une lettre pour expliquer son homosexualité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L'écrivain Abdellah Taïa publie dans le magazine marocain Telquel une lettre adressée à sa famille pour expliquer son homosexualité. Difficile à avouer dans un pays qui la punit encore de la prison.

Quand il a révélé son homosexualité, l’écrivain marocain Abdellah Taïa s’est heurté à l’incompréhension de sa famille. L’écrivain s’est exilé à Paris, quittant un pays où l’homosexualité est un délit passible de prison. Aujourd’hui, il publie une lettre ouverte dans le magazine Telquel, pour expliquer à sa famille son homosexualité.

"Je vous écris par mon cœur et ma peau ces lignes qui sortent enfin de moi et qui me viennent aujourd’hui dans l’urgence. (…) Expliquer parce que depuis longtemps c’est ce qui nous manque au Maroc : qu’on nous considère enfin comme des êtres dignes de recevoir des explications, qu’on nous implique vraiment dans ce qui concerne ce pays et qu’on cesse de nous humilier jour après jour".

Cette lettre, il l’adresse principalement à sa mère, qui, quand il a osé révéler son homosexualité dans une interview en arabe, lui a téléphoné pour lui demander pourquoi il faisait ça à sa famille. Mais sans lui fermer la porte. Il lui dit sa foi en un Maroc qui s'ouvrira un jour à sa différence.

"Ma mère, le Maroc, ce n’est pas les autres, le gouvernement, les religieux, les éternels moqueurs, les 'casseurs', les empêcheurs, les jaloux, les mesquins… Le Maroc tout entier, celui que j’ai en moi et celui à qui je parle aussi à travers cette lettre, c’est toi".

source :rtbf.be

nan mais franchement c est quoi ce style sans la moindre qualification !

il instrumentalise sa propre orientation sexuelle pour tenter se creer une certaine position
malgré tout ses ecrits refletent parfaitement son coté abruti
on s en fout homo ou hetero ; imposes toi par tes bouquins et non pas par des petits articles vendus par des marketeurs

Cette lettre, il l’adresse principalement à sa mère, qui, quand il a osé révéler son homosexualité dans une interview en arabe, lui a téléphoné pour lui demander pourquoi il faisait ça à sa famille...

Quand on connait le milieu socio culturel marocain, on n'a pas à se poser 36000 question sur ses intentions à reveler son homosexualité en pulblic...

c'est une punition qu'il inflige à cette mere, qui meme si elle, l'admetra un jour, car c'est son fils apres tout, l'entourage les voisins la société ne l'admettera pas et elle sera toujours la maman de l'homo...

il faut savoir faire des SACRIFICES dans la vie POUR EPARGNER CEUX QU'ON AIME ET LES PRESERVER, tu veux le clamer haut et fort et tu ne veux plus cacher ton homosexualité, soit, mais pas au prix de ta famille, qui vit sous l'emprise d'une société traditionaliste

une mere c'est sacrée, plus que tous les millions que tu vas te faire avec cette pub a ssi Taia

Quand on connait le milieu socio culturel marocain, on n'a pas à se poser 36000 question sur ses intentions à reveler son homosexualité en pulblic...

c'est une punition qu'il inflige à cette mere, qui meme si elle, l'admetra un jour, car c'est son fils apres tout, l'entourage les voisins la société ne l'admettera pas et elle sera toujours la maman de l'homo...

il faut savoir faire des SACRIFICES dans la vie POUR EPARGNER CEUX QU'ON AIME ET LES PRESERVER, tu veux le clamer haut et fort et tu ne veux plus cacher ton homosexualité, soit, mais pas au prix de ta famille, qui vit sous l'emprise d'une société traditionaliste

une mere c'est sacrée, plus que tous les millions que tu vas te faire avec cette pub a ssi Taia

Je dois dire que c’est bien dit.

L'écrivain Abdellah Taïa publie dans le magazine marocain Telquel une lettre adressée à sa famille pour expliquer son homosexualité. Difficile à avouer dans un pays qui la punit encore de la prison.

