Un royaume juif dans l'Est marocain...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=852&n=633&id_artl=20671




Une longue épopée ethnoculturelle
La Rédaction
17 Juillet 2009


Comparées à la documentation sur les Juifs ayant vécu dans les régions urbaines du Maroc, les recherches concernant l’histoire des Juifs dans les régions à dominance rurale, notamment berbère, se distinguent par leur rareté.





Certains historiens fixent l’immigration juive au Maroc au temps de Salomon (Xème siècle avant J.C). Les premiers Hébreux sont venus s’installer sur les côtes du Maroc pour commercer avec les autochtones. Les Juifs de Sala (Challah) échangeaient déjà leur or avec les Phéniciens du IVème siècle de notre ère. Ce qui est certain, c’est que la destruction du Temple de Jérusalem en 581 avant J.C provoqua le premier exode massif des Juifs vers l’Atlas, notamment à Ifrane qui devint vite un comptoir d’exportation d’or et de sel.
Aux premiers siècles de notre ère, des dizaines de tribus furent judaïsées. Même la domination romaine ne put atténuer une forte présence juive dans l’agriculture, le commerce, la navigation et l’artisanat. Plus important encore : des petits royaumes juifs se sont constitués au IIème siècle à Zagora, Tafilalet, Ifrane, Telouet, Tamagrout. La présence juive dans les contrées rurales du Maroc, principalement berbères, a pu résister aux dérives racistes de certaines dynasties, notamment les Almohades, et à l’antisémitisme de certains sultans. Certains petits royaumes juifs ont pu défier le temps, comme ce fut les cas de Taroudant, Azilal, Damnate, Bzou ou encore Debdou.

Du Royaume juif de Debdou
L’histoire juive de cette dernière localité est édifiante sur le poids du judaïsme berbère dans le destin dynastique marocain. En effet, Debdou était le centre d’un royaume juif historiquement connu. Il n’y existait qu’une seule mosquée contre une douzaine de synagogues. Ce royaume juif était si puissant que la dynastie alaouite dut s’adresser à Ibn Machâal, le souverain juif de Debdou et de Taza pour trouver auprès de lui appui humain et soutien financier. Sans cet appui, le premier sultan alaouite n’aurait sans doute pas pu asseoir son pouvoir. En effet, c’est grâce au puissant soutien d’Ibn Machâal que le premier souverain alaouite a pu négocier avec les Rhiata, les Branes, Tsoul, Gzennaya, Mtalsa et Aït Wrayn une baïâa qui lui fut accordée. La majorité de nos compatriotes oublient que la première capitale des Alaouites n’était autre que…Taza d’où était engagée précisément la conquête de Fès. En réalité, l’histoire de Debdou est celle d’une cité située sur la route du commerce caravanier liant la région sahélo-soudanaise via le Touat-Tafilelt à la Méditerranée. Ce commerce va s’essouffler quand les Européens arrivèrent à le détourner via la voie maritime. La communauté juive de Debdou a connu des vicissitudes diverses qui l’ont durement frappée. L’une de ces vicissitudes de l’histoire de Debdou n’était autre que la défaite infligée à l’armée du Sultan Abderrahmane lors de la bataille d’Isly. Les Juifs de Dedbou quittèrent la ville et se retirèrent dans les casbahs tribales réservées aux Juifs chez les Rhiata, les Branes et autres Gzennaya. Beaucoup d’entre eux s’étaient convertis à l’Islam. Même si le choléra a quasiment décimé la communauté au XVIIIe siècle, les deux tiers de la population de Debdou étaient, à la fin du XIXe, juifs. Aujourd’hui, ce qui reste de cette communauté a entièrement émigré en Israël. Un destin à la fois homérien et cornélien !
 
