Une famille de pied noir qui retourne en Algérie après 50 ans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ibtissem95
  • Date de début Date de début
L'Algérie était ottomane car elle a choisi, c'est Kheir as Dine (Barberousse) qui a appelé les Ottomans pour tenir tête aux Espagnols, il n'y a eu aucune expédition militaire ni de guerre.. mais l'Algérie elle n'était qu'une province de l'Empire.. et très vite, les gouverneurs étaient eux même choisi par les janissaires locaux. L'occupation ottomane n'est pas une colonisation, elle n'a pas du tout les mêmes conséquences, les mêmes procédés.. le peuple n'était pas bousculé dans sa culture et de 1518 à 1830 aucune, je dis bien AUCUNE, contestation n'a eu lieu dans la province ottomane d'Alger (contrairement à ce qu'il se passait du côté tunisien).

Istanbul ne gouvernait pas vraiment ces provinces.. au détriment de l'Egypte ou la Syrie qui lui était bien plus précieuses..

Enfin bref..

Toujours est-il que non, ce n'est pas Madame France qui a pondu ces millions d'Algériens, je te rassure, nous existions depuis des millénaires comme tous les autres Maghrébins LOL

Bonne nuit, je file pour de bon moi !

Arrete de mentir c'est pas possible, c'est une maladie !

Les algeriens ont rien choisi du tout, les habitants de l'ouest ont seulement demandés l'aide des turcs pour qu'ils se débarassent des espagnols qui colonisent leur villes, ils se sont retrouvés entiérement colonisés, tu rigoles ou quoi.

Madame France a construit un état qui est l'Algerie! Assume !

Assumez votre histoire bon sang !!

L’Algérie sous la domination ottomane

Après la chute de Grenade, dernier royaume musulman d’Andalousie, les Espagnols se mirent à attaquer les côtes du Maghreb, dans l’espoir de prendre pied sur le continent africain et de repousser vers l’intérieur des terres ceux qu’on appelait en Europe les Barbaresques. Ils prirent ainsi Oran, Alger, Mers-el-Kébir, Béjaïa, au prix de nombreux massacres. Les corsaires chrétiens écumaient la Mer Méditerranée à la poursuite des maures fuyant devant l’Inquisition espagnole. Ces actions entraînèrent l’organisation d’un mouvement de représailles maritimes contre les croisés hispaniques, et des armateurs musulmans se lancèrent dans la course contre les navires ennemis. Parmi ces corsaires musulmans qui brandirent le jihâd des mers, les plus célèbres furent les frères `Arûj et Khayr Ad-Dîn Barberousse. Ce dernier parvint à reprendre Alger en 1516, avant de prêter allégeance au Grand Turc, le Sultan Salîm Ier, passant ainsi le territoire algérien sous la protection de la Sublime Porte et instaurant la Régence d’Alger. Le gouverneur de cette nouvelle province ottomane portait désormais le titre de « beylerbey », ce qui signifie en turc « Emir des émirs ». Khayr Ad-Dîn Barberousse, qui se lança dans une entreprise de pacification de l’Algérie au nom du Sultan, créant des garnisons ottomanes dans les principales places fortes du pays, fut le premier Beylerbey de la Régence d’Alger. Ce régime politico-militaire dura jusqu’en 1587, date à laquelle le gouvernement central ottoman le remplaça par le régime des Pachas triennaux qui étaient des gouverneurs envoyés par le Sultan pour diriger la Régence d’Alger pendant un mandat de trois ans. Le pouvoir de ces envoyés du Sultan s’amenuisait progressivement au fil des années, devant la puissance grandissante de la caste militaire des janissaires. Celle-ci réussit à obtenir d’Istanbul en 1671 qu’elle puisse élire son propre chef, le dey, et qu’elle ne soit plus placée sous l’autorité du Pacha. Quelques années plus tard, en 1710, le Dey d’Alger déposa le dernier Pacha envoyé par le Sultan, et déclara l’autonomie de la Régence d’Alger vis-à-vis du pouvoir ottoman.

