« Avancez au nom de Dieu, avec Dieu, sur le chemin du Messager de Dieu. Cela signifie, ne tuez pas les personnes âgées, les nourrissons ou les enfants et les femmes. Ne dépassez pas les limites appropriées. Rassemblez vos butins et faites la paix et faites le bien. Car Dieu aime les bienfaisants. »
L'interdiction de bruler l'ennemi20. Il est interdit de brûler l'ennemi avec le feu car Mahomet a dit, « Tuez [l'ennemi], mais ne le brûlez pas. Car personne ne punit avec le feu excepté le Seigneur du Feu ».
L'interdiction de mutiler les corps‏‏.
L'interdiction du pillage. C'est-à-dire des actes de vandalisme (vols, destruction des biens, etc.) et de violence (violence physique, viol, etc.) envers les civils. Cependant, la prise des butins de guerre étaient pratiquée après les guerres contre ceux des adversaires qui ont participé à la guerre, en dédommagement aux dégâts provoqués par la guerre.

Source wikipdia

Ces histoires commencent a se repeter:

le jeune paki de NY
ce pere de famille marocain

des profils ordinaire

La question que je me pose est: l'approche securite resourdera t-elle le probleme, visiblement les mouvement derriere ces actions continuent et arrivent a recruter de plus en plus...et semblent avoir des arguments solide pour convaincre ou manipuler (ce n'est plus des esprits simples qui sont recrute mais de plus en plus d'intell)

J'ai peur aussi que la vague d'islamophobie en occident , dans les medias...les discriminations envers ces populations venu de l'autre cote de la mediterannee, ne fait qu'aggraver les choses

Il recrutait pour qui voulait aller faire le Jihad en Afghanistan, ou en Somalie, Irak, etc.. il ne menaçait en RIEN la population marocaine ou l'Etat Marocain... :rolleyes:

Oh que si! L'image du Maroc comme pays exportateur de terrorisme nuit et menace tres concretement l'Etat (tourisme, relations internationales etc.). Il suffit de voir les effets qu'avaient les attaques terroristes de Madrid (ou des marocains faisaient parti des cellules terroristes) sur l'economie marocaine pour voir la menace.

Oh que si! L'image du Maroc comme pays exportateur de terrorisme nuit et menace tres concretement l'Etat (tourisme, relations internationales etc.). Il suffit de voir les effets qu'avaient les attaques terroristes de Madrid (ou des marocains faisaient parti des cellules terroristes) sur l'economie marocaine pour voir la menace.

I attended a seminar about dual use items it's very interesting , but it's becoming a recurrent theme. Exportations, customs, treaties, international/free trade agreements , the moroccan ministry of foreign trade is getting involved with the European COmmision on the matter, both the public and the private sectors have to play their role, by mobiliziing the industry ( chambres de commerce, ministere de l'industrie) and all the stakeholders like associations , through advertising campaigns, seminars and forums , but how to conciliate political decisions with country-specific industry interests ?

I attended a seminar about dual use items it's very interesting , but it's becoming a recurrent theme. Exportations, customs, treaties, international/free trade agreements , the moroccan ministry of foreign trade is getting involved with the European COmmision on the matter, both the public and the private sectors have to play their role, by mobiliziing the industry ( chambres de commerce, ministere de l'industrie) and all the stakeholders like associations , through advertising campaigns, seminars and forums , but how to conciliate political decisions with country-specific industry interests ?

Well, political decisions and country-specific interests are usually quite synchronized in Morocco... including the political decision to clamp down hard on al-Qaida and their sympathizers (to remain on-topic). ;)

Les "terroristes" comme tu les appelles, en Irak ou en Afghanistan, viennent majoritairement, tout d'abord du pays concerné qui est en guerre, puis les pays limitrophes (Syrie, Jordanie, Arabie Saoudite), Egypte, Yémen.... Des combattants du Maghreb y participent aussi à ce jihad.

@Cappuccino: Merci pour les précisions, mais il me semble que les combattants respectent toutes les règles dans le fiqh du jihad.

Les conditions nécessaires pour que le jihad armé devienne une obligation pour chaque

Dans ce cas l'imam prend la place de dieu et appelle à tuer les créatures de dieu, parce que dieu ne peut pas le faire lui même. Vous voulez nous faire croire que dieu peut créer les êtres humains mais il ne peut pas les tuer lui même, pour ce fait il a besoin des musulmans?
Est-ce vraiment une religion, tuer les gens au nom de dieu???

Les conditions nécessaires pour que le jihad armé devienne une obligation pour chaque

Dans ce cas l'imam prend la place de dieu et appelle à tuer les créatures de dieu, parce que dieu ne peut pas le faire lui même. Vous voulez nous faire croire que dieu peut créer les êtres humains mais il ne peut pas les tuer lui même, pour ce fait il a besoin des musulmans?
S'agit il vraiment d'une religion, tuer les gens au nom de dieu???

Il n'y a pas d'imam aujourd'hui, car l'imam c'est le calife, le califat n'existe plus depuis longtemps déjà...

J'admire la simplicité avec laquelle tu traites le sujet, comme s'il ne s'agissait que d'un rapport de tuerie. Si seulement on pouvais traiter tout les aspects de la vie comme tu le fais avec le Jihad, ce serait plus simple.

Il n'y a pas d'imam aujourd'hui, car l'imam c'est le calife, le califat n'existe plus depuis longtemps déjà...

J'admire la simplicité avec laquelle tu traites le sujet, comme s'il ne s'agissait que d'un rapport de tuerie. Si seulement on pouvais traiter tout les aspects de la vie comme tu le fais avec le Jihad, ce serait plus simple.