Juifs ruraux, acteurs
de l’histoire marocaine
Contrairement aux allégations ridicules de ceux qui ne s’accommodent que de l’histoire apocryphe pour servir leurs néfastes idéologies exclusionnistes, le judaïsme marocain constitue une composante essentielle de l’identité et du cheminement civilisationnel de notre pays. En cela, les juifs berbères se sont illustrés tout au long du parcours historique national, et plus généralement nord-africain, depuis l’époque pré phénicienne jusqu’aux années soixante du siècle dernier. Les rapports historiques entre le monde judéo-berbère et l’islam vaillamment arrivé au Maghreb, ont engendré des clashs comme celui qui impliqua la fameuse Kahena, une Juive berbère des Aurès. En effet, au sein de cette société berbère, une femme qui commande les hommes avait un statut sacré. Dahia, fille de Tabet, le fils de Nicin, telle était la fameuse Dina Kahena. Dina comme la fille de Jacob. Kahena signifie en hébreu la fille de Cohen, c’est-à-dire d’un saint. On l’appelait aussi la reine de la montagne.
Elle se battit contre Hassan Ibn Nouâmane, lui causant des pertes énormes.
Mais elle a été trahie par son fils adoptif Khaled.
Elle mourut près d’un puits appelé Bir al Kahina depuis. Elle fut décapitée, et sa tête fut expédiée au Calife de Baghdad, Abdelmalek. Cet épisode sanglant qui opposa l’islam à la judéo-berbérité maghrébine, sera largement évacué de la mémoire collective grâce à une longue période de concorde où le judaïsme s’épanouira à la faveur de l’ouverture imprimée au Maroc par plusieurs dynasties. L’une des bizarreries de l’histoire avérée de notre pays et que peu de nos compatriotes connaissent, est le fait que l’armée, que le Berbère Tariq Ibn Ziad engagea en 711 dans la conquête de l’Andalousie était composée de Juifs, principalement berbères, à hauteur de…25% ! On oublie également que l’origine des Azoulay, pour ne prendre que le nom de l’actuel Conseiller royal, est éminemment berbère. Jusqu’aux années soixante du siècle écoulé, on pouvait encore apercevoir des Juifs ruraux qui étaient des marchands ambulants (3attars) parcourant douars et dechras. Comme on pouvait croiser des commerçants qui vendaient les céréales ou le tissu dans les souks ruraux hebdomadaires du Royaume. L’écrasante majorité des sultans marocains avaient des relais tribaux juifs qui les renseignaient, finançaient parfois les harkas ou aidaient les caïds à s’affirmer localement. D’ailleurs, beaucoup de caïds ayant gouverné des régions avant et pendant le protectorat empruntaient auprès des Juifs locaux, notamment durant les périodes de sécheresse. Mieux : On sait qu’un ancien Premier ministre du Cap Vert et un ancien Président de la République portugaise descendent d’immigrants juifs marocains d’origine non pas sépharade, mais bel et bien berbère. D’ailleurs, des recherches récentes tendent à démontrer que l’origine lointaine réelle des Sépharades venus d’Espagne est éminemment berbère. Dans une étude récente basée sur des données linguistiques et ethnographiques suffisamment vérifiées, Paul Wexler a réexaminé cette question, pour aboutir à la conclusion que la grande majorité des Juifs sépharades descendraient d’habitants d’Afrique du Nord convertis au judaïsme et installés en Espagne.
Si l’hypothèse de Wexler était exacte, il en découlerait que la plupart des Juifs marocains (Toshavim comme Megorashim) descendraient de Berbères convertis. C’est dire le rôle central joué par le judaïsme rural marocain, notamment berbère, durant trois mille ans, voire davantage
 
tous cela n est que pure mensonges et spéculations !
comme à leur habitude les sionistes refont l histoire pour revendiquer aprés
un peu comme en palestine occupé quant à azoulay c est un drole de marocain
qui ne parle ni arabe ni berbere! et tjrs à donner ses mauvais conseils à "amir al mouminine"
prenons l exemple des juifs d algérie il etait présent et ont vécu aux cotés des musulmans pendants
des siècles pourtant dés que les francais sont arrivés ils ont trahis les musulmans et de plus n ont
pas participé à la liberation de l algerie bien au contraire.
quant les colons francais donnaient la nationalité aux juifs algeriens , les juifs etaient contents sans jamais
se soucier du traitement des musulmans .
les faits historiques sont la et avérés!
les juifs du maroc sont venus apres la reconquista hassés par les rois trés catholiques avec les musulmans
les sionistes ne cesseront de modifier l histoire en leur faveur pour redorer leur image
mais l exemple algerien est frappant de réalité!
 
qu il y ait de juifs maghrébins personne ne le conteste

seulement la fable des anciens juifs maghrébins , qui auraient changé de religion ne tient pas la route , partout dans le monde , il existe des minorités marginales avec des pratiques judaiques , comme les falashas ou les bene israel en inde .
Leur particularité à tous est de n avoir jamais renié leur pratique religieuse aussi bien sous la persecution que l isolement le plus total .

Les marranes sont un autre exemple , donc à moins de s en etre affranchi volontairement comme spinoza , aucune persécution n a réussi à convertir de force des juifs .
 
