Un Roi commercial pour les intérêts du Maroc et des Marocains.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début
Avec la torture tu fais dire ce que tu veux à quelqu'un donc non les marocains ne méritent pas leurs gouvernants.
Je dirais pas qu'ils sont "jemenfoutiste" mais plutôt craignent pour leurs peaux de représaille makhzenienne et de ce fait deviennent aplaventriste
bien sûr que la référence des festivals à tout va dont parler synthax est de la torture pure et dure

tout est relatif tu me diras :)

Je dirais pas qu'ils sont "jemenfoutiste" mais plutôt craignent pour leurs peaux de représaille makhzenienne et de ce fait deviennent aplaventriste

ça confirme encore plus mes dires, car dans le temps de nos grands parents voire parents ils ne craignaient rien, faut croire que les braves ne sont plus de ce monde d'un côté comme de l'autre :)

Il est à rappeler que l’Arabie Saoudite et ses voisins du Golfe estiment que le Maroc est le modèle à préserver : une monarchie réactive, se démocratisant dans la stabilité et la continuité et faisant écran face aux secousses du printemps arabe par des anticipations réformatrices.

Un modèle à préserver pour les pays du Golf, pas pour les marocains... Et en plus ces pays là nous donnent des leçons de démocratie... :rolleyes:

Quand les dictatures arabes font du business.... :D

bien sûr que la référence des festivals à tout va dont parler synthax est de la torture pure et dure

tout est relatif tu me diras :)
Lol on commence à peine à échanger,tu es déjà dans la mauvaise foi...
Bref oui il n'y a pas que les fesivals,il y a aussi le foot en effet...
Mais gare à celui qui parle politique en jouant au foot tout en chantant

ça confirme encore plus mes dires, car dans le temps de nos grands parents voire parents ils ne craignaient rien, faut croire que les braves ne sont plus de ce monde d'un côté comme de l'autre :-)

Tant que le makhzen entretiendra l'analphabétisme est là,l'aplaventrisme subsistera,je doute fortement++
qu'ils étaient meilleur avant

Bref oui il n'y a pas que les fesivals,il y a aussi le foot en effet...
Mais gare à celui qui parle politique en jouant au foot tout en chantant

Tant que le makhzen entretiendra l'analphabétisme est là,l'aplaventrisme subsistera,je doute fortement++
qu'ils étaient meilleur avant

Même le foot est manipulé par les politiques.

Quand on vois des généraux et autre politiciens être dirigeant de clubs (General Benslimane président des FAR de Rabat) ou de la Fédération, ça fait peur... Le Maroc serait alors bel et bien un pays du tiers monde.

Dans un pays où il y a une flopée de festivals en tout genre et dans toutes les régions et ce, à n'importe quel période de l'année. On peut dire que les autorités endorment le peuple et réussissent bien depuis une dizaine d'année.

Dormez moutons, on vous offrira du pain et du spectacle et vous serez content.
n'a t on pas alors les gouvernants que l'on mérite? si on suit ton raisonnement le peuple ne serait pas facile à faire berner s'il n'était pas de nature je m'en foutiste

tant qu'on voit des manifestations contre mawazine, et les mêmes participants vont aller assister au concert de Khaled et autre sans que leur mettent le couteau sur la gorge, ma question de départ s'impose d'elle même HELAS!!

bonne lecture non tronquée cette fois ci :)

daba qu'ils ne soient pas arrivés à grand chose les uns comme les autres, bientôt ils se feront taxés de makhzeniens et de manipulation histoire de dire que le makhzen ne cloue pas les becs :)

c est sur
mais les elections partielles ont fait taire pas mal de gens lol
surtout lorsqu on sait que ces elections sont venus apres que le nouveau gouvernement a fait augmenter les prix de carburants

Si tu avais suivis un cours de politique comparative dans ta vie, tu saurais que c'est le principe même d'un régime autoritaire que de créer des soupapes afin de faire en sorte que la marmite ne déborde pas.
Les régimes marocains et algériens sont passés maitres dans l'art de démobiliser leurs propres peuples.

Qui plus est, ils ne pourront jamais développer leurs pays respectifs car ce serait scier la branche sur laquelle ils sont assis.

En effet, l'apparition d'une classe moyenne massive au Maghreb finirait inévitablement par entrainer à plus ou moins long terme l'émergence d'une confédération des Etats du Maghreb, c'est à dire la fin de la monarchie marocaine, du FLN algérien et du Polisario.

c est quoi la solution pour toi pour nous transformer en un pays developper

il faut dire la vérité si ça continue comme ça,le pays risque de très très grave trouble...je me demande paradoxalement si le mouvement du 20févrirer na pas été mis en place par le pouvoir en place affin de canaliser la tension du peuple...,et cette fois çi aucun mouvement quelconque ou parti politique n'arrivera a canaliser ce mécontentement,surtout quand ont voix que Benkirane n'ose pas contredire le pouvoir en place...

il faut dire la vérité si ça continue comme ça,le pays risque de très très grave trouble...je me demande paradoxalement si le mouvement du 20févrirer na pas été mis en place par le pouvoir en place affin de canaliser la tension du peuple...,et cette fois çi aucun mouvement quelconque ou parti politique n'arrivera a canaliser ce mécontentement,surtout quand ont voix que Benkirane n'ose pas contredire le pouvoir en place...

pourquoi tu cherches a creer des conflits
Benkirane a bien dit plusieurs fois avant et apres d etre elu qu il travaillera en collaboration avec le roi
et les pouvoirs de chacun sont definis dans la constitution chacun a son champs d intervention ...

