Une belle leçon de vie !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début
je l'avais vu .. c'est super touchant .
faudrait avoir un coeur de pierre pr ne pas comprendre le message véhiculé par cette video. et encore ce n'est pas la plus grande misère du monde ce qui est montré.

Salam 3aleyk

Je trouve que cette video reflete une grande hypocrisie.A savoir que l on a l impression qu elle est produite dans le but de faire pleurer,histoire de se donner bonne conscience en se disant que l on peut etre touche par ces situations mais au final cela ne changeant absolument rien a nos vies et a nos perceptions puisque 5 minutes plus tard on recommence a se plaindre de tout.

En plus le fait que ces gens pleurent montre a quel point ils sont loins d etre ce que leurs pleurs peuvent laisser croire qu ils sont ,a savoir des gens avec un coeur qui peuvent etre touches par cela puisqu une personne etant emue devant de la generosite nous prouve que son quotidien de vie est tres eloignee de la generosite si cela la "choque" a ce point.De plus cela prouve a quel point ils ont l esprit materialiste puisqu ils pleurent principalement a cause d un defaut de materiels.Comme si la vie,comme si le bonheur se resumait a cela.

Je pense donc que leurs pleurs sont tres affligeants et les desservent totalement.

Ensuite je ne pense pas que l on puisse comparer les situations,une personne avec peu peut etre bien plus heureuse qu une personne avec beaucoup.Rien ne dit que ces gens qui pleurs soient plus heureux au quotidien que ces gens pour lesquels ils pleurent.Le bonheur ne se mesure pas a la quantite de materiel,surtout que tout est question d habitudes de vie.
Ainsi ces gens sont habitues a vivre ainsi tout comme ces gens qui pleurent sont habitues a vivre dans leur vie plus luxueuse.
Lorsque l on prend l habitude a vivre selon un certain confort,cela devient la norme pour nous et il ne nous procure ni une joie ni une tristesse particuliere,la sensation est plutot neutre finalement.

Par-exemple lorsque je vais dans mon pays d origine,ya pas d electricite courante,de robinets etc...,je m habitue a la vie de la-bas et je ne trouve pas de mal-etre particulier a evoluer ainsi (or si j avais cette situation en France,certainement j en trouverais un) c est pour dire que tout depend de la ou l on vit et du fait si c est habituel pour nous ou non.

Donc je trouve vraiment que ces videos ne servent a rien et sont tres hypocrites.L on pleure sur le coup pour avoir bonne conscience mais on a tout oublie au bout de 5 minutes.Si seulement cela avait une incidence sur les gens alors je dirai qu elles sont utiles.Ce n est pas question d avoir un coeur que d etre emu par-cela.Encore une fois rien ne nous dit que ces gens la ne sont pas bien plus heureux que nous et possedent donc un bien-etre bien plus intense que le notre.Il faut arreter de voir le monde a travers des lunettes materialistes.

Quand je vais dans mon pays d origine je suis bien plus heureux dans cette vie pauvre et les gens la-bas semblent bien plus heureux que les gens d ici qui font des tetes de suicidaires.

Peut-être qu'un jour certains comprendront que les émissions de téléréalité sont basées sur du storytelling. ;)

La seule émission à peu prêt fiable est Koh Lanta de mon point de vue. Il y'a d'ailleurs eu plusieurs scandales concernant Pekin Express.

Peut-être qu'un jour certains comprendront que les émissions de téléréalité sont basées sur du storytelling. ;)

La seule émission à peu prêt fiable est Koh Lanta de mon point de vue. Il y'a d'ailleurs eu plusieurs scandales concernant Pekin Express.
Bah Koh-Lanta,regarder des gens glandouiller sur la plage toute la journee,ya mieux quand meme.
Enfin bon Koh-Lanta les epreuves sont faites pour que ca soit une Femme qui gagne a chaque fois a la fin (poteaux)

< une personne etant emue devant de la generosite nous prouve que son quotidien de vie est tres eloignee de la generosite si cela la "choque" >

le contraire n'a pas été dit
..................ce me semble
puisque tout est vrai, même sans doute ce que tu soulignes

mam

< une personne etant emue devant de la generosite nous prouve que son quotidien de vie est tres eloignee de la generosite si cela la "choque" >

le contraire n'a pas été dit
..................ce me semble
puisque tout est vrai, même sans doute ce que tu soulignes

mam
Excuse-moi Mam mais je n ai pas compris.

