Une hypocrisie involontaire, étouffante

Salam les Bladineaux.
Ces dernières années, l'interprétation qu'ont les membres de ma famille de l'Islam et la façon dont ils pratiquent me renvoient à des difficultés pour être moi même avec eux.
Alors me direz vous, si j'ai rien à me reprocher je peux être moi même. Merci les puristes, mon père vous apprécierait beaucoup.
Ce que je veux dire c'est que, je ne pense pas que l'Islam clame la honte de soi, la solitude dans la recherche du repentir, ni même le mensonge pour conserver l'honneur de la famille, devant sa propre famille...

Pourtant ça fait partie de mon quotidien. Et qu'Allah protège nos familles, je vais ignorer toute attaque à ce propos (demande de détails persos, jugements hâtifs, je suis pas une série Netflix oke).

Par contre, je suis dispo pour celles et ceux qui comprennent/subissent ce constat, car moi je ne comprends pas comment on peut en arriver là dans la quête de l'agrément d'Allah.
Je précise que si ma famille compte tant pour moi c'est parce que j'ai choisi de n'avoir plus aucuns amis, et d'être là pour eux, comme ils l'ont été pour moi.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ce que tu dois comprendre c’est que tu es responsable de tes propres choix . Tu dis que tu as choisis de ne plus avoir d’amis pour eux . Tu as choisi c’est pas pour eux , le Choix tu le fais par ce que toi tu crois que tu le fais pour eux . Or eux ne t’ont rien demandé à la base . Tu es la
Seule et l’unique responsable de tes choix
Et être là pour eux ça résulte aussi de ton propre choix .
Ils n’ont pas besoin de toi
C’est toi qui penses ça
L’islam est simple mais l’Homme complique tout ...

Y’a pas à avoir honte de soi
Y a pas à mentir pour je ne sais quelle raison
Y’a pas à mettre sur la table les questions dites d’honneur ( ça c’est ce qu’il y’a de plus détestable dans l’ego « l’honneur » )

Quand l’Homme vivra enfin pour lui ... je pense que tout le monde sera heureux
 
pardon Hin je n'ai rien compris
The Goldbergs What GIF by ABC Network
 

Nelya87

نلية
VIB
Salam les Bladineaux.
Ces dernières années, l'interprétation qu'ont les membres de ma famille de l'Islam et la façon dont ils pratiquent me renvoient à des difficultés pour être moi même avec eux.
Alors me direz vous, si j'ai rien à me reprocher je peux être moi même. Merci les puristes, mon père vous apprécierait beaucoup.
Ce que je veux dire c'est que, je ne pense pas que l'Islam clame la honte de soi, la solitude dans la recherche du repentir, ni même le mensonge pour conserver l'honneur de la famille, devant sa propre famille...

Pourtant ça fait partie de mon quotidien. Et qu'Allah protège nos familles, je vais ignorer toute attaque à ce propos (demande de détails persos, jugements hâtifs, je suis pas une série Netflix oke).

Par contre, je suis dispo pour celles et ceux qui comprennent/subissent ce constat, car moi je ne comprends pas comment on peut en arriver là dans la quête de l'agrément d'Allah.
Je précise que si ma famille compte tant pour moi c'est parce que j'ai choisi de n'avoir plus aucuns amis, et d'être là pour eux, comme ils l'ont été pour moi.
Coucou ma belle,

L'islam ne le prône pas, mais dans les pays arabes/maghrebins les familles dysfonctionnelles sont nombreuses à instrumentaliser l'islam pour justifier leur soif de contrôle, leur comportement coercitifs, violents, ...
Je connaissais une fille dont la mère se disait pieuse, toutes les prières à l'heure, lecture du Coran à gogo, ... mais il y avait des comportements incestueux au sein de famille et sa mère avait même permis à un "imam" d'abuser d'elle pour faire fuir le djinn amoureux... Elle vivait dans la violence verbale et physique depuis qu'elle a vu le jour... et si elle se plaignait ou cherchait à fuir, son entourage l'accablait en prétextant qu'elle devait la "ta3a" à ses parents et d'être loyale.

Cette femme est détruite, son quotidien est un combat car elle a des séquelles psychologiques handicapantes.

