Une logique divine impénétrable

Golshifteh

Iesus Nazarenus Rex Iudæo
Ma foi est blessée. :(

Je ne comprends pas pourquoi des quantités considérables d'êtres devraient disparaître après d'atroces souffrances (exemple de la récente catastrophe d'Haïti). C'est profondément irrationnel.

On ne peut pas dire que l'homme soit responsable : LA NATURE N'EST PAS UNE CONSCIENCE, et si elle n'est pas régie par le hasard, c'est qu'elle obéit à une entité consciente supérieure, à savoir Dieu.

Quel est le sens de tout cela ? Ne sommes nous pas sur Terre pour nous façonner, pour nous grandir spirituellement ? Pourquoi stopper cette quête à grands coups de tornade ?

P.S : Ces questions n'ont pas pour but de provoquer.
 
Salam alaykoum warahamtou'Allah wabarakatouhou!

A chaque fois que nous nous trouvons devant la mort d'un de nos chers ou la mort de certains comme dans les guerres ou dans les catastrophes naturelles nous nous tournons vers Allah et nous posons à sa divinité la question "pourquoi"parfois certains se detournent de leur foi en Allah et d'autres restent en colère et perturbés jusqu'à laisser tomber tout ce qui est bien mais d'autres voient en cela un exemple une leçon vivante que la vie ne dure pas et que d'un instant à l'autre on peu la quitter et qu'il faut tenir solidement à sa religion afin de mourir en paix ,mais si nous venons à la verité nous devrions savoir que Allah n'est pas injuste pour donner la mort à tous ces gens ,simplemnt lorsqu'Allah a créé l'homme et la nature c'est pour que les deux s'entraident et comme l'homme possede la raison et la conscience la nature est ordonnée pour se soumettre aux differentes forces qui existent autour d'elle dont celle de l'homme ,et là comme Allah a donné libre choix à l'homme d'oeuvrer selon sa conscience afin d'en être digne ou de l'enfer ou du paradis ,la nature aussi elle existe afin de fonctionner selon les exigences de l'homme et les forces aux quelles elle est soumises ainsi que les consequences de l'influence de ces forces de chaque partie de ses composants ,bref comme l'homme parfois detruit la terre et les montagne avec des machines et des bombes pour transformer la nature selon ses desirs la nature aussi a ses caprices dont les innondations les tremblements de terre et la secheresse et les vents ,Allah n'est pas injuste pour detruire c'est une question libre entre l'homme et la nature et comme la nature se soumet à la volonté de l'homme et ses caprices l'homme devrait aussi se soumettre à cette realité concrete ,et ne pas se detourner d'Allah par cequ'il souffre ,la relation entre l'homme et la nature est tel un contrat pour vivre ensembles et l'un est appui l'autre et l'un defend l'autre et l'orsque l'un est agressé par l'autre le plus sage devrait se tourner vers la raison pour ne pas devenir injuste et perdre espoir dans dans l'autre ,et ainsi la vie continue pour se retourver dans un jour où Allah ordonnera au deux de se reunir et chacun prend sa place j'espere que tu as compris dans ce bas monde nous ne faisons que crueser notre chemin vers la liberté celle de l'autre monde et la nature est là pour nous aider ou nous empecher de le faire ,seule la foi en Allah nous permet de voir les pieges que le chaytanne tisse autour nous n'attendant que ces moments terribles entre la nature et nous pour semer ses epines dans nos coeurs et nos esprits ,salam
 
Bonsoir/Salaam;


Tu as la réaction typique... d'un être humain, tout simplement. Un être qui réagit d'abord avec ses émotions et se fait un jugement brut sur ce qu'il voit dans l'immédiat. ;-) C'est compréhensible d'être ému et bouleversé, mais il faut savoir aussi aller au delà des sentiments.




D'abord, bien-sûr que l'Homme a une grande responsabilité dans tout ça, c'est même l'une des conséquences directes de son libre-arbitre. Les événements de ce type n'arrivent pas au hasard. Déjà, il semble qu'à notre époque, ces événements soient plus courants qu'auparavant à cause du changement climatique, de l'urbanisation, de l'industrialisation de nos sociétés (pollution etc...donc conséquences sur le climat entre autre), du déboisement, de la chimisation à outrance dans tout et n'importe quoi, de la multiplication des constructions... Toutes ces choses ont des conséquences désastreuses sur l'écologie et quand elles ne sont pas des conséquences directes, elles aggravent les choses, lorsque la nature se déchaine plus, qu'elles ne devraient l'être en temps normal. Tout réagit lorsqu'on le provoque, la nature ne fait que réagir aux maltraitances que l'Homme lui fait subir.

