comme je les deja c un faux probleme c pas propre au hadith
on pourrai appliqué ton argument a toute les sciences information etc ...
cela ne s'applique pas qu'au hadith
et si tu aurai vu la video tu aurai compris que tu souleve un faux probleme
car personne n'a jamais pretendu le contraire
donc on debat depuis le debut pour rien si ce n'est que vous reagissez avant de prendre connaissance du reele sujet de mes messages
vous etes plein de prejugé
Je suis d'accord que ça ne s'applique pas qu'au hadith.
Mais Dieu dans le coran n'utilise pas la même méthodologie des savants du hadith pour valider sa parole, Il lance un défi aux hommes :
2.23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.
10.38. Ou bien ils disent : "Il (Muhammad) l'a inventé ? " Dis : "Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques".
11.13. Où bien ils disent : "Il l'a forgé [le Coran]" - Dis : "Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques".
Donc d'après cette méthode, si on échoue à ce défi, c'est que le coran est bien la parole de Dieu.
Et si Dieu dit toujours la vérité, alors il n'y a pas besoin d'être témoin que Muhammad a reçu la révélation de Dieu, puisque Dieu, qui dit toujours la vérité, le dit dans le coran.
D'ailleurs, dans le coran, Allah dit à Muhammad qu'il n'était pas témoin quand Allah a décrété les commandements à Moïse :
28.44. Tu n'étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Moïse : tu n'était pas parmi les témoins.
Muhammad n'a pas besoin d'être témoin que Moïse a reçu les commandements puisque Allah dit toujours la vérité.