L'appartenance de l'Algérie à l'Empire ottoman pendant plus de trois siècles crée un sentiment complexe vis-à-vis des Turcs. Il se trouve que, outre cette commisération posthume, la Turquie comme légataire historique de l’empire ottoman fut le colon d’avant la France en Algerie. Et l’occupation ottomane qui s’est caractérisée par un pillage en règle du pays. À partir d’Alger, et en fonction des capacités de résistance des tribus de l’arrière-pays et du pays profond, le Beylicat a entrepris de les soumettre de manière la plus brutale et de réduire en esclavage la population autour du Beylicat.
La passivité du Dey, le jour même du débarquement, occupé qu’il était à rassembler son trésor avant de céder Alger et les capitales régionales, dans un sauve-qui-peut de cambrioleur, a facilité le déploiement des troupes françaises et la prise d’Alger. En un mot, l’empire ottoman qui, jusqu’alors, saignait la région et rançonnait les bâtiments les moins défendus qui croisaient en Méditerranée, n’a rien fait pour défendre l’Algérie, la laissant affaiblie par une longue et violente colonisation

Par : Mustapha Hammouche

Ben la c'est pas mal.
Sauf que ce que tu explique c'est seulement pour avoir un protectorat valable uniquement sur la capitale du Maroc, la ville de Fés.
Aprés cela, les francais ont du combattre chaque tribu pour avoir leur protectorat et ca ils l'ont fait a deux avec l'Espagne, en s'alliant plusieurs fois contre des gens qui n'avaient que des fusils a 3 coups pour se défendre, mais qui étaient de véritables combattants !

Pas uniquement Fès.. mais parmi les grandes villes du grand nord marocain, convoitées aussi bien par les anglais que par les Allemands (surtout ces derniers).. les anglais, ayant eu l'Egypte, ont accepté de laissé le Maroc à la France. L'Allemagne a finalement renoncé, après plusieurs grands scandales, (on a frôlé la guerre mine de rien lol) et s'est vu remettre le Cameroun en guise de consolation.

Oui bien sur qu'il a fallu combattre (au même titre que tes chers voisins), pour battre le grand AbdelKrim Al Khattabi.. il a fallu que les français et les Espagnols s'allient (alors qu'ils furent battus en 1921, victoire glorieuse et retentissante dans tout le monde arabe), effectivement.. c'était un grand homme qui avait beaucoup de valeurs contrairement à ce qu'on peut lire de nos jours..

L'appartenance de l'Algérie à l'Empire ottoman pendant plus de trois siècles crée un sentiment complexe vis-à-vis des Turcs. Il se trouve que, outre cette commisération posthume, la Turquie comme légataire historique de l’empire ottoman fut le colon d’avant la France en Algerie. Et l’occupation ottomane qui s’est caractérisée par un pillage en règle du pays. À partir d’Alger, et en fonction des capacités de résistance des tribus de l’arrière-pays et du pays profond, le Beylicat a entrepris de les soumettre de manière la plus brutale et de réduire en esclavage la population autour du Beylicat.
La passivité du Dey, le jour même du débarquement, occupé qu’il était à rassembler son trésor avant de céder Alger et les capitales régionales, dans un sauve-qui-peut de cambrioleur, a facilité le déploiement des troupes françaises et la prise d’Alger. En un mot, l’empire ottoman qui, jusqu’alors, saignait la région et rançonnait les bâtiments les moins défendus qui croisaient en Méditerranée, n’a rien fait pour défendre l’Algérie, la laissant affaiblie par une longue et violente colonisation

Par : Mustapha Hammouche

Ce n'est surement pas auprès d'un journaliste (chroniqueur ? :D ) inconnu que je vais apprendre l'Histoire de mon pays mais plutôt auprès de grands historiens reconnus par tous à commencer par Rivet.. mais il y en a bien d'autres encore.

Il ne suffit pas de pondre n'importe quel article venu de nulle part pour croire détenir la vérité.. on ne badine pas avec l'histoire tout comme on ne badine pas avec ses sources !