Mais bon les mentalités évoluent. Les imams sensés lui accordent leur droit de couper les ponts.

Je ne sais pas si ça répondra à tes interrogations.

Courage 🩷
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Salam les Bladineaux.
Ces dernières années, l'interprétation qu'ont les membres de ma famille de l'Islam et la façon dont ils pratiquent me renvoient à des difficultés pour être moi même avec eux.
Alors me direz vous, si j'ai rien à me reprocher je peux être moi même. Merci les puristes, mon père vous apprécierait beaucoup.
Ce que je veux dire c'est que, je ne pense pas que l'Islam clame la honte de soi, la solitude dans la recherche du repentir, ni même le mensonge pour conserver l'honneur de la famille, devant sa propre famille...

Pourtant ça fait partie de mon quotidien. Et qu'Allah protège nos familles, je vais ignorer toute attaque à ce propos (demande de détails persos, jugements hâtifs, je suis pas une série Netflix oke).

Par contre, je suis dispo pour celles et ceux qui comprennent/subissent ce constat, car moi je ne comprends pas comment on peut en arriver là dans la quête de l'agrément d'Allah.
Je précise que si ma famille compte tant pour moi c'est parce que j'ai choisi de n'avoir plus aucuns amis, et d'être là pour eux, comme ils l'ont été pour moi.

tu as de la chance en plus d'etre un expert en psychologie je suis aussi expert en islam :)

tu as une facon trés allusive de parlé ce qui rend difficile de repondre a ta question
si tu as autant de mal a t'exprimé ouvertement sur un forum c'est que tu doit beaucoup trop te soucier du jugement des autres
a moin que l'on sais qui tu es dans la vrai vie ?
aprés tu peux toujours ouvrir un autre compte est posé directement ton probleme

ta faute merite elle que tu te prenne autant la tete ?
si oui pourquoi ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ce que tu dois comprendre c’est que tu es responsable de tes propres choix . Tu dis que tu as choisis de ne plus avoir d’amis pour eux . Tu as choisi c’est pas pour eux , le Choix tu le fais par ce que toi tu crois que tu le fais pour eux . Or eux ne t’ont rien demandé à la base . Tu es la
Seule et l’unique responsable de tes choix
Et être là pour eux ça résulte aussi de ton propre choix .
Ils n’ont pas besoin de toi
C’est toi qui penses ça
L’islam est simple mais l’Homme complique tout ...

Y’a pas à avoir honte de soi
Y a pas à mentir pour je ne sais quelle raison
Y’a pas à mettre sur la table les questions dites d’honneur ( ça c’est ce qu’il y’a de plus détestable dans l’ego « l’honneur » )

Quand l’Homme vivra enfin pour lui ... je pense que tout le monde sera heureux

je ne suis pas d'accord l'on est pas reponsable
tu ne choisi pas ta psychologie ta mentalité tes emotions qui sont en grande parti le resultat de l'education des parents
nous ne somme pas responsable de qui nous sommes et donc de nos choix et acte qui en decoule
il suffit juste d'une petite chose pour que ta personnalité change et que tes actions
il suffit qu'une personne te disent que tu es belle pour avoir plus confiance en toi alors imagine l'effet de l'education des parent durant notre enfance et sur la confiance que l'on a en nous et donc des action qui en decoule
parfois c pire c une histoire de biologie pas suffisament de dopamine ou l'heritage d' un temperament difficile

non l'islam est pas simple

la honte de soi ne se decide pas

on ne fait que mentir dans nos societé exemple la politesse

le probleme est bien plus profond c le manque d'ouverture et de communication chez beaucoup de parent maghrebin
qui eux meme on de grosse dfificulté personnel donc sont mal placé pour nous faire la lecon
et dire cela ne veut pas dire que l'on ne les aimes pas mais il faut qu'il apprennnent a grandir et arrete de se mentir a eu meme
parent ou pas il manque de sagesse
rare sont les parent sage ouvert et chassant communiqué
c la raison pour laquel les enfants prefere ne pas se confié a eux et cherché leur propre reponse


