Un revenu universel de 1200 Euros à l ' essai en Allemagne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ses partisans affirment qu'il permet de réduire les inégalités, ses opposants le jugent trop coûteux et pensent qu'il décourage le travail. Encore source de nombreux débats, le revenu universel est sur le point d'être testé en Allemagne où 120 volontaires vont recevoir 1.200 euros par mois pendant trois ans.

Au total, 1.500 personnes participeront à cette étude qui doit déterminer les effets d'un tel dispositif sur les finances et le bien-être de ses bénéficiaires.

Parce que l homme n’est pas fait pour rester inactif

par contre avec cette sécurité financière, tu ne vas plus bosser et subir ... théoriquement tu vas travailler dans quelque chose que tu aimes. Qui te rend heureux qui rapporte aussi quelque part à la société et qui fait gagner tout le monde
Ils vont justement etudier le comportement des gens quand ils n'ont pas besoin de travailler
C'est une experience . Il faut attendre les resultats. Suivre les progres, les evenements des volontaires.

on a jamais assez d'argent
a noter aussi quen allemagne les loyers ne sont pas élevés et l'immobilier ne coute pas excessivement cher
mais bon le danger avec le revenu universel, ce serait une inflation des prixx

Mais ça lutte contre le chômage et la précarité non ?
La question est : d'ou vont ils ramener l'argent pour payer tout le monde

et pourquoi ils iraient bosser alors ?

le logement est fourni également ?

C'est surtout pour mettre fin à certaines contraintes liées aux aides sociales... certaines personnes s'en sortent à peine même s'ils travaillent parce qu'ils gagnent 100 euros de plus et ils n'ont pas droit à beaucoup d'aides...

Ils veulent donc mettre fin à ces problèmes en garantissant ce revenu universel à tout le monde, même un milliardaire l'aura. Du coup, si tu es chômeur, tu auras tes 1200 euros d'office sans devoir te justifier à chaque fois auprès du gouvernement. Ceci allégera également les contrôles et fera concentrer les ressources de ton gouvernement vers des choses plus concrètes comme les formations, de meilleures infrastructures etc. Et pour les foyer qui n'en souffrent pas trop, ils auront encore plus de pouvoir d'achat et tout le monde sera content.

On veut également anticiper les conséquences de l'automatisation... ceci va faire chambouler le lien des gens avec le travail, je ne sais pas comment ça va se passer mais ce revenu universel peut aider à absorber une grosse crise sociale à l'avenir.

Ses partisans affirment qu'il permet de réduire les inégalités, ses opposants le jugent trop coûteux et pensent qu'il décourage le travail. Encore source de nombreux débats, le revenu universel est sur le point d'être testé en Allemagne où 120 volontaires vont recevoir 1.200 euros par mois pendant trois ans.

Au total, 1.500 personnes participeront à cette étude qui doit déterminer les effets d'un tel dispositif sur les finances et le bien-être de ses bénéficiaires.

1200€ mais plus aucune aide sociale,ni aide quelconque de la part de l’état ou des collectivités (aide au logement,cmu version allemande ect...) il me semble ?
1200€ ,débrouille toi avec ça l’état oublie-le ...

cela me parait assez bancal

si c'est une personne vraiment handicapée qui ne peut pas travailller, 1200 Euros et aucune autre forme d'aide c'est la misère. Si c'est une famille nombreuse, je pense qu'elle touche plus, toutes allocations cumulées, en France.

si on possède par contre son logement, un célibataire peut survivre avec 1200 Euros et pourquoi irait il travailler pour toucher 1500 ?

cela me parait assez bancal

si c'est une personne vraiment handicapée qui ne peut pas travailller, 1200 Euros et aucune autre forme d'aide c'est la misère. Si c'est une famille nombreuse, je pense qu'elle touche plus, toutes allocations cumulées, en France.

si on possède par contre son logement, un célibataire peut survivre avec 1200 Euros et pourquoi irait il travailler pour toucher 1500 ?

Parce qu'il touchera 2700 euros au total.. :D

ah on va tous toucher 1200 euros ?

bien alors je prends, si on me le donne,

dis donc ca va couter cher à l'Etat tout ça, surtout avec la facture Covid, la planche à billet n'arrête plus de tourner :D

ah on va tous toucher 1200 euros ?

bien alors je prends, si on me le donne,

dis donc ca va couter cher à l'Etat tout ça, surtout avec la facture Covid, la planche à billet n'arrête plus de tourner :D

Ils comptent se ressourcer auprès des ultra-riches et leurs usines lol! :D

La vision est très correcte avec l'automatisation qui va s'accentuer et qui touchera d'autres domaines plus larges.. on parle même de l'intégration de l'IA dans des domaines comme le droit (avocats, ça traite des dossiers plus efficacement et en moins de temps), la comptabilité, la traduction, le transport de marchandises (il faut équiper les routes en "sensors" donc on est encore loin de ça),etc.

