une lettre pour expliquer son homosexualité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Particulièrement émouvante, cette lettre publique joue la carte de la franchise: «Au-delà de mon homosexualité, que je revendique et assume, je sais que ce qui vous surprend, vous fait peur, c'est que je vous échappe: je suis le même, toujours maigre, toujours cet éternel visage d'enfant; je ne suis plus le même. Vous ne me reconnaissez plus et vous vous dites: "Mais d'où lui viennent ces idées bizarres? D'où lui vient cette audace? On ne l'a pas éduqué comme ça... Non seulement il parle publiquement de sexualité, non, non, cela ne lui suffit pas, il parle d'homosexualité, de politique, de liberté… Pour qui se prend-il?» À la lecture de ces mots, on ne peut s'empêcher de penser à la longue lettre que l'écrivain et militant français Guy Hocquenghem avait publiée dans Le Nouvel Observateur du 10 janvier 1972. Il y annonçait publiquement qu'il était gay. Il fut ainsi le premier homosexuel à faire dans la presse française son coming out… C'était il y a 37 ans.

L'écrivain Abdellah Taïa publie dans le magazine marocain Telquel une lettre adressée à sa famille pour expliquer son homosexualité. Difficile à avouer dans un pays qui la punit encore de la prison.

Quand il a révélé son homosexualité, l’écrivain marocain Abdellah Taïa s’est heurté à l’incompréhension de sa famille. L’écrivain s’est exilé à Paris, quittant un pays où l’homosexualité est un délit passible de prison. Aujourd’hui, il publie une lettre ouverte dans le magazine Telquel, pour expliquer à sa famille son homosexualité.

"Je vous écris par mon cœur et ma peau ces lignes qui sortent enfin de moi et qui me viennent aujourd’hui dans l’urgence. (…) Expliquer parce que depuis longtemps c’est ce qui nous manque au Maroc : qu’on nous considère enfin comme des êtres dignes de recevoir des explications, qu’on nous implique vraiment dans ce qui concerne ce pays et qu’on cesse de nous humilier jour après jour".

Cette lettre, il l’adresse principalement à sa mère, qui, quand il a osé révéler son homosexualité dans une interview en arabe, lui a téléphoné pour lui demander pourquoi il faisait ça à sa famille. Mais sans lui fermer la porte. Il lui dit sa foi en un Maroc qui s'ouvrira un jour à sa différence.

"Ma mère, le Maroc, ce n’est pas les autres, le gouvernement, les religieux, les éternels moqueurs, les 'casseurs', les empêcheurs, les jaloux, les mesquins… Le Maroc tout entier, celui que j’ai en moi et celui à qui je parle aussi à travers cette lettre, c’est toi".

source :rtbf.be

Vraiment pathétique cette lettre, je plains sa famille et sa mère.

L'écrivain Abdellah Taïa publie dans le magazine marocain Telquel une lettre adressée à sa famille pour expliquer son homosexualité. Difficile à avouer dans un pays qui la punit encore de la prison.

Quand il a révélé son homosexualité, l’écrivain marocain Abdellah Taïa s’est heurté à l’incompréhension de sa famille. L’écrivain s’est exilé à Paris, quittant un pays où l’homosexualité est un délit passible de prison. Aujourd’hui, il publie une lettre ouverte dans le magazine Telquel, pour expliquer à sa famille son homosexualité.

"Je vous écris par mon cœur et ma peau ces lignes qui sortent enfin de moi et qui me viennent aujourd’hui dans l’urgence. (…) Expliquer parce que depuis longtemps c’est ce qui nous manque au Maroc : qu’on nous considère enfin comme des êtres dignes de recevoir des explications, qu’on nous implique vraiment dans ce qui concerne ce pays et qu’on cesse de nous humilier jour après jour".

Cette lettre, il l’adresse principalement à sa mère, qui, quand il a osé révéler son homosexualité dans une interview en arabe, lui a téléphoné pour lui demander pourquoi il faisait ça à sa famille. Mais sans lui fermer la porte. Il lui dit sa foi en un Maroc qui s'ouvrira un jour à sa différence.

"Ma mère, le Maroc, ce n’est pas les autres, le gouvernement, les religieux, les éternels moqueurs, les 'casseurs', les empêcheurs, les jaloux, les mesquins… Le Maroc tout entier, celui que j’ai en moi et celui à qui je parle aussi à travers cette lettre, c’est toi".

source :rtbf.be

Si c'est a votre mere que vous vous adressez, cher Abdellah, pourquoi le faire en francais dans un magazine tel que "Tel Quel"? Votre mere en est-elle une lectrice? Permettez-moi d'exprimer mes doutes.

