Une diaspora en suspension

A bord de l'avion que j'ai pris avec une centaine de mes compatriotes de Bruxelles à Tanger pour regagner la terre natale je n'ai pu lire ni joie ni bonheur. Et, à bord de l'avion pour le retour vers notre pays d'accueil je n'ai pas non plu pu lire sur les visages de mes compatriotes ni anxiété ni joie ni bonheur. Ce sont des voyageurs comme tout le monde mais qui ont déjà acquis une grande expérience d'aller retour au Maroc et que ces déplacements sont devenus tellement banal que ça ne le émeut plus du (...) - RME / Vote MRE, Opération Transit, Transferts des MRE, Fuite des cerveaux, Une, Retour, Immigration

Une diaspora en suspension...

Aujourd’hui, la physionomie de notre diaspora a radicalement changé. Nous ne sommes plus des ouvriers mineurs de fond mais des cadres, des architectes, des professeurs, des ingénieurs, des informaticiens qui pensent de plus en plus de faire carrière au bercail pour investir dans des secteurs porteurs tel le tourisme, l’agriculture et le commerce. Malheureusement, le Maroc n’a pas encore décidé d’une politique de retour pour faciliter la réinstallation et la réinsertion de ceux qui veulent faire le choix de s’investir corps et âmes dans la ville ou le village de leur pays d’origine. Au contraire, à cause du peu d’espoir, d’un avenir incertain et d’un salaire minimex, le phénomène de l’exode des cerveaux marocains et la corruption institutionnalisée continuent à gangréner la société marocaine et à aggraver la situation sociale en privant le pays de cadres dont il a grandement besoin.

Pas mal le dernier paragraphe ...

Pas mal le dernier paragraphe ...

Oui il y a un sacré décalage entre la perception marocaine de la situation des MRE et les MRE eux mêmes
Un gap de 20 à 30 ans, pendant que les autres avancent, les uns restent sur leur clichés d'antan

Puis il n'y a rien de concret quant à la réinsertion des marocains d'origine au pays, ils ne savent pas mettre à profit les qualités de leur diaspora

Il y a une chose qui m'énerve par dessus tout: les salaires
Moi même ayant les mêmes attributs pour un poste qu'un français par exemple, je serais moins payé que lui car il est français de souche et moi marocain d'origine

Oui il y a un sacré décalage entre la perception marocaine de la situation des MRE et les MRE eux mêmes
Un gap de 20 à 30 ans, pendant que les autres avancent, les uns restent sur leur clichés d'antan

Puis il n'y a rien de concret quant à la réinsertion des marocains d'origine au pays, ils ne savent pas mettre à profit les qualités de leur diaspora

Moi même ayant les mêmes attributs pour un poste qu'un français par exemple, je serais moins payé que lui car il est français de souche et moi marocain d'origine

ça c'est le genre de trucs qui ne donnent pas du tout envie de revenir ...

L'administration marocain est régi par le darwinisme...

Les immigrés qu'ils soient algériens ou marocains sont rarement cadres ,architectes ou je ne sais quel métier prestigieux ,une bonne partie est au chômage ,le reste vit deboulot plus fatiguant les uns que les autres . C'est sûr à côté certains arrivent à devenir profs ou médecin mais ce ne sont qu'une infime partie .

Some things never change: il y a deja 35 ans, un oncle a moi voulait retourner des USA vers le Maroc. On lui a offert un poste de professeur a l'Ecole Mohammedia d'Ingenieurs a Rabat, mais sans les moyens adequats pour etablir un environement scolaire similaire a ce qu'il connaissait des States. Resigne, il a finalement decline l'offre (pas pour des raisons de salaire personnel, mais a cause des mauvaises conditions de travail scientifique qu'on lui a offert a l'epoque) et a continue et a fait carriere aux Etats Unis. Il y est encore aujourd'hui, et il n'a plus que quelques mois avant sa retraite. Il ne va plus retourner au Maroc, meme s'il en garde une profonde affection sentimentale.

La fin de l'article, que je trouve intéressant :

Théoriquement on peut considérer que le Maroc a réalisé beaucoup de choses cette décennie, un grand pas en avant en créant le Conseil Consultatif mais, sur le terrain on est loin du compte, il n’y a pas encore de retombées concernant une quelconque amélioration de la situation. Il y a tellement d’initiatives et tellement de responsables mais Maroc oblige, il y a carence de coordination, manque de cohérences et absence totale de participation des intéressés. Par exemple, les citoyens d’origine marocaine n’ont jamais eu le droit élémentaire et fondamental de participer en tant que citoyens à part entière à la gestion politique de leur pays.

