Un royaume juif dans l'Est marocain...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
Ouai, Au cours de ces derniers millénaire, selon les rabbins, 18 millions de juifs ont quitté la Torah.

oui ce n est pas de force , si c est le cas d adultes , comme on le dit dans le cas du maghreb , surtout que les dynasties bèrbères musulmanes y ont régné rapidement . Après bien sur qu il y a des juifs qui quittent leur foi , pour devenir athée ou musulman ou autre

ils sont quand meme considérés comme juifs pour la plupart , par leurs pairs

Il y a des approximations dans cet article mais aussi des vérités. N'en déplaise à certains anti-sionistes.

Pour les approximations, la présence de Juifs au moment de la conquête de l'Afrique du Nord par les Phéniciens n'est pas attestée de manière certaine. Les travaux de Cahen (cf. les diverses publications sur persee.fr), Sebag (cf. "Histoire des Juifs de Tunisie") le confirment puisqu'aucun texte ne permet de façon certaine de certifier la présence d'Hébreux à cette époque lointaine. L'on dit qu'à Tarchich, une contrée dont on ne trouve que peu d'évocation voire pas du tout dans les textes des plus grands historiens grecs, des Hébreux de la Terre de Canaan auraient accompagné les navigateurs phéniciens et qu'ils comptaient eux mêmes de grands navigateurs dans leur rang. On ne saura jamais .. et ce ne seront souvent que de pure spéculation.

Le personnage de la Kahina, la Juive berbère des Aurès est aussi entouré de mystère. En sémitique, kahin désignait le prêtre. Très utilisé chez les Arabes dans les fonctions sacerdotales. C'est également le cas dans la liturgie juive et cela a en effet donné le nom Cohen qui se décline en Kahin, Cahen, etc.. L'ascendance ou du moins l'emprunte juive est donc forte dans ce nom emblématique de l'ethnie juive. Cependant, les Historiens se chamaillent, s'étripent sur l'existence supposée de la Kahina. Elle a certes marqué les esprits, notamment pour sa résistance mais sa religion est également l'objet de spéculations. Elle arborait une coiffe qui indiquait davantage son attachement au paganisme animiste des Imazighen que de signes extérieurs d'appartenance à la culture juive.

Pour les vérités, elles sont nombreuses. Les Hébreux ont précédé les Arabes dans le Maghreb. Beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs initialement des autochones judaisés. L'onomatopée nous renseigne d'ailleurs sur ce bond culturel. Les Zemmour (qui signifie olive en Berbère), Benattar et autres marques de berbérité sont nombreux chez les Juifs du Maroc. Et les Juifs ne sont pas exclusivement des Juifs qui ont fui les persécutions chrétiennes d'Ibérie. Tous ne sont pas des Sépharadim car ils comptent parmi eux des Toshavim comme Megorashim. A Ifri, les Juifs brillaient par leur influence dans les sociétés berbères. Quand l'on interroge les anciens berbères, les Juifs vivaient aux côtés des Berbères. Dans les montagnes du Grand Atlas, leur présence est attestée et ne serait-ce que près de Douar Anamer près de Marrakech, il subsiste des familles juives. Mon père et mon oncle m'indiquaient que les femmes juives portaient les mêmes prénoms que les Berbères autochtones islamisés mel3id, iza, etc.. Les Juifs berbères confectionnaient les azerzay typiques, faisaient de la ferronerie, de la bijouterie fort appréciées dans les mellahs. Ils commerçaient également le bois qu'ils transformaient dans la région de Marrakech. Contrairement à l'idée reçue, les mellah n'étaient pas forcément des ghetto. Il s'agissait de quartiers juifs très animés où régnait une véritable effervescence autour de la synagogue et celles-ci se comptaient par dizaine dans les douars reculés jusqu'à Figuig où subsiste un cimetière juif.

Il suffit d'interroger les anciens berbères de la région de Tiznit, de Marrakech, des environs de Ouarzazate pour se rendre compte que Juifs et Berbères étaient intimement liés.

++

Il faut faire attention à une chose au sujet de la reine que tu évoques zigotino : si les arabes l'appelaient "kahina" ce n'était pas son vrai nom.

Il faut faire attention à une chose au sujet de la reine que tu évoques zigotino : si les arabes l'appelaient "kahina" ce n'était pas son vrai nom.