.

Le titre est une invention de celui qui a écrit ce post le roi n'est pas juif c'est un insulte encore un prétexte pour dénigrer le royaume

J'ai lu l'article de la gazette il n y a aucune phrase qui dit le royaume des juifs

Les juifs son chez eux au Maroc que ça déplaise à certains BEZ3ATT

.
 
partout dans le monde , il existe des minorités marginales avec des pratiques judaiques
Leur particularité à tous est de n avoir jamais renié leur pratique religieuse aussi bien sous la persecution que l isolement le plus total .
aucune persécution n a réussi à convertir de force des juifs .

LOL.
Au cours du 19ème siècle chaque année environs 2000 juifs se convertissaient au chrisitanisme, ce chiffre est augmenté a 3000 a partir de 1890
1,000 en Autriche-Hongrie, 1,000 en Russie, Pologne, Belarus, Ukraine, et Lithuanie,
500 en Allemagne et le reste dans le monde Anglo-Saxons (USA, Angleterre, Australie).
 
Un torchon médiatique qui n'a rien à voir avec l'histoire.

- tout d'abord challah est érigée des siècles apres.
- l'exode et la destination des juifs apres la destruction du temple est très contextée au moyen orient ou en Arabie du Sud, au maghreb encore Plus.

- LEs Alaouites ont eu l'appui de Mister Ibn Machâal ......et pourquoi ne pas oser dire que toutes les dynasties ont eu l'appui des juifs ????
- Il y a des régions, villes, villages à forte propotion juive, ou des autochtones judaisés à travers l'histoire mais pas à tel point que des Royaumes juives !!!!!
 
Un torchon médiatique qui n'a rien à voir avec l'histoire.

- tout d'abord challah est érigée des siècles apres.
- l'exode et la destination des juifs apres la destruction du temple est très contextée au moyen orient ou en Arabie du Sud, au maghreb encore Plus.

- LEs Alaouites ont eu l'appui de Mister Ibn Machâal ......et pourquoi ne pas oser dire que toutes les dynasties ont eu l'appui des juifs ????
- Il y a des régions, villes, villages à forte propotion juive, ou des autochtones judaisés à travers l'histoire mais pas à tel point que des Royaumes juives !!!!!

merci je pense la même chose de cet article à savoir que c'est un torchon, y a aussi l'histoire fantaisiste de la kahena qui interpelle.
 
merci je pense la même chose de cet article à savoir que c'est un torchon, y a aussi l'histoire fantaisiste de la kahena qui interpelle.

Faut comprendre que certains veulent véhiculer une identité fantoche en s'appuyant sur des poussières de l'histoire.
et derriere ça il y a des Sionistes qui financent qlq Dirhams ou paient des voyages en Europe ou en Israel. Les ciblés sont en général des politiciens ratés ou des journalistes sur terrasses de café :D
 
d après les référence de comptblad :
»Comparées à la documentation sur les Juifs ayant vécu dans les régions urbaines du Maroc, les recherches concernant l’histoire des Juifs dans les régions à dominance rurale, notamment berbère, se distinguent par leur rareté. «

Tu reconnais qu il existe pas de document sur les juifs au maghreb mais ca t empeche pas
De refaire l histoire, tu commences déjà les falsifications !


d après les références de comptblad :
»Certains historiens fixent l’immigration juive au Maroc au temps de Salomon (Xème siècle avant J.C). «

Donc c est pas tous les historiens alors ils existent plusieurs versions !
C est à dire chacun racontent ses histoires….

d après les références de comptblad :
« Les premiers Hébreux sont venus s’installer sur les côtes du Maroc pour commercer avec les autochtones. Les Juifs de Sala (Challah) échangeaient déjà leur or avec les Phéniciens du IVème siècle de notre ère. Ce qui est certain, c’est que la destruction du Temple de Jérusalem en 581 avant J.C provoqua le premier exode massif des Juifs vers l’Atlas, notamment à Ifrane qui devint vite un comptoir d’exportation d’or et de sel. «

voila la premiere histoire commence…….sans aucune reference historique solide et fiable
Evidemment.

d après les références de comptblad :
»Aux premiers siècles de notre ère, des dizaines de tribus furent judaïsées. Même la domination romaine ne put atténuer une forte présence juive dans l’agriculture, le commerce, la navigation et l’artisanat. Plus important encore : des petits royaumes juifs se sont constitués au IIème siècle à Zagora, Tafilalet, Ifrane, Telouet, Tamagrout. »

la deuxiemme histoires avec des royaumes dont ils existent aucune traces evidemment
Surement des royaumes enchantés…