Ensuite, la nature obéit strictement à des lois physiques, rigoureusement codifiées, et parfois on ne peut absolument pas empêcher ce déchainement. Les ouragans, les séismes, les irruptions volcaniques, toutes ces choses sont essentielles au bon fonctionnement de notre planète. C'est absolument normal. On ne parle de catastrophes/drames que lorsqu'ils frappent l'Homme. Alors quand on ne peut pas empêcher, il faut savoir se protéger, avoir l'oeil et se renseigner beaucoup !
Port-au-Prince est une zone à risque à Haïti, les gens doivent le savoir pour mieux prendre leurs précautions. Il faut être attentif aux alertes des autorités et aux signes de la faune et de la flore (et déserter des zones de ce type, quand cela est possible). Le gouvernement devrait dépenser de l'argent dans des dispositifs de sécurités au lieu de le dépenser dans n'importe quoi. Souvent, les gens n'écoutent pas les alertes ou s'en fichent éperduement (exemple avec La Nouvelle Orléans et tout le scandale qui a suivi...)

Dieu a bon dos. Quand le bien nous parvient, nous le mettons systématiquement sur le compte de nos propres efforts personnels, mais quand on se retrouve face aux maux, on reporte la faute sur des entités supérieures. L'humanité doit savoir assumer les conséquences de ses actes et se remettre en question car il n'y a rien d'autre qui ne la mène à sa perte pas même celui qu'on nomme Satan si ce n'est ELLE-même. C'est ça le prix du libre arbitre. "Tout bien provient de Dieu, tout mal qui vous touche ne vient que de vous-même", dit à peu près le Coran.

Dieu est Juste et répond au secours de celui qui l'appelle. La critique du Seigneur est toujours hâtive lorsqu'on pose un regard sur les dégats que cause l'Homme (pauvreté, famine, guerres) mais nous ne sommes pas omniscients, nous ignorons absolument tout de ce qui s'est passé avant, après et en même temps que la chose que nous voyons. Le "mal" est parfois nécessaire et parfois ce n'en est pas un contrairement à ce que l'on croit.


Quoiqu'il en soit, je prie très fort pour que Dieu recueille l'âme de ceux qui sont morts et vienne en aide aux autres. Amen.
 
Dieu a bon dos. Quand le bien nous parvient, nous le mettons systématiquement sur le compte de nos propres efforts personnels, mais quand on se retrouve face aux maux, on reporte la faute sur des entités supérieures.

Quoiqu'il en soit, je prie très fort pour que Dieu recueille l'âme de ceux qui sont morts et vienne en aide aux autres. Amen.

Salam Aleykoum

Tres bien dit :)

Amine
 
Ma foi est blessée. :(

Je ne comprends pas pourquoi des quantités considérables d'êtres devraient disparaître après d'atroces souffrances (exemple de la récente catastrophe d'Haïti). C'est profondément irrationnel.

On ne peut pas dire que l'homme soit responsable : LA NATURE N'EST PAS UNE CONSCIENCE, et si elle n'est pas régie par le hasard, c'est qu'elle obéit à une entité consciente supérieure, à savoir Dieu.

Quel est le sens de tout cela ? Ne sommes nous pas sur Terre pour nous façonner, pour nous grandir spirituellement ? Pourquoi stopper cette quête à grands coups de tornade ?

P.S : Ces questions n'ont pas pour but de provoquer.

TOUT MALHEUR EST UN BiENFAiT D'ALLAH!
 
Bonsoir/Salaam;


Tu as la réaction typique... d'un être humain, tout simplement. Un être qui réagit d'abord avec ses émotions et se fait un jugement brut sur ce qu'il voit dans l'immédiat. ;-) C'est compréhensible d'être ému et bouleversé, mais il faut savoir aussi aller au delà des sentiments.




D'abord, bien-sûr que l'Homme a une grande responsabilité dans tout ça, c'est même l'une des conséquences directes de son libre-arbitre. Les événements de ce type n'arrivent pas au hasard. Déjà, il semble qu'à notre époque, ces événements soient plus courants qu'auparavant à cause du changement climatique, de l'urbanisation, de l'industrialisation de nos sociétés (pollution etc...donc conséquences sur le climat entre autre), du déboisement, de la chimisation à outrance dans tout et n'importe quoi, de la multiplication des constructions... Toutes ces choses ont des conséquences désastreuses sur l'écologie et quand elles ne sont pas des conséquences directes, elles aggravent les choses, lorsque la nature se déchaine plus, qu'elles ne devraient l'être en temps normal. Tout réagit lorsqu'on le provoque, la nature ne fait que réagir aux maltraitances que l'Homme lui fait subir.

