j'ai pas étudier le bouddha version bouddisme mais islamique et ca fait longtemps c'était suite à des recherches sur les prophètesprophete = interprete de la parole divine, de quelle parole divine pour bouddha ?
" Les enseignements de Bouddha se basent sur les Quatre Nobles Vérités, exposant l’universalité de la souffrance, sa source, son extinction et la libération finale de l’homme, ou le Nirvana."
Dans le Tittha Sutta14, Gautama (Bouddha) déclare :
« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction15.
Plusieurs textes affirment que le monde est "sans dieu créateur" (anissara, le terme Issara, issu du védique īśvara, désignant en pāli le dieu personnel théiste)16.
Par exemple dans le canon Pāli, Theragāthā, versets 705-725 : : « Tout ce qui est venu à l’existence, peu importe où se trouve son devenir, tout cela n’est pas régi par un créateur ».
bouddha était interprété comme le messager (d'après mes souvenirs) du respect de la nature la relation avec notre esprit ect... il croyait en dieu swt il insistait sur le fait de ne pas le voir comme un dieu mais un messager ,après sa mort les moines ont fait tout le contraire
comme tout les compagnons de tout les prophètes un s'est fait accroché sur une croix et les hommes prient la croix un autre l'ont décrit comme tout le contraire de ce qu'il était et j'en passe
bon, je tiens quand même à te dire que je tiens pas une encyclopédie dans ma tête donc je dis en gros les choses et j'ai pas envie d'argumenté non plus sans rancune j'avais juste relevé du fait que bouddha était reconnu comme un messager par les musulman