Une diaspora en suspension

A bord de l'avion que j'ai pris avec une centaine de mes compatriotes de Bruxelles à Tanger pour regagner la terre natale je n'ai pu lire ni joie ni bonheur. Et, à bord de l'avion pour le retour vers notre pays d'accueil je n'ai pas non plu pu lire sur les visages de mes compatriotes ni anxiété ni joie ni bonheur. Ce sont des voyageurs comme tout le monde mais qui ont déjà acquis une grande expérience d'aller retour au Maroc et que ces déplacements sont devenus tellement banal que ça ne le émeut plus du (...) - RME / Vote MRE, Opération Transit, Transferts des MRE, Fuite des cerveaux, Une, Retour, Immigration

Une diaspora en suspension...

ba oui c'est ce que j'ai dit, je suis pas MRE donc je cherche à comprendre !

Oui oui, je sais, pour bcp ils vous détestent, et parfois vous leur rendez bien ! mais bref passons !

pour ton truc du marché du travail je ne crois pas que ce soit le cas, si oui c'est dommage, les compétences ne se jugent pas à la nationalité !

Si les MRE viennent chaque année c'est qu'ils les aiment bien les MRM sinon pourquoi débourser autant d'argent pour des voyages réguliers et annuels toujours dans le même pays ou envoyer de l'argent, autant en faire quelque chose en France :rolleyes:

En France, je ne me rappelle pas avoir vu autant de mépris ou d'antipathie envers les MRM que eux peuvent en avoir envers nous :eek:

Et je n'ai toujours pas compris, et l'exutoir bidon de certains MRE qui font du bruit en bm ou merco bref...

Ils ont qu'à aller sur les côtes espagnoles, françaises ou italiennes l'été, ils verront que le phénomène est le même voir pire

Ca me rapelle une jeune journaliste marocaine sur aswat radio qui m'avait balancer une diatribe sur les MRE pendant qu'on parlait du tourisme, je te jure parfois t'as l'impression que certains sont racistes

Si les MRE viennent chaque année c'est qu'ils les aiment bien les MRM sinon pourquoi débourser autant d'argent pour des voyages réguliers et annuels toujours dans le même pays ou envoyer de l'argent, autant en faire quelque chose en France

Mais ils deboursent pas de l argent pour les beaux yeux du drapeau marocain mais plutot pour voir leur famille tout simplement et construire 4 murs au cas où ....:rolleyes:
pour les certains les attaches familiaux sont solides

En France, je ne me rappelle pas avoir vu autant de mépris ou d'antipathie envers les MRM que eux peuvent en avoir envers nous

Ah nan t exageres !! où t as vu ce mepris et antipathie ? tu oses comparer les Locaux aux Fronçi ?

Et je n'ai toujours pas compris, et l'exutoir bidon de certains MRE qui font du bruit en bm ou merco bref...
c est psychologique faut bien vider ses complexe quelque part ...

Ils ont qu'à aller sur les côtes espagnoles, françaises ou italiennes l'été, ils verront que le phénomène est le même voir pire...

Ca revient plus cher et ya moins de liberté

Ca me rapelle une jeune journaliste marocaine sur aswat radio qui m'avait balancer une diatribe sur les MRE pendant qu'on parlait du tourisme, je te jure parfois t'as l'impression que certains sont racistes

style Aswat Shada et Hit Radio sont plutot des animateurs de 2 eme niveau
le grade journaliste ...ils sont loin de l atteindre

en tout cas ca me fait bien rire !

souvent ceux qui critique le mythe du touriste roi au maroc qui voudraient qu'on leur construise des aéroports et des douanes dédiées et des parcs pour leurs enfants l'été etc etc ....

Je pense qu'il faut pas non plus noircir le trait par rapport à la Douane.
Ils ont fait d'énormes progrès !

Dans les aéroports, c'est exactement comme dans les pays européens maintenant.

A tanger, ou Ceuta ou AlHoceima, on attend de moins en moins !! La derbnière fois ou j'ai été en voiture (il y a 3 ans), c'est allé super vite. Pourtant c'était au mois d'Août !

Après quand t'as une camionnette, avec 3 métres de chargement sur le toit, et une "caravane" derrière, c'est normal qu'ils te fassent poireauter un peu !!

Je pense qu'il faut pas non plus noircir le trait par rapport à la Douane.
Ils ont fait d'énormes progrès !

Dans les aéroports, c'est exactement comme dans les pays européens maintenant.

A tanger, ou Ceuta ou AlHoceima, on attend de moins en moins !! La derbnière fois ou j'ai été en voiture (il y a 3 ans), c'est allé super vite. Pourtant c'était au mois d'Août !

Après quand t'as une camionnette, avec 3 métres de chargement sur le toit, et une "caravane" derrière, c'est normal qu'ils te fassent poireauter un peu !!
l'année derniere en plein moi d'aout

la grosse galere on attendait tous les fast ferry qui mettent soit disant 30 min toz!
30 min x 3 et plus

bref quand ya une forte affluence ils savent pas gérer point c comme ça
c pas une critique c une contestation

tout le monde prend son mal en patience mais c lourd faut dire ce qui y est quand tu perds quasi une journé c irritant à force

par contre les aéroports j'ai rien à dire la qualité est là

le maroc ??????

le soleil la plage un peu de vacances et je me barre direct après en europe ou j'habite car c'est impossible de vivre là
Trop de prise de tête
Chaque pays a des cotés positifs et négatifs on voudrait tous que le maroc soit de mieux en mieux lol hhhhhhhhhhhhhhhh

de toute façon tout le monde s'en fout. si tu veux pas aller au maroc n'y va pas si tu veux aller vas y. C'est la mentalité comme ça de toute façon on sait bien que beaucoup de gens viennet quoi qu'il arrive. voilà si tu es pas content c'est le même tarif. quand tu as une maison au bled tu as pas d'autres choix de vacances. tu peux partir en vacances mais pour une semaine ou deux au maximum dans le monde entier. Mais au maroc bon voilà j'ai rien contre personne. chacun vit sa vie on se plaint toujours mais bon hmdolah

et puis pour la pub bienvenue au pays. si sur tf1 ils passent une pub et te disent achete ce produit 2000 euros et tout le monde t'aimera et te dira bonjour dans la rue et que tu auras la belle vie et tout . Tu vas faire quoi .

Retour