Le mot kâhin et la kâhina qui en dérive évoque très souvent la sorcellerie, la prophétisation et les devins. Un univers qui est sémitique sans l'ombre d'un doute mais pas à proprement parlé forcément juif. Tout ce qui tournera autour du personnage de la Kahina sera quoi qu'il en soit svt qu'une pure spéculation. Ca n'empêche pas de trouver pléthore de mensonges au sujet de ce personnage limite sanctifié. L'Homme a besoin de symboles ... ils ne sont pas tjrs historiquement juste. Tout juste ils permettent d'entretenir une histoire commune fut ce t elle fallacieuse!!

Quoi qu'il en soit, Berbérité et Judaité sont intimement liés et une fois de plus, rien n'est définitivement acquis mais je crains que les Juifs n'aient pas à s'excuser de vouloir démêler leur Histoire car les Arabes ont été bien après eux des hoummi, des Gentils, des ignorants. De même pour les Imazighen qui entretiennent encore fortement l'oralité et ce n'est que tard qu'ils ont eu leur Livre, plusieurs siècles après les Hébreux. On ne peut donc leur reprocher d'entretenir leur Histoire car au final, c'est l'Homme qui fait l'Histoire et inversement.

++

Il y a des approximations dans cet article mais aussi des vérités. N'en déplaise à certains anti-sionistes.

Pour les approximations, la présence de Juifs au moment de la conquête de l'Afrique du Nord par les Phéniciens n'est pas attestée de manière certaine. Les travaux de Cahen (cf. les diverses publications sur persee.fr), Sebag (cf. "Histoire des Juifs de Tunisie") le confirment puisqu'aucun texte ne permet de façon certaine de certifier la présence d'Hébreux à cette époque lointaine. L'on dit qu'à Tarchich, une contrée dont on ne trouve que peu d'évocation voire pas du tout dans les textes des plus grands historiens grecs, des Hébreux de la Terre de Canaan auraient accompagné les navigateurs phéniciens et qu'ils comptaient eux mêmes de grands navigateurs dans leur rang. On ne saura jamais .. et ce ne seront souvent que de pure spéculation.

Le personnage de la Kahina, la Juive berbère des Aurès est aussi entouré de mystère. En sémitique, kahin désignait le prêtre. Très utilisé chez les Arabes dans les fonctions sacerdotales. C'est également le cas dans la liturgie juive et cela a en effet donné le nom Cohen qui se décline en Kahin, Cahen, etc.. L'ascendance ou du moins l'emprunte juive est donc forte dans ce nom emblématique de l'ethnie juive. Cependant, les Historiens se chamaillent, s'étripent sur l'existence supposée de la Kahina. Elle a certes marqué les esprits, notamment pour sa résistance mais sa religion est également l'objet de spéculations. Elle arborait une coiffe qui indiquait davantage son attachement au paganisme animiste des Imazighen que de signes extérieurs d'appartenance à la culture juive.

Pour les vérités, elles sont nombreuses. Les Hébreux ont précédé les Arabes dans le Maghreb. Beaucoup d'entre eux sont d'ailleurs initialement des autochones judaisés. L'onomatopée nous renseigne d'ailleurs sur ce bond culturel. Les Zemmour (qui signifie olive en Berbère), Benattar et autres marques de berbérité sont nombreux chez les Juifs du Maroc. Et les Juifs ne sont pas exclusivement des Juifs qui ont fui les persécutions chrétiennes d'Ibérie. Tous ne sont pas des Sépharadim car ils comptent parmi eux des Toshavim comme Megorashim. A Ifri, les Juifs brillaient par leur influence dans les sociétés berbères. Quand l'on interroge les anciens berbères, les Juifs vivaient aux côtés des Berbères. Dans les montagnes du Grand Atlas, leur présence est attestée et ne serait-ce que près de Douar Anamer près de Marrakech, il subsiste des familles juives. Mon père et mon oncle m'indiquaient que les femmes juives portaient les mêmes prénoms que les Berbères autochtones islamisés mel3id, iza, etc.. Les Juifs berbères confectionnaient les azerzay typiques, faisaient de la ferronerie, de la bijouterie fort appréciées dans les mellahs. Ils commerçaient également le bois qu'ils transformaient dans la région de Marrakech. Contrairement à l'idée reçue, les mellah n'étaient pas forcément des ghetto. Il s'agissait de quartiers juifs très animés où régnait une véritable effervescence autour de la synagogue et celles-ci se comptaient par dizaine dans les douars reculés jusqu'à Figuig où subsiste un cimetière juif.