Tous les historiens sont d'accord pour parler "d'occupation" et non de colonisation.. cette dernière répond à des conditions PRECISES. Aussi comme je te le disais plus haut, il n'y a eu aucune expédition militaire puisqu'ils ont été appelés par Kheir ad Dine.

Tous les historiens sont d'accord pour parler "d'occupation" et non de colonisation.. cette dernière répond à des conditions PRECISES. Aussi comme je te le disais plus haut, il n'y a eu aucune expédition militaire puisqu'ils ont été appelés par Kheir ad Dine.

Ciao ciao..

Appelés ou pas, là n'est pas le problème.

L'important, c'est qu'il y a une différence entre avoir sa capital dans son pays ou être une province qui dépend d'Istanbul ou Damas. ;)

Dans les deux cas, c'est de l'histoire ancienne, c'est juste que je suis étonnée de voir certains qui croeint que le Maroc n'est pas Souverain. Nous le sommes depuis 12 siècles et le fait que Idriss 1er a été empoisonné par un messager du Khalife Harun Arrashid est une preuve que cette indépendance a été payé par l'un qui a fui la persécution et est devenu des nôtres en épousant une marocaine amazighe. ;)

Appelés ou pas, là n'est pas le problème.

L'important, c'est qu'il y a une différence entre avoir sa capital dans son pays ou être une province qui dépend d'Istanbul ou Damas. ;)

Dans les deux cas, c'est de l'histoire ancienne, c'est juste que je suis étonnée de voir certains qui croeint que le Maroc n'est pas Souverain. Nous le sommes depuis 12 siècles et le fait que Idriss 1er a été empoisonné par un messager du Khalife Harun Arrashid est une preuve que cette indépendance a été payé par l'un qui a fui la persécution et est devenu des nôtres en épousant une marocaine amazighe. ;)

La province d'Alger officiellement dépendait d'Istabul, mais je persiste et signe, ce n'était pas une colonisation et les Turcs n'ont pas combattu pour venir en Algérie, puisqu'ils ont été appelés. Ça change beaucoup de choses.. car cela enlève une des conditions qui permet de parler de "colonisation", les autres étant le fait qu'il doit avoir un peuplement des terres indigènes par les occupants (or ici il ne s'agissait que de Janissaires, il n'y a pas eu de populations turques qui sont venues s'installer en Algérie), tout comme il n'y a pas eu de confiscation de terres etc. etc. Bref on va pas refaire les livres d'histoire..

Officieusement, la province d'Alger ne dépendait pas vraiment d'Istanbul puisque quelques années après 1518, les gouverneurs n'étaient plus désignés par Istanbul mais l'étaient désormais localement..

Istanbul n'en avait rien à battre du Maghreb.. et ceux qui disent que cela lui a permis de piller des richesses ont tort car à ce temps le Maghreb était une région peu explorée, plutôt pauvre et délaissée.. les gens vivaient surtout dans les montagnes, très très peu dans les littoraux (jugés risqués).. la présence ottamane au Maghreb a seulement permis aux Turcs de délocaliser les scènes d'affrontement avec l'Espagne.. après 1518 jusqu'au 18ème siècle, le Maghreb fut une plateforme qui servit aux Turcs pour combattre indirectement les Espagnols, notamment à travers la course.. c'est tout ce qu'ils avaient à gagner : un emplacement stratégique.

La présence ottomane à Alger n'a rien de comparable à celle en Syrie ou en Egypte.. mais dans tous les cas le but ce n'est pas d'assumer son Histoire (soit-disant), car il n'y a rien d'honteux à voir sa terre ancestrale partagée par des mouvements historiques et des peuples divers.. tout au contraire.. le but c'est simplement de savoir faire la part des choses et de lire l'Histoire telle qu'est raconté, prouvée et non telle qu'elle est interprétée par certains, d'une manière à pervertir et stigmatiser tout un peuple..

Quand au Maroc, je suis désolée mais il n'a pas toujours été souverain.. tu le sais autant que moi.. le Protectorat n'a jamais été respecté dans son essence.. et comme je disais plus haut, bien avant il y avait d'autres facteurs à prendre en compte..