et si les parent s'oppose a tes choix de vie comment on fait ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je ne suis pas d'accord l'on est pas reponsable
tu ne choisi pas ta psychologie ta mentalité tes emotions qui sont en grande parti le resultat de l'education des parents
nous ne somme pas responsable de qui nous sommes et donc de nos choix et acte qui en decoule
il suffit juste d'une petite chose pour que ta personnalité change et que tes actions
il suffit qu'une personne te disent que tu es belle pour avoir plus confiance en toi alors imagine l'effet de l'education des parent durant notre enfance et sur la confiance que l'on a en nous et donc des action qui en decoule
parfois c pire c une histoire de biologie pas suffisament de dopamine ou l'heritage d' un temperament difficile

non l'islam est pas simple

la honte de soi ne se decide pas

on ne fait que mentir dans nos societé exemple la politesse

le probleme est bien plus profond c le manque d'ouverture et de communication chez beaucoup de parent maghrebin
qui eux meme on de grosse dfificulté personnel donc sont mal placé pour nous faire la lecon
et dire cela ne veut pas dire que l'on ne les aimes pas mais il faut qu'il apprennnent a grandir et arrete de se mentir a eu meme
parent ou pas il manque de sagesse
rare sont les parent sage ouvert et chassant communiqué
c la raison pour laquel les enfants prefere ne pas se confié a eux et cherché leur propre reponse


et si les parent s'oppose a tes choix de vie comment on fait ?
Si mes parents s’opposent à mon choix de vie ? BAh c’est leur problème pas le mien
Bien que mes parents el’jamdolllah ne se sont jamais opposés à mes choix de vie
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
et si cela en vient au clash ? et a la rupture des liens ?
Pour quels raisons valables ? Ça n’arrivera jamais à priori
On communique ma mère connaît mes convictions . Comment je vois les choses
C’est ma vie pas la sienne
Et elle le comprend
Mes choix de vie ne regardent que moi car c’est de ma vie dont il s’agit

Logique 🙄🙄
 
Coucou ma belle,

L'islam ne le prône pas, mais dans les pays arabes/maghrebins les familles dysfonctionnelles sont nombreuses à instrumentaliser l'islam pour justifier leur soif de contrôle, leur comportement coercitifs, violents, ...
Je connaissais une fille dont la mère se disait pieuse, toutes les prières à l'heure, lecture du Coran à gogo, ... mais il y avait des comportements incestueux au sein de famille et sa mère avait même permis à un "imam" d'abuser d'elle pour faire fuir le djinn amoureux... Elle vivait dans la violence verbale et physique depuis qu'elle a vu le jour... et si elle se plaignait ou cherchait à fuir, son entourage l'accablait en prétextant qu'elle devait la "ta3a" à ses parents et d'être loyale.
Ça me déchire cette histoire... Allahi chafik
Cette femme est détruite, son quotidien est un combat car elle a des séquelles psychologiques handicapantes.
J'ose imaginer, tu as trouvé l'exemple le plus cinglant en tant que first commentaire, et le pire c'est que c'est répandu oui, ce genre de personnes brisées par ce genre de familles
Mais bon les mentalités évoluent. Les imams sensés lui accordent leur droit de couper les ponts.
Je vais rien dire je veux pas faire le buzz. Disons que c'est déjà ça
Je ne sais pas si ça répondra à tes interrogations.
C'est très éclairant oui, merci
😌 Ça vaaaa
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
L’hypocrisie est un choix je le répète

ou de sensibilité
les parents la mere en particulier peut difficilement supporté la tristesse de son enfant
dit toi qu'un enfant c pareil
meme si tu sais que tu as raison et que tes parents sont dans l'erreur
il es difficile de ne pas culpabilisé pour la tristesse que tu leur cause
tu ne peux pas simplement dire il debloque les vieux cela t'affectera d'une maniere ou d'une autre ...

aprés je suis d'accord avec toi
moi aussi je suis pour le radicalisme mais cela demande d'avoir une societé bienveillante
mais cela a un prix car personne n'a eté eduqué de la sorte
l'hypocrisie est bien encourager aussi bien par nos parent que par le systeme
sous pretexte de ne pas indisposé les autres

 
Ce que tu dois comprendre c’est que tu es responsable de tes propres choix . Tu dis que tu as choisis de ne plus avoir d’amis pour eux .
Ah non j'ai pas dit ça...
Tu as choisi c’est pas pour eux , le Choix tu le fais par ce que toi tu crois que tu le fais pour eux . Or eux ne t’ont rien demandé à la base . Tu es la
Seule et l’unique responsable de tes choix
Et être là pour eux ça résulte aussi de ton propre choix .
Ils n’ont pas besoin de toi
C’est toi qui penses ça
L’islam est simple mais l’Homme complique tout ...

