Un village marocain parmi les plus beaux du monde

Puis figuier... voilà quatre régions du Maroc avec quatre différents arbres, totalement distincts.

Mais non, on doit acheter des foutus palmiers qui ne servent à rien, pas d'ombrage, pas de rétention de sable, pas de dattes... by the way, ils coûtent super cher en plus et ils sont même importés (c'est leur vrai raison pour ce choix, ça empoche l'argent des marchés publics) , wellah de quoi plaider pour le retour de la peine de mort au Maroc!

Tu peux rajouter l arganier ds la région d Agadir .... En plus utile pour faire l huile d argan ..
 
L'eucalyptus c'est génial c'est résistant à la sécheresse et apporte de l'ombre ,
c'est ce qui a été planté le long des routes marocaines aussi bien par les espagnols que les francais
Lors des pauses ça nous faisait de l'ombre et le doux bruissement des feuilles au vent apportait paix et sérènité
Avec les autoroutes je crois qu'ils disparaissent ou on les enlève...ailleurs des anciennes routes nationales
Et j'aime bcp l'odeur
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
ils coûtent super cher en plus et ils sont même importés (c'est leur vrai raison pour ce choix, ça empoche l'argent des marchés publics)
Enfin oui la végétation du Maroc est déjà bien diversifiée il faut puiser dedans
À part pour des raisons mercantiles, je vois pas. J'avais lu il y a quelques années un rapport marocain qui étudiait et comparaît notre atriplex halimus, elguettaf avec deux autres espèces d'atriplex importées d'Australie et il c'est avéré que le nôtre était en tout point supérieur, volume de M.S, résistance à la sécheresse, etc.
Dès fois, je me dis que le monde ne tourne pas rond.
 
À part pour des raisons mercantiles, je vois pas. J'avais lu il y a quelques années un rapport marocain qui étudiait et comparaît notre atriplex halimus, elguettaf avec deux autres espèces d'atriplex importées d'Australie et il c'est avéré que le nôtre était en tout point supérieur, volume de M.O, résistance à la sécheresse, etc.
Dès fois, je me dis que le monde ne tourne pas rond.

Je ne dirais même pas "mercantile", c'est de la corruption et du vol de l'argent public. Voilà, je l'ai dit. :D
 

Nelya87

نلية
VIB
Sujet très intéressant que je découvre. Je pose mon commentaire ici pour suivre les échanges.

Rien à voir mais moi ce qui me brise le cœur lorsque je vais au Maroc c'est le nombre d'enfants démunis à la rue.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
L'eucalyptus c'est génial c'est résistant à la sécheresse et apporte de l'ombre ,
c'est ce qui a été planté le long des routes marocaines aussi bien par les espagnols que les francais
Lors des pauses ça nous faisait de l'ombre et le doux bruissement des feuilles au vent apportait paix et sérènité
Avec les autoroutes je crois qu'ils disparaissent ou on les enlève...ailleurs des anciennes routes nationales
Autant je ne vois pas l'apport des atriplex australiens par rapport à notre atriplex, autant ce magnifique eucalyptus qui vient de ce même pays continent a été un très bon choix pour planter le long de nos routes nationales. Cet arbre a parmi ces propriétés le pouvoir d'assainir l'atmosphère, pas étonnant qu'on extrait de ses feuilles une huile essentielle pour les problèmes respiratoires.
Tu es un vrai patriote, @blondin, il ne faut pas avoir honte de dire ce qui va au Maroc.



@Trackergirl :D
 
Dernière édition:
Sujet très intéressant que je découvre. Je pose mon commentaire ici pour suivre les échanges.

Rien à voir mais moi ce qui me brise le cœur lorsque je vais au Maroc c'est le nombre d'enfants démunis à la rue.

A la rue personnellement j en ai pas vu ( par exemple tu vois qu ils vivent ds la rue )

Mais des enfants dont tu vois que le niveau de vie est très bas , qui cherchent le moindre petit boulot certainement pour aider les parents , ça oui....🥺
Qu Allah les facilite !
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je connais pas je vais voir !