Il ne suffit pas d'avoir un roi ou un président pour parler de souveraineté.. il faut voir si autour il n'y a rien qui ne l'entâche en l'espèce.. (notamment par des contraintes d'ordres économiques, diplomatiques.. etc.).

Quand au Maroc, je suis désolée mais il n'a pas toujours été souverain.. tu

J'ai précisé qu'à partir du vingtième siècle, le "protectorat" (aka colonisation) est une exception.:cool:

Or durant ces douze derniers siècles, on n'a jamais été une province.

C'est puéril ces histoires de "Nous on a 12 siècles, vous, vous avez été créés par les Français"...

Pfff... Et alors?

On est tous des nains avec ce critère face aux Égyptiens, un des plus vieux pays, sinon le pays le plus vieux du monde avec ce nom.

Le problème c'est que l' Egypte est un nain face à un des pays les plus récent du monde : les Etats Unis...

Comme quoi se la péter parce qu'on est une vieille nation est une vantardise absurde...

J'ai précisé qu'à partir du vingtième siècle, le "protectorat" (aka colonisation) est une exception.:cool:

Or durant ces douze derniers siècles, on n'a jamais été une province.

Je n'avais pas vu que tu en avais fait une exception..

Tu sais même en cherchant les petits cafards tu trouves des exceptions.. allez juste pour exemple entre 1576 et 1581, le saadien Abd al malik accède au trône par l'appui d'Istanbul.. il a participé à la prise de Tunis aux côtés des Ottomans mais il mourra à l'occasion de la fameuse bataille des Trois Rois ;)
On peut aller très loin comme ça..

C'est ce que j'aime dans l'Histoire, c'est qu'elle n'est pas une simple équation mathématique de faits, je vois plus ça comme un patchwork.. qu'on alimente au vu des recherches et au vu du temps qui passe..

Cela plait beaucoup à certains d'arborer que le Maroc est un Etat-nation depuis des siècles.. soit.. soit.. mais qu'est ce que cela change réellement (notamment si on constate les conditions de vie de nos peuples respectifs) ? Est ce que cela permet d'affirmer que d'autres peuples ayant vécu autrement sont "inférieurs", où n'ont pas d'histoire ? Chaque pays a son histoire, qu'elle soit plurielle ou nationale, le tout est de la respecter et de ne pas la pervertir..

Qu'on ait été une Province ottomane (sans réelle influence), puis une colonie et avant de ça des tribus, des royaumes éparses.. je ne vois pas qu'est ce qu'il y a assumer à vrai dire ? Ni de quoi avoir "honte" ?

C'est puéril ces histoires de "Nous on a 12 siècles, vous, vous avez été créés par les Français"...

Pfff... Et alors?

On est tous des nains avec ce critère face aux Égyptiens, un des plus vieux pays, sinon le pays le plus vieux du monde avec ce nom.

Le problème c'est que l' Egypte est un nain face à un des pays les plus récent du monde : les Etats Unis...

Comme quoi se la péter parce qu'on est une vieille nation est une vantardise absurde...

Je te rejoins totalement.. mais si seulement ils (heureusement ils ne sont pas tous comme ça) se contentaient de brailler qu'il sont un Etat-nation depuis 12 siècles.. on en s'en ficherait ! Non non en plus de ça ils veulent réinventer l'histoire des autres.. :D

Ce qui m'emmerde surtout c'est qu'on ouvre des Topics qui parle de l'Algérie et des pieds noirs, mais y'a toujours des petits blaireaux du type Azawane qui trouvent le moyen de venir nous prendre la tête avec des interventions à la ***. Et personne ne fait rien !

J'comprends pas pourquoi on laisse faire, il plombe la discussion et font complètement dévier le sujet.. Ca commence vraiment à me saouler.

autre chose, vous avez pas remarqué la multiplication des reportages sur l'Algérie des chaines françaises que ce soit France 2, TF1, BFM TV, ARTE ect...

Certain vont me dire que je vois le mal partout, mais j'ai vraiment mais vraiment déplorer cette manière de faire :

Ils ont montré que les histoires de pieds noir, des harkis, en passant par la compassion, etc...