Il suffit d'interroger les anciens berbères de la région de Tiznit, de Marrakech, des environs de Ouarzazate pour se rendre compte que Juifs et Berbères étaient intimement liés.

++

Les anti sionistes ne nient pas que les juifs et les berbères ont vécu ensemble, et je crois aussi que tu as rajouté de nombreux points non polémiques même pas mentionnés dans l'article d'origine. En plus les interventions (coolcq entre autres) ici me semblaient suffisamment détaillées pour ne pas être reléguées au rang de réactions inspirées uniquement d'antisionisme, personne ne reproche aux juifs de revendiquer une histoire en afrique du nord tant qu'ils ne se l'approprient pas par des approximations douteuses (de nouveau relire interventions).

oui ce n est pas de force , si c est le cas d adultes , comme on le dit dans le cas du maghreb , surtout que les dynasties bèrbères musulmanes y ont régné rapidement . Après bien sur qu il y a des juifs qui quittent leur foi , pour devenir athée ou musulman ou autre

ils sont quand meme considérés comme juifs pour la plupart , par leurs pairs

OK et aujourd'hui ils sont où ces juifs ? dissous dans les autre peuples, ils n'existent plus. Ils étaient 500 millions à une époque, et aujourd'hui ?

tous cela n est que pure mensonges et spéculations !
comme à leur habitude les sionistes refont l histoire pour revendiquer aprés
un peu comme en palestine occupé quant à azoulay c est un drole de marocain
qui ne parle ni arabe ni berbere! et tjrs à donner ses mauvais conseils à "amir al mouminine"
prenons l exemple des juifs d algérie il etait présent et ont vécu aux cotés des musulmans pendants
des siècles pourtant dés que les francais sont arrivés ils ont trahis les musulmans et de plus n ont
pas participé à la liberation de l algerie bien au contraire.
quant les colons francais donnaient la nationalité aux juifs algeriens , les juifs etaient contents sans jamais
se soucier du traitement des musulmans .
les faits historiques sont la et avérés!
les juifs du maroc sont venus apres la reconquista hassés par les rois trés catholiques avec les musulmans
les sionistes ne cesseront de modifier l histoire en leur faveur pour redorer leur image
mais l exemple algerien est frappant de réalité!

salame,
Et quoi tu as lu dans mes pensees, nom de dieu, j'ai toujours pensé que ces juifs ont toujours tendance d'aller avec leplus fort, et voila toi, tu l'as bien relaté, genial. je suis soulagé.
je me suis dit toujours que les juifs retourne leurs vestes pour leurs interet, et surtout tu l'as si bien dit qu'ils n'ont jamais participé à la liberation des pays du maghrebe.etant donné ils ont foutus le camps avec les francais, ils n'ont meme pas montré, ni revendiqué leurs appartence au maghrebe. pour ces gens là portes en eux le satan(chitane)
je te tire chapeau.

d après les références de comptblad :
« La majorité de nos compatriotes oublient que la première capitale des Alaouites n’était autre que…Taza d’où était engagée précisément la conquête de Fès ».

ils n ont rien oublié bien au contraire !
taza ca tjrs été une ville de hroubi ! cela n a jamais été un centre historique,militaire
Ou administratif , tu delires mon pote
A taza on s adonne qu à agriculture !

Typiquement le genre de choses qui me font sursauter à leur lecture...N'y voyez aucun chauvinisme...mais faut essayer au minimum de faire des recherches avant d'avancer ce genre d'idioties....

Je ne connais rien en stratégie militaire et je ne suis pas mieux en géographie...une chose est sûre, les conquérants romains, arabes eux, savaient ce qu'ils faisaient...

Taza domine le passage entre le Rif et le moyen atlas et de ce fait fut un passage obligé et necessaire pour toute conquête...Un couloir d'invasion incontournable....A partir du 10eme siècle, elle fut une importante et imposante citadelle du Maroc...et c'est en s'emparent de Taza, que les alaouites ont pu mettre la main sur Fès ....

