Une fatwa interdit le voyage sur la planète mars

Le voyage sur la planète Mars serait haram, si l'on en croit une fatwa promulguée par l'Autorité générale des Affaires islamiques aux Emirats Arabes Unis. Le périple qui présente un risque certain pour la vie de l'homme est contraire aux préceptes de l'Islam.
Toute personne qui entreprend ce dangereux voyage met sa vie en péril, ce qui pourrait l'exposer au même châtiment divin réservé aux individus qui se suicident.
Ce genre de voyages sans retour ne peut être justifié en Islam, précise Farooq Hamada, (...)

- Société / Religion, Insolite, Tourisme, Halal, Suicide

Une fatwa interdit le voyage sur la planète Mars

Il n'aurait jamais eu le courage de pondre cette fatwa au maroc des années 50, 60...

Un temoin raconte le séjour de Mohamed V sur la lune:

"J’étais là, sur les lieux de l’évènement, place Bousbir à Casablanca. J’avais 18 ans à l’époque. Tout à coup, nous avons entendu "regardez la lune, le Sultan Sidi Mohammed y est visible !". "Je l’ai vu de mes yeux, tous les gens se trouvant sur la place l’ont vu, Casablanca l’a vu, le Maroc entier l’a vu. On pouvait voir deux yeux un nez et une bouche qui semble rire, je vous suggère de demander la vérité aux anciens

Heureusement que ces gens-là n'existaient pas au temps d'Abbas Ibn Firnas! :D
Il a l’air intéressant ce personnage historique, et je ne le connaissais pas avant :

Abbas Ibn Firnas (aeronautique.ma)
Aeronautique.Ma a dit:
Abbas Ibn Firnas ou 'Abbas Qasim Ibn Firnas (810 - 887), précurseur de l'aéronautique, était un scientifique et un chimiste. Il est né dans une famille d'origine arabo-berbère dont les ancêtres ont probablement participé à la conquête de l'Espagne.
:cool: On en apprend des choses…

Et tous ceux qui prennent l'avion on ne les compte pas? c'est un risque aussi. allah ysme7 lia ac toutes les fois ou j'ai mis ma vie en danger, rien qu'en buvant trop de coca, et sans faire attention, péter à côté de la gazinière allumée...pfiou je me rends compte des fois, que je prends des risque moi aussi :D
Ne sous estime pas le pouvoir des pets ....
http://www.20minutes.fr/societe/1283066-20140128-allemagne-flatulences-90-vaches-font-peter-etable

Il a l’air intéressant ce personnage historique, et je ne le connaissais pas avant :

Abbas Ibn Firnas (aeronautique.ma)

:cool: On en apprend des choses…
Intéressant oui, mais a prendre avec méfiance.
Quand on se renseigne sur lui, on apprends que il aurait été le premier a utiliser un engin volant.Il y a pas mal d incohérences dans les sources ...

Ca se serait passé en 880, agé de 70 ans, ou en 875, agé de 65 ans, ou en 875, mais cette fois agé de 70 ans ..

Son vol aurait duré quelques secondes, ou bien 10 minutes. Ca dépends ...

A l atterrisage, il se serait cassé les 2 jambes, ou bien 2 cotes, ou bien blessé au dos ... La aussi ca dépend des versions.

Ca fait beaucoup de nuances.
Surtout quand la source unique est un écrivain du XVIIe siècle, Al Maqqari, (800 ans plus tard) qui lui meme rapporte les paroles d un poete du IX eme siecle nommé Mu'min ibn Said.

Ca fait beaucoup de versions différentes, pour un evenement n ayant qu une seule source.

D ailleurs, il semble que je ne soit pas le seul a etre sceptique a ce sujet.

http://www.jasoncolavito.com/1/post/2012/10/did-an-andalusian-moor-invent-flight.html
http://gilgamesh42.wordpress.com/2012/11/17/ibn-firnas-flies-again/

Je m attend a etre accusé d arabophobe :)

Fait amusant, un cratere sur la Lune (causé pour rappel par la chute d une météorite), porte son nom.
J espere que ca n est pas en référence a son atterissage raté :)
Un aéroport de Bagdad porte également son nom.

Le voyage sur la planète Mars serait haram, si l'on en croit une fatwa promulguée par l'Autorité générale des Affaires islamiques aux Emirats Arabes Unis. Le périple qui présente un risque certain pour la vie de l'homme est contraire aux préceptes de l'Islam.
Toute personne qui entreprend ce dangereux voyage met sa vie en péril, ce qui pourrait l'exposer au même châtiment divin réservé aux individus qui se suicident.
Ce genre de voyages sans retour ne peut être justifié en Islam, précise Farooq Hamada, (...)
on peux avoir le contenu de la fatwa ou la source qui y mène?

Faut vraiment avoir du temps à perdre pour promulger de telles fatwas... Sont parfois rigolos ces oulémas...
Je suppose que de voyager sur Mars pour la majorité de la population de la planète n'est pas prioritaire...
NOn ce qui m'aurait vraiment ennuyer c'est qu'il fasse une fatwa interdisant de manger le Mars... là je dis non ...:eek:

Ca me rappelle l'histoire/blague du soldat arabe qui demande à un Cheikh s'il est halal ou haram de violer une soldate israëlienne "quand" il vont récuper la Palestine. Et le Cheikh lui répond: Le jour où vous récuperez la Palestine, venez me violer, moi!

- Société / Religion, Insolite, Tourisme, Halal, Suicide

Une fatwa interdit le voyage sur la planète Mars

Ils ont bien fait d'interdire ce voyage sans retour au mars à temps, ces savants, car j'allais proposer qu'on les y envoie en premiers...

Retour