Alors qu'ils ont totalement occultés la partie la France qui colonise et les Algériens qui veulent leur indépendance, comme si c'était normal que de colonisé. Un acquis que seul les êtres supérieurs peuvent se permettre ?

Les gens ne se rendent compte de rien. Cette prise de position et cette alignement générale.
Ils sont ou les intellectuels ? Ils y en a pas un pour se mettre en critique ?

Mdr vraiment une tendance aussi uniforme ? Ou les outils sont maitrisés par la même main ?

En tout cas sa pue à la télé.

Wallahu'alam

Salam

les marocains n'existaient pas ! pas plus que les tunisiens ou algériens :langue:

va t'acheter un cerveau
d'ailleurs ils doivent tous s'acheter un cerveau loollll
leur ministère de l’éducation s'est bien foutu de leur gueule

de plus, leur taux de scolarité ne dépasse pas les 4 ans...

ils viennent nous parler de l'histoire... ils sont vraiment uniques ces marocains... le pays qui compte le plus d’analphabète au maghreb.

Je te rejoins totalement.. mais si seulement ils (heureusement ils ne sont pas tous comme ça) se contentaient de brailler qu'il sont un Etat-nation depuis 12 siècles.. on en s'en ficherait ! Non non en plus de ça ils veulent réinventer l'histoire des autres.. :D

Ce qui m'emmerde surtout c'est qu'on ouvre des Topics qui parle de l'Algérie et des pieds noirs, mais y'a toujours des petits blaireaux du type Azawane qui trouvent le moyen de venir nous prendre la tête avec des interventions à la ***. Et personne ne fait rien !

J'comprends pas pourquoi on laisse faire, il plombe la discussion et font complètement dévier le sujet.. Ca commence vraiment à me saouler.
non t'inquiete ces type de virus tel que azawane , kingjulian je les nettoie au karcher... comme sarko le disait.

ils sont complexés... c'est des gens que leur avis n'est pas vraiment demandé, ils ont une simple tache, aller tondre le gazon de leurs maitres les belges, algeriens, francais, saoudiens ...
faire du jardinage... au soleil de 48 degree de marrakech... ils travaillent dur les pauvres.

donc sur bladi, c'est leur joie de vivre, ils voient un sens dans leur vie... ca les intrigue

et pour eux c'est un luxe de se comparer a l’Algérie... deuxième richesse du continent,
ça les fait oublier leur misère...

non t'inquiete ces type de virus tel que azawane , kingjulian je les nettoie au karcher... comme sarko le disait.

ils sont complexés... c'est des gens que leur avis n'est pas vraiment demandé, ils ont une simple tache, aller tondre le gazon de leurs maitres les belges, algeriens, francais, saoudiens ...
faire du jardinage... au soleil de 48 degree de marrakech... ils travaillent dur les pauvres.

donc sur bladi, c'est leur joie de vivre, ils voient un sens dans leur vie... ca les intrigue

et pour eux c'est un luxe de se comparer a l’Algérie... deuxième richesse du continent,
ça les fait oublier leur misère...

Tu craches une haine de la même couleur que eux.

Y a pas besoin. Mais faite ce qui vous semble le meilleurs je parle pour les marocains comme pour les algériens.

C'est vraiment plus facile que je ne pensait que de faire monter la haine entre 2 communautés en se basant sur rien si ce n'est que dans les deux cas ils mettent en confrontation leur illusion.

Salam

el bnadem nassi rassou, tahi s3abwo ra3 mej3ad, msakine ma fihidna walou, re3 hogra oul kodob men makhzen ou men militario, ach bikoum tnaf3ro ala bird ?

Tu craches une haine de la même couleur que eux.

Y a pas besoin. Mais faite ce qui vous semble le meilleurs je parle pour les marocains comme pour les algériens.

C'est vraiment plus facile que je ne pensait que de faire monter la haine entre 2 communautés en se basant sur rien si ce n'est que dans les deux cas ils mettent en confrontation leur illusion.