Ensuite, la nature obéit strictement à des lois physiques, rigoureusement codifiées, et parfois on ne peut absolument pas empêcher ce déchainement. Les ouragans, les séismes, les irruptions volcaniques, toutes ces choses sont essentielles au bon fonctionnement de notre planète. C'est absolument normal. On ne parle de catastrophes/drames que lorsqu'ils frappent l'Homme. Alors quand on ne peut pas empêcher, il faut savoir se protéger, avoir l'oeil et se renseigner beaucoup !
Port-au-Prince est une zone à risque à Haïti, les gens doivent le savoir pour mieux prendre leurs précautions. Il faut être attentif aux alertes des autorités et aux signes de la faune et de la flore (et déserter des zones de ce type, quand cela est possible). Le gouvernement devrait dépenser de l'argent dans des dispositifs de sécurités au lieu de le dépenser dans n'importe quoi. Souvent, les gens n'écoutent pas les alertes ou s'en fichent éperduement (exemple avec La Nouvelle Orléans et tout le scandale qui a suivi...)

Dieu a bon dos. Quand le bien nous parvient, nous le mettons systématiquement sur le compte de nos propres efforts personnels, mais quand on se retrouve face aux maux, on reporte la faute sur des entités supérieures. L'humanité doit savoir assumer les conséquences de ses actes et se remettre en question car il n'y a rien d'autre qui ne la mène à sa perte pas même celui qu'on nomme Satan si ce n'est ELLE-même. C'est ça le prix du libre arbitre. "Tout bien provient de Dieu, tout mal qui vous touche ne vient que de vous-même", dit à peu près le Coran.

Dieu est Juste et répond au secours de celui qui l'appelle. La critique du Seigneur est toujours hâtive lorsqu'on pose un regard sur les dégats que cause l'Homme (pauvreté, famine, guerres) mais nous ne sommes pas omniscients, nous ignorons absolument tout de ce qui s'est passé avant, après et en même temps que la chose que nous voyons. Le "mal" est parfois nécessaire et parfois ce n'en est pas un contrairement à ce que l'on croit.


Quoiqu'il en soit, je prie très fort pour que Dieu recueille l'âme de ceux qui sont morts et vienne en aide aux autres. Amen.

Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais Haïti est peut être le pays le plus pauvre du globe, avec quasiment toute la population vivant dans une atroce misère. Quels moyens penses-tu que l'Etat Haïtien a, alors même que personne ne peut prévoir un tremblement de terre ? Strictement aucun! Tu peux me dire comment il faut se "renseigner" (ne me parle pas d'observer les animaux) alors qu'un tremblement de terre ne dure que quelques secondes ? Quelle est la faute de ces pauvre crève-la faim dans le dérèglement climatique, eux qui ne produisent même pas de quoi manger ? Pourquoi s'acharner sur ces pauvres gens ? Pourquoi ne pas punir, si c'est Dieu qui décide, les vrais coupables des maux de la terre, alors que ceux ci roulent dans l'opulence et coulent des jours tranquilles ? Pourquoi s'acharner encore et encore sur la misère ? Où est Dieu dans tout ça ?
 
Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais Haïti est peut être le pays le plus pauvre du globe, avec quasiment toute la population vivant dans une atroce misère. Quels moyens penses-tu que l'Etat Haïtien a, alors même que personne ne peut prévoir un tremblement de terre ? Strictement aucun! Tu peux me dire comment il faut se "renseigner" (ne me parle pas d'observer les animaux) alors qu'un tremblement de terre ne dure que quelques secondes ? Quel est la faute de ces pauvre crève-la faim dans le dérèglement climatique, eux qui ne produisent même pas de quoi manger ? Pourquoi s'acharner sur ces pauvres gens ? Pourquoi ne pas punir, si c'est Dieu qui décide, les vrais coupables des maux de la terre, alors que ceux ci roulent dans l'opulence et coulent des jours tranquilles ? Pourquoi s'acharner encore et encore sur la misère ? Où est Dieu dans tout ça ?

A parce que la science n'appartient qu'à une minorité d'individus ? A l'heure d'aujourd'hui, la communauté scientifique n'est présente que sur une partie du globe et invisible sur une autre ? Les données scientifiques, à l'heure d'aujourd'hui, ne sont accessibles qu'aux nantis ? L'industrialisation, la chimisation, la pollution, l'urbanisation, toutes ces choses ne concernent qu'une partie du globe et l'autre non ? Certains êtres humains dans une partie du globe seraient plus respectueux de la nature comparés à d'autres ? (quoique là oui, peut-être, mais ici je ne sais pas.)