« Lorsqu'on a pris Taza, on finit toujours par avoir Fès », dit-on couramment dans le pays.

Si c'était qu'une terre agricole...comment peut on y retrouver l'une des plus belles mosquées du monde musulman...

PS : Un hors sujet nécessaire....

Typiquement le genre de choses qui me font sursauter à leur lecture...N'y voyez aucun chauvinisme...mais faut essayer au minimum de faire des recherches avant d'avancer ce genre d'idioties....

Je ne connais rien en stratégie militaire et je ne suis pas mieux en géographie...une chose est sûre, les conquérants romains, arabes eux, savaient ce qu'ils faisaient...

Taza domine le passage entre le Rif et le moyen atlas et de ce fait fut un passage obligé et necessaire pour toute conquête...Un couloir d'invasion incontournable....A partir du 10eme siècle, elle fut une importante et imposante citadelle du Maroc...et c'est en s'emparent de Taza, que les alaouites ont pu mettre la main sur Fès ....

« Lorsqu'on a pris Taza, on finit toujours par avoir Fès », dit-on couramment dans le pays.

Si c'était qu'une terre agricole...comment peut on y retrouver l'une des plus belles mosquées
du monde musulman...

PS : Un hors sujet nécessaire....

qu il s y trouve une des plus belle mosquées je m en félicite....
mais l objet de mon intervention concernait le fait que le texte de compteblad faisait mention
du fait que taza a été une capitale cela est faux taza a pu joué un role stratégique certains
on le nie pas mais cela n a jamais été une ville imperiale au meme titre que meknes ou fes
ni economique comme casablanca ou administratif comme rabat.
je connais taza c est une ville endormie dans une vallée ou il y a enormément de ferme.

quand tu prend le oujda-casavoyageur le train se rempli ou à la station de taza.
et ceux qui montent c est des vrais bourins paysans , sois dit en passant les tazaouis doivent
etre des gens honorables mais ils ont le coté "hroubi" en eux , ceux que j apprecie mieux
que le coté trés vicieux des casaouis.

mais l objet de mon intervention concernait le fait que le texte de compteblad faisait mention
du fait que taza a été une capitale cela est faux taza a pu joué un role stratégique certains
on le nie pas mais cela n a jamais été une ville imperiale au meme titre que meknes ou fes
je connais taza c est une ville endormie dans une vallée ou il y a enormément de ferme.

quand tu prend le oujda-casavoyageur le train se rempli ou à la station de taza.
et ceux qui montent c est des vrais bourins paysans , sois dit en passant les tazaouis doivent
etre des gens honorables mais ils ont le coté "hroubi" en eux , ceux que j apprecie mieux

y a pas de fermes à taza ou alors dans les environs, on dit tazi pas tazaoui, et pour la partie en gras d'abord le train se remplit partout et ensuite être tazi c'est pas écrit sur le front beaucoup de petites villes ou villages avoisinants dépendent de taza, bref c'est bon ton message est passé à savoir y a pas eu de royaume juif arrête la surenchère douteuse stp.

LE MANUSCRIT DE TOLEDANO

"Les chretiens du Draa se multiplierent et, a la mort de Nabia ou Sif (?) vint le regne de Jacob Bahab. Les chretiens partagerent alors l'oued Zitoun avec les Juifs, moitie par moitie, et ces derniers l'appelerent oued Dra' et ils partagerent... (ici deux mots incomprehensibles). Les Juifs et les chretiens s'entendirent tous.

"Plus tard, les chretiens trahirent les juifs et en tuerent dix a l'interieur de leur propre pays, a Rbat el Hdjar (camp de Pierres). Les Juifs s'enfuirent et se refugierent a Tagmadarit. Aussitot que le roi Joseph et son fils Jacob apprirent cet evenement, ils sortirent a la tete d'une armee et rencontrerent les chretiens a Tagmadarit. Un grand combat s'engagea et ils tuerent environ seize mille guerriers et des vieillards, des enfants et des femmes sans nombre. Les Juifs se rejouirent beaucoup de la mort de leurs ennemis.

"Et Branes, vizir de Seita, qui etait a l'epoque la reine des chretiens, mourut dans la ville de Djeblain (deux Montagnes). Les chretiens qui restaient se refugierent a Goulmassa et les juifs occuperent leur territoire.