Bah Koh-Lanta,regarder des gens glandouiller sur la plage toute la journee,ya mieux quand meme.
Enfin bon Koh-Lanta les epreuves sont faites pour que ca soit une Femme qui gagne a chaque fois a la fin (poteaux)

L'ecrasante majorité des programmes debiles à la téloche sont fait pour un public feminin comme d'ailleurs dans l'édition (pour les book à la Levy, les biolacrymo ect...) et la presspoubelle, les plus grand consomatteurs sont des femmes et le "marchand" l'a compris depuis fort longtemps.

L'ecrasante majorité des programmes debiles à la téloche sont fait pour un public feminin comme d'ailleurs dans l'édition (pour les book à la Levy, les biolacrymo ect...) et la presspoubelle, les plus grand consomatteurs sont des femmes et le "marchand" l'a compris depuis fort longtemps.
Je crois avoir lu un jour un sondage qui affirmait la meme chose.

Salam 3aleyk

Je trouve que cette video reflete une grande hypocrisie.
En plus le fait que ces gens pleurent montre a quel point ils sont loins d etre ce que leurs pleurs peuvent laisser croire qu ils sont ,a savoir des gens avec un coeur qui peuvent etre touches par cela puisqu une personne etant emue devant de la generosite nous prouve que son quotidien de vie est tres eloignee de la generosite si cela la "choque" a ce point

Ensuite je ne pense pas que l on puisse comparer les situations,une personne avec peu peut etre bien plus heureuse qu une personne avec beaucoup.Rien ne dit que ces gens qui pleurs soient plus heureux au quotidien que ces gens pour lesquels ils pleurent.Le bonheur ne se mesure pas a la quantite de materiel,surtout que tout est question d habitudes de vie.

Ainsi ces gens sont habitues a vivre ainsi tout comme ces gens qui pleurent sont habitues a vivre dans leur vie plus luxueuse.
Lorsque l on prend l habitude a vivre selon un certain confort,cela devient la norme pour nous et il ne nous procure ni une joie ni une tristesse particuliere,la sensation est plutot neutre finalement.

.

y'a une part de vérité dans ce que tu dis. cela dis je ne serais pas aussi radicale que toi.
je pense qu'une femme qui a grandi ds un certain confort a le droit d’être touchée par la pauvreté des personnes qui l’accueillent à bras ouvert.
je sais pas si tu as regardé la vidéo mais c'est vrai que ce sont des conditions assez précaire " pour les personnes qui ne connaissent pas ce quotidien la ". et je n'y voit absolument rien d 'hypocrite. d'autant plus qu'en qualifiant cette video d'hypocrite tu qualifies les personnes dans cette video d'hypocrites. alors que le couple de personnes âgées avaient pour objectif de verser l'argent gagné pour une association ! alors certes ça ne changera pas le monde mais c'est déjà une action.