Y’a pas à avoir honte de soi
Y a pas à mentir pour je ne sais quelle raison
Y’a pas à mettre sur la table les questions dites d’honneur ( ça c’est ce qu’il y’a de plus détestable dans l’ego « l’honneur » )

Quand l’Homme vivra enfin pour lui ... je pense que tout le monde sera heureux
Oui ouais.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ou de sensibilité
les parents la mere en particulier peut difficilement supporté la tristesse de son enfant
dit toi qu'un enfant c pareil
meme si tu sais que tu as raison et que tes parents sont dans l'erreur
il es difficile de ne pas culpabilisé pour la tristesse que tu leur cause
tu ne peux pas simplement dire il debloque les vieux cela t'affectera d'une maniere ou d'une autre ...

aprés je suis d'accord avec toi
moi aussi je suis pour le radicalisme mais cela demande d'avoir une societé bienveillante
mais cela a un prix car personne n'a eté eduqué de la sorte
l'hypocrisie est bien encourager aussi bien par nos parent que par le systeme
sous pretexte de ne pas indisposé les autres

Je ne suis pas pour le radicalisme mais l’honnêteté

Si le
Modèle hypocrite a perduré dans bien des familles c’est pas une raison pour le faire se perpétuer

Ça aussi c’est un choix
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Pour quels raisons valables ? Ça n’arrivera jamais à priori
On communique ma mère connaît mes convictions . Comment je vois les choses
C’est ma vie pas la sienne
Et elle le comprend
Mes choix de vie ne regardent que moi car c’est de ma vie dont il s’agit

Logique 🙄🙄

dit toi que tu as de la chance d'avoir une mere à l'ecoute et comprehensive
chaque point que tu souleves est loin d'etre la regle general au sein des famille

tu plaisante j'espere ca arrive tout le temps

0/ manque de communication

1/ c ma vie c mon choix est difficilement comprehensible et acceptable chez beaucoup de parent

exemple de question delicate :
1/une femme lesbienne
2/une femme enceinte hors mariage
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
dit toi que tu as de la chance d'avoir une mere à l'ecoute et comprehensive
chaque point que tu souleves est loin d'etre la regle general au sein des famille

Rien à voir ...
la communication est importante
Et parfois des choses sont dites et ce sont des choses qui ne sont pas forcément agréables à entendre
A chacun de gérer sa réaction c’est tout
Et il en va de la responsabilité de chacun
Il faut casser ces habitudes familiales de ne rien dire pour faire plaisir
Parce que ça n’engendre que de la souffrance et du mal être

tu plaisante j'espere ca arrive tout le temps
0/ manque de communication

1/ c ma vie c mon choix est difficilement comprehensible et acceptable chez beaucoup de parent

exemple de question delicate :
1/une femme lesbienne
2/une femme enceinte hors mariage
Encore une fois communication
Si envie de couper les ponts avec la famille pour x ou y raison
C’est son choix
Un choix implique tjs des conséquences
C’est tout
A chacun de les gérer ( en se responsabilisant biensur ... )
 

Nelya87

نلية
VIB
Ça me déchire cette histoire... Allahi chafik

J'ose imaginer, tu as trouvé l'exemple le plus cinglant en tant que first commentaire, et le pire c'est que c'est répandu oui, ce genre de personnes brisées par ce genre de familles

Je vais rien dire je veux pas faire le buzz. Disons que c'est déjà ça

C'est très éclairant oui, merci

😌 Ça vaaaa

Enfin tout ça en réalité ne relève que du pur bon sens.
Dieu a donné la régence à l'homme sur cette terre. Il lui a transmis un Livre renfermant des valeurs morales et sociales exceptionnellement magnifiques, traduites humainement par le meilleur des hommes qui était l'incarnation de la douceur même. Il appelait à la tolérance, au pardon, à l'épanouissement de toute l'humanité pas seulement des musulmans.
La preuve sublime est qu'il n'y a aucun clergé en islam, on encourage simplement des savants à produire des raisonnements dans l'intérêt général. On évoque la raison sans cesse dans le Coran.