Salam
non j'ai bien mentionné que je parlais de azawane et son petit chiot kingjulian... sans oublier le reste de la clique,

sinon , je sais bien que y a d'autres marocains av bcp plus d’éducations et de savoir vivre que ces trainés de trottoirs

peux tu m'expliquer ce que tu viens de dire a la derniere phrase...
chkoun hada li nassi rassou, khoya makan hta wahed li rah nassi rassou, rana ge3 hadhrine, wechno... kayen 3ibad li lah ghaleb rabi yehdihoum, ils passent leur temps a salir l'algerie,sans qu'aucun moderateur cherche a remettre les choses en place.

drari kima hadou, hna nakerho houm f dem ,

étonné ce matin de trouver de messages de rivalités entre marocains et algériens et surtout de revoir parler des turcs et autre ottomans.

ce reportage de TF1 ( organe de propagande ) dépeint une histoire d'une façon qu'il vous rend même nostalgique de l'asservissement et de la colonisation menée par la politique raciste.

C'est à vous de voir entre les lignes et de vous poser des questions sur les vrai problèmes que ce sujet doit poser.

à croire certains messages on pourrai limite croire que c'est l'Algérie qui a colonisé le Maroc ou vis et versa

Notre pays a toujours existé officiellement depuis 12 siècles non stop, on n'a jamais été entièrement colonisé par les arabes ou les turques à part quelques villes qui étaient colonisées par des portugais puis libérées.Ce n'est qu'au vingtième siècle où notre pays est tombé sous "protectorat".

Donc oui, il a raison.
lol vs etes actuellement colonisés mais c dur de l admettre je te l acorde.

pour toi être ss protectorat = sous tutelle c pas être colonisé?

les marocains n'existaient pas ! pas plus que les tunisiens ou algériens :langue:

va t'acheter un cerveau

Si, ils existaient bien avant, le preuve, il y avait à Jérusalem un portail appelé bab al maghariba, ceux qui ont un ancêtre marocain sont appelé "maghribi" au moyen orient.

Il se peut que vous ayez certains problèmes avec des bladinautes marocains, mais de là à se foutre de la vérité.

lol vs etes actuellement colonisés mais c dur de l admettre je te l acorde.

pour toi être ss protectorat = sous tutelle c pas être colonisé?

On est indépendant depuis 1956. Juste pour info, on a été colonisé par deux pays, l'Espagne (nord et sud) et la France (le reste du pays). Les deux ont foutu le camp et le premier pays s'est tiré dans les années 70 en laissant exprès un bordel qui a fait que tes généraux te lavent le cerveau de haine gratuite.

Pour moi j'ai précisé dans un autre post que le "protectorat" est un mot stupide qui veut dire colonisation sauf qu'en réalité, on n'a jamais été une province française. ;)

non j'ai bien mentionné que je parlais de azawane et son petit chiot kingjulian... sans oublier le reste de la clique,

sinon , je sais bien que y a d'autres marocains av bcp plus d’éducations et de savoir vivre que ces trainés de trottoirs

peux tu m'expliquer ce que tu viens de dire a la derniere phrase...
chkoun hada li nassi rassou, khoya makan hta wahed li rah nassi rassou, rana ge3 hadhrine, wechno... kayen 3ibad li lah ghaleb rabi yehdihoum, ils passent leur temps a salir l'algerie,sans qu'aucun moderateur cherche a remettre les choses en place.

drari kima hadou, hna nakerho houm f dem ,

3sen mad karahomch ou 3sen elbnadem maitk3ra3ch. Wach addak li tahi 3adar bel awja h3ad jawbo bnafssek meziana ? la darori had la3hag el sem tall3ar fik.

ou had sem ma fe3ch rb3er.

Wallahu'alam

Salam

On est indépendant depuis 1956. Juste pour info, on a été colonisé par deux pays, l'Espagne (nord et sud) et la France (le reste du pays). Les deux ont foutu le camp et le premier pays s'est tiré dans les années 70 en laissant exprès un bordel qui a fait que tes généraux te lavent le cerveau de haine gratuite.