Ils existent des traces du passage des romains au maghreb à travers leurs vestiges
Mais de ce royaume juif il y a aucune traces surement ils construisaient des maisons
Ikea !

d après les références de comptblad :
« La présence juive dans les contrées rurales du Maroc, principalement berbères, a pu résister aux dérives racistes de certaines dynasties, notamment les Almohades, et à l’antisémitisme de certains sultans. Certains petits royaumes juifs ont pu défier le temps, comme ce fut les cas de Taroudant, Azilal, Damnate, Bzou ou encore Debdou. «

ah bon déjà des derives antisémites et des revissioniste ….
La soupe de la victimisation servi à tout heure en veux tu en voila !

d après les références de comptblad :
»Du Royaume juif de Debdou
L’histoire juive de cette dernière localité est édifiante sur le poids du judaïsme berbère dans le destin dynastique marocain. En effet, Debdou était le centre d’un royaume juif historiquement connu. Il n’y existait qu’une seule mosquée contre une douzaine de synagogues. «

jamais entendu parler de ton pseudo royaume juifs !
Ou sont les synagogue ? il reste plus rien evidemment disparu comme par enchantement !
Ca me rappelle les philosphes fantomes des livres de BHL.

«Ce royaume juif était si puissant que la dynastie alaouite dut s’adresser à Ibn Machâal, le souverain juif de Debdou et de Taza pour trouver auprès de lui appui humain et soutien financier. Sans cet appui, le premier sultan alaouite n’aurait sans doute pas pu asseoir son pouvoir. En effet, c’est grâce au puissant soutien d’Ibn Machâal que le premier souverain alaouite a pu négocier avec les Rhiata, les Branes, Tsoul, Gzennaya, Mtalsa et Aït Wrayn une baïâa qui lui fut accordée ».

Si puissant qu il existe aucune trace historique ni vestige ni rien !
Un peu comme en palestine plus le sionistes creusent plus il trouvent des vestiges
Des musulmans !
 
d après les références de comptblad :
« La majorité de nos compatriotes oublient que la première capitale des Alaouites n’était autre que…Taza d’où était engagée précisément la conquête de Fès ».

ils n ont rien oublié bien au contraire !
taza ca tjrs été une ville de hroubi ! cela n a jamais été un centre historique,militaire
Ou administratif , tu delires mon pote
A taza on s adonne qu à agriculture !

d après les références de comptblad :
« En réalité, l’histoire de Debdou est celle d’une cité située sur la route du commerce caravanier liant la région sahélo-soudanaise via le Touat-Tafilelt à la Méditerranée ».

La réalité mon ami c est que ton royaume n a jamais existé ….

d après les références de comptblad :
« Ce commerce va s’essouffler quand les Européens arrivèrent à le détourner via la voie maritime. La communauté juive de Debdou a connu des vicissitudes diverses qui l’ont durement frappée. »
Ah oui c est la mission civilisatrice de la France !
Tu penses que les musulmans ont connu la gloire pendant la colonisation !

d après les références de comptblad :
« L’une de ces vicissitudes de l’histoire de Debdou n’était autre que la défaite infligée à l’armée du Sultan Abderrahmane lors de la bataille d’Isly. Les Juifs de Dedbou quittèrent la ville et se retirèrent dans les casbahs tribales réservées aux Juifs chez les Rhiata, les Branes et autres Gzennaya. Beaucoup d’entre eux s’étaient convertis à l’Islam. Même si le choléra a quasiment décimé la communauté au XVIIIe siècle, les deux tiers de la population de Debdou étaient, à la fin du XIXe, juifs. Aujourd’hui, ce qui reste de cette communauté a entièrement émigré en Israël. Un destin à la fois homérien et cornélien ! »

ah ils sont partis en palestine occupé ! juste pour avoir soutenu les sionistes ils doivent
Oublier la maroc à jamais !
Aller soutenir le vol des terres des palestiniens, le meutre d enfants palestiniens
Pour ca ils doivent quitter le maroc à jamais





« Juifs ruraux, acteurs
de l’histoire marocaine
Contrairement aux allégations ridicules de ceux qui ne s’accommodent que de l’histoire apocryphe pour servir leurs néfastes idéologies exclusionnistes, »

L histoire apocryphe tu es en train de l ecrire en ce moment avec des royaumes
Fantomes….

d après les références de comptblad :
« le judaïsme marocain constitue une composante essentielle de l’identité et du cheminement civilisationnel de notre pays ».