Maintenant faut le dire, certains individus sont mal câblés, ils voient les autres comme des choses et les exploitent. Ils recourent à la rage, à la manipulation, au mensonge pour arriver à leur fin. Ils sont aveuglés par leur narcissisme et son vaniteux... Quand la communication devient impossible et qu'on doit marcher sur des œufs... il ne reste qu'une option, si le contexte social le permet, avoir un minimum d'interactions sans aucune attente et sans s'investir.
Et chercher ailleurs des relations épanouissantes, d'égal à égal.

Désolée pour ce long pavé. Voilà j'ai tout dit, désolée si je saoule lol.
 
Enfin tout ça en réalité ne relève que du pur bon sens.
Dieu a donné la régence à l'homme sur cette terre. Il lui a transmis un Livre renfermant des valeurs morales et sociales exceptionnellement magnifiques, traduites humainement par le meilleur des hommes qui était l'incarnation de la douceur même. Il appelait à la tolérance, au pardon, à l'épanouissement de toute l'humanité pas seulement des musulmans.
La preuve sublime est qu'il n'y a aucun clergé en islam, on encourage simplement des savants à produire des raisonnements dans l'intérêt général. On évoque la raison sans cesse dans le Coran.

Maintenant faut le dire, certains individus sont mal câblés, ils voient les autres comme des choses et les exploitent. Ils recourent à la rage, à la manipulation, au mensonge pour arriver à leur fin. Ils sont aveuglés par leur narcissisme et son vaniteux... Quand la communication devient impossible et qu'on doit marcher sur des œufs... il ne reste qu'une option, si le contexte social le permet, avoir un minimum d'interactions sans aucune attente et sans s'investir.
Et chercher ailleurs des relations épanouissantes, d'égal à égal.

Désolée pour ce long pavé. Voilà j'ai tout dit, désolée si je saoule lol.
Je pense comme toi... Soit pas désolée, les personnes qui s'avèrent soûlantes pour de bon ne le sont pas ^^
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est un sujet qui me blesse, je ne vais pas répondre navrée.
ahe désolée je ne savais pas que c'était en référence à une blessure*
mais justement c'est ça que ça t'apprend à ce sujet?, qu'est ce que c'est venu titiller chez toi? à quelle blessure ça fait référence? (je te demande pas d'y répondre ici mais d'y répondre à toi même) chaque douleur en réalité vient réveiller une blessure qu'on n'a pas pansée... blessure d'enfance à 100%
tant qu'un sujet nous blesse, ou fait remonter des mauvais souvenirs, ou qu'on est incapable d'en parler sans pleurer, c'est que clairement on n'a pas guéri... (je m'inclus dans le lot hein je ne juge pas, je suis moi même passée par là :D )
😂
Je te présente mes excuses j'ai tendance à être immature quand je suis heurtée, quelle répartie appropriée 😅
sérieux je t'ai heurtée? mais en quoi?
wallah désolée c'était pas du tout intentionnel

Alors oui, je ne prends pas de pincettes sur certains sujets c'est évident, mais c'est pour secouer un peu... mais aucunement pour blesser wallah, jamais. Je veux juste que tu prennes consciences de ton pouvoir ABSOLU sur ta propre vie en fait... ça n'enlève en rien l'amour que tu as pour tes parents etc... ce sont deux choses vraiment qui n'ont rien à voir
 