Le gouvernement d'Haïti, n'en parlons même pas... Je t'invite à te renseigner avec plus de profondeur sur l'histoire et les mécanismes de ce gouvernement fantoche et ses liens avec les Etats-Unis ainsi que l'immense responsabilité de ces derniers dans les malheurs de ce pays ! Que dis-je, dans les malheurs d'une grosse partie du globe !

Alors comme ça l'Homme détruit, gaspille, domine, parfois se laisse dominer aussi, et il faudrait que Dieu répare ses erreurs... Ce raisonnement sonne bizarrement à mes oreilles. Mais je dois sûrement être cruelle.

C'est aux terriens de punir les coupables des malheurs qui les touchent, de rétablir la justice, de faire bouger les choses et de rester CONSCIENT.

C'est trop facile de dire que Dieu est inactif.
 
(ne me parle pas d'observer les animaux)

Ah bon, je ne savais pas que c'était ridicule. C'est peut-être démodé ?

Lors du tsunami en Indonésie, la faune a pourtant réagit d'une manière significative bien avant que la catastrophe se passe. Si l'Homme leur était resté attentif, il aurait peut-être pu se protéger.
 
Les catastrophes naturellesne sont pas surnaturelle et Dieu n'y joue aucun rôle. Les tremblements de terre ne surviennent pas n'importe où
par hasard, mais arrive à la jonction des plaques tectoniques, ces endroits sont connus, comme Haïti (plaque des caraïbes). De même, les ouragans et tornades surviennent plus souvent dans certaine région et pas ailleurs.

Il y a plusieurs dizaine de milliers d'années, l'homme était cantonné au continent africain, où les catastrophes naturelles que j'ai cité plus haut
sont quasi inexistantes. C'est parce que les peuples se sont dispersés partout à la surface de la planète et que la population est plus nombreuse, qu'ils sont par ce fait, plus exposer aux risques des catastrophes, multipliant ainsi le nombre de victimes. Qu'ont pense encore au villes situées près de volcans.

Ceci étant dit, il faut quand même leur fournir l'aide (secours et argent) qu'ils ont besoin pour s'en remettre et en construisant des batiments plus adaptés aux catastrophes naturelles pour minimiser le nombres de victimes.
 
A parce que la science n'appartient qu'à une minorité d'individus ? A l'heure d'aujourd'hui, la communauté scientifique n'est présente que sur une partie du globe et invisible sur une autre ? Les données scientifiques, à l'heure d'aujourd'hui, ne sont accessibles qu'aux nantis ? L'industrialisation, la chimisation, la pollution, l'urbanisation, toutes ces choses ne concernent qu'une partie du globe et l'autre non ? Certains êtres humains dans une partie du globe seraient plus respectueux de la nature comparés à d'autres ? (quoique là oui, peut-être, mais ici je ne sais pas.)

Les bras m'en tombent!!! Oui, oui, et cent fois oui, une toute petite recherche t'en convaincrait aisément. La science ce n'est pas internet ou le téléphone portable. Et je rappelle juste un petit point. Aujourd'hui, scientifiquement, il n'y a AUCUN moyen scientifique de prévoir les tremblements de terre.


Le gouvernement d'Haïti, n'en parlons même pas... Je t'invite à te renseigner avec plus de profondeur sur l'histoire et les mécanismes de ce gouvernement fantoche et ses liens avec les Etats-Unis ainsi que l'immense responsabilité de ces derniers dans les malheurs de ce pays ! Que dis-je, dans les malheurs d'une grosse partie du globe !

Alors comme ça l'Homme détruit, gaspille, domine, parfois se laisse dominer aussi, et il faudrait que Dieu répare ses erreurs... Ce raisonnement sonne bizarrement à mes oreilles. Mais je dois sûrement être cruelle.

C'est aux terriens de punir les coupables des malheurs qui les touchent, de rétablir la justice, de faire bouger les choses et de rester CONSCIENT.

C'est trop facile de dire que Dieu est inactif.

Oui le gouvernement d'Haïti est corrompu et haïssable, et alors ? Quel est la faute du nouveau né haïtien dans la corruption de ses gouvernants ? Il a voté pour eux ? Quelle est la faute de tous ces gens et de tous ces vieillards innocents emportés alors qu'ils ne faisaient que gagner péniblement leurs vies ? Ils collaboraient avec les Etats-Unis peut être ?

Moi je ne dis pas que Dieu est inactif, je dis que Dieu est nulle part!
 
