Une génération intégriste en cours de préparation

J'ai envie de dire: ce qui est fait est fait et il faut aller de l'avant.

Cela fait trois générations que nous sommes ce que nous sommes et faisons avec le monde tel qu'il est devenu.

Si des cultures étrangères tentent de nous imposer leur modèle de la religion en nous culpabilisant sur notre héritage musulman, c'est pour moi tout aussi condamnable que lorsque les français ont débarqué en Afrique avec leur altruisme chrétien.

Alors que cherchons nous exactement comme modèle de société? éduquer nos enfants, construire un pays économiquement et socialement, s'assurer de notre cohésion et de notre stabilité pour pouvoir envisager l'avenir sereinement, ou s'épuiser dans des débats stériles sur ce qu'est un vrai musulman?

Évidemment, il faut aller de l'avant, le problème est dans quelle direction et de quelle manière ? Partir du construit, du consensus millénaire et l'affiner par des corrections successives ou bien détruire l'existant, faire table rase pour s'interroger sur le type de modèle de société utopique qui satisferait tout un chacun.
La construction de notre société s'est faite par les petits pas chers à Kissinger, par l'élaboration d'un ensemble de lois de comportements qui se sont reproduits, en s'étoffant et s'affinant de génération en génération, porté par les mères, l'environnement religieux, socio-culturel, artisanal ou industriel, l'éducation couvrant les divers champs. La jurisprudence, le corpus législatif s'est enrichi au cours des siècles, forgeant une identité qui n'est autre que celle des forgerons, qui est nôtre et dont nous sommes tous les dépositaires.
La perfection étant du ressort du Divin, il est incontestable que toute construction comporte des malfaçons, mais aussi des valeurs positives ou vertus qui génèrent l'attachement.
Notre handicap est notre retard scientifique et technologique indiscutable, mais de là à généraliser aux valeurs humaines c'est abuser. Le sens de la famille élargie, de la solidarité, du respect du aux ainés et aux vieux ou des voisins en difficulté (haq ejar 3la ejar), à la spiritualité, à l'hospitalité, aux devoirs et obligations moraux et religieux honorent notre culture. Lois de comportement illustrées par nombre de proverbes et de dictons semblant être voués à l'oubli.
Lorsque je cite les "acculturés", j'entends par là ceux qui n'ont pas notre culture et qui utilisent un référentiel culturel exogène supposé "absolu" pour jauger à la louche notre culture, nos lois de comportement lors d'une succession (droit d'héritage), de l'accomplissement de nos rites (aïd), de nos obligations prenant source dans notre foi.
Les écoles coraniques traditionnelles, le "msid" du jame3, de notre enfance, où la récitation de la Lecture, perpétue la Mémoire "Dikr", sous l'égide du ministère des habous, participent à la formation des tolbas, des adouls, des imams qui sont des acteurs dans la société, répondant à des besoins propres ... Pour ceux qui se limitent à la forme et au rythme des balancements accompagnant la récitation, le stéréotype de l'école talibane, pouponnière et pépinière n'est jamais bien loin ... :D
 
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