deuxième chose: certes on peut être heureux avec ce qu'on a mm si c'est pas grand chose et hamdoulah ! il est mm certain que bcp de familles pauvres vivent très bien et mieux que des familles aisées! mais ce n'est pas une vérité absolue!le malheur et le bonheur ne dépend pas uniquement du statut social , et je pense que ça aussi tu le sais. bcp trop de facteurs entrent en jeu et qui font qu'une famille, quelle qu'elle soie, peut etre brisée , dans la tourmente, la souffrance ect...
Mais la ou je veux en venir c'est que tu peux naitre ds une famille très pauvre et pour autant ne pas forcément accepter cette condition de vie . c'est pas parce que tu y a grandi tte ta vie que c'est forcément acceptable . tu ne peux pas te mettre à la place de ces gens . ce qu'on veut pour soit nous appartient à chacun.
effectivement rien ne nous dis que ces gens la sont triste , mais tu as quand mm le droit d’être touché par leurs condition de vie " comparé à la tienne" sachant que toi la seule chose que tu ai connu c'est le confort. alors excuse ces personnes qui sont touchées de voir une famille entière dormir au sol sur un pallier et une pièce lugubre en guise de cuisine douche et chiotte à la fois :rolleyes:

vouloir des choses meilleurs pour son prochain n'est pas hypocrite selon moi , mais juste "humain" après oui on sait tous la misère qui règne dans ce monde capitaliste ... et pourtant malgré les associations rien de conséquent à l'échelle mondiale n'est fait.

Bon je vais repondre point par point.
Tout d abord bien entendu qu une personne a le droit d etre touchee par la situation d une personne moins riche.De meme un Roi peut etre touche par nos situations,nous pouvons etre touches par celles de personnes plus pauvres qui peuvent etre touchees par celles d encore plus pauvre et ainsi du suite.Ce n est pas vraiment une question de droit ou non,c est plutot une question de manifestation de son emotion et si celle-ci n est due qu a une sensibilite de caractere ou a une prise de conscience reelle suivie donc d un changement interne.

Sinon ben oui il y a quand meme une sorte d hypocrisie inconsciente de la part de ces gens.Lorsqu ils disent "et nous on se plaint sans arret" ou "en revenant je vais l adorer ma vie",il ne fait aucun doute que ces paroles seront oubliees tres vite et qu ils continueront a se replaindre (ce qui etait deja le cas le lendemain).
C est pourquoi je dis qu il y a de l hypocrisie,meme inconsciente, et que ces paroles sont juste la manifestation d une sensibilite de caractere mais pas forcement d une profonde reflexion amenant un changement durable interne sur les perceptions de ces gens.

Sinon oui c est en tout points ce que j ai dit concernant le fait que ni le bonheur ni le malheur ne dependaient du statut social de la personne.
Sinon tu peux aussi naitre dans une famille moyenne classe Francaise et ne pas accepter ta situation.Combien de gens en France se plaignent de leur situation qu ils n acceptent pas malgre leur logement et tout ce qui va avec.Combien de gens se plaignent de leur condition de vie bien plus "developpees" que dans ces pays la.
C est pourquoi je re-signe en disant que tout depend de si c est habituel,si l on connait toujours cela au quotidien mais egalement de notre personnalite (si l on a toujours tendance a se plaindre ou non entre autres)

Je repete donc que ce genre de videos sont tres hypocrites et ne servent qu a faire pleurer dans les chaumieres tout en se donnant bonne conscience.Elle reflete un esprit materialiste qui ne voit que le bonheur a travers le materiel et inconsciemment lorsque tu dis qu il faut etre touche en voyant des conditions materielles pire que les notres alors tu reflechis toi-aussi a travers des lunettes materialistes.

Si tu es touchee,c est parce que tu penses forcement qu ils ont moins de bien-etre que toi (on ne peut bien evidemment pas etre touche envers quelqu un qui est plus heureux que nous).Ainsi inconsciemment tu conditionnes leur degre de bien-etre a leur niveau materiel.
Quand je vais dans mon pays d origine,ya pas de machine a laver,de four comme ici,de douche,de robinets etc... et pourtant les gens ne tirent pas + de mal-etre a vivre ainsi que les gens qui habitent en France (pour prendre cet exemple) et qui sont flemmards de faire la cuisine,de mettre leur linge dans la machine a laver etc....