Le judaisme marocain a existé grace à la bonté des dirigeants musulmans et aux directives
Du messager d allah qui nous a prevenu concernant les gens du livre….
Le judaisme marocain n est pas une composante essentielle de l identité du maroc
C est une composante periphérique la composante essentielle c est l islam .

d après les références de comptblad :
« En cela, les juifs berbères se sont illustrés tout au long du parcours historique national, et plus généralement nord-africain, depuis l’époque pré phénicienne jusqu’aux années soixante du siècle dernier «

Donne nous des noms alors de juifs qui se sont illustrés….la vérité ils n existent pas

d après les références de comptblad :
« depuis l’époque pré phénicienne jusqu’aux années soixante du siècle dernier. Les rapports historiques entre le monde judéo-berbère et l’islam vaillamment arrivé au Maghreb, ont engendré des clashs comme celui qui impliqua la fameuse Kahena, une Juive berbère des Aurès. »

et ca continue dans les affabulations, je te rappelle que les seules témoignages que nous
Avons de la kahina sont ceux des musulmans puisqu ils l ont combattu !
Ils n ont jamais relaté que la kahina etait de confession juive !
A leur arrivée au maghreb les musulmans ont trouvés des berbères ( dont je suis issu)
Qui avait des pratiques paienne et idolatres ! ils n ont pas trouvé de tribus juives et encore
Moins des royaumes fantomatiques juifs ! il faut arreter de detourner les faits historiques
A son insu.
 
d après les références de comptblad :
« En effet, au sein de cette société berbère, une femme qui commande les hommes avait un statut sacré. Dahia, fille de Tabet, le fils de Nicin, telle était la fameuse Dina Kahena. Dina comme la fille de Jacob. Kahena signifie en hébreu la fille de Cohen, c’est-à-dire d’un saint. On l’appelait aussi la reine de la montagne. «


pourrais tu arreter de mentir ! kahina est un nom que les musulmans ont donné à cette femme
Ce n est pas son vrai nom ! kahina ca veut dire sorcière en arabe ou une signification dans
Ce sens la
Son vrai nom c est diya !cela n a rien à voir avec un nom hebreu.

d après les références de comptblad :
»Elle se battit contre Hassan Ibn Nouâmane, lui causant des pertes énormes.
Mais elle a été trahie par son fils adoptif Khaled.
Elle mourut près d’un puits appelé Bir al Kahina depuis. Elle fut décapitée, et sa tête fut expédiée au Calife de Baghdad, Abdelmalek. Cet épisode sanglant qui opposa l’islam à la judéo-berbérité maghrébine, sera largement évacué de la mémoire collective grâce à une longue période de concorde où le judaïsme s’épanouira à la faveur de l’ouverture imprimée au Maroc par plusieurs dynasties. «

l islam ne s est pas opposé à la judéo-berberité ! car ce concept de judéo-berberité n a
Jamais existé encore une fois on veut faire croire à une alliance imaginaire entre les berberes
Et les juifs contre les envahisseurs arabes tous cela n est qu un ramassis de propagande
Sioniste.la réalité c est que les musulmans ont combattu des berberes idolatres car il
N y avait pas de juifs à ce moment ! ou tellement peu qu on les a pas remarqué !

d après les références de comptblad :
« L’une des bizarreries de l’histoire avérée de notre pays et que peu de nos compatriotes connaissent, est le fait que l’armée, que le Berbère Tariq Ibn Ziad engagea en 711 dans la conquête de l’Andalousie était composée de Juifs, principalement berbères, à hauteur de…25% ! «

ca devient pathétique de mensonges !

l armée de tarik etaient composées dabord de tribus berberes islamisés !
Ensuite de berberes et d arabes !
Les juifs ont un statut de dhimmis ils ne font pas le djihad avec les musulmans !
C est bien connu ils doivent juste payer un impot ou un genre de taxe aux musulmans




« On oublie également que l’origine des Azoulay, pour ne prendre que le nom de l’actuel Conseiller royal, est éminemment berbère. »

il est surtout éminemment francophone il ne sait pas parler l arabe et le berbere !
Il a quitté le maroc il y a longtemps sans jamais daigner à apprendre l arabe ou le
Berbere trouvant plus valorisant de parler le francais une langue qui a asservi le maroc
 
d après les références de comptblad :
« La majorité de nos compatriotes oublient que la première capitale des Alaouites n’était autre que…Taza d’où était engagée précisément la conquête de Fès ».

ils n ont rien oublié bien au contraire !
taza ca tjrs été une ville de hroubi ! cela n a jamais été un centre historique,militaire
Ou administratif , tu delires mon pote
A taza on s adonne qu à agriculture !

d après les références de comptblad :
« En réalité, l’histoire de Debdou est celle d’une cité située sur la route du commerce caravanier liant la région sahélo-soudanaise via le Touat-Tafilelt à la Méditerranée ».