Oui la photo je l ai prise sur Google.

Mais tu cherches "faux poivrier" et il y a plein de photos certainement plus claire 😅

Enfin oui la végétation du Maroc est déjà bien diversifiée il faut puiser dedans
Je n'avais pas lu ton message. Le faux poivrier, je l'ai vu la première fois à Oujda. Ce qui est dommage et qui avait créé et créé encore polémique c'est la destruction de notre patrimoine arboricole comme nos caroubiers pour les remplacer par des platanes comme arbres urbains.
Du grand n'importe quoi.
 

Nelya87

نلية
VIB
A la rue personnellement j en ai pas vu ( par exemple tu vois qu ils vivent ds la rue )

Mais des enfants dont tu vois que le niveau de vie est très bas , qui cherchent le moindre petit boulot certainement pour aider les parents , ça oui....🥺
Qu Allah les facilite !

Oui c'est plutôt ça. Je ne peux pas dire qu'ils étaient à la rue c'est vrai mais comme tu le dis, ils mendiaient, ...

Amin
 

azekka

ex 3roubi
Pour l eucalyptus est ce que c est cet arbre ( parmi d autres ) dans les forêts qui longent l autoroute qui descend au sud ?
Je ne prends JAMAIS l'autoroute mais.....:D

...il y en a effectivement le long de la voie express entre Tiznit et Guelmim, par exemple. Entre autre, car tu en trouves près du lac de Bin el Widane,.. petite forêt à Timnoutine près du lac Moulay Youssef,.., ....sur la route de Taroudant en venant d'Aoulouz,....du côté de sidi Yahia du Gharb, ..... dans la partie nord du Wahada,... au sud de Marrakch en allant vers le Tizi n Test,....
Bref, on ne va pas faire le tour du pays mais c'est un arbre qu'on trouve assez souvent.
Tu peux même trouver du miel de "calytus" : vertus thérapeutiques et médicinales (calme la toux, soigne le rhume, agit contre la cystite, antiseptiques des voix respiratoires et intestinales,...)
Ses feuilles sont aussi utilisées dans les fumoirs d'apiculteurs.

Les feuilles :

Eucalyptus-niphophila.jpg

l'arbre :

IMG_3027.jpg


Au Maroc, prononcer : calitus
 
Je ne prends JAMAIS l'autoroute mais.....:D

...il y en a effectivement le long de la voie express entre Tiznit et Guelmim, par exemple. Entre autre, car tu en trouves près du lac de Bin el Widane,.. petite forêt à Timnoutine près du lac Moulay Youssef,.., ....sur la route de Taroudant en venant d'Aoulouz,....du côté de sidi Yahia du Gharb, ..... dans la partie nord du Wahada,... au sud de Marrakch en allant vers le Tizi n Test,....
Bref, on ne va pas faire le tour du pays mais c'est un arbre qu'on trouve assez souvent.
Tu peux même trouver du miel de "calytus" : vertus thérapeutiques et médicinales (calme la toux, soigne le rhume, agit contre la cystite, antiseptiques des voix respiratoires et intestinales,...)
Ses feuilles sont aussi utilisées dans les fumoirs d'apiculteurs.

Les feuilles :

Regarde la pièce jointe 364702

l'arbre :

Regarde la pièce jointe 364703


Au Maroc, prononcer : calitus

Oui ça ressemble bien aux arbres que je vois le long de l autoroute , mais plutôt ds le nord ... Je me suis toujours demandé ce que c était je crois que j ai ma réponse !

J aimerais bien ne pas prendre l autoroute et visiter tout le Maroc même la partie Est !
Mais qd on est sur un voyage de plus de 3700 km avec des enfants , on va au plus rapide ! 😅

Mais même de l autoroute on voit des beaux paysages 😍
 
Haut