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PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=2&sr=852&n=633&id_artl=20671
Une longue épopée ethnoculturelle
La Rédaction
17 Juillet 2009
Comparées à la documentation sur les Juifs ayant vécu dans les régions urbaines du Maroc, les recherches concernant lhistoire des Juifs dans les régions à dominance rurale, notamment berbère, se distinguent par leur rareté.
Certains historiens fixent limmigration juive au Maroc au temps de Salomon (Xème siècle avant J.C). Les premiers Hébreux sont venus sinstaller sur les côtes du Maroc pour commercer avec les autochtones. Les Juifs de Sala (Challah) échangeaient déjà leur or avec les Phéniciens du IVème siècle de notre ère. Ce qui est certain, cest que la destruction du Temple de Jérusalem en 581 avant J.C provoqua le premier exode massif des Juifs vers lAtlas, notamment à Ifrane qui devint vite un comptoir dexportation dor et de sel.
Aux premiers siècles de notre ère, des dizaines de tribus furent judaïsées. Même la domination romaine ne put atténuer une forte présence juive dans lagriculture, le commerce, la navigation et lartisanat. Plus important encore : des petits royaumes juifs se sont constitués au IIème siècle à Zagora, Tafilalet, Ifrane, Telouet, Tamagrout. La présence juive dans les contrées rurales du Maroc, principalement berbères, a pu résister aux dérives racistes de certaines dynasties, notamment les Almohades, et à lantisémitisme de certains sultans. Certains petits royaumes juifs ont pu défier le temps, comme ce fut les cas de Taroudant, Azilal, Damnate, Bzou ou encore Debdou.
Du Royaume juif de Debdou
Lhistoire juive de cette dernière localité est édifiante sur le poids du judaïsme berbère dans le destin dynastique marocain. En effet, Debdou était le centre dun royaume juif historiquement connu. Il ny existait quune seule mosquée contre une douzaine de synagogues. Ce royaume juif était si puissant que la dynastie alaouite dut sadresser à Ibn Machâal, le souverain juif de Debdou et de Taza pour trouver auprès de lui appui humain et soutien financier. Sans cet appui, le premier sultan alaouite naurait sans doute pas pu asseoir son pouvoir. En effet, cest grâce au puissant soutien dIbn Machâal que le premier souverain alaouite a pu négocier avec les Rhiata, les Branes, Tsoul, Gzennaya, Mtalsa et Aït Wrayn une baïâa qui lui fut accordée. La majorité de nos compatriotes oublient que la première capitale des Alaouites nétait autre que Taza doù était engagée précisément la conquête de Fès. En réalité, lhistoire de Debdou est celle dune cité située sur la route du commerce caravanier liant la région sahélo-soudanaise via le Touat-Tafilelt à la Méditerranée. Ce commerce va sessouffler quand les Européens arrivèrent à le détourner via la voie maritime. La communauté juive de Debdou a connu des vicissitudes diverses qui lont durement frappée. Lune de ces vicissitudes de lhistoire de Debdou nétait autre que la défaite infligée à larmée du Sultan Abderrahmane lors de la bataille dIsly. Les Juifs de Dedbou quittèrent la ville et se retirèrent dans les casbahs tribales réservées aux Juifs chez les Rhiata, les Branes et autres Gzennaya. Beaucoup dentre eux sétaient convertis à lIslam. Même si le choléra a quasiment décimé la communauté au XVIIIe siècle, les deux tiers de la population de Debdou étaient, à la fin du XIXe, juifs. Aujourdhui, ce qui reste de cette communauté a entièrement émigré en Israël. Un destin à la fois homérien et cornélien !
Une longue épopée ethnoculturelle
La Rédaction
17 Juillet 2009
Comparées à la documentation sur les Juifs ayant vécu dans les régions urbaines du Maroc, les recherches concernant lhistoire des Juifs dans les régions à dominance rurale, notamment berbère, se distinguent par leur rareté.
Certains historiens fixent limmigration juive au Maroc au temps de Salomon (Xème siècle avant J.C). Les premiers Hébreux sont venus sinstaller sur les côtes du Maroc pour commercer avec les autochtones. Les Juifs de Sala (Challah) échangeaient déjà leur or avec les Phéniciens du IVème siècle de notre ère. Ce qui est certain, cest que la destruction du Temple de Jérusalem en 581 avant J.C provoqua le premier exode massif des Juifs vers lAtlas, notamment à Ifrane qui devint vite un comptoir dexportation dor et de sel.
Aux premiers siècles de notre ère, des dizaines de tribus furent judaïsées. Même la domination romaine ne put atténuer une forte présence juive dans lagriculture, le commerce, la navigation et lartisanat. Plus important encore : des petits royaumes juifs se sont constitués au IIème siècle à Zagora, Tafilalet, Ifrane, Telouet, Tamagrout. La présence juive dans les contrées rurales du Maroc, principalement berbères, a pu résister aux dérives racistes de certaines dynasties, notamment les Almohades, et à lantisémitisme de certains sultans. Certains petits royaumes juifs ont pu défier le temps, comme ce fut les cas de Taroudant, Azilal, Damnate, Bzou ou encore Debdou.
Du Royaume juif de Debdou
Lhistoire juive de cette dernière localité est édifiante sur le poids du judaïsme berbère dans le destin dynastique marocain. En effet, Debdou était le centre dun royaume juif historiquement connu. Il ny existait quune seule mosquée contre une douzaine de synagogues. Ce royaume juif était si puissant que la dynastie alaouite dut sadresser à Ibn Machâal, le souverain juif de Debdou et de Taza pour trouver auprès de lui appui humain et soutien financier. Sans cet appui, le premier sultan alaouite naurait sans doute pas pu asseoir son pouvoir. En effet, cest grâce au puissant soutien dIbn Machâal que le premier souverain alaouite a pu négocier avec les Rhiata, les Branes, Tsoul, Gzennaya, Mtalsa et Aït Wrayn une baïâa qui lui fut accordée. La majorité de nos compatriotes oublient que la première capitale des Alaouites nétait autre que Taza doù était engagée précisément la conquête de Fès. En réalité, lhistoire de Debdou est celle dune cité située sur la route du commerce caravanier liant la région sahélo-soudanaise via le Touat-Tafilelt à la Méditerranée. Ce commerce va sessouffler quand les Européens arrivèrent à le détourner via la voie maritime. La communauté juive de Debdou a connu des vicissitudes diverses qui lont durement frappée. Lune de ces vicissitudes de lhistoire de Debdou nétait autre que la défaite infligée à larmée du Sultan Abderrahmane lors de la bataille dIsly. Les Juifs de Dedbou quittèrent la ville et se retirèrent dans les casbahs tribales réservées aux Juifs chez les Rhiata, les Branes et autres Gzennaya. Beaucoup dentre eux sétaient convertis à lIslam. Même si le choléra a quasiment décimé la communauté au XVIIIe siècle, les deux tiers de la population de Debdou étaient, à la fin du XIXe, juifs. Aujourdhui, ce qui reste de cette communauté a entièrement émigré en Israël. Un destin à la fois homérien et cornélien !