La réalité mon ami c est que ton royaume n a jamais existé ….

d après les références de comptblad :
« Ce commerce va s’essouffler quand les Européens arrivèrent à le détourner via la voie maritime. La communauté juive de Debdou a connu des vicissitudes diverses qui l’ont durement frappée. »
Ah oui c est la mission civilisatrice de la France !
Tu penses que les musulmans ont connu la gloire pendant la colonisation !

d après les références de comptblad :
« L’une de ces vicissitudes de l’histoire de Debdou n’était autre que la défaite infligée à l’armée du Sultan Abderrahmane lors de la bataille d’Isly. Les Juifs de Dedbou quittèrent la ville et se retirèrent dans les casbahs tribales réservées aux Juifs chez les Rhiata, les Branes et autres Gzennaya. Beaucoup d’entre eux s’étaient convertis à l’Islam. Même si le choléra a quasiment décimé la communauté au XVIIIe siècle, les deux tiers de la population de Debdou étaient, à la fin du XIXe, juifs. Aujourd’hui, ce qui reste de cette communauté a entièrement émigré en Israël. Un destin à la fois homérien et cornélien ! »

ah ils sont partis en palestine occupé ! juste pour avoir soutenu les sionistes ils doivent
Oublier la maroc à jamais !
Aller soutenir le vol des terres des palestiniens, le meutre d enfants palestiniens
Pour ca ils doivent quitter le maroc à jamais





« Juifs ruraux, acteurs
de l’histoire marocaine
Contrairement aux allégations ridicules de ceux qui ne s’accommodent que de l’histoire apocryphe pour servir leurs néfastes idéologies exclusionnistes, »

L histoire apocryphe tu es en train de l ecrire en ce moment avec des royaumes
Fantomes….

d après les références de comptblad :
« le judaïsme marocain constitue une composante essentielle de l’identité et du cheminement civilisationnel de notre pays ».

Le judaisme marocain a existé grace à la bonté des dirigeants musulmans et aux directives
Du messager d allah qui nous a prevenu concernant les gens du livre….
Le judaisme marocain n est pas une composante essentielle de l identité du maroc
C est une composante periphérique la composante essentielle c est l islam .

d après les références de comptblad :
« En cela, les juifs berbères se sont illustrés tout au long du parcours historique national, et plus généralement nord-africain, depuis l’époque pré phénicienne jusqu’aux années soixante du siècle dernier «

Donne nous des noms alors de juifs qui se sont illustrés….la vérité ils n existent pas

d après les références de comptblad :
« depuis l’époque pré phénicienne jusqu’aux années soixante du siècle dernier. Les rapports historiques entre le monde judéo-berbère et l’islam vaillamment arrivé au Maghreb, ont engendré des clashs comme celui qui impliqua la fameuse Kahena, une Juive berbère des Aurès. »

et ca continue dans les affabulations, je te rappelle que les seules témoignages que nous
Avons de la kahina sont ceux des musulmans puisqu ils l ont combattu !
Ils n ont jamais relaté que la kahina etait de confession juive !
A leur arrivée au maghreb les musulmans ont trouvés des berbères ( dont je suis issu)
Qui avait des pratiques paienne et idolatres ! ils n ont pas trouvé de tribus juives et encore
Moins des royaumes fantomatiques juifs ! il faut arreter de detourner les faits historiques
A son insu.

3roubi oui mais 3robi de haute catégorie, agriculture haute catégorie, et vieille ville authentique, fière d'être une 3robiya et Taza a bien joué un rôle historique important.
 
3roubi oui mais 3robi de haute catégorie, fière d'être une 3robiya.