Moi aussi sur le moment je suis touche par ces conditions car je ne peux m empecher de penser inconsciemment que ca apporte du mal-etre de vivre ainsi (reflexion spontanée denuee de toute reflexion objective) et meme si par-experience je sais le contraire (que le materiel n est pas un correlat du bonheur) mais ca ne sert a rien d en rajouter en faisant des commentaires qu on aura oublies 5 minutes plus tard et qui n opereront donc aucun changement ni sur eux ni sur nous.

Ce genre de sentiments il faut les garder pour soi et s en servir pour se changer en silence ou changer la situation des autres sans faire de bruits.

Enfin prends pas mal ma reponse,je le dis pas mechamment car moi aussi j ai acquis cet esprit materialiste en vivant ici et je suis aussi parfois hypocrite en reagissant a chaud sur ce genre de videos en sortant des phrases que je n applique pas (mais encore une fois je le repete je le dis pas avec mechancete ;))

http://p.p0.com/YesConnect/HtmlMessagePreview?a=DCR2leuP3RqisH0tqiESvitq
pour venir un peu en aide

@lyon3 : tu dis : <une personne etant emue devant de la generosite nous prouve que son quotidien de vie est tres eloignee de la generosite si cela la "choque>

son quotidien de vie est très éloigné de la générosité
c'est sans doute vrai, surtout dans nos sociétés occidentales

voilà ce que je voulais dire : donc, ça aussi est vrai dans ce reportage
la différence est flagrante

mam

Si tu es touchee,c est parce que tu penses forcement qu ils ont moins de bien-etre que toi (on ne peut bien evidemment pas etre touche envers quelqu un qui est plus heureux que nous).Ainsi inconsciemment tu conditionnes leur degre de bien-etre a leur niveau materiel.
Quand je vais dans mon pays d origine,ya pas de machine a laver,de four comme ici,de douche,de robinets etc... et pourtant les gens ne tirent pas + de mal-etre a vivre ainsi que les gens qui habitent en France (pour prendre cet exemple) et qui sont flemmards de faire la cuisine,de mettre leur linge dans la machine a laver etc....

Moi aussi sur le moment je suis touche par ces conditions car je ne peux m empecher de penser inconsciemment que ca apporte du mal-etre de vivre ainsi (reflexion spontanée denuee de toute reflexion objective) et meme si par-experience je sais le contraire (que le materiel n est pas un correlat du bonheur) mais ca ne sert a rien d en rajouter en faisant des commentaires qu on aura oublies 5 minutes plus tard et qui n opereront donc aucun changement ni sur eux ni sur nous.

Ce genre de sentiments il faut les garder pour soi et s en servir pour se changer en silence ou changer la situation des autres sans faire de bruits.

Enfin prends pas mal ma reponse,je le dis pas mechamment car moi aussi j ai acquis cet esprit materialiste en vivant ici et je suis aussi parfois hypocrite en reagissant a chaud sur ce genre de videos en sortant des phrases que je n applique pas (mais encore une fois je le repete je le dis pas avec mechancete ; ))

à partir du moment où une réponse est spontanée , issue d'un vécu brut vis a vis d'une situation qui nous touche ( peu importe si dans 3 jours tu auras oublié ) pour moi ce n'est pas de l'hypocrisie.
je ne vois aucune méchanceté dans ce que tu dis . je dis juste que je ne suis pas d'accord avec ce que tu retiens de la video.
c'est une réaction humaine que toi mm tu ne nies pas avoir eu .
donc certes la video ne changera pas le monde ,elle peut faire prendre consicence momentanément de la situation précaire des autres et c'est déjà mieux que rien.et comment peut tu être certain que ces personnes qui ont affronté une vie bcp plus précaire que la leurs ne changeront pas leurs façon de vivre et que cette situation n'aura aucun impact sur leurs vie futur?

