Un tribunal allemand condamne la circoncision d'un enfant pour des motifs religieux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NIHIL
  • Date de début Date de début
Aux États-Unis, des parents ont subi des plaintes de leurs enfants, devenus adultes.Ces enfants reprochent à leurs parents de ne pas avoir respecté leur libre arbitre et demandent réparation. Ils obtiennent en général gain de cause. Les parents devant alors payer une forte amende permettant à l’enfant de réaliser une très onéreuse opération de chirurgie esthétique : la restauration du prépuce. Le coût de cette opération est telle que cela expliquerait la chute du taux de circoncision de 90 % à 60 % dans les années 2000 puis dans les quatre dernières années passé de 56 % à 33 % .

Opposition à la circoncision en France : l'AME (association contre la mutilation des enfants).

Pour répondre à breakbeat, qu'est-ce que les États-Unis viennent faire dans l'histoire???????????

La décision de ce tribunal est exceptionnelle, déroutante et elle nous interpelle, mais elle s'explique.

En Belgique et en France cette décision n'a aucun effet. :)

La décision de ce tribunal est exceptionnelle, déroutante et elle nous interpelle, mais elle s'explique.

En Belgique et en France cette décision n'a aucun effet. :)

Les musulmans d'Allemagne on rien manifester à l'encontre de cette loi, ils s'en tapent visiblement, je sais pas où t'as vue qu'ils trouver ça déroutant...

Les musulmans d'Allemagne on rien manifester à l'encontre de cette loi, ils s'en tapent visiblement, je sais pas où t'as vue qu'ils trouver ça déroutant...

1) ce n'est pas une loi.

2) il s'agit d'un jugement valable pour toute "mutilation corporelle" sur des enfants

3) le juge n'a pas visé une communauté. La circoncision n'est pas une pratique réservée aux musulmans.

1) ce n'est pas une loi.

2) il s'agit d'un jugement valable pour toute "mutilation corporelle" sur des enfants

3) le juge n'a pas visé une communauté. La circoncision n'est pas une pratique réservée aux musulmans.

1) On s'en tape sa reviens au même.

2) Comme si je le savais pas

3) Ait-je prétendu que la circoncision étais exclusif à l'islam ?

Pour répondre à breakbeat, qu'est-ce que les États-Unis viennent faire dans l'histoire???????????

C'était un exemple ^^
Le style de plaintes évoquées, va peut-être se développer en France( La circoncision rituelle est non autorisée explicitement mais il y a une tolérance de fait). C'est l'atteinte au libre arbitre qui est visée, pas la circoncision en elle-même. Tout comme ce qui c'est passé dans le tribunal de Cologne qui est le sujet du topic (c'est compliqué avec Meuse il faut tout sur expliciter) :
"Dans un jugement qui devrait faire jurisprudence, le tribunal de grande instance de Cologne a estimé que "le corps d'un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision", indique un communiqué. "Cette modification est contraire à l'intérêt de l'enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse", précise ce jugement qui n'interdit pas cet acte à des fins médicales..."

En France : Trois origines de plaintes peuvent être enregistrées :

- l’État peut porter plainte, si les parents ou un tiers non médecin, comme un rabbin ou un imam, a pratiqué la circoncision. Si la circoncision est reconnue comme acte médical, le motif de la plainte consiste alors en exercice illégal de la médecine.

- l’enfant peut porter plainte, si, adulte, il estime que cet acte irréversible a porté atteinte à son libre arbitre.

-un des parents peut porter plainte contre l’autre parent s’il estime que la circoncision a été effectué contre son gré.

Ha oui et pour finir, le petit dessin c'était pour Drianke qui parlait du remboursement de la circoncision...

a justice allemande a estimé que la circoncision d'un enfant pour des motifs religieux était une blessure corporelle passible d'une condamnation, suscitant mardi 26 juin un tollé de la communauté juive qui y voit une atteinte à la liberté religieuse.

Dans un jugement qui devrait faire jurisprudence, le tribunal de grande instance de Cologne a estimé que "le corps d'un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision", indique un communiqué. "Cette modification est contraire à l'intérêt de l'enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse", précise ce jugement qui n'interdit pas cet acte à des fins médicales.

DROIT D'UN ENFANT À SON INTÉGRITÉ PHYSIQUE

"Le droit d'un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents", estime le tribunal. Les droits des parents en matière d'éducation et de liberté religieuse ne sont pas bafoués s'ils attendent que l'enfant soit en mesure de décider d'une circoncision comme "signe visible d'appartenance à l'islam", poursuit le tribunal.

En Allemagne, la circoncision concerne presque uniquement les juifs et les musulmans. Plusieurs milliers de garçons la subissent chaque année, à la demande de leurs parents. Dans la religion juive, l'intervention est pratiquée le huitième jour du nouveau-né mâle.