Moi j'ai compris Hroubi Houroub ou de guerre.
Dàilleur tout le plateau est qui est un couloir tampon avant la plaine de Saiss a connu des guerres surtout venant de l'Est ou du Sud Est.
C'Est pas pour rien qu'on trouve des Kasba dasn les villes et villages de ce couloir. cette région était la première arabisée de l'actuel Maroc.
 
d après les références de comptblad :
« En effet, au sein de cette société berbère, une femme qui commande les hommes avait un statut sacré. Dahia, fille de Tabet, le fils de Nicin, telle était la fameuse Dina Kahena. Dina comme la fille de Jacob. Kahena signifie en hébreu la fille de Cohen, c’est-à-dire d’un saint. On l’appelait aussi la reine de la montagne. «


pourrais tu arreter de mentir ! kahina est un nom que les musulmans ont donné à cette femme
Ce n est pas son vrai nom ! kahina ca veut dire sorcière en arabe ou une signification dans
Ce sens la
Son vrai nom c est diya !cela n a rien à voir avec un nom hebreu.

d après les références de comptblad :
»Elle se battit contre Hassan Ibn Nouâmane, lui causant des pertes énormes.
Mais elle a été trahie par son fils adoptif Khaled.
Elle mourut près d’un puits appelé Bir al Kahina depuis. Elle fut décapitée, et sa tête fut expédiée au Calife de Baghdad, Abdelmalek. Cet épisode sanglant qui opposa l’islam à la judéo-berbérité maghrébine, sera largement évacué de la mémoire collective grâce à une longue période de concorde où le judaïsme s’épanouira à la faveur de l’ouverture imprimée au Maroc par plusieurs dynasties. «

l islam ne s est pas opposé à la judéo-berberité ! car ce concept de judéo-berberité n a
Jamais existé encore une fois on veut faire croire à une alliance imaginaire entre les berberes
Et les juifs contre les envahisseurs arabes tous cela n est qu un ramassis de propagande
Sioniste.la réalité c est que les musulmans ont combattu des berberes idolatres car il
N y avait pas de juifs à ce moment ! ou tellement peu qu on les a pas remarqué !

d après les références de comptblad :
« L’une des bizarreries de l’histoire avérée de notre pays et que peu de nos compatriotes connaissent, est le fait que l’armée, que le Berbère Tariq Ibn Ziad engagea en 711 dans la conquête de l’Andalousie était composée de Juifs, principalement berbères, à hauteur de…25% ! «

ca devient pathétique de mensonges !

l armée de tarik etaient composées dabord de tribus berberes islamisés !
Ensuite de berberes et d arabes !
Les juifs ont un statut de dhimmis ils ne font pas le djihad avec les musulmans !
C est bien connu ils doivent juste payer un impot ou un genre de taxe aux musulmans




« On oublie également que l’origine des Azoulay, pour ne prendre que le nom de l’actuel Conseiller royal, est éminemment berbère. »

il est surtout éminemment francophone il ne sait pas parler l arabe et le berbere !
Il a quitté le maroc il y a longtemps sans jamais daigner à apprendre l arabe ou le
Berbere trouvant plus valorisant de parler le francais une langue qui a asservi le maroc

Personnellement je reconnais que nous avons eu des ancêtres juifs, les juifs étaient là avant les romains ou encore les arabes. Jusqu'à il n'ya pas longtemps dans notre régions il ya eu des villages presque 100% juifs, et.......je suis fier de nos ancêtres, même les juifs, Au contraire si ce royaume juif serait resté au Maroc, nous aurions aujourd'hui le niveau de la technologie l'Israel, un Maroc très fort et surtout nos droits humains seraient mieux respectés que par le régime makhzanien actuel.
 
3roubi oui mais 3robi de haute catégorie, agriculture haute catégorie, et vieille ville authentique, fière d'être une 3robiya et Taza a bien joué un rôle historique important.

.

Qu'est ce vous avez contre Taza, je suis un Tazi, un vrai de Taza haut depuis 1954 et mon pere (rahimhou allah) depuis 1910 à taza haut :D
 
Personnellement je reconnais que nous avons eu des ancêtres juifs, les juifs étaient là avant les romains ou encore les arabes. Jusqu'à il n'ya pas longtemps dans notre régions il ya eu des villages presque 100% juifs, et.......je suis fier de nos ancêtres, même les juifs, Au contraire si ce royaume juif serait resté au Maroc, nous aurions aujourd'hui le niveau de la technologie l'Israel et surtout nos droits humains seraient mieux respectés que par le régime makhzanien actuel.

en israel ce ne sont pas les juifs marocains qui dirigent, les juifs marocains ont même connu un mépris qui perdurent encore jusqu'à aujourd'hui ce qui fait qu'ils se sont réfugiés dans un certain communautarisme pour les uns et un rejet de leurs origines marocaines pour les autres.
 