Ah bon, je ne savais pas que c'était ridicule. C'est peut-être démodé ?

Lors du tsunami en Indonésie, la faune a pourtant réagit d'une manière significative bien avant que la catastrophe se passe. Si l'Homme leur était resté attentif, il aurait peut-être pu se protéger.

D'accord. Donc on va demander au paysan haïtien qui travaille 12h par jour pour moins d'un dollar, de se balader avec un chien, de poser ses outils toutes les deux minutes et de l'observer. C'est cocasse!!!
 
Les bras m'en tombent!!! Oui, oui, et cent fois oui, une toute petite recherche t'en convaincrait aisément. La science ce n'est pas internet ou le téléphone portable. Et je rappelle juste un petit point. Aujourd'hui, scientifiquement, il n'y a AUCUN moyen scientifique de prévoir les tremblements de terre.

Pas toujours, mais parfois c'est possible ou du moins, même si ce n'est pas avec précision, on peut savoir qu'un séisme risque de se produire à tel ou tel endroit en prenant en compte les éléments géologiques ! Les gens DOIVENT se renseigner, les organismes mondiaux doivent alerter les populations surtout quand il s'agit ici, d'une zone particulièrement à risques ! Ou tu veux peut-être qu'un Ange descende du ciel à chaque fois et dise aux habitants ce qui les attend ??? Ah non pardon, tu ne crois pas aux anges...

Oui le gouvernement d'Haïti est corrompu et haïssable, et alors ? Quel est la faute du nouveau né haïtien dans la corruption de ses gouvernants ? Il a voté pour eux ? Quelle est la faute de tous ces gens et de tous ces vieillards innocents emportés alors qu'ils ne faisaient que gagner péniblement leurs vies ? Ils collaboraient avec les Etats-Unis peut être ?


Je ne dis pas que le petit bébé mérite ce qui lui arrive, je dis qu'il subit les conséquences des agissements de ses semblables sur la planète dans laquelle il est venu au monde !!! C'est malheureux à dire mais c'est comme ça ! Et dire que la mort est un drame est un jugement de valeur. La mort d'un être sera ressentie différemment selon nos croyances...
Les Hommes ont une énorme part de responsabilité dans ce qui affecte la Nature, ce n'est pas dû au hasard ou à la colère d'un dieu si de nos jours il y a de plus en plus de catastrophes naturelles, on ne peut pas croire qu'on peut continuer à gaspiller autant et à négliger autant la Nature et nos semblables et que nous n'en payerons pas le prix après ! Nous sommes une communauté, qu'on le veuille ou non, nous devons sans cesse agir pour améliorer les choses et réparer les injustices et punir les injustes quand il le faut, c'est bien beau de crier que Dieu n'existe pas parce que des drames arrivent mais est-ce qu'on essaye nous de lutter à notre échelle pour réparer les dégâts dont souffre notre environnement ou est-ce qu'on se contente juste d'observer, passivement, derrière notre télévision ou notre pc ?

Les guerres, c'est la faute à Dieu aussi ?? La famine en Afrique, c'est Dieu ?? Le trou dans la couche d'ozone, c'est Lui ?? Et le libre arbitre de l'Homme dans tout ça ?? On bénéficie d'une capacité à faire des choix et quand on est pas capable d'assumer les conséquences, on dit que c'est la faute de Dieu ou mieux, qu'Il n'existe pas ! C'est quand même curieux !

Et puis, je le redis, nous ne sommes pas sur place pour savoir ce qui se passe RÉELLEMENT et encore moins omniscient pour pouvoir mesurer l'intervention divine ici ou là...
 
D'accord. Donc on va demander au paysan haïtien qui travaille 12h par jour pour moins d'un dollar, de se balader avec un chien, de poser ses outils toutes les deux minutes et de l'observer. C'est cocasse!!!

La Nature nous alerte bien avant n'importe quelle instance, il faudrait apprendre à observer ses signes de temps en temps... Et cela vaut même pour l'Haïtien qui travaille 12h par jour, tout comme cela a valu pour ceux qui nous ont précédé, parfois...
 
Ma foi est blessée. :(

Je ne comprends pas pourquoi des quantités considérables d'êtres devraient disparaître après d'atroces souffrances (exemple de la récente catastrophe d'Haïti). C'est profondément irrationnel.

On ne peut pas dire que l'homme soit responsable : LA NATURE N'EST PAS UNE CONSCIENCE, et si elle n'est pas régie par le hasard, c'est qu'elle obéit à une entité consciente supérieure, à savoir Dieu.

Quel est le sens de tout cela ? Ne sommes nous pas sur Terre pour nous façonner, pour nous grandir spirituellement ? Pourquoi stopper cette quête à grands coups de tornade ?

