Une jeune femme victime d’une grave agression raciste à Ninove : la police refuse de prendre sa plainte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

C’est une histoire glaçante qu’a racontée Nisrine au journal Le Soir. Une histoire vécue vendredi dernier par cette jeune Bruxelloise de 19 ans qui travaille à Ninove. Une histoire qui prend place dans le contexte du débat, clivant, sur le port du voile. Mais qui parle aussi du manque d’attention portée aux victimes de racisme, dans certaines circonstances.

Arrivée en avance à son travail (elle est caissière dans un grand magasin), Nisrine patiente sur le parking. Un homme l’aborde de sa voiture et, en néerlandais (langue que Nisrine parle parfaitement), lui lance une bordée d’injures, de "sale ****", à "retire ton voile de ta tête", et "rentre dans ton pays"…
Comme elle ne répond pas, il lui crache au visage. Elle relève la tête, fixe l’homme et, apeurée, s’éloigne en direction du magasin. La voie sur laquelle l’automobiliste se trouve est à sens unique, et elle se dit, l’entendant redémarrer, qu’il s’éloigne. En réalité, il s’éloigne, pour mieux faire marche arrière, et la heurter de plein fouet.

Blessée, et sous le choc​

Tombée sur le côté droit, elle se relève paniquée et refuse l’aide d’un témoin, prêt à lui venir en aide. Touchée au visage, au bras et au genou, elle va tout de même travailler, sous le choc, en ruminant les événements.
De retour chez elle, elle voit les hématomes sur son visage et, le lendemain, avec son père, se rend à la police de Ninove pour déposer plainte. L’accueil est plus qu’indifférent : on répond au père, qui parle français, qu’il faut revenir avec quelqu’un qui parle néerlandais. Nisrine s’adresse au policier en néerlandais, pour entendre qu’on ne prendra pas sa plainte, car il faut, d’emblée, une attestation médicale.
Elle demande qu’on enregistre alors au moins sa version, et la description qu’elle peut faire de son agresseur, faute d’avoir pu noter sa plaque, avant de compléter par une attestation médicale. Disque rayé : pas de d’attestation médicale, pas de dépôt de plainte (ce qui semble inexact : l’attestation médicale est une pièce importante du dossier, mais peut être jointe ensuite).

Plainte à Laeken​

Et ils partent, pour finalement aller déposer plainte au commissariat de Laeken, où ils habitent. La plainte est enregistrée, avec beaucoup d’écoute et d’attention, note Nisrine, pour "tentative de meurtre" et "racisme". Le parquet de Bruxelles précise en outre que comme les faits ont eu lieu à Ninove, une éventuelle enquête pourrait être ouverte auprès du parquet de Gand.
Nisrine, conclut le Soir, ne doute pas que son voile ait été la cause de son agression : travaillant depuis quelque temps à Ninove, non voilée, elle a vu le changement d’attitude des personnes qu’elle croise depuis qu’elle a décidé d’en porter un, tout récemment. Elle dit qu’elle s’en remettra. Au moins physiquement. Mais cette agression, "pour un simple bout de tissu" la marquera.
Ainsi que le manque de prise en compte, sans aucun doute, de son agression par la police de Ninove.

Réaction du CCOJB​

C’est cela aussi qui a fait réagir le CCOJB (Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique) ce mardi matin, dans un tweet de soutien : le fait que trop souvent les victimes, comme ici, soient prises en charge de manière défaillante.

"On le voit", dit Yohan Benizri, président du CCOJB, "c’est un dommage supplémentaire qui frappe les victimes : l’agression, et puis la non-reconnaissance de celle-ci. Elles doivent se battre seules. Nous avons été interpellés et attristés. Si nous ne réagissons pas de manière systématique aux agressions qui frappent la communauté musulmane, nous le faisons de manière régulière.
Et ici, on peut penser qu’il s’agit d’un acte isolé, mais en fait il n’en est rien, ajoute-t-il : "je pense encore à cette famille musulmane la semaine dernière au Canada, qui s’est fait rouler dessus par quelqu’un qui les visait parce que musulmans. Il y a quelque chose qui bout", dit encore Yohan Benizri, "les discours de haine percolent. Et il ne faut pas s’isoler face au racisme. Il faut être solidaires".

Sa plainte a été prise finalement . c'est qu'un contretemps. Hamdollah.
Et surtout qu'elle ramene le certificat. On sait tous qu'en cas d'agression il faut ramener un certifcat medical.