Donc en réduisant les effectifs et en maintenant, les tarifs, ils peuvent se permettre de collecter ces fonds facilement.

je vois quand même mal comment donner 1200 euros à tout le monde, cadeau, sans contrepartie...

:(

je vois quand même mal comment donner 1200 euros à tout le monde, cadeau, sans contrepartie...

Le plus surprenant c'est que l'idée est prise au serieux et qu'ils vont l'experimenter 3 ans
Il y a un pays scandinaves qui l'avait fait aussi.
Le probléme c'est que tous les pays sont endettes et parait il il va y avoir un grand effondrement des banques et du dollar
alors d'ou va venir l'argent ? Mystere

La contrepartie c'est que tu vas la réinjecter dans le circuit de l'économie et une grande partie sera récupérer via les taxes et impôts divers (tva, impôts sur les sociétés, salaires,cotisation diverses etc).

Ce serait 1400 euros mensuel
Et les fonds proviennent de dons privés

on a jamais assez d'argent
a noter aussi quen allemagne les loyers ne sont pas élevés et l'immobilier ne coute pas excessivement cher
mais bon le danger avec le revenu universel, ce serait une inflation des prixx
Faut pas oublier qu'en Allemagne si tu es mauvais payeur, genre une facture de rien du tout, et tu te retrouves fiché à vie et parfois tu ne peux plus prendre le moindre credit.
Pour le revenu universel, je suis mitigé. Certains pensent que c'est une solution à la pauvreté. Le souci est qu'il faut d'abord éduquer une personne a ne pas devenir pauvre. Que tu donnes 500€ ou 3000€, tu verras que bien souvent, le mec restera toujours pauvre. Et puis le souci est que ça ne va pas pousser les jeunes à se former au final.

oui moi aussi je suis dubitative.
je préfererais mettre le paquet sur l'apprentissage et l'alternance,
forcer tous les jeunes sans emploi à se former chez un employeur s'ils ne veulent pas continuer les études.
cela résorberait le chômage et mettrait tout le monde au boulot au lieu d'assister les gens pour continuer à ne rien faire et vivre des subsides de l'Etat.

avec 1200 euros, j'achète un sac de 50 kilos de farine, 2 paquets de thé, 3 litres d'huile d'olive, je paye mes facture d'eau d'électricité, mon essence et assurances, la zakat ....
au total je mange 700, je met 500 de côté
les légumes du jardin c'est gratuit, je paye pas la TVA sur les graines que je récupère.... :), je deviens VEGAN....trop de légumes délicieux plus de place pour la viande dans mon estomac....

un billet de 100 euros coûte 5 centimes à fabriquer donc çà va continuer tant que les gens ont confiance....la planche à billet c'est la solution miracle

un billet de 100 euros coûte 5 centimes à fabriquer donc çà va continuer tant que les gens ont confiance....la planche à billet c'est la solution miracle

les historiens pensent trop vite à l'Allemagne de 1923, où la planche à billet à fonctionné à bloc tandis que la production stagnait... On revenait à la maison avec une valise de billets qui ne valaient plus rien le lendemain...

moi cela m'effraie, me^me si certains sont partisans de l'argent magique, il y a forcément un moment où cela va s'effrondrer...

Achetez des terres, des appartements, vendez tout le reste :(

moi cela m'effraie, me^me si certains sont partisans de l'argent magique, il y a forcément un moment où cela va s'effrondrer...

Achetez des terres, des appartements, vendez tout le reste :(
je pense comme toi, augmentation de 10% de la masse monétaire et diminution de 10% de la richesse produite, les prix auraient du augmenter de 20% ??? le comportement d'épargne est suicidaire: personnellement j'ai claqué toutes mes économies dans des biens matériels
(dernier investissement une véranda à 20000 euros)
le prix des maisons de campagne avec terrain est très bas dans certains départements......

Partout au bord des routes des PME mettent des panneaux pour recruter du personnel qualifié...les entreprises ont des carnets de commande pleins mais arrivent pas à recruter....650000 travailleurs détachés (essentiellement de POLOGNE) exercent leur activité en FRANCE....alors que le chômage augmente
la FRANCE devient un pays de canards...même 35 heures par semaine c'est trop dur ...

exactement, on fait venir de la main d'oeuvre immigrée pour les vendanges, la cueillette des fraises, alors qu'autrefois c'étaient les étudiants, les jeunes qui allaient s'y faire un peu d'argent.