Si c'est la cause des homosexuels marocains que vous pretendez defendre, pourquoi le faire, encore une fois, en francais, dans une langue qui n'est pas la leur et que l'homosexuel lambda (pas celui des beau quartier de Casablanca) ne comprend pas? Pourquoi le faire depuis Paris? avec un attirail intellectuel typiquement francais? Le Maroc d'aujourd'hui est-il la Cote-Est des annees 60-70?
Ne pensez-vous pas donner du grain a moudre a vos detracteurs qui vous voient probablement plus comme le suppot d'une puissance etrangere et imperiale, plutot que comme un militant progressiste?

Meme lorsque vous ecrivez, c'est pour un public francais et non pas pour les homosexuels marocains que vous semblez pretendre representer. N'est-ce pas contradictoire?

Si c'est a votre mere que vous vous adressez, cher Abdellah, pourquoi le faire en francais dans un magazine tel que "Tel Quel"? Votre mere en est-elle une lectrice? Permettez-moi d'exprimer mes doutes.

Si c'est la cause des homosexuels marocains que vous pretendez defendre, pourquoi le faire, encore une fois, en francais, dans une langue qui n'est pas la leur et que l'homosexuel lambda (pas celui des beau quartier de Casablanca) ne comprend pas? Pourquoi le faire depuis Paris? avec un attirail intellectuel typiquement francais? Le Maroc d'aujourd'hui est-il la Cote-Est des annees 60-70?
Ne pensez-vous pas donner du grain a moudre a vos detracteurs qui vous voient probablement plus comme le suppot d'une puissance etrangere et imperiale, plutot que comme un militant progressiste?

Meme lorsque vous ecrivez, c'est pour un public francais et non pas pour les homosexuels marocains que vous semblez pretendre representer. N'est-ce pas contradictoire?

quel intérêt ??...........la victimisation n'aura pas le même effet !!
il faut que ça touche le public.......
ça à aussi surement touché sa mère.........mais pas de la même manière que ce cher public comprehensif et à l'écoute qui, bien évidemment, lui veut plus de bien que sa propre mère ???:rolleyes:!!

nan mais franchement c est quoi ce style sans la moindre qualification !

il instrumentalise sa propre orientation sexuelle pour tenter se creer une certaine position
malgré tout ses ecrits refletent parfaitement son coté abruti
on s en fout homo ou hetero ; imposes toi par tes bouquins et non pas par des petits articles vendus par des marketeurs

:D

il fait pitié lui ... pitié ...

ps : je suis gentil :D

Scientifiquement il n'existe aucaine preuve qu'on naît des hommosexuelles chez les hommes et les femmes!

Scientifiquement, chaque foetus dans les premieres semaines de developpement embryonnaire presente les 2 ebauches sexuelles (males et femelles) un etat hermaphrodite, puis apres ces ebauches se developpent soit vers les gonades femelles ou males selon l'expression des genes sexuels (chromosome X ou Y).
Donc le fait de naitre Homosexuel est a mon avis mal place, il y a des anomalies des la naissances ce qu,on appelle des anomalies de determinisme sexuel (exemple des shemales, males a caractere femelles, XXY) ceux la c'est genetique. la plupart le deviennent par comportement, frequentation, deviation sexuelle , obsession, impuissance,....etc
la sexualite est un comportement et une reponse physiologique.
Je ne pense pas que ce pseudo-ecrivain le soit par comportement.

Parce que Tel..*** est l'antenne des LAIQUES au Maroc. et ces meme laiques europeens qui ont soutenu notre jeune a voir ses papiers .

Je dois dire que c’est bien dit.

Eh bien, moi meme non hetero, je suis d'accord avec se que je viens de lire. A quoi c a sert de mettre sa famille dans l'embarras ? Il vit a Paris donc etre homo n'est pas un crime. Crois t'il que sa mere est aveugle? Une mere sais, elle resent, c est un 6 em sens que toutes les meres ont. Alors faut il vraiment faire la pub de sa sexualite ? Je trouve dommage que se JH, se serve de sa sexualite pour promouvoir son nouveau statut d'ecrivain. Le monde n'a pas et en plus se fout de savoir qui est homo et qui ne l'ai pas. Il y a d'autres problemes plus importants. Correction, l'homosexualite n'est plus un probleme de nos jours, le probleme, c'est la maniere dont on la vit. S'afficher publiquement comme ca , je trouve c a tres indescent de sa part. Il n'a n'y reflechis au consequences que cela allait avoir sur sa pauvre famile reste au Pays, n'y de savoir si c a interessais la populace. Very selfish indeed. What a waste of time.