P.S : Ces questions n'ont pas pour but de provoquer.

C'est ce que l'on appelle plus ou moins en philosophie le Problème du Mal. Il est pour le moins insoluble.

Le monde n'a pas besoin d'un sens. Il a besoin qu'on l'accepte comme il est : Quelque chose qui nous dépasse.
 
C'est ce que l'on appelle plus ou moins en philosophie le Problème du Mal. Il est pour le moins insoluble.

Le monde n'a pas besoin d'un sens. Il a besoin qu'on l'accepte comme il est : Quelque chose qui nous dépasse.
Le Mal est le talon d'Achille du monothéisme: son Dieu juste, bon et miséricordieux s'en prend plein la gueule. A juste titre d'ailleurs car si la Création est bel et bien de lui alors c'est le roi des sadiques et des pervers...
 
Pas toujours, mais parfois c'est possible ou du moins, même si ce n'est pas avec précision, on peut savoir qu'un séisme risque de se produire à tel ou tel endroit en prenant en compte les éléments géologiques ! Les gens DOIVENT se renseigner, les organismes mondiaux doivent alerter les populations surtout quand il s'agit ici, d'une zone particulièrement à risques ! Ou tu veux peut-être qu'un Ange descende du ciel à chaque fois et dise aux habitants ce qui les attend ??? Ah non pardon, tu ne crois pas aux anges...




Je ne dis pas que le petit bébé mérite ce qui lui arrive, je dis qu'il subit les conséquences des agissements de ses semblables sur la planète dans laquelle il est venu au monde !!! C'est malheureux à dire mais c'est comme ça ! Et dire que la mort est un drame est un jugement de valeur. La mort d'un être sera ressentie différemment selon nos croyances...
Les Hommes ont une énorme part de responsabilité dans ce qui affecte la Nature, ce n'est pas dû au hasard ou à la colère d'un dieu si de nos jours il y a de plus en plus de catastrophes naturelles, on ne peut pas croire qu'on peut continuer à gaspiller autant et à négliger autant la Nature et nos semblables et que nous n'en payerons pas le prix après ! Nous sommes une communauté, qu'on le veuille ou non, nous devons sans cesse agir pour améliorer les choses et réparer les injustices et punir les injustes quand il le faut, c'est bien beau de crier que Dieu n'existe pas parce que des drames arrivent mais est-ce qu'on essaye nous de lutter à notre échelle pour réparer les dégâts dont souffre notre environnement ou est-ce qu'on se contente juste d'observer, passivement, derrière notre télévision ou notre pc ?

Les guerres, c'est la faute à Dieu aussi ?? La famine en Afrique, c'est Dieu ?? Le trou dans la couche d'ozone, c'est Lui ?? Et le libre arbitre de l'Homme dans tout ça ?? On bénéficie d'une capacité à faire des choix et quand on est pas capable d'assumer les conséquences, on dit que c'est la faute de Dieu ou mieux, qu'Il n'existe pas ! C'est quand même curieux !

Et puis, je le redis, nous ne sommes pas sur place pour savoir ce qui se passe RÉELLEMENT et encore moins omniscient pour pouvoir mesurer l'intervention divine ici ou là...
Comment peux-tu dire des choses pareilles au regard des événements ???
Non, un tremblement de terre n'est pas prévisible, en tout cas pas celui-ci. Mon beau père, géologue, est sur place... ma mère venait de le rejoindre et je ne pense pas qu'elle l'aurait fait s'il avait pu prévoir ce qui allait se passer !!!
De plus, je suis d'accord que les humains ont des responsabilités au niveau des changements climatiques et de la pollution de notre planète mais la tectonique des plaques n'a absolument rien avoir avec des émissions de CO2 !!!
Les haïtiens qui en arrivent, dans certains cas extrêmes, à se nourrir de galettes de boue, devraient donc être responsables de leur sort ???

Va dire aux haïtiens qui PLEURENT leurs morts ou qui passent leurs nuits à prier pour retrouver leurs proches que "dire que la mort est un drame est un jugement de valeur" !!!!
Je rêve en lisant des trucs pareils !!! Ils sont noirs et n'ont donc pas la même sensibilité que nous ????

Les premières victimes des catastrophes naturelles ou humaines sont bien souvent des innocents... alors sincèrement, comme Ilioucha, je préfère ne pas y voir Dieu... tout simplement !
 
Je ne dis pas que le petit bébé mérite ce qui lui arrive, je dis qu'il subit les conséquences des agissements de ses semblables sur la planète dans laquelle il est venu au monde !!! C'est malheureux à dire mais c'est comme ça !