"Ensuite, les fils de Jacob et de Samuel les poursuivirent et en tuerent environ huit mille a Goulmassa. Les chretiens se rendirent ensuite dans la ville de Qmat (Ghmat). Quand les Juifs connurent ce refuge, ils les attaquerent de nouveau a Qmat et tuerent, parmi ceux qui restaient encore, dans les huit mille, y compris le vizir. Ceux qui echapperent s'enfuirent dans leur ville de Fes, ou ils sont encore.

"Apres Jacob et Samuel retournerent a la ville de Rbat etl-Hdjar (...) a Tamagrout, ou ils furent tranquilles plusieurs mois. Ensuite, ils apprirent que Seita etait revenue et campait au Foum el-Djebel ("entree de la Montagne") qui est la ville de Djeblain. Ils l'assiegerent pendant sept mois et la prirent, elle et ses troupes et la tuerent, elle et ses troupes. Les Juifs eurent enfin termine avec elle et se reposerent dans leur ville d'El-Hdjar.

"Apres, virent les musulmans a Oued Dra' et ils s'installerent sous la domination juive et ils furent en paix pendant cent ans.

Commentaires de Jean Gattefosse :

Le manuscrit se poursuit par l'histoire des luttes entre Juifs et Musulmans du Dra jusqu'en l'annee 90 de l'hegire (710). Une tres belle legende, celle de l'esclave judaise Maimoun, qui serait l'ancetre du fameux marabout Sidi Mhammed ben Naser, fondateur de l'ordre des Nasiriya qui occuperent la Zaouia de Tamegrout a partir du XVIIe siecle, comporte la majeure partie du texte ; cette meme legende figure identiquement sur le manuscrit de Tiliit et nous avons pu constater qu'elle est contee, dans la tradition orale, avec une parfaite identite de details. Cela a son importance, car la tradition orale a conserve des notions de lieux qui ne figurent pas dans les manuscrits et peuvent eclairer la question. C'est ainsi que l'on sait, dans le Dra, que l'aventure de Maimoun se deroula a Beni Gh'allouf dans le Fezouata, non loin de la Zaouia."

http://www.darnna.com/phorum/read.php?13,121661

Comment peut on affirmer une chose et son contraire en même temps ? ...Vous avez dit plus haut que Taza n'est qu'une terre agricole, et qu'elle n'a jamais joué un rôle important....Je corrige cette erreur, vous devriez être ravi d'en savoir un peu mieux sur l'histoire de votre pays...Sans rentrer dans un monologue...Point.

LE MANUSCRIT DE TOLEDANO

"Les chretiens du Draa se multiplierent et, a la mort de Nabia ou Sif (?) vint le regne de Jacob Bahab. Les chretiens partagerent alors l'oued Zitoun avec les Juifs, moitie par moitie, et ces derniers l'appelerent oued Dra' et ils partagerent... (ici deux mots incomprehensibles). Les Juifs et les chretiens s'entendirent tous.

"Plus tard, les chretiens trahirent les juifs et en tuerent dix a l'interieur de leur propre pays, a Rbat el Hdjar (camp de Pierres). Les Juifs s'enfuirent et se refugierent a Tagmadarit. Aussitot que le roi Joseph et son fils Jacob apprirent cet evenement, ils sortirent a la tete d'une armee et rencontrerent les chretiens a Tagmadarit. Un grand combat s'engagea et ils tuerent environ seize mille guerriers et des vieillards, des enfants et des femmes sans nombre. Les Juifs se rejouirent beaucoup de la mort de leurs ennemis.

"Et Branes, vizir de Seita, qui etait a l'epoque la reine des chretiens, mourut dans la ville de Djeblain (deux Montagnes). Les chretiens qui restaient se refugierent a Goulmassa et les juifs occuperent leur territoire.

"Ensuite, les fils de Jacob et de Samuel les poursuivirent et en tuerent environ huit mille a Goulmassa. Les chretiens se rendirent ensuite dans la ville de Qmat (Ghmat). Quand les Juifs connurent ce refuge, ils les attaquerent de nouveau a Qmat et tuerent, parmi ceux qui restaient encore, dans les huit mille, y compris le vizir. Ceux qui echapperent s'enfuirent dans leur ville de Fes, ou ils sont encore.