il fait pitié lui ... pitié ...

ps : je suis gentil

ce qui est traumatisant dans tout cela, c est qu'il outrage completement les codes de la culture marocaine et pareil que ce qui a été dit , fout sa mere dans son guépier

bon ok il a choisit d habiter Paris, on s en fout mais sahbi on est au Maroc ...l Maghrib bon sang arreter d importer les visions etrangeres

ce qui est traumatisant dans tout cela, c est qu'il outrage completement les codes de la culture marocaine et pareil que ce qui a été dit , fout sa mere dans son guépier

bon ok il a choisit d habiter Paris, on s en fout mais sahbi on est au Maroc ...l Maghrib bon sang arreter d importer les visions etrangeres
et que pense tu de l'alcool , de prostitition ...f lmaghrib ?

peut on consideré ces gens comme des etres humain ?

et que pense tu de l'alcool , de prostitition ...f lmaghrib ?

peut on consideré ces gens comme des etres humain ?

je vois pas le rapport
la prositution est bannie par tous les pays ou presque
c est un fleau à part

l alcool est également un element en contradiction avec les valeurs de notre société mais pour des raisons diverses il est plus toléré

une mere accepterai mieux que son fils boive de l alcool que d'être un homo

c est different

a tout ceux qui se disent tolérant sur l'homosexualité je vous pose une seule question:
l'accepteriez vous de vos propres enfants ? c'est facile d'accepter l'homosexualité d'un ami d'une connaissance d'un étranger mais de votre fils ça c'est autre chose, autrement+viscéralement douloureux donc moi j'ai surtout une pensée pour sa mère au gars sinon lui il est a Paris c'est pas mon fils et j'en ai rien a foutre...

peut etre il adresse la parole a sa maman (maroc ) en français lol

il doit bien aimé sa maman pour envoyer une carte postale où le facteur et l7awma sache qu'il est un 7achakom.

mimto meskina, wa9ila ndebat 7nak8a, sa mère aurait préféré qu'il écrit un bouquin intéressant et qu'elle invite plutôt tout le quartier à fêter son succès.

il doit bien aimé sa maman pour envoyer une carte postale où le facteur et l7awma sache qu'il est un 7achakom.

mimto meskina, wa9ila ndebat 7nak8a, sa mère aurait préféré qu'il écrit un bouquin intéressant et qu'elle invite plutôt tout le quartier à fêter son succès.
c'est vrais , le pauvre , je ne pense pas qu il content de sa situation ...allah ghalab

on nait biologiquement predisposés a la reproduction et donc heteros, mais l'homosexualité n'est pas une maladie "traitable" :-D
intraitable? :rolleyes:
un phenomene psychologique irreversible :-)

Au siécle dernier, Freud parlait d'un trouble psychologique qu'il travaillait avec ses patients dans le cadre d'une analyse.
les lobbyes gays et lesbiens américains ont lutté pour sortir "l'homosexualité" de la classification des maladies mentales et pour que cela soit considéré comme une simple différence.

intraitable? :rolleyes:

Au siécle dernier, Freud parlait d'un trouble psychologique qu'il travaillait avec ses patients dans le cadre d'une analyse.
les lobbyes gays et lesbiens américains ont lutté pour sortir "l'homosexualité" de la classification des maladies mentales et pour que cela soit considéré comme une simple différence.

justement faut faire attention a ca, le fait que ce soit un resultat de la psychologie n'en fait pas une maladie mentale, bien que encore beaucoup de gens pensent qu'il s'agit d'une maladie...

il oublie egalement que changer la société et la culture marocaine ne se fait pas d'un coup de baguette magique

Je suis sur qu'il en est parfaitement conscient. Et peut-etre qu'il est aussi conscient du fait que garder le silence est le moyen le plus effectif de maintenir le status quo traditionnel. Qu'il ait prit en compte que son coming out embarasserait sa mere (Zaza n'a pas si tord, cf. plus haut) fait de lui un acteur au lieu d'un simple spectateur politique/social.

Mais peut-etre que la societe au Maroc a deja plus evolue qu'on ne le pense, si ce genre de temoignages se multiplient dans la presse locale. Du moins une partie de la societe, meme si une grande partie reste profondement traditionaliste et concervatrice.

Retour