A part le Tam-tam médiatique annuel pendant les grandes vacances il n’y a jamais eu un vrai accueil digne de la communauté marocaine à l’étranger. Ni aux aéroports ni au port de Tanger. Au contraire, on perd plus de temps au port de Tanger à négocier avec les intermédiaires pour faire passer bagages, cadeaux et souvenirs que pendant la traversée de la Méditerranée. Une fois au Maroc, les plus jeunes parmi nous ne résistent pas plus d’une semaine au pays du soleil couchant à cause des comportements agressifs à leur égard surtout pour les filles et particulièrement à cause d’absence de toute infrastructure de loisirs pouvant intéresser les jeunes et moins jeunes. A part la plage il y pratiquement une absence structurelle de lieux de distraction et de divertissement pour jeunes et enfants.

Par contre, nous avons largement contribué au développement de notre pays d’origine et, depuis presque un demi siècle apporté des devises, de l’argent, des compétences, des talents, des artistes, du savoir-faire et des investisseurs qui sont pour notre pays autant de valeurs ajoutées.

Aujourd’hui, la physionomie de notre diaspora a radicalement changé. Nous ne sommes plus des ouvriers mineurs de fond mais des cadres, des architectes, des professeurs, des ingénieurs, des informaticiens qui pensent de plus en plus de faire carrière au bercail pour investir dans des secteurs porteurs tel le tourisme, l’agriculture et le commerce. Malheureusement, le Maroc n’a pas encore décidé d’une politique de retour pour faciliter la réinstallation et la réinsertion de ceux qui veulent faire le choix de s’investir corps et âmes dans la ville ou le village de leur pays d’origine. Au contraire, à cause du peu d’espoir, d’un avenir incertain et d’un salaire minimex, le phénomène de l’exode des cerveaux marocains et la corruption institutionnalisée continuent à gangréner la société marocaine et à aggraver la situation sociale en privant le pays de cadres dont il a grandement besoin.

Source : Dounia News - Sarie Abdeslam

... combien de temps encore en plus pour que ça aille mieux????? pour tout le monde les MRE et MRM..?

Un MRE qui parle:
Je vous le dis accrochez vous si vous voulez venir travailler au Maroc et que vous ne rentrez pas par la grande porte, grosse capacité d'adaptation nécessaire

C'est une torture morale :D

'' A part le Tam-tam médiatique annuel pendant les grandes vacances il n’y a jamais eu un vrai accueil digne de la communauté marocaine à l’étranger ''

c'est juste une question mais ..... qu'est que vous pensez qui devrait être fait ?? :eek:

'' A part le Tam-tam médiatique annuel pendant les grandes vacances il n’y a jamais eu un vrai accueil digne de la communauté marocaine à l’étranger ''

c'est juste une question mais ..... qu'est que vous pensez qui devrait être fait ?? :eek:

Comme Israel, nous construire des colonies au Maroc et nous indemniser sur l'installation au Pays :D

Comme Israel, nous construire des colonies au Maroc et nous indemniser sur l'installation au Pays :D

c'est peut être déplace de ma part de dire ca mais qu'est ce qu'ils veulent ??? :eek:

un tapis rouge de bruxelles jusqu'à tanger ?

que les gens s'agenouillent a leur passage ??

ils enrichissent le pays mais s'enrichissent eux aussi !!!!

bref, j'ai trouvé cette phrase très déplacée !

et puis la douane y'a des règles ! tu peux pas importer n'importe quoi sans déclarer sinon tu payes la taxe ! alors ceux qui payent le bakchich qu'ils s'estiment heureux ca leur revient moins cher que de payer le dédouannement !!

et avec des millions de personnes qui arrivent en deux mois, ils veulent quoi ?? 3 500 guichets pour tamponner des passeports !

wili wili !

c'est peut être déplace de ma part de dire ca mais qu'est ce qu'ils veulent ??? :eek:

et puis la douane y'a des règles ! tu peux pas importer n'importe quoi sans déclarer sinon tu payes la taxe ! alors ceux qui payent le bakchich qu'ils s'estiment heureux ca leur revient moins cher que de payer le dédouannement !!

et avec des millions de personnes qui arrivent en deux mois, ils veulent quoi ?? 3 500 guichets pour tamponner des passeports !

wili wili !

c est bien dit

moi nan plus ils ont quoi de plus ?! ils n ont rien fait pour le Maroc et veulent quand meme beneficier d'un statut privilegié !! "leur figure est bien dure "

pendant que certains se donnaient a fond pour faire developper le pays quoique c est pas fameux mais bon ca a changé,
eux bossaient pour les occidentaux

bon s ils veulent retourner marhba mais sans ouvrir trop grand leur bec
et comme par hasard avec la crise l amour du pays d origine ressucite ....:rolleyes:

ps : modo j ai rien dit de mal ok ?!

wili wili !

