Enquête sur les crimes de guerre à Gaza
dimanche 22 mars 2009 - 07h:28
Ayman Mohyeldin - Al Jazeera.net
Rawhiyya al Najar a cru qu’en brandissant un drapeau blanc, les soldats israéliens les épargneraient, elle et les autres personnes encerclées par les chars et les bulldozers ...
Pour lancer la nouvelle émission hebdomadaire de Al-Jazeera nommée Focus on Gaza, l’envoyé spécial Ayman Mohyeldin a visité le village de Khuza’a où les habitants eux-mêmes ainsi que les militants des droits de l’homme sont persuadés qu’un crime de guerre a très probablement eu lieu pendant l’offensive israélienne contre la bande de Gaza.
http://www.youtube.com/watch?v=IKzI...s/crisisingaza/2009/02/20092209730904880.html
Cette mère de famille était une autochtone de Gaza qui a vécu à travers le conflit sa vie entière et qui a trouvé la mort le 13 janvier à l’âge de 37 ans, par ce qui est parait avoir été le tir d’une balle dans la tête.
Les témoignages de témoins oculaires, amis, voisins et spécialistes des droits de l’homme à propos de ce qui s’est produit racontent l’histoire d’une jeune femme portant un bébé et un drapeau blanc et qui a été prise pour cible en plein jour par un soldat israélien.
Nasser al Najar, le mari de Rawhiyya, a encore en sa possession le drapeau blanc souillé de sang que tenait sa femme lorsqu’elle s’était fait tuer.
En 1949, l’Etat israélien récemment formé, dont un grand nombre de ses civils avaient été victimes de crimes de guerre de la part des Nazis, signa la Convention de Genève sur la protection des civils en période de guerre.
Parmi les conditions de la Convention, l’Article trois déclare : « Les personnes ne prenant aucune part active dans les hostilités [...] devront être en toutes circonstances traîtés de façon humaine. »
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6329