Pour moi j'ai précisé dans un autre post que le "protectorat" est un mot stupide qui veut dire colonisation sauf qu'en réalité, on n'a jamais été une province française. ;)
j ai pas de haine c juste que jaime pas que mon peuple et mon pays soit comparer au votre on est tropdifferent sous tout point.

Moi j'ai du respect que pour les pieds noirs qui ont lutté contre le colonialisme . Malheureusement ils sont presque tous morts fusillés . Ce qui reste sont ceux qui ont profité de la belle vie des soirées cabarets dans les grandes villes comme Alger et Oran , pendant que les autochtones vivaient dans la *****. A cette époque on ne voyait pas beaucoup de compassion de la part de ces nostalgiques vis a vis des Algériens. Le choix des pieds noirs était déjà décidé avant l'indépendance , de même que celui des Algériens . Il serait donc absurde de prétendre en terme de bon sens qu'une réconciliation est possible , dans les grandes lignes car biensûr il y'aura toujours quelques familles algériennes citadines qui ont cotoyé des marc et des josette, entre 2 extrêmes.

j ai pas de haine c juste que jaime pas que mon peuple et mon pays soit comparer au votre on est tropdifferent sous tout point.

Je te l'accorde et HEUREUSEMENT oufff

Petite question yal 3ounssourya qu'est ce que tu fiches sur un forum marocain t'es sado maso bouge dans un forum algérien c'est pas ce qui manque et là tu pourras raconter tes ânneries à profusion

J'ai été choqué par cette pied noir qui disait qu'elle voulait une Algérie française avec français et algériens qui vivraient en paix et elle osait dire ça les pieds en Algérie !

Je n'ai pas fait de comparaison, j'ai juste éclairci un petit point au sujet du Maroc.

Relis mes posts et tu verras que je n'ai même pas parlé de ton pays.

Ben tu n'aimes pas que les autres comparent mais toi tu le fais (avec des erreurs historiques flagrantes en plus), à un moment, il faut savoir être cohérent.

Je n'ai pas fait de comparaison, j'ai juste éclairci un petit point au sujet du Maroc.

Relis mes posts et tu verras que je n'ai même pas parlé de ton pays.

Ben tu n'aimes pas que les autres comparent mais toi tu le fais (avec des erreurs historiques flagrantes en plus), à un moment, il faut savoir être cohérent.

La cohérence ils connaissent pas les nifiste ils sont guidé par leur ssem :D

J'ai été choqué par cette pied noir qui disait qu'elle voulait une Algérie française avec français et algériens qui vivraient en paix et elle osait dire ça les pieds en Algérie !

Elle a été élevée dans un milieu colonisé et elle voulais que la situation politique reste la même avec la discrimination en moins et l'égalité pour tous.

Je ne suis pas d'accord (cette terre ne leur appartient pas) avec elle mais je la comprends (c'est la région où elle a vécu une partie très importante de sa vie).

Elle a été élevée dans un milieu colonisé et elle voulais que la situation politique reste la même avec la discrimination en moins et l'égalité pour tous.

Je ne suis pas d'accord (cette terre ne leur appartient pas) avec elle mais je la comprends (c'est la région où elle a vécu une partie très importante de sa vie).

Oui mais bon y a des choses qui ne se disent pas à mon avis

ZAAMA je trouve ça honteux moi :-D
Honteux de profiter de la liberté d'expression?
Mais bon, il y en a bien qui, dans un stade de foot, sifflent l'hymne national du pays dans lequel le match se déroule. ;)

Plus sérieusement, elle exprime ce qu'elle aurait voulu qui soit. Maintenant, si elle va le dire en route, c'est clair que ça pourrait passer pour de la provocation, avec quelques réactions vives assez compréhensibles. ;)

Que de conneries à lire :

L'Empire des Almohades est un Etat maghrébin dans toute sa plénitude ; c'est donc les actuels "algériens", "marocains" et autres "tunisiens" qui découlent de cet ensemble et non pas le contraire.

Continuez à nous faire rire....

Sauf que les almohades sont marocains.

Conclusion: des fois, le Maroc connaissaient des expansions occasionnels de territoire et d'autres fois, le territoire rétrécit drastiquement.

Retour