C'est peut-être malheureux à dire mais c'est surtout faux ce que tu dis!

Un tremblement de terre n'est pas et n'a jamais été la conséquence des agissements de l'homme! C'est une logique de la Nature, conséquence de la création même de la Terre.

Même s'il n'y avait pas un seul homme sur Terre ce serait arrivé. Alors non, ce n'est pas du tout une conséquence de l'action de l'Homme sur la nature
 
Le Mal est le talon d'Achille du monothéisme: son Dieu juste, bon et miséricordieux s'en prend plein la gueule. A juste titre d'ailleurs car si la Création est bel et bien de lui alors c'est le roi des sadiques et des pervers...

Salut Darth,

Je vois que tu ne crois pas en Dieu , mais je me permet comme meme de prendre une histoire du coran qu'ont peut considerer comme exemple qui montre que l'etre humain est parfois tres arrogant et crois tout comprendre avec sont petit cerveau (bonne lecture) :


64. [Moïse] dit : "Voilà ce que nous cherchions". Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces.
65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.
66. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction ?".
67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.
68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ?".
69. [Moïse] lui dit : "Si Dieu veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".
70. "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".
71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse !".
72. [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?".
73. "Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire".
74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse !"
75. [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?"
76. "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi".
77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire".
78. "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.
79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.
80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.
81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".

Cordialement.
 
Salam Aleykoum

Tres bien dit :)

Amine



Totalement d'accord,et je souhaiterais rajouter ceci :

15. Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : "Mon Seigneur m'a honoré".
16. Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : "Mon Seigneur m'a avili".

(Sourate 89)
 
Le Mal est le talon d'Achille du monothéisme: son Dieu juste, bon et miséricordieux s'en prend plein la gueule. A juste titre d'ailleurs car si la Création est bel et bien de lui alors c'est le roi des sadiques et des pervers...

Si tu imaginais le monde sans aucun malheur,c'est bien toi le roi des sadiques^^

Tu connais l'histoire de l'age d'or de la mythologie grecque? Que signifie le bonheur s'il n'y a pas de malheur? Le chaud s'il n'y a pas de froid? La vie s'il n'y avait pas la mort?

C'est une sagesse de dieu,et c'est une épreuve.
 
Si tu imaginais le monde sans aucun malheur,c'est bien toi le roi des sadiques^^

Tu connais l'histoire de l'age d'or de la mythologie grecque? Que signifie le bonheur s'il n'y a pas de malheur? Le chaud s'il n'y a pas de froid? La vie s'il n'y avait pas la mort?

C'est une sagesse de dieu,et c'est une épreuve.

Le problème n'est pas tant l'existence du Mal elle-même, que la bienveillance de Dieu. Le Mal, ne serait-ce que parce qu'il frappe indistinctement et aléatoirement, est une preuve de l'irrationalité d'un Dieu bon, car quelle que soit la logique secrète qu'on peut lui prêter, il n'empêche que des gens souffrent injustement, parfois avec une intensité accablante, et ça, on ne peut pas le cacher derrière une prétendue sagesse divine ou le déguiser en "épreuve", ce n'est tout simplement pas juste. Si au moins "l'épreuve" était la même pour tous, ça se tiendrait un peu plus.
 
Va dire aux haïtiens qui PLEURENT leurs morts ou qui passent leurs nuits à prier pour retrouver leurs proches que "dire que la mort est un drame est un jugement de valeur" !!!!

!

Pourtant ça l'est. Rien ne nous appartient et si Dieu (ou Mère Nature...) nous offrent des choses ou des êtres (comme un enfant...), alors il faut accepter qu'Il ou Elle puisse les reprendre n'importe quand. La mort d'un être, même si elle déchire le coeur, peut être une miséricorde pour lui.
C'est pour ça que j'ai dit qu'en fonction de nos croyances, on appréhende et comprend la mort d'une manière différente.


Sans vouloir m'attarder sur certains avis qui attribuent cette catastrophe aux agissements technologiques d'une certaine invention américaine, je poste les commentaires neutres de certains spécialistes et tu comprendras par toi même qu'il y avait possibilité de prévoir et de prendre des précautions.