C’est très simple, dieu nous a donné un cerveau pour s’en servir et ce depuis des millions d’années, les livres écris par les êtres humains n’existent que depuis quelques milliers d’années. Il est donc clair que la logique est prioritaire. Dieu m’a donné un cerveau qui est capable de distinguer entre bon et mauvais, je n’ai donc pas besoin de l’avis d’un imam ou d’un livre.
Essayons enfin d’utiliser notre cerveau pour pouvoir avancer.

Mon cerveau de croyant lobotomisé par sa religion me dit que le Jihad est une obligation quand ses conditions sont remplies, je m'arrête là. "Nous avons entendu et nous avons obéis" (sami3na wa ata3na). Ni Iwisntmazirt ni personne d'autre ne pourra me faire changer d'avis sur une affaire au sujet de laquelle Allah a déjà tranché ;)

Al Quaida n'existe pas au Maroc.... il y a des salafistes djihadistes.... mais alquaida en tant que structure n'existe pas au Maroc .....

C'est vrai, il faut le signaler. Les salafistes jihadistes sont dit "liés à Al Qaida" alors que la salafiya Jihadiya existe depuis bien avant la création d'Al Qaida (des penseurs comme Sayyed Qutb, Abdallah Azzam ou Abu Musab Al Suri, etc)

C'est vrai, il faut le signaler. Les salafistes jihadistes sont dit "liés à Al Qaida" alors que la salafiya Jihadiya existe depuis bien avant la création d'Al Qaida (des penseurs comme Sayyed Qutb, Abdallah Azzam ou Abu Musab Al Suri, etc)

Ils sont partout, au Maroc la plupart de ses terroristes se trouve en prison.

Libre à toi de croire ce que tu veux, mon dieu ne m'ordennera jamais de tuer des êtres humains crées par lui. Il n'a tout simplement pas besoin de mon aide, il n'a pas eu besoin de mon aide non plus quand il les a crérs.

Ils sont partout, au Maroc la plupart de ses terroristes se trouve en prison.

La plupart des "salafistes" en prisons sont des gens qui écoutaient les leçons ou prêche de tel ou tel cheikh supposé "intégriste". La police vient et on rafle autant qu'on peut.

Ils sont tout le temps en grève de la faim pour clamer leur innocence.

Libre à toi de croire ce que tu veux, mon dieu ne m'ordennera jamais de tuer des êtres humains crées par lui. Il n'a tout simplement pas besoin de mon aide, il n'a pas eu besoin de mon aide non plus quand il les a crérs.

Qui a parlé d'aide? Quand on te combat, tu te défends, c'est une attitude naturelle.
Ne pas le faire reviendrai à vivre dans l'humiliation et le déshonneur. Si cela te plaît, libre à toi.

Exact, il y avait un coup d'Etat au sein de la mouvance salafiste de la part de certains jeunes qui contestaient le pouvoir hierarchique de l'arabie saoudite et ses oulamas dans le pilotage de salafiya fondée par ibn taymiya et reformuler par ibn abdel wahed...

c'etait une revolte contre le conformisme religieux voulu par l'arabie saoudite....

Salifiya aljihadiya est apparu au maroc vers 1996 .....

La plupart des "salafistes" en prisons sont des gens qui écoutaient les leçons ou prêche de tel ou tel cheikh supposé "intégriste". La police vient et on rafle autant qu'on peut.

Ils sont tout le temps en grève de la faim pour clamer leur innocence.

Il vaut mieux les garder en prison pour protèger les innocents.

Qui a parlé d'aide? Quand on te combat, tu te défends, c'est une attitude naturelle.
Ne pas le faire reviendrai à vivre dans l'humiliation et le déshonneur. Si cela te plaît, libre à toi.

Se défendre est naturel, mon frère.
N'oublies pas que l'afghanistan est souverain, il a un gouvernement, une militaire, une police, des lois. Recruter des terroristes au Maroc pour aller faire de la guerre à Kandahar est une défense?

N'oublies pas que l'afghanistan est souverain, il a un gouvernement, une militaire, une police, des lois. Recruter des terroristes au Maroc pour aller faire de la guerre à Kandahar est une défense?

L'Afghanistan n'est pas souverain, il est sous le joug de l'occupation et d'un gouvernement de marionnette mis en place par cet occupant pour servir ses intérêt.

Toi aussi, on te jetterai en prison car tu es un indépendantiste berbère qui constitue un danger pour la sûreté de l'Etat. Tu n'es qu'un suspect, mais te garder en prison, c'est protéger les marocains.

(J'applique ta logique)

Je lutte pacifiquement pour la démocratie dans mon pays et je ne représente de danger que pour la dictature.
Je n'ai pas planifié d'attaques sur les innocents comme les terroristes actuellement en prison. Tu n'appliques pas la logique mon frère.

N'empêches que les amerdicains ont recruté au Maroc pour aller faire la Guerre en Irak :D

Je lutte pacifiquement pour la démocratie dans mon pays et je ne représente de danger que pour la dictature.
Je n'ai pas planifié d'attaques sur les innocents comme les terroristes actuellement en prison. Tu n'appliques pas la logique mon frère.

Je t'ai déjà parlé de ceux en prison, cesse de tourner autour du pot.

L'Afghanistan n'est pas souverain, il est sous le joug de l'occupation et d'un gouvernement de marionnette mis en place par cet occupant pour servir ses intérêt.

Comme nous sommes tous dirigés par des marionnettes je comprend pourquoi les terroristes attaquent tout le monde, la solution est donc la guerre, il faut tous tuer, sauf les barbus et les femmes voilées.

Retour