ahe désolée je ne savais pas que c'était en référence à une blessure*
mais justement c'est ça que ça t'apprend à ce sujet?, qu'est ce que c'est venu titiller chez toi? à quelle blessure ça fait référence? (je te demande pas d'y répondre ici mais d'y répondre à toi même) chaque douleur en réalité vient réveiller une blessure qu'on n'a pas pansée... blessure d'enfance à 100%
tant qu'un sujet nous blesse, ou fait remonter des mauvais souvenirs, ou qu'on est incapable d'en parler sans pleurer, c'est que clairement on n'a pas guéri... (je m'inclus dans le lot hein je ne juge pas, je suis moi même passée par là :D )
☺️
sérieux je t'ai heurtée? mais en quoi?
wallah désolée c'était pas du tout intentionnel
Oui non bien sûr tu n'y es pour rien.. Je veux dire que c'est effectivement un choix que j'ai fait lié à plusieurs épreuves cuisantes successives, donc comme tu as apposé avec délicatesse ton index sur mon vif soucis, je me suis sentie heurtée toute seule
Alors oui, je ne prends pas de pincettes sur certains sujets c'est évident, mais c'est pour secouer un peu... mais aucunement pour blesser wallah, jamais. Je veux juste que tu prennes consciences de ton pouvoir ABSOLU sur ta propre vie en fait... ça n'enlève en rien l'amour que tu as pour tes parents etc... ce sont deux choses vraiment qui n'ont rien à voir
Barakullahu fik
 
je ne suis pas d'accord l'on est pas reponsable
tu ne choisi pas ta psychologie ta mentalité tes emotions qui sont en grande parti le resultat de l'education des parents
nous ne somme pas responsable de qui nous sommes et donc de nos choix et acte qui en decoule
il suffit juste d'une petite chose pour que ta personnalité change et que tes actions
il suffit qu'une personne te disent que tu es belle pour avoir plus confiance en toi alors imagine l'effet de l'education des parent durant notre enfance et sur la confiance que l'on a en nous et donc des action qui en decoule
parfois c pire c une histoire de biologie pas suffisament de dopamine ou l'heritage d' un temperament difficile

non l'islam est pas simple

la honte de soi ne se decide pas

on ne fait que mentir dans nos societé exemple la politesse

le probleme est bien plus profond c le manque d'ouverture et de communication chez beaucoup de parent maghrebin
qui eux meme on de grosse dfificulté personnel donc sont mal placé pour nous faire la lecon
et dire cela ne veut pas dire que l'on ne les aimes pas mais il faut qu'il apprennnent a grandir et arrete de se mentir a eu meme
parent ou pas il manque de sagesse
rare sont les parent sage ouvert et chassant communiqué
c la raison pour laquel les enfants prefere ne pas se confié a eux et cherché leur propre reponse


et si les parent s'oppose a tes choix de vie comment on fait ?
l'islam est simple, en quoi il est compliqué ? l'islam est là pour faciliter la vie

pour les parents, on a pas tous grandi dans le même environnement, pour ma part je remercie dieu jour et nuit d'être la fille de mes parents
une extrême gentillesse
comment ça la politesse est un mensonge dans nos sociétés ?

pour se confier, je me suis tjrs confiée à ma famille, parce que je trouve que "les amies" n'ont rien à faire de ma vie, d'autant plus que j'aime pas qu'on me raconte ses problèmes, mais, on est bcp de marocains à être sur la même longueur d'onde que nos parents et à montrer notre amour
pourquoi tu parle que des cas désespérés

quand j'aurai des enfants inchallah, je créerai la même proximité
 
Coucou ma belle,

L'islam ne le prône pas, mais dans les pays arabes/maghrebins les familles dysfonctionnelles sont nombreuses à instrumentaliser l'islam pour justifier leur soif de contrôle, leur comportement coercitifs, violents, ...
Je connaissais une fille dont la mère se disait pieuse, toutes les prières à l'heure, lecture du Coran à gogo, ... mais il y avait des comportements incestueux au sein de famille et sa mère avait même permis à un "imam" d'abuser d'elle pour faire fuir le djinn amoureux... Elle vivait dans la violence verbale et physique depuis qu'elle a vu le jour... et si elle se plaignait ou cherchait à fuir, son entourage l'accablait en prétextant qu'elle devait la "ta3a" à ses parents et d'être loyale.

Cette femme est détruite, son quotidien est un combat car elle a des séquelles psychologiques handicapantes.

Mais bon les mentalités évoluent. Les imams sensés lui accordent leur droit de couper les ponts.

Je ne sais pas si ça répondra à tes interrogations.