et puis autre choses , là il n'est pas question de parler de confort en terme de machine a laver , micro onde et cafetière senséo hein? tu vois bien que la situation de la femme quand mm est assez affligeante .
pourquoi ces personnes ont été bcp moins touché quand ils sont arrivés dans le village des massais par exemple? pourtant eux aussi vive au rythme de leurs vie sans machines en tout genre et canapé cuire... :rolleyes:

lol
tout ça pr dire ,je ne vois pas trop l’intérêt non plus de s'essuyer les pieds sur des réactions émotionnelles complètement humaines. :)

et ne l'oublions pas cette vidéo quand mm est issue d'un jeu dans lequel l'un des buts et intérêt c'est la rencontre entre occidentaux et population africaine . donc l’intérêt mm du jeu est de montrer une différence qui donne parfois envie de tt plaquer et d'aller vivre la bas... mais aussi une différence parfois attristante sur les conditions de vie de certaines familles et qui nous remet en question et pointe notre égoïsme .

Je suis une femme, Ce genre d'émission ne m'attire pas ni d'ailleurs tout ce que tu viens de citer..
Je dois certainement être "hors norme"..:confus:
Par respect pour l'auteur de ce post, j'ai regardé l'extrait ce cette émission,
Et bien oui, il faudrait vraiment avoir un coeur de pierre pour ne rien ressentir...On ne peut rester de marbre face à cet élan de générosité, d'hospitalité, en plus y'a la musique 'les violons" qui vont avec, les larmes, les kleneex ect.. enfin bref tout pour nous émouvoir. nous pauvres humains...que l'on soit homme ou femme,
C'est dans la nature humaine d'être compatissant, reconnaissant émus, peut-être que la femme le fait montrer un peu plus... mais bon là aussi je reste perplexe, ca dépend en fait de la personnalité de chacun...

Je me demande comment aurait été acceuillis ces gens si il n'y avait pas eu une équipe de télé étrangère derrière.?..:prudent:

Enfin, j'ai l'impression que c'est un chouya moralisateur, le message étant :
"regardez, nous personnes venant de pays riche nous nous plaignons encore avec tout notre confort à outrance eux, population pauvres, donne tout, pour acceullir et bien recevoir leurs invités..." ..
Ils sont reconnaissant, peut-être tireront-ils une leçon ? mais la bonne hospitalité, la générosité, comme dans tout...ca s'oublie...

mdr les gouer qui découvrent le monde. il ont rien vu et ils pleurent pffff
Ce genre de chose ça donne une leçon de vie, mais ça décourage aussi (j'ai pas regardé dsl)
mais y a rien de nouveau à regarder si t'es pas une gawria et que t'as de la famille au Maroc.
les gens font oh ze3ma ils découvrent un truc alors qu'il y a bien moins fortunés et plus flagrant. mais après les larmes les gwers reviennent à leur train de vie la conscience tranquille genre "je suis trop bien j'ai pleuré et tout, j'ai trop un c&#339;ur moi !". et non seulement ils ne vont pas bouger le petit doigt mais en plus lors de leurs prochaines vacances au Maroc ils vont marchander au dirham près les objets artisanaux qu'ils achèteront pour 3 fois rien.
et la vielle moralité de ***** là de "on a vraiment de la chance en France" c'est à se demander si M6 appartient aussi à sarko et sa bande.

Salam 3aleyk

Je trouve que cette video reflete une grande hypocrisie.A savoir que l on a l impression qu elle est produite dans le but de faire pleurer,histoire de se donner bonne conscience en se disant que l on peut etre touche par ces situations mais au final cela ne changeant absolument rien a nos vies et a nos perceptions puisque 5 minutes plus tard on recommence a se plaindre de tout.

En plus le fait que ces gens pleurent montre a quel point ils sont loins d etre ce que leurs pleurs peuvent laisser croire qu ils sont ,a savoir des gens avec un coeur qui peuvent etre touches par cela puisqu une personne etant emue devant de la generosite nous prouve que son quotidien de vie est tres eloignee de la generosite si cela la "choque" a ce point.De plus cela prouve a quel point ils ont l esprit materialiste puisqu ils pleurent principalement a cause d un defaut de materiels.Comme si la vie,comme si le bonheur se resumait a cela.

