Un serval donné pour éteint au maroc photographié dans l'atlas

Un serval (Leptailurus serval), félidé de taille moyenne, jadis très courant au Maroc, a été aperçu et même photographié, en avril dernier, par un randonneur dans la région d'Ifrane. Considéré comme éteint à l'état sauvage depuis de nombreuses années, c'est la première fois qu'une preuve de sa survie dans les montagnes de l'Atlas est rapportée. De quoi faire sauter de joie les écologistes et défenseurs de la nature.
C'est un jeune architecte d'intérieur qui a eu la chance de faire cette belle et surprenante (...)

- Culture / Ifrane, Nature

Un serval donné pour éteint au Maroc photographié dans l'Atlas
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je pensais même pas qu’il était disparu, je croyais qu’il était un animal imaginaire le Serval.

Il a une drôle de tête ce chat.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Après la découverte du loup dans l'Atlas, nous avons ici le serval. Très bonne nouvelle, mais il faudrait connaitre leur nombre, qui doit malheureusement être faible au Maroc, tout comme le loup.

Dans mon village d'origine plusieurs loutres vivent dans l'Oued sous les cavités rocheuses. Une plaque à l'entrée du village signale sa présence dans les environs et qu'elle est une espèce protégée.

Beaucoup d'espèces disparaissent peu à peu au Maroc, certains reptiles et certaines espèces d'oiseaux.
 
j'ai jamais compris pourquoi au Maghreb, nous avons si peu d’espèces animalière.
3ajib même en France ils ont des loups et des ours et nous il nous reste un serval, un loup et 2 fantômes de guépard.
nos lions sont mors, nos singes ont disparu et les aigles, on ne les voit même plus dans le ciel.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
j'ai jamais compris pourquoi au Maghreb, nous avons si peu d’espèces animalière.
3ajib même en France ils ont des loups et des ours et nous il nous reste un serval, un loup et 2 fantômes de guépard.
nos lions sont mors, nos singes ont disparu et les aigles, on ne les voit même plus dans le ciel.
mdrrrrrrrrrrrrrrrr!!
les singes et les sangliers!! il en reste meme trop:D:D:D

les singes d'Azrou sont plus accueillants que les gendarmes!
les singes sont partout !de l'eau des cacahuete !! ils adooorent!!des yaourt et tout!ils nous ont monté en voiture!par contre a l'entrée de la ville les gendarmes nous ont collé une manda pour rien
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un serval (Leptailurus serval), félidé de taille moyenne, jadis très courant au Maroc, a été aperçu et même photographié, en avril dernier, par un randonneur dans la région d'Ifrane. Considéré comme éteint à l'état sauvage depuis de nombreuses années, c'est la première fois qu'une preuve de sa survie dans les montagnes de l'Atlas est rapportée. De quoi faire sauter de joie les écologistes et défenseurs de la nature.
C'est un jeune architecte d'intérieur qui a eu la chance de faire cette belle et surprenante (...)

- Culture / Ifrane, Nature

Un serval donné pour éteint au Maroc photographié dans l'Atlas

J'veux épouser cet homme ! :mignon:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au début, j'ai lu un serwal
Je connaissais pas cet animal, que je trouve moche à titre personnel je sais on s'en fout mais bon cet ap-m je me suis tapée un documentaire sur le guépard, ceci explique cela.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam miss ^^
Mon petit frère est architecte d’intérieur :eek: Pas possible que ce soit toi :prudent:
Vous êtes censé être marié ?

Ce n'est qu'un chat sauvage, pas de quoi fouetter un chat :D

Non, j'aime les gens qui aiment la nature et qui ont une autre idée que de passer leur vacances dans des trips organisés à Istanbul (ou Dubai, vacances-Omra)! :prudent:

Un mec comme ça est très sexy! :love:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
On avait il y a quelques années, introduit des lions dans les montagnes du Moyen-Atlas pour qu'ils fassent souche... Je me demande ou ils sont à présent :(

rectificatif : http://ecologie.ma/le-projet-de-reintroduction-du-lion/
Salam Arwass,
Relâcher des lions en liberté dans l'Atlas !!! Je propose qu'on les relâche en plein centre ville.