"Apres Jacob et Samuel retournerent a la ville de Rbat etl-Hdjar (...) a Tamagrout, ou ils furent tranquilles plusieurs mois. Ensuite, ils apprirent que Seita etait revenue et campait au Foum el-Djebel ("entree de la Montagne") qui est la ville de Djeblain. Ils l'assiegerent pendant sept mois et la prirent, elle et ses troupes et la tuerent, elle et ses troupes. Les Juifs eurent enfin termine avec elle et se reposerent dans leur ville d'El-Hdjar.

"Apres, virent les musulmans a Oued Dra' et ils s'installerent sous la domination juive et ils furent en paix pendant cent ans.

Le manuscrit se poursuit par l'histoire des luttes entre Juifs et Musulmans du Dra jusqu'en l'annee 90 de l'hegire (710). Une tres belle legende, celle de l'esclave judaise Maimoun, qui serait l'ancetre du fameux marabout Sidi Mhammed ben Naser, fondateur de l'ordre des Nasiriya qui occuperent la Zaouia de Tamegrout a partir du XVIIe siecle, comporte la majeure partie du texte ; cette meme legende figure identiquement sur le manuscrit de Tiliit et nous avons pu constater qu'elle est contee, dans la tradition orale, avec une parfaite identite de details. Cela a son importance, car la tradition orale a conserve des notions de lieux qui ne figurent pas dans les manuscrits et peuvent eclairer la question. C'est ainsi que l'on sait, dans le Dra, que l'aventure de Maimoun se deroula a Beni Gh'allouf dans le Fezouata, non loin de la Zaouia."

Quel rammasis d anerie c est meme pas la peine de commenter ce torchon
Juste une chose :
fes a été fondé par les musulmans alors comment les juifs peuvent se
Refugier dans une ville qui n existe pas encore vu que ton histoire se passe avant l arrivée
De musulmans !
No comment. je suis estomaqué devant autant de falsifications historiques.
les sionistes ne reculent devant rien ils sont sur tout les fronts.

Quel rammasis d anerie c est meme pas la peine de commenter ce torchon
Juste une chose :
fes a été fondé par les musulmans alors comment les juifs peuvent se
Refugier dans une ville qui n existe pas encore vu que ton histoire se passe avant l arrivée
De musulmans !
No comment. je suis estomaqué devant autant de falsifications historiques.
les sionistes ne reculent devant rien ils sont sur tout les fronts.

Faudrait juste que tu lises, et pas que tu t"enflammes avec je ne sais quel sionisme encore : on parle d'une époque en effet ou il n'y avait aucun musulman en terre de Maghreb.

Ceux cités qui se refugient dans une ville nommée Fez ce sont les chrétiens... pas les juifs d'ailleurs.

Peut être que le fait de nommer cette ville c'était les environs et pas celle fondée ensuite.

LE MANUSCRIT DE TOLEDANO

Merci pour ce beau document.
Jeter un coup d'œil sur ce site et vous comprendrez ce que c'est que le judaïsme marocain.

Si les juifs marocains ont en partie perdu leur appartenance et leurs attaches d’origine, ils ne doivent pas pour autant oublier leur histoire, leur mémoire et leur identité.

Le rôle de ce centre sera en premier lieu de préserver et de conserver ce patrimoine bien qu’un certain nombre de ses richesses soient à jamais disparues.

Ce centre aura également pour mission d’assurer un rôle éducatif et pédagogique plus large. Des siècles de présence des juifs au Maroc ont largement contribué à la culture de ce pays. Dans le contexte actuel de développement des identités plurielles, il est important de tenter à présent de montrer cette particularité qu’à l’imbrication et la coexistence des cultures juive et musulmane au Maroc. Le centre permettra de rendre plus vivant cette histoire souvent méconnue, en stimulant des rencontres et des réflexions par des activités telles que conférences, débats, concerts, projections, journées d’études, etc.

Pourquoi ce centre ?

* Rassembler et préserver le patrimoine d'une communauté très riche et variée éparpillée dans le monde.
* Permettre aux juifs marocains et à leurs enfants de mieux connaître leurs racines et leur identité.
* Faire connaître la culture de cette communauté à un plus grand public.
* Permettre à des étudiants et chercheurs de trouver l'outil nécessaire à leurs travaux.
* Organiser des visites et séminaires.
* Agrandir la collection grâce à de nouveaux contacts.

