Sarahfj qui revisite l'histoire de façon grossière et emprunté
Un petit article banale
Une transformation profonde et irréversible
Selon Michel Arbitol, [7] la transformation du judaïsme à la suite de sa rencontre avec lislam fut profonde et irréversible ; elle ne se limita pas aux aspects littéraires et intellectuels mais affecta les autres domaines de la vie économique et sociale. Les juifs pratiquèrent divers métiers et certains, comme Hasdai Ibn Shaprut et Samuel Ibn Naghdela, occupèrent des postes importants dans le gouvernement du calife.
En plus de sa position dhomme détat, Ibn Shaprut fut un grand mécène et aida de nombreux hommes de lettres juifs dont les uvres comptent parmi les plus belles créations. Parmi les bénéficiaires, on retrouve Menachem b. Saruq, auteur du premier dictionnaire hébraïque ainsi que Dunash b. Labrat, le premier à introduire la métrique arabe dans la poésie hébraïque.
Sur le plan économique la situation des juifs a radicalement changé. En effet, la plupart des juifs méditerranéens qui étaient agriculteurs avant lislam se convertirent à lartisanat et au commerce.
De gros commerçants et banquiers, dont les opérations sétendirent à tout le bassin méditerranéen et à locéan indien, émergèrent ; certains accédèrent à des fonctions politiques et financières très importantes et eurent une grande influence sur les gouvernants et sur ladministration de la vie communautaire juive.
Les juifs des autres parties de lEurope
Pendant que les juifs Andalous menaient une vie libre, raffinée et savante, leurs coreligionnaires dans les autres contrées de lEurope subissaient des mesures antijuives draconiennes. Il ny eu aucun âge dor pour eux : ni philosophes, ni poètes , ni savants. Rarement épargnés mais souvent chassés, pillés, convertis de force et même massacrés : ils ne connurent aucun répit. Tantôt accusés de tuer des enfants chrétiens tantôt mis responsables de lexpansion de la lèpre ou de la peste ; ils furent traqués, humiliés et finirent, dès la seconde moitié du XIVème siècle, isolés dans des quartiers séparés quon allait appeler par la suite « ghettos ».
Il faut « restreindre les excès des juifs afin quils ne lèvent plus la tête, sur laquelle pèse le joug de lesclavage perpétuel [...] Ils doivent se reconnaître comme les esclaves de ceux que la mort du Christ a libéré alors quelle asservissait les juifs » écrit le pape Innocent III. [10]