@Milamber, je te présente ton cousin Zamba :
Zamba.jpg
 
Non, j'aime les gens qui aiment la nature et qui ont une autre idée que de passer leur vacances dans des trips organisés à Istanbul (ou Dubai, vacances-Omra)! :prudent:

Un mec comme ça est très sexy! :love:


Je vous conseille un reportage magnifique sur le Léopard de l'Atlas :

mon ami chercheur à l'université Cbouhaib-Doukkali à Jdida est le pionnier de cette recherche exposera ses trouvailles ( photos à l'appui) très bientot !
 
Le lynx caracal vit toujours dans les plateaux de l’escarpement d’Azrou, ainsi que dans les forets de cèdre clôturées aux alentours d’Ifrane. Durant une de mes sorties sur le terrain j’ai trouvé un grand specimen mort, surement tué par des chiens.. Je suis au fait originaire de la région, que je connais trés bien. Mon métier initial est loin d’être en liaison avec la nature, mais celle ci demeure ma plus grande passion. Je fait bcp de randonnées en montagne et en foret, afin de retracer les animaux sauvages qui peuplent la région. A ma surprise, je croyait que seulement le sanglier, le renard roux et le chacal doré peuplaient nos sous bois, mais la genette, le serval, le lynx, le loup africain ( ouchen akhatar ) et la hyène rayée sont toujours la. Au cours de mes longues recherches, j’ai pu récolté plusieurs données, des photos, des traces, des échantillons qui servent de preuve a l’existence de certaines espèces.
Depuis mon plus jeune âge, lorsque je regardais vers l’horizon, j’étai persuadé que ces infinis étendus forestiers sauvages avaient tant de choses a nous dévoiler, et que notre connaissance était vraiment très modeste

Photo Caracal mort (Maroc ?) : https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/t1.0-9/10505577_528078567320658_4269737598995304331_n.jpg
 
Le lynx caracal vit toujours dans les plateaux de l’escarpement d’Azrou, ainsi que dans les forets de cèdre clôturées aux alentours d’Ifrane. Durant une de mes sorties sur le terrain j’ai trouvé un grand specimen mort, surement tué par des chiens.. Je suis au fait originaire de la région, que je connais trés bien. Mon métier initial est loin d’être en liaison avec la nature, mais celle ci demeure ma plus grande passion. Je fait bcp de randonnées en montagne et en foret, afin de retracer les animaux sauvages qui peuplent la région. A ma surprise, je croyait que seulement le sanglier, le renard roux et le chacal doré peuplaient nos sous bois, mais la genette, le serval, le lynx, le loup africain ( ouchen akhatar ) et la hyène rayée sont toujours la. Au cours de mes longues recherches, j’ai pu récolté plusieurs données, des photos, des traces, des échantillons qui servent de preuve a l’existence de certaines espèces.
Depuis mon plus jeune âge, lorsque je regardais vers l’horizon, j’étai persuadé que ces infinis étendus forestiers sauvages avaient tant de choses a nous dévoiler, et que notre connaissance était vraiment très modeste

Photo Caracal mort (Maroc ?) : https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/t1.0-9/10505577_528078567320658_4269737598995304331_n.jpg

merci pour ton intervention.
Il existe encore des caracales et des servals au Maroc, c'est un bonheur de le savoir.
Le caracal sur la photo que tu as posté a surement été tué par un prédateur, un loup ou un autre caracal
ça m’étonnerait qu'un chien puisse faire ça.
 
merci pour ton intervention.
Il existe encore des caracales et des servals au Maroc, c'est un bonheur de le savoir.
Le caracal sur la photo que tu as posté a surement été tué par un prédateur, un loup ou un autre caracal
ça m’étonnerait qu'un chien puisse faire ça.