pourquoi tu cherches a creer des conflits
Benkirane a bien dit plusieurs fois avant et apres d etre elu qu il travaillera en collaboration avec le roi
et les pouvoirs de chacun sont definis dans la constitution chacun a son champs d intervention ...

si dessus je ne parle aucunement du Roi,le Roi seul ne peut pas tout faire,il fait tout ce qu'il lui est possible je n'en doute pas,mais comment faire en sorte pour que le Roi arrivent à faire avancer le Pays,c'est la grande question,moi je pense qu'ils faut que le pouvoir en place,c'est a dire cette oligarchie qui accpare tout et qui ne veulent pas laisser des miette,le Maroc a besoin de démocratiser sont économie

c est quoi la solution pour toi pour nous transformer en un pays developper

Véritable Monarchie constitutionnelle ou république fédérale.

Et commencer par la base : Education-Agriculture-Métiers manuels

Recrutement massif de MRM formés à l'étranger, de MRE et d'immigrés dans l'administration et ce à tout les niveaux.

Instituer une éducation bilingue/trilingue commençant dès la maternelle obligatoire.

Réforme agraire et réforme de l'enseignement professionnel.

Rajeunissement des cadres de l'armée et développement d'un complexe militaro industriel. Philosophie militaire basée sur l'offensive et non plus sur la défense.

Négocier directement avec le voisin pour essayer de trouver une solution au SO. Echec probable des négociations.

Déclaration de guerre à l'Algérie. Quelque soit le gagnant, cela entrainera inévitablement la création d'un Etat Maghrébin.

Véritable Monarchie constitutionnelle ou république fédérale.

Et commencer par la base : Education-Agriculture-Métiers manuels

Recrutement massif de MRM formés à l'étranger, de MRE et d'immigrés dans l'administration et ce à tout les niveaux.

Instituer une éducation bilingue/trilingue commençant dès la maternelle obligatoire.

Réforme agraire et réforme de l'enseignement professionnel.

Rajeunissement des cadres de l'armée et développement d'un complexe militaro industriel. Philosophie militaire basée sur l'offensive et non plus sur la défense.

Négocier directement avec le voisin pour essayer de trouver une solution au SO. Echec probable des négociations.

Déclaration de guerre à l'Algérie. Quelque soit le gagnant, cela entrainera inévitablement la création d'un Etat Maghrébin.

le Maroc est une monarchie constitutionnelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maroc

tout ce que tu as dit c est facile a dire
mais sais tu combien d argent et d investissement il faut avoir ?
on sait tous ke ca sert a rien de negocier avec le voisin
et pour la guerre as tu idee sur l argent qu il faut pour bien preparer a une guerre ...
as tu idee sur l argent qu il faut et les investissement pour avoir une bonne education enseignement : construire des ecoles bien equiper, infrastructures, cadres administratifs et enseignants de haut niveau ....

le Maroc est une monarchie constitutionnelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maroc

tout ce que tu as dit c est facile a dire
mais sais tu combien d argent et d investissement il faut avoir ?
on sait tous ke ca sert a rien de negocier avec le voisin
et pour la guerre as tu idee sur l argent qu il faut pour bien preparer a une guerre ...
as tu idee sur l argent qu il faut et les investissement pour avoir une bonne education enseignement : construire des ecoles bien equiper, infrastructures, cadres administratifs et enseignants de haut niveau ....

Non, le Maroc est une monarchie semi-absolue. Les domaines clés du pays restent sous contrôle du Roi qui n'a de compte à rendre à personne.

Le parlement marocain a un pouvoir extrêmement limité comparé à celui du Royaume Uni par exemple.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire mais pour ce qui est du manque de moyens, cela vient du fait que le Maroc est coincé dans le cercle vicieux du sous développement.

Une administration compétente ne demande pas forcément plus de moyens mais une meilleure gestion.
Réduire la corruption améliorer la qualité de la main d'oeuvre permet de faire en sorte les rentrées fiscales augmentent car :

- Plus de gens payent des impôts

- Moins la corruption est présente et plus les investissements augmentent générant de nouvelles rentrées fiscales.

Non, le Maroc est une monarchie semi-absolue. Les domaines clés du pays restent sous contrôle du Roi qui n'a de compte à rendre à personne.

Le parlement marocain a un pouvoir extrêmement limité comparé à celui du Royaume Uni par exemple.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire mais pour ce qui est du manque de moyens, cela vient du fait que le Maroc est coincé dans le cercle vicieux du sous développement.

Une administration compétente ne demande pas forcément plus de moyens mais une meilleure gestion.
Réduire la corruption améliorer la qualité de la main d'oeuvre permet de faire en sorte les rentrées fiscales augmentent car :

- Plus de gens payent des impôts

- Moins la corruption est présente et plus les investissements augmentent générant de nouvelles rentrées fiscales.

-monarchie semi absolue ca c est toi qui le dit
-quels sont ces domaines cles du pays qui sont sous controle du roi?
-une meilleure gestion de l administration ca necessite des administrateurs competents et surement des moyens pour qu ils puissent appliquer la gestion ...
-et meme si il y a des administrateurs competent ca ne veut pas dire que la gestion va etre meilleure si il y a des mauvaises lois et reglements ... et ca c est le parlement qui peut les produire et les promulguer avec le gouvernement
-reduire la corruption ameliorer la qualite de MO c est facile a dire ...
-plus de gens qui payent impots plus de richesses pour l etat et plus de moyens pour que l etat puisse se developper
mais avec la fraude fiscale ...c est difficile

Retour