Personne ne veut plus travailler. En allemagne, on met les jeunes sans diplome en apprentissage et ils réussissent bien, d'ailleurs le taux de chomage est bas et MErkel a fait venir 1,1 Million de Syriens tellement elle manquait de bras.

et chez nous? rien, les gens s'inscrivent au RSA.

J'ai du insister pour que ma fille aille bosser car elle ne voulait pas étudier... je ne lui ai pas donné un rond durant un an, cela a été le bras de fer. Finalement elle a fait une formation d'un mois et bosse dans une pizzeria ;)... bon c'est déjà ça, elle aurait pu avoir plus d'ambition mais au moins elle bosse.

J'ai du insister pour que ma fille aille bosser car elle ne voulait pas étudier... je ne lui ai pas donné un rond durant un an, cela a été le bras de fer. Finalement elle a fait une formation d'un mois et bosse dans une pizzeria ;)... bon c'est déjà ça, elle aurait pu avoir plus d'ambition mais au moins elle bosse.
bravo, l'ambition çà va venir
ma fille a 22 ans, elle a donné des cours de maths et d'informatique toute l'année,
l'été elle privilégie les vacances,les copines et copains
je lui ai payé le BAFA pour qu'elle fasse des colos mais elle en a fais que 2 de 15 jours en 4 ans 😒
c'est sa dernière année d'études...l'an prochain boulot obligé
en fait je peux rien lui refuser et elle en profite...

ma fille a 22 ans, elle a donné des cours de maths et d'informatique toute l'année,
l'été elle privilégie les vacances,les copines et copains
je lui ai payé le BAFA pour qu'elle fasse des colos mais elle en a fais que 2 de 15 jours en 4 ans 😒
c'est sa dernière année d'études...l'an prochain boulot obligé
en fait je peux rien lui refuser et elle en profite...

ma politique a été : tu as ta chambre et les repas (si tu viens aux heures des repas bien sûr).
le reste, va gagner ton argent de poche puisque tu ne fais rien de tes journées.
je n'ai pas donné UN centime durant un an, bras de fer.
A la fin elle a pigé et elle est partie à la Mission locale qui lui a trouvé un stage d'un mois cuisine italienne avec CDI à la clé. Depuis elle bosse, elle s'est trouvé une chambre en colocation, bref elle est devenue indépendante. Mais il a fallu forcer ;)

mais ta fille fait des études donc c'est différent.
j'aurais voulu que la mienne fasse pareil mais elle ne voulait pas.

Je pense qu'ils espèrent aussi favoriser l'esprit d'entreprenariat. Avec un revenu universel, un comptable pour citer un exemple, aura plus facile à se lancer à son compte.

Je pense qu'ils espèrent aussi favoriser l'esprit d'entreprenariat. Avec un revenu universel, un comptable pour citer un exemple, aura plus facile à se lancer à son compte.
C’est pour ça que le revenu de base devrait s’accompagner d’une libéralisation de l’économie (ce qui devrait inclure une sévère simplification de la fiscalité), sinon il décevra.

Pour ce qui est du montant, je trouve maladroit de le mettre à un niveau équivalent au SMIC (ça ne devrait pas dépasser la moitié, pour que les gens l’acceptent), je me demande même si les gens qui partent sur des montants aussi élevés n’y sont pas poussés par des petits‑malins qui cherchent à le saboter, mais c’est une autre question.

[…]
1 500 - 120 = 1 380. Les 1 380 autres y participent de quelle manière ? 1 380 fonctionnaires qui observent 120 bénéficiaires ? :desole:

Moi je trouve cette idée de revenu universel faussement genereuse. Et pousse inévitablement a la faineantise . Or que feront les gens qd ils n'auront plus besoin de travailler ? D'apres ce qu'on sait, ce sera sexe drogue et alcool

Je sais pas du tout ce que les oligarques planifient mais ca sent pas bon . J' y crois pas à leur revenu universel
Il vaut mieux donner des aides aux gens dans le besoin au cas par cas.

pour avoir de l argent ,il suffit de l imprimer
c etait le cas pour les 750 milliards d aide aux pays Européennes !
C'est fou cet argent de monopoly qui fait tourner le monde
La planche a billet infernale peut elle tenir eternellement
J'ai deja lu des previsions d'effondrement ....

Retour