Je pense donc que leurs pleurs sont tres affligeants et les desservent totalement.

Par-exemple lorsque je vais dans mon pays d origine,ya pas d electricite courante,de robinets etc...,je m habitue a la vie de la-bas et je ne trouve pas de mal-etre particulier a evoluer ainsi (or si j avais cette situation en France,certainement j en trouverais un) c est pour dire que tout depend de la ou l on vit et du fait si c est habituel pour nous ou non.

Donc je trouve vraiment que ces videos ne servent a rien et sont tres hypocrites.L on pleure sur le coup pour avoir bonne conscience mais on a tout oublie au bout de 5 minutes.Si seulement cela avait une incidence sur les gens alors je dirai qu elles sont utiles.Ce n est pas question d avoir un coeur que d etre emu par-cela.Encore une fois rien ne nous dit que ces gens la ne sont pas bien plus heureux que nous et possedent donc un bien-etre bien plus intense que le notre.Il faut arreter de voir le monde a travers des lunettes materialistes.

Quand je vais dans mon pays d origine je suis bien plus heureux dans cette vie pauvre et les gens la-bas semblent bien plus heureux que les gens d ici qui font des tetes de suicidaires.
ça me rassure de lire ça.

je pense qu'il nous faudrait à toutes à tous un petit tour
en inde
en mode étranger tout seul
pour comprendre

mam

pourquoi ces personnes ont été bcp moins touché quand ils sont arrivés dans le village des massais par exemple?
Peut-etre parce qu un noir pauvre,ca parait moins choquant et certainement aussi parce que quand on imagine massai,on imagine pas villa mais plutot petit village et cases.

ah oui c'est super rassurant :rolleyes:
Non mais abuse pas lol.Perso je trouve ton raisonnement tres mauvais mais c est pas pour autant que je vais aller citer tous ceux qui t approuvent pour leur faire des ":rolleyes:",je me contente juste de ce que j ai a dire point.Tu as dit ce que tu as a dire et moi de meme,donc inutile de tous nous citer pour nous rouler les yeux comme si nous etions des abrutis.

Non mais abuse pas lol.Perso je trouve ton raisonnement tres mauvais mais c est pas pour autant que je vais aller citer tous ceux qui t approuvent pour leur faire des ":roll eyes:",je me contente juste de ce que j ai a dire point.Tu as dit ce que tu as a dire et moi de meme,donc inutile de tous nous citer pour nous rouler les yeux comme si nous etions des abrutis.
non mais oh j'ai le droit de citer qui je veux et puis quoi encore? ! :eeekkkkk:
ont a pas le droit d'etre touchée par la video , on a pas le droit de citer les gens qu'on veut ... quoi d'autre encore???
j'ai commenté son " je trouve ca rassurant " j'ai le droit quand mm :rolleyes:

dommage que les smileys soient limités sinon je t'aurais mitraillé avec des roulage de yeux! :D

Ben non je crois pas.Les gens seront naturellement plus choques et emus en voyant une personne blanche dans une case qu un maissai dans une case.

bon ok sous prétexte que ce sont des noirs alors on est censé etre moins touché?

tu n'as pas compris la ou je voulais en venir.
dans le village maissai il n'y a pas de machine électrique en tout genre tout ce qu'on retrouve dans le confort occidentale , il vivent de leurs cultures leurs maisons sont construites avec des bouses de vaches , et pourtant il ne sont pas à plaindre ils vivent très bien et ca ne choque personne parce que finalement leurs cadre de vie reste décent!

une famille de noire qui habite dans un 3 m2 ce qui équivaut à ton entrée d'appart , ca aurait été tt aussi choquant qu'une blanche! je vois pas le rapport.
a la base je parlais des conditions de vie et non pas de la couleurs de peau.
je respect ton opinion mm si je ne suis absolument pas d'accord et que je trouve ca scandaleux de raisonner comme ca.

Retour