Nous vous souhaitons une bonne visite.

http://www.judaisme-marocain.org/

« Merci pour ce beau document. » tiznit

ah oui quel belle fable que ce document avec ses anachronismes grossier.
Moi je vais t en faire ,en veux – tu , en voila ! des manuscrits bidonnés.

« Jeter un coup d'œil sur ce site et vous comprendrez ce que c'est que le judaïsme marocain. »
tiznit

non merci sans facon , j ai eu ma dose de propagande mensongère avec tanja , je vais
pas en plus me coltiner des fantasmes.

« Si les juifs marocains ont en partie perdu leur appartenance et leurs attaches d’origine, ils ne doivent pas pour autant oublier leur histoire, leur mémoire et leur identité. »tiznit

ce sont les seuls responsables de leur situation, ils ont cru et soutenu le regime sioniste
ils l ont grandement renforcé en se sauvant comme des laches.
Donc leur vie est terminé au maroc ils ont sciamment fait table rase de leur passé
Qu ils assument leur choix ! quand meme en partant pour la palestine ils ont de facto
Abandonné maroc !

« Le rôle de ce centre sera en premier lieu de préserver et de conserver ce patrimoine bien qu’un certain nombre de ses richesses soient à jamais disparues. »tiznit

preserve ce que tu veux je m en fous tant que tu viens pas faire ton centre au bled.

« Ce centre aura également pour mission d’assurer un rôle éducatif et pédagogique plus large. Des siècles de présence des juifs au Maroc ont largement contribué à la culture de ce pays. »
tiznit

en quoi ils ont conribué à la culture du pays stp ?
donnez donc des exemples concret ….
Moi je vois walou….

« Dans le contexte actuel de développement des identités plurielles, il est important de tenter à présent de montrer cette particularité qu’à l’imbrication et la coexistence des cultures juive et musulmane au Maroc. Le centre permettra de rendre plus vivant cette histoire souvent méconnue, en stimulant des rencontres et des réflexions par des activités telles que conférences, débats, concerts, projections, journées d’études, etc. » tiznit

oue c est ca va stimuler mais t inquietes donc pas tes stimulations vont laisser le peuple
marocain de marbre.

« Pourquoi ce centre ? » tiznit

pour faire de la propagande comme d habitude
j espere ils oublieront pas de mentionner la facon rocambolesque de leur fuite epique
vers la palestine en permmettant au mouvement sioniste un apport demographique
décisif….on n a pas oublié ce coup de poignard dans le dos des marocains
s ils avaient été de vrais marocains comme il se plaisent à leur rappeler
jamais il auraient abandonné leur terre natale pour aller renforcer le mouvement sioniste….
Ils avaient été de vrais marocains ils auraient participé à l « isitklal » en combattant

« Rassembler et préserver le patrimoine d'une communauté très riche et variée éparpillée dans le monde.
* Permettre aux juifs marocains et à leurs enfants de mieux connaître leurs racines et leur identité.
* Faire connaître la culture de cette communauté à un plus grand public.
* Permettre à des étudiants et chercheurs de trouver l'outil nécessaire à leurs travaux.
* Organiser des visites et séminaires.
* Agrandir la collection grâce à de nouveaux contacts.

Nous vous souhaitons une bonne visite. » tiznit

fais ta vie on s en fout mais viens pas nous bourrer le mou avec tes « on est des marocains »
alors que vous etes tous en palestine en train d humilier nos freres et nos sœurs….
Quand on se rappelle les atrocités de gaza avec les photos des enfants au crane défoncés et
Après ils osent venir nous dire que ce sont des marocains….
Combien de sionistes dont les parents ont quittés le maroc sont dans la soldatesque sioniste ?
J imagine des milliers et après ils veulent revendiquer un droit au maroc !

Beau mélange comme toujours entre l'histoire de la présence juive dans ce que l'on nomme le Maroc aujourd'hui qui est incontestable, tout comme son apport a ce que le Maroc est aujourd'hui.... et la situation en palestine.

Maintenant tu peux toujours faire comme les autruches et enfoncer la tête dans le sable... cela n'enlèvera rien a la réalité historique et de ton pays et de tout le Maghreb

kassam, tu portes bien ton nom.

Salam & Shalom

Retour