3roubi oui mais 3robi de haute catégorie, agriculture haute catégorie, et vieille ville authentique, fière d'être une 3robiya et Taza a bien joué un rôle historique important.

Rien qu'en début du 20éme siécle, Taza a été la capitale de Jilali Zerhouni, connu sous le nom de Bouhmara, et qui a failli balayer la dynastie des Alaouite...le pouvoir de ce prétendant s'étalait de la méditerranée à Ouejda...
 
Rien qu'en début du 20éme siécle, Taza a été la capitale de Jilali Zerhouni, connu sous le nom de Bouhmara, et qui a failli balayer la dynastie des Alaouite...le pouvoir de ce prétendant s'étalait de la méditerranée à Ouejda...

merci du complément d'information j'étais pas au courant je vais demander à mon père ce soir :D
 
Juifs ruraux, acteurs
Les rapports historiques entre le monde judéo-berbère et l’islam vaillamment arrivé au Maghreb, ont engendré des clashs comme celui qui impliqua la fameuse Kahena, une Juive berbère des Aurès. En effet, au sein de cette société berbère, une femme qui commande les hommes avait un statut sacré. Dahia, fille de Tabet, le fils de Nicin, telle était la fameuse Dina Kahena. Dina comme la fille de Jacob. Kahena signifie en hébreu la fille de Cohen, c’est-à-dire d’un saint. On l’appelait aussi la reine de la montagne.
Elle se battit contre Hassan Ibn Nouâmane, lui causant des pertes énormes.
Mais elle a été trahie par son fils adoptif Khaled.
Elle mourut près d’un puits appelé Bir al Kahina depuis. Elle fut décapitée, et sa tête fut expédiée au Calife de Baghdad, Abdelmalek. Cet épisode sanglant qui opposa l’islam à la judéo-berbérité maghrébine, sera largement évacué de la mémoire collective grâce à une longue période de concorde où le judaïsme s’épanouira à la faveur de l’ouverture imprimée au Maroc par plusieurs dynasties. L’une des bizarreries de l’histoire avérée de notre pays et que peu de nos compatriotes connaissent, est le fait que l’armée, que le Berbère Tariq Ibn Ziad engagea en 711 dans la conquête de l’Andalousie était composée de Juifs,

Énorme stupidité.
On veut corriger l'histoire, mais à défaut de le faire correctement on distille des sottises.

Elle est bonne celle là: Tariq Ibn zyad a conquis l'Andalousie par des juifs...

Quelle énormité si on sait d'apres les historiens que les juifs étaient massacrés par le roi ibérique de l'époque.

encore pour la Kahina ca n'a rien à voir avec COhen et Simon ou Pérès...
La kahina en arabe veut dire : Sorcière ou magicienne vu Qu,elle croyait beaucoup à la sorcellerie.
et le mythe qu'elle était juive, Qussaila qui a été humilié par Okba ibn nafiaa s'Est refugié chez les Kartaginois et s'Est converti au christianisme. La religion qui prédominait n'était pas le judaisme. C'est Qussaila qui a tué Okba ibn Nafiaa.

Le surnon de Dyhia est loin de correspondre à Dina....
ca reste un torchon cet article
 
salam, shalom

pour mettre les pendules à l'heure, je n'ai aucun lien avec cet article.

Pour ceux qui ne sont pas d'accord j'ai mis le lien et il y a un contact mail pour ceux qui veulent rouspeter....:D
 
En ce qui me concerne compteblad,
J'ai lu le lien et je sais que t'as rien avec cet article.
mes critiques sont contre le contenu de ce torchon et pas toi.
 
LOL.
Au cours du 19ème siècle chaque année environs 2000 juifs se convertissaient au chrisitanisme, ce chiffre est augmenté a 3000 a partir de 1890
1,000 en Autriche-Hongrie, 1,000 en Russie, Pologne, Belarus, Ukraine, et Lithuanie,
500 en Allemagne et le reste dans le monde Anglo-Saxons (USA, Angleterre, Australie).

Tout ça de force , contraints , sous la menace de mort ? non j ai bien précisé de force , comme certains le racontent sur le maghreb , d ailleurs faudra m expliquer la présence des sépharades si c 'était le cas
meme les marranes conservaient leur pratique religieuse sous un aspect chrétien
donc impossible à moins d etre volontaire comme l a fait spinoza et tant d autres
 
Retour
Haut