Les grands magasins sont toujours ouvert avant l'heure pour le personnel, pourquoi attend-elle sur le parking ? Elle est aussi en froid avec ses collègues?!
N’importe quoi comme remarque
Si le chef qui doit ouvrir la boutique a 8h30 n’est pas encore là, où veux tu qu’elle attende ?
Dans les couloirs de la galerie commerciale debout ?
j’aurais aussi attendu dans la voiture perso

salam

alors c'est de sa faute car elle attendais dans le parking?
Non. Mais la question est pertinente . Les caissieres ont des vestiaires ou elles peuvent se changer et poser leurs affaire et attendre a l'interieur du centre commercial, Alors pourquoi attendre dans la parking et respirer les tuyaux d'echappement.

Non. Mais la question est pertinente . Les caissieres ont des vestiaires ou elles peuvent se changer et poser leurs affaire et attendre a l'interieur du centre commercial, Alors pourquoi attendre dans la parking et respirer les tuyaux d'echappement.
Quand bien même elle aurait attendu en mini jupe sur le parking cette remarque n’a aucun intérêt c’est grave ce que vous dites surtout toi en tant que femme franchement ?

salam

ça m 'est égale si elle pouvait y entrée ou pas, l'homme n'avait pas le droit de la traiter ainsi et la percuter avec sa voiture...

mais je pense qu'elle ne pouvait pas entrer sinon elle aurait fait quand le type avait commencer à l'agresser...

salam

ça m 'est égale si elle pouvait y entrée ou pas, l'homme n'avait pas le droit de la traiter ainsi et la percuter avec sa voiture...

mais je pense qu'elle ne pouvait pas entrer sinon elle aurait fait quand le type avait commencer à l'agresser...
Elle a porté plainte donc.
Perso j'aime pas trop la victimisation

Elle a été agressée. Elle a porté plainte . Fin de l'histoire .

salam

je comprends pas pourquoi tu lui reproche d'être une victime alors qu'elle ne l'as pas chercher...
Je lui reproche pas

Je reproche l'article et la victimisation. Pas de porter plainte
J'ai deja porté plainte contre un voisin, J'ai pas fait d'article dans un journal.

Elle est pas juive, ni asiatique, ni de couleur noire, donc tout va bien dans la société, fonctionnement normale, rien à déclaré.
Les musulmans de toute façon doivent se comporter differemment des gens du livre
Pour les noirs je sais pas .

Je lui reproche pas

Je reproche l'article et la victimisation. Pas de porter plainte
J'ai deja porté plainte contre un voisin, J'ai pas fait d'article dans un journal.

salam

c'est un acte raciste normal qu'il faut en parler...elle a été dans un autre poste de police, le premier n'as pas voulu...
tu veux un article?

salam

c'est un acte raciste normal qu'il faut en parler...elle a été dans un autre poste de police, le premier n'as pas voulu...
tu veux un article?
L'article est das le premier post. Je sais lire moi aussi.
Faut depasser les actes racistes , c'est devenu du quotidien. J'aime pas l'attitude victimaire copiée sur une certaine communauté. Un peu de caractere.

Qui a parler de musulman ?

Et pourquoi pour les noirs tu sait pas ? tu était dans une grotte ces derniers jours ?
JE parle de musulman. C'est meme le sujet de ce post. Au cas ou tu sais pas lire
Pour les noirs j'ai pas de conseil a leur donner sur ce qu'ils doivent faire ou pas . Ils ont leur elite pour cela. Pas besoin de grotte. Un cerveau suffit.

salam

il faut dénoncer le racisme sinon ça peut aller loin...il y a des gens qui se font tuer à cause du racisme...
Il. y a des gens qui se font tuer tous les jours par des accident de la route...
On ne parle pas des motards , Faut il interdire la moto ?

JE parle de musulman. C'est meme le sujet de ce post. Au cas ou tu sais pas lire
Pour les noirs j'ai pas de conseil a leur donner sur ce qu'ils doivent faire ou pas . Ils ont leur elite pour cela. Pas besoin de grotte. Un cerveau suffit.

Si tu voit le terme "musulman" dans l'article fait moi signe...

Mais je comprend que pour toi une voilée doit se faire agresser ou v.ioler en silence, sans faire trop de vague au risque que les autres puissent t'associer à elle. c'est pitoyable et vraiment hypocrite et égocentrique.

Retour