Pour ta dernière phrase :

alors pourquoi à la douane espagnol ça met pas 3 plombes à vérifier les papiers d'identité avec 36 documents à remplir ?

Pourquoi on doit garer la voiture à la douane marocaine et aller s'agglutiner devant le ptit local où se trouve le douanier pour lui tendre parmi je ne sais combien de personnes tes passeports ? (ça se passe tjs comme ça hein ? :D parce que ça fait des années que j'ai pas fait le voyage en voiture)

c'est peut être déplace de ma part de dire ca mais qu'est ce qu'ils veulent ??? :e ek:

wili wili !

Veulent cesser d'être méprisé par le Maroc, ses autorités, son administration, c'est pas compliqué à comprendre pourtant :eek:

Seuls ceux qui sont MRE peuvent le comprendre ;)

c est bien dit

moi nan plus ils ont quoi de plus ?! ils n ont rien fait pour le Maroc et veulent quand meme beneficier d'un statut privilegié !! "leur figure est bien dure "

pendant que certains se donnaient a fond pour faire developper le pays quoique c est pas fameux mais bon ca a changé,

et comme par hasard avec la crise l amour du pays d origine ressucite ....:rolleyes:

t'as raison

venez nous attendre avec vos tomates pour nous les jeter à la figure...
:rolleyes:

c est bien dit

En fait combien de MRE ont fait le choix d'émigré??
Une bonne partie n'ont pas eu ce choix et sont soit nés ailleurs soit venus très jeunes donc ton jugement n'est pas valable

Question grand bec je crois qu'ils ne rivalisent pas avec les mrm :D

t'as raison

venez nous attendre avec vos tomates pour nous les jeter à la figure...
:rolleyes:

abuse pas !!

mais bon faut comprendre que le maroc c'est le maroc avec ses bon et mauvais côtés comme partout et je vois pas pourquoi vous auriez non plus un traitement différent pcq vous etes MRE !

enfin j'ai trouvé cet article très arrogant et a l'entendre ce sont les MRE qui font tourner le pays, faut pas pousser !

abuse pas !!

mais bon faut comprendre que le maroc c'est le maroc avec ses bon et mauvais côtés comme partout et je vois pas pourquoi vous auriez non plus un traitement différent pcq vous etes MRE !

enfin j'ai trouvé cet article très arrogant et a l'entendre ce sont les MRE qui font tourner le pays, faut pas pousser !

Bah si j'ai envie d'abuser :D

"Aujourd’hui, la physionomie de notre diaspora a radicalement changé. Nous ne sommes plus des ouvriers mineurs de fond mais des cadres, des architectes, des professeurs, des ingénieurs, des informaticiens qui pensent de plus en plus de faire carrière au bercail pour investir dans des secteurs porteurs tel le tourisme, l’agriculture et le commerce. Malheureusement, le Maroc n’a pas encore décidé d’une politique de retour pour faciliter la réinstallation et la réinsertion de ceux qui veulent faire le choix de s’investir corps et âmes dans la ville ou le village de leur pays d’origine. Au contraire, à cause du peu d’espoir, d’un avenir incertain et d’un salaire minimex, le phénomène de l’exode des cerveaux marocains et la corruption institutionnalisée continuent à gangréner la société marocaine et à aggraver la situation sociale en privant le pays de cadres dont il a grandement besoin."

Voilà ce que j'ai retenu de cet article ;)

Drôle d'article.

On est aussi mal traité que les marocains du Maroc. C'est en GENERAL qu'il faut améliorer le comportement de l'administration envers les simples quidams.
Mais pour la douane, franchement un petit effort ne ferait pas de mal, parceque c'est quand même la première image qui est donné du pays quand on arrive.

Et c'est pas terrible.

abuse pas !!

Salut Osimo

J'ai pas tout lu, mais j'avais compris que l'article parlait du retour des ingénieurs, professeurs, médecins,............................En gros de la matière grise dont tous les pays "en voie de développement" (pour rester poli) en ont besoin !

L'Inde avait mis en place un plan de retour de ses immigrés (avec des aides pour l'installation) et il en tire les profits !

Avec la mondialisation actuelle, tout est question d'offre et de demande. Un ingénieur marocain ira là ou il fait mieux vivre professionnellement, personnellement,..................Pour que le Maroc reste concurrentiel (même pour ses propres enfants) des efforts importants sont à accomplir !