y a pas de loups au Maroc, y a ce qu'on appelle le ''loup africain'' cest une sorte de chacal doré mais pour faire le buzz les chercheurs qui l'ont trouvé l'ont appelé loup

http://ecologie.ma/wp-content/uploads/2012/08/loup.jpg
 
j'ai jamais compris pourquoi au Maghreb, nous avons si peu d’espèces animalière.
3ajib même en France ils ont des loups et des ours et nous il nous reste un serval, un loup et 2 fantômes de guépard.
nos lions sont mors, nos singes ont disparu et les aigles, on ne les voit même plus dans le ciel.
Y'a qu'a voir comment les gens traitent les animaux au Maroc c'est tout.
Dis toi même au zoo les gens leur lancent des pierres pour les faire bouger.. et je ne parle pas de la décharge Ain Sebaa
. Sinon tu te promènes dans n'importe quelle Médina et tu verras des tortues les unes sur les autres à moitié mortes dans un boite à chaussures, des oiseaux capturés et à moitié mutilés avec les pattes arrachées...
 
c est au Ministere des Eaux et Forets de créer ds réserves naturelles dans ce sens

y en a une près d'Agadir ou sont répertoriés notamment les Ibis Chauve

d'ailleurs c'est dans l’intérêt du Maroc de développer un vrai projet d'envergure.
Une réserve tel que celle que l'on voit au Kenya avec des lions de l'atlas, ce serait un nouveau tourisme (propre et de qualité) pour notre pays.
 
Dernière édition:
d'ailleurs c'est dans l’intérêt du Maroc de développer un vrai projet d'envergure.
Une réserve tel que celle que l'on voit au Kenya avec des lions de l'atlas, ce serait un nouveau tourisme (propre et de qualité) pour notre pays.

passke les Marocains sont sales et mal éduqués, la réserve deviendrait une poubelle géanteà ciel ouvert

regarde juste pour aller a Loukaimiden le nombre de déchets sur la route en bordure de route , à gauche et à droite, tout le long du trajet à partir de la bifurcation Lourika/Loukaimiden, c'est horrible

faut d'abord instaurer des nouveaux corps de police pour lutter contre les jeteurs de déchets, ca ferait un beau pactole pour le gouvernement
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
non non ce sont bien des loups africains , confondus avec le chacal doré

http://www.leparisien.fr/espace-pre...n-des-loups-en-afrique-14-10-2012-2230815.php

c'est une question de sémantique, mais physiquement c'est juste une variation morphologique possible du chacal doré en Afrique

regarde à quoi ressemblent les chacals dorés originaires d'Afrique qu'on vient de retrouver en Europe , on dirait exactement le ''loup africain - canis lupus lupaster'' photographié au Maroc : http://www.ferus.fr/actualite/le-chacal-dore-continue-sa-progression-en-europe
 
Dernière édition:
c est au Ministere des Eaux et Forets de créer ds réserves naturelles dans ce sens

y en a une près d'Agadir ou sont répertoriés notamment les Ibis Chauve

ils n'ont toujours pas trouver de guépard dans le sahara??
je sais que des chercheurs estiment leur présence à une quarantaine.
il faut que notre gouvernement fasse quelque chose pour préserver nos espèces en voie d'extinction.
 
Le lynx caracal vit toujours dans les plateaux de l’escarpement d’Azrou, ainsi que dans les forets de cèdre clôturées aux alentours d’Ifrane. Durant une de mes sorties sur le terrain j’ai trouvé un grand specimen mort, surement tué par des chiens.. Je suis au fait originaire de la région, que je connais trés bien. Mon métier initial est loin d’être en liaison avec la nature, mais celle ci demeure ma plus grande passion. Je fait bcp de randonnées en montagne et en foret, afin de retracer les animaux sauvages qui peuplent la région. A ma surprise, je croyait que seulement le sanglier, le renard roux et le chacal doré peuplaient nos sous bois, mais la genette, le serval, le lynx, le loup africain ( ouchen akhatar ) et la hyène rayée sont toujours la. Au cours de mes longues recherches, j’ai pu récolté plusieurs données, des photos, des traces, des échantillons qui servent de preuve a l’existence de certaines espèces.
Depuis mon plus jeune âge, lorsque je regardais vers l’horizon, j’étai persuadé que ces infinis étendus forestiers sauvages avaient tant de choses a nous dévoiler, et que notre connaissance était vraiment très modeste

Photo Caracal mort (Maroc ?) : https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/t1.0-9/10505577_528078567320658_4269737598995304331_n.jpg

une belle vidéo

 
Haut