Courage 🩷
toutes les femmes n'ont pas l'instinct de maternité, mettre son enfant en danger n'est pas normal
cette femme aurait dû elle même souffert pendant son enfance

meskina, elle a fait quoi ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Salam les Bladineaux.
Ces dernières années, l'interprétation qu'ont les membres de ma famille de l'Islam et la façon dont ils pratiquent me renvoient à des difficultés pour être moi même avec eux.
Alors me direz vous, si j'ai rien à me reprocher je peux être moi même. Merci les puristes, mon père vous apprécierait beaucoup.
Ce que je veux dire c'est que, je ne pense pas que l'Islam clame la honte de soi, la solitude dans la recherche du repentir, ni même le mensonge pour conserver l'honneur de la famille, devant sa propre famille...

Pourtant ça fait partie de mon quotidien. Et qu'Allah protège nos familles, je vais ignorer toute attaque à ce propos (demande de détails persos, jugements hâtifs, je suis pas une série Netflix oke).

Par contre, je suis dispo pour celles et ceux qui comprennent/subissent ce constat, car moi je ne comprends pas comment on peut en arriver là dans la quête de l'agrément d'Allah.
Je précise que si ma famille compte tant pour moi c'est parce que j'ai choisi de n'avoir plus aucuns amis, et d'être là pour eux, comme ils l'ont été pour moi.

j'ai enfin compris ton message ... :)

ma reponse :
1/ affirme toi commence par des sujet peu sensible
2/communique fait entendre ton point de vu et demande qu'on le respecte dans la douceur et serenité notament sur l'islam
3/prend petit à petit ton independance
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
l'islam est simple, en quoi il est compliqué ? l'islam est là pour faciliter la vie

pour les parents, on a pas tous grandi dans le même environnement, pour ma part je remercie dieu jour et nuit d'être la fille de mes parents
une extrême gentillesse
comment ça la politesse est un mensonge dans nos sociétés ?

pour se confier, je me suis tjrs confiée à ma famille, parce que je trouve que "les amies" n'ont rien à faire de ma vie, d'autant plus que j'aime pas qu'on me raconte ses problèmes, mais, on est bcp de marocains à être sur la même longueur d'onde que nos parents et à montrer notre amour
pourquoi tu parle que des cas désespérés

quand j'aurai des enfants inchallah, je créerai la même proximité

pour eviter de faire un hors sujet je te repond sur le post suivant :
 

madisonsquar

J'ai tebra qui me suit depuis 2015 ici
Salam les Bladineaux.
Ces dernières années, l'interprétation qu'ont les membres de ma famille de l'Islam et la façon dont ils pratiquent me renvoient à des difficultés pour être moi même avec eux.
Alors me direz vous, si j'ai rien à me reprocher je peux être moi même. Merci les puristes, mon père vous apprécierait beaucoup.
Ce que je veux dire c'est que, je ne pense pas que l'Islam clame la honte de soi, la solitude dans la recherche du repentir, ni même le mensonge pour conserver l'honneur de la famille, devant sa propre famille...

Pourtant ça fait partie de mon quotidien. Et qu'Allah protège nos familles, je vais ignorer toute attaque à ce propos (demande de détails persos, jugements hâtifs, je suis pas une série Netflix oke).

Par contre, je suis dispo pour celles et ceux qui comprennent/subissent ce constat, car moi je ne comprends pas comment on peut en arriver là dans la quête de l'agrément d'Allah.
Je précise que si ma famille compte tant pour moi c'est parce que j'ai choisi de n'avoir plus aucuns amis, et d'être là pour eux, comme ils l'ont été pour moi.
Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah malheureusement c'est un constat les filles il leur font pas confiance lancienne génération il ont une mentalités vieux jeux c'est a toi de rassurer tes parents sur leur inquiétude c'est encore a toi de faire tout ce travail pour qu'il te font confiance c'est sur il y a des peurs qu'il ce font met il faut le faire avec sagesse il faut affirmé il y a des méthodes tu peut pas subir tout le temps pour finir en dépression chaque personne a c'est propre limite
Es ce que tu peux supporter cette situation pendant 25 ans plus vite tu solutionne le problème plus vite tu pourras tourner la page toute façon il peuvent pas atteindre avec leur culpabilité et leur invocation si tu ne leur a fait aucun tort c'est ca qu'il faut te dire il peuvent pas atteindre moi mes parents il mon déjà tape a l'invocation il y a rien qui m'est arriver parce que j'étais pas dans mon tort normalement si ta ta tawakul ta peur de rien si ta encore peur il faut travailler ta foi
 
Haut