Bah si j'ai envie d'abuser

"Aujourd’hui, la physionomie de notre diaspora a radicalement changé. Nous ne sommes plus des ouvriers mineurs de fond mais des cadres, des architectes, des professeurs, des ingénieurs, des informaticiens qui pensent de plus en plus de faire carrière au bercail pour investir dans des secteurs porteurs tel le tourisme, l’agriculture et le commerce. Malheureusement, le Maroc n’a pas encore décidé d’une politique de retour pour faciliter la réinstallation et la réinsertion de ceux qui veulent faire le choix de s’investir corps et âmes dans la ville ou le village de leur pays d’origine. Au contraire, à cause du peu d’espoir, d’un avenir incertain et d’un salaire minimex, le phénomène de l’exode des cerveaux marocains et la corruption institutionnalisée continuent à gangréner la société marocaine et à aggraver la situation sociale en privant le pays de cadres dont il a grandement besoin."

Voilà ce que j'ai retenu de cet article ;)

Tout comme toi !:D
.

Drôle d'article.

On est aussi mal traité que les marocains du Maroc. C'est en GENERAL qu'il faut améliorer le comportement de l'administration envers les simples quidams.
Mais pour la douane, franchement un petit effort ne ferait pas de mal, parceque c'est quand même la première image qui est donné du pays quand on arrive.

Et c'est pas terrible.

Tu rigoles?
C'est une douane du moyen-âge, on dirait qu'ils font passer des animaux, que des mauvais souvenirs

Veulent cesser d'être méprisé par le Maroc, ses autorités, son administration, c'est pas compliqué à comprendre pourtant :e ek:

Seuls ceux qui sont MRE peuvent le comprendre ; )

je ne pense pas que vous soyez méprisés ! et qu'est ce que tu as de plus que les marocains du maroc ? :eek: ?

je suis pas MRE mais je cherche a comprendre ! :eek: !

je ne pense pas que vous soyez méprisés ! et qu'est ce que tu as de plus que les marocains du maroc ? :e ek: ?

je suis pas MRE mais je cherche a comprendre ! :e ek: !

Tu n'es pas MRE il me semble? :eek:

Je n'ai rien de plus, on me fait surtout comprendre que j'ai quelque chose de moins
La différence est bien là comme pour tout MRE, plus ou moins, n'est pas la question, discute avec des MRE au Maroc et tu verras comment ils voient la chose, la considération qu'on les mrm envers les mre

Sinon parlons d'appréciation des compétences par exemple, comment expliquer qu'un français a plus de valeur qu'un MRE sur le marché?
Les 2 ayant fait leurs études en France par exemple, qu'est ce que le français a de plus?

Tu n'es pas MRE il me semble? :eek:

Je n'ai rien de plus, on me fait surtout comprendre que j'ai quelque chose de moins
La différence est bien là comme pour tout MRE, plus ou moins, n'est pas la question, discute avec des MRE au Maroc et tu verras comment ils voient la chose, la considération qu'on les mrm envers les mre

Sinon parlons d'appréciation des compétences par exemple, comment expliquer qu'un français a plus de valeur qu'un MRE sur le marché?
Les 2 ayant fait leurs études en France par exemple, qu'est ce que le français a de plus?

ba oui c'est ce que j'ai dit, je suis pas MRE donc je cherche à comprendre !

Oui oui, je sais, pour bcp ils vous détestent, et parfois vous leur rendez bien ! mais bref passons !

pour ton truc du marché du travail je ne crois pas que ce soit le cas, si oui c'est dommage, les compétences ne se jugent pas à la nationalité !

Pour ta dernière phrase :

alors pourquoi à la douane espagnol ça met pas 3 plombes à vérifier les papiers d'identité avec 36 documents à remplir ?

Pourquoi on doit garer la voiture à la douane marocaine et aller s'agglutiner devant le ptit local où se trouve le douanier pour lui tendre parmi je ne sais combien de personnes tes passeports ? (ça se passe tjs comme ça hein ? :D parce que ça fait des années que j'ai pas fait le voyage en voiture)
oui c comme ça à la douane rien à changer

quand ct le bazar pour les files de voitures j'en ai entendu un douanier dire : khalli hayawen it tqatlo binathom" :eek:

on nous prends pour des Zanimoo aucun respect pour nous

bref à la douane ya rien a dire, pendant les fortes affluences c la ***** tu peux cané rien a voir avec la pub "marhbabikoum fi biladikoum"

ya pas mieux que l'avion le kiff de chez kiff ça passe crème

"Au contraire, à cause du peu d’espoir, d’un avenir incertain et d’un salaire minimex, le phénomène de l’exode des cerveaux marocains et la corruption institutionnalisée continuent à gangréner la société marocaine et à aggraver la situation sociale en privant le pays de cadres dont il a grandement besoin. "

Pourquoi l'exode volontaire et la corruption organisé sévissent aujourd'hui?

Les raisons, il y en a des milliers.
Tant que l'on aura pas institués des fondamentaux : des droits et leur effectivité : on avancera en ignorant ce qui cause comme le dit bien l'auteur de l'article "la gangrène ".

Retour