Quand il a révélé son homosexualité, l’écrivain marocain Abdellah Taïa s’est heurté à l’incompréhension de sa famille. L’écrivain s’est exilé à Paris, quittant un pays où l’homosexualité est un délit passible de prison. Aujourd’hui, il publie une lettre ouverte dans le magazine Telquel, pour expliquer à sa famille son homosexualité.

"Je vous écris par mon cœur et ma peau ces lignes qui sortent enfin de moi et qui me viennent aujourd’hui dans l’urgence. (…) Expliquer parce que depuis longtemps c’est ce qui nous manque au Maroc : qu’on nous considère enfin comme des êtres dignes de recevoir des explications, qu’on nous implique vraiment dans ce qui concerne ce pays et qu’on cesse de nous humilier jour après jour".

Cette lettre, il l’adresse principalement à sa mère, qui, quand il a osé révéler son homosexualité dans une interview en arabe, lui a téléphoné pour lui demander pourquoi il faisait ça à sa famille. Mais sans lui fermer la porte. Il lui dit sa foi en un Maroc qui s'ouvrira un jour à sa différence.

"Ma mère, le Maroc, ce n’est pas les autres, le gouvernement, les religieux, les éternels moqueurs, les 'casseurs', les empêcheurs, les jaloux, les mesquins… Le Maroc tout entier, celui que j’ai en moi et celui à qui je parle aussi à travers cette lettre, c’est toi".

source :rtbf.be

je l'ai lu dans tel quel, elle est bcp plus longue que ca.

Je dis qu'il a du mérite, en même temps je pense à sa famille pour qui ca doit pas être facile. Il essait de faire bouger les choses mais a lui seul ca va être difficile.

"le Maroc, ce n’est pas les autres, le gouvernement, les religieux, les éternels moqueurs, les 'casseurs', les empêcheurs, les jaloux, les mesquins ?"

les autres c'est moi ....krkrkr.

et plus précisément la catégorie des " Jaloux" .

Encore Tel ***.

Moha

Je trouve que c'est courageux de sa part surtout dans un pays musulman.
Je pense qu'il a du adresser ce message, mais qu'il était destiné à tous les gens qui se posent la question; pour qu'ils arrêtent de lui prendre la tête une fois pour toutes.

Je trouve que c'est courageux de sa part surtout dans un pays musulman.Je pense qu'il a du adresser ce message, mais qu'il était destiné à tous les gens qui se posent la question; pour qu'ils arrêtent de lui prendre la tête une fois pour toutes.

oui il habite quand même a paris depuis des années !! :rolleyes:

c'est pas qi courageux que ca mais en tout cas quel fardeau il fait porter a toute sa famille !! :rolleyes:

ben t'imagines comment sa famille va le prendre! la honte!
je te rappelle que le maroc est un pays plus ou moins traditionaliste

C'est pas parce que le pays est traditionaliste, que tout le monde doit l'être.
Je préfère une personne qui assume ce qu'elle est qu'une personne qui soit toujours être ce que l'on veut qu'elle soit.

tu as tout dit

c'est triste

Chaque personne a le droit d'etre de l'orientation sexuelle qu'elle veut

chaque personne a le droit de choisir sa religion.

sur ces 2 points,il y a rien à rajouter...je peux cependant dire que j'aurai préféré le moins de monde possible homo..et plus de musulmans.(pas des extremistes,car je n'aime pas ces gens là,mais des musulmans tout cours).

vous pouvez répondre à ma question svp
on nait homosexuel ou on le devient?

à mon avis on le devient,et j'espère avoir raison car celà voudrait dire,qu'on peut aider des gens homosexuelles à changer d'orientation sexuelle.

rappelons nous que le sexe est plus un facteur mental que physique.

est ce qu'on nait homosexuel? ou est ce qu'on le devient?
on ne nait pas homosexuel, "on le devient" !
on est soit homme soit femme tout autre chose est un bug dans la matrice p:
C'est l'environnement dans lequel l'être se développe et façonne ça personnalité qui fait de lui un homo (gai ou lesbienne)...

Retour