Le Conseil central des juifs d'Allemagne a vivement réagi à cette décision judiciaire, estimant qu'il s'agissait d'"une intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses". "La circoncision des nouveaux-nés garçons est un élément essentiel de la religion juive et est pratiquée depuis des milliers d'années partout dans le monde", a insisté le président du Conseil, Dieter Graumann. Ce dernier a exigé que les députés allemands légifèrent sur la question pour éviter des atteintes à la liberté religieuse.

UNE BASE LÉGALE POUR LES MÉDECINS

La communauté musulmane, qui compte plus de 4 millions de membres, n'avait pas réagi mardi en fin de journée. Cette décision judiciaire est "extrêmement importante pour les médecins car ils ont pour la première fois une base légale sur laquelle s'appuyer", a assuré un expert en droit, Holm Putzke, dans le Financial Times Deutschland.

La justice allemande avait été saisie du cas d'un médecin généraliste de Cologne qui avait circoncis un petit garçon de 4 ans à la demande de ses parents musulmans. Or quelques jours après l'intervention, l'enfant avait dû être admis aux urgences pour des saignements. Le parquet de la ville avait alors engagé des poursuites contre le médecin. Ce dernier avait été relaxé en première instance puis en appel, le tribunal arguant du fait qu'à l'époque des faits il n'était pas en mesure de déterminer s'il agissait illégalement.

Selon des estimations de l'Organisation mondiale de la santé, 30 % des garçons de moins de 15 ans sont circoncis. Aux Etats-Unis par exemple, cette intervention est presque systématique, au nom de l'hygiène autant que du conformisme social.

http://www.lemonde.fr/europe/articl...ision-pour-motifs-religieux_1724945_3214.html

Rien de grave, une décision facilement contournable ( la plus part en France le font pour raison médicale, officiellement, officieusement c'est pour des raisons religieuses voir le poste de FFP75)et de plus ils iront le faire au bled...ou dans un pays proche de l'Allemagne.

salam,

Ben perso je vois pas trop pourquoi ca devrait faire une affaire nationale....

Ce que je veux dire, c'est que c'est pas comme si ils interdisaient la pratique de la circoncision en soit....
Ils interdisent que cela soit fait sur des enfants qui n'ont pas l'âge de raison pour accepter ou non....
Donc ils peuvent le faire en étant plus grand.....

Ce qui est etonnant, c'est que ce soit seulement maintenant qu'ils condamnent cela? :confus: depuis le temps c'est toujours passé crème.....

Aprés faut voir si le jugement rendu est bien fondé ou non.....
S'ils font appel, on verra bien si la decision est bien conforme au droit...

Mais si elle s'avere conforme aux droits, ce n'est pas aux musulmans de changer la loi... soit ils l'acceptent et s'y plie..... soit il change de pays....

Tu sais pas lire excuse moi, c'est pas une loi..:eek:

Oui, je reconnais avoir pris un raccourcis à la fin :mignon:

Disons que le bon côté des choses c'est que toi au moins tu prends le temps de lire mes looooongs pavés qui semble déranger les autres :confus:

Tu est honnête et respectueuse, et je suis pas le seul à le dire, pourtant, beaucoup de choses nous oppose sur le plan religieux.

C'est tous naturel alors que je te lis sans crainte, car je sais que tu ne fais ni parti prit, ni détournement de propos ! si certains et certaines suivais ton comportement ici, les débat gagnerai en maturité plutôt que des combats de narcissique...

Tu sais pas lire excuse moi, c'est pas une loi..:e ek:

ah c'est marrant.. toi non plus tu sais pas lire :langue:

ca fais 10fois qu'on repete tous qu'il n'ya pas de loi qui interdisent explicitement la circoncision.. mais il y'a un ensemble de texte de loi qui interdisent de toucher au corps d'un enfant, l'intervenant "farid h" l'a trés bien expliquer et grâce à lui j'ai bien compris,

Mais je ne t'en veux pas... y'a pas mal de page à lire... même moi ca m'ennui :D
donc oui je t'excuse... Vas je ne te hais point..... ^^

ca fais 10fois qu'on repete tous qu'il n'ya pas de loi qui interdisent explicitement la circoncision.. mais il y'a un ensemble de texte de loi qui interdisent de toucher au corps d'un enfant, l'intervenant "farid h" l'a trés bien expliquer et grâce à lui j'ai bien compris,

Mais je ne t'en veux pas... y'a pas mal de page à lire... même moi ca m'ennui :D
donc oui je t'excuse... Vas je ne te hais point..... ^^

Je suis content, si tu as compris, on en apprend tous les jours.:D

Tu est honnête et respectueuse, et je suis pas le seul à le dire, pourtant, beaucoup de choses nous oppose sur le plan religieux.

C'est tous naturel alors que je te lis sans crainte, car je sais que tu ne fais ni parti prit, ni détournement de propos ! si certains et certaines suivais ton comportement ici, les débat gagnerai en maturité plutôt que des combats de narcissique...

merci breakyyyy,

c'est gentil ca me touche :mignon:

Retour