Les alertes des géologues haïtiens :

http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/01/14/les-alertes-des-geologues-haitiens/


« En 1751 et en 1771, cette ville a été complètement détruite par un séisme et je parie mes yeux que cela se reproduira », confiait le géologue Patrick Charles, 67 ans, ancien professeur à l’Institut de géologie appliquée de La Havane dans un entretien accordé le 25 septembre 2008 au quotidien haïtien Le Matin. Il estimait que le danger était imminent : « Toutes les conditions sont réunies pour qu’un séisme majeur se produise à Port-au-Prince. Les habitants de la capitale haïtienne doivent se préparer à ce scénario qui finira, tôt ou tard, par arriver ».A l’époque, Patrick Charles s’appuyait sur les dernières secousses enregistrées au niveau de la capitale haïtienne. « Pendant ces dernières semaines, la terre a tremblé à plusieurs reprises au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Du 1er au 12 septembre, trois secousses mineures ont été enregistrées à Pétion-Ville, Delmas, Croix-des-Bouquets, plaine du ***-de-Sacc. » Le directeur du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME), l’ingénieur Dieuseul Anglade, confirmait : « Ces secousses mineures sont inquiétantes. Elles annoncent généralement des séismes de plus forte intensité », avisait-il. Phoenix Delacroix notait dans son article du Matin : « Les mises en garde sont régulièrement adressées. Mais les mesures ponctuelles sérieuses tardent à venir. »


Un autre spécialiste, l’ingénieur et géologue haïtien Claude Prépetit, conseiller technique au Bureau des mines et de l’énergie de Haïti, a averti, lors d’une conférence en octobre dernier, que « Haïti est un lieu à haut risque». Et en mars 2009, il évoquait dans le journal haïtien Le Nouvelliste, le spectre d’un séisme destructeur : « On en a déjà connu dans le passé, donc on doit s’attendre à ce qu’il se reproduise dans le futur et à n’importe quel moment. De même qu’il y avait eu de grands dégâts à l’époque, on doit s’attendre au pire aujourd’hui en raison de notre condition environnementale alarmante ». L’ingénieur Prépetit invitait alors tous les secteurs à être conscients du niveau de la dégradation du pays et aussi les autorités à freiner les constructions qui s’érigent hors normes et pullulent dans les zones dites protégées. « Si nous n’arrêtons pas ces constructions, nous risquons de voir Port-au-Prince se transformer en un vaste cimetière. Il faut agir sur le bâti en élaborant des plans communaux et départementaux en vue d’encourager des constructions selon les normes. »

« On connaissait l’existence de cette faille d’Enriquillo, qui passe sous Port-au-Prince, et on savait que cette région pourrait subir un séisme d’une telle ampleur, mais de là à prédire le jour de la catastrophe… » Moustapha Meghraoui, physicien à l’Institut de géophysique du globe souligne que « ce séisme peut réveiller d’autres zones de failles et provoquer des répliques importantes plusieurs jours ou plusieurs mois après ». Même estimation pour John Bellini, de l’Institut géologique américain, pour qui la structure de la faille est similaire aux failles de Turquie ou de San Andreas en Californie. Cet expert a déjà enregistré 35 répliques, toutes d’une magnitude supérieure à 4.2, moins de 24 heures après la secousse originale.
 
Témoignage :


[...]

Vous avez vécu à Haïti, vous pouvez aisément imaginer le chaos qu’il peut y régner aujourd’hui…
"Le pire, c’est maintenant. Car il n’y a aucune infrastructure. Il y a des besoins urgents sanitaires et humains. Il faut que l’aide passe par la communauté internationale. J’ai vécu un an et demi là-bas, j’y étais pendant des émeutes, des ouragans. On savait qu’il y avait des menaces de séismes. C’était à prévoir. Mais personne n’a rien fait, ni Haïti, ni la communauté internationale."
Entretien : Frédérique Seigle

http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=233680&page=article



Rémy Bossu, responsable du Centre sismologique euro-méditerranéen, estime qu'un tremblement de terre dans la région n'est pas une surprise et constate qu'Haïti n'était pas préparé pour y faire face.

Rémy Bossu : Ce séisme à Haïti n'est donc pas une surprise, puisque l'on sait qu'il y en a environ un par siècle, d'une telle magnitude, dans cette région. Mais on est incapable de déterminer si un tremblement de terre va avoir lieu demain, dans 10 ans ou dans 60 ans.

http://www.france24.com/fr/20100113...-pays-pauvre-tremblement-terre-port-au-prince



L'analyse de la situation par Fabrice Cotton, responsable du groupe risque sismique à l'Université de Grenoble.

Ce séisme était-il prévisible?
Haïti est situé dans une zone sismique, entre deux plaques tectoniques. Alors, oui, ce séisme était prévisible. Les failles reconnues étaient assez peu instrumentées, c'est-à-dire que le pays avait à ma connaissance peu de moyens de contrôler les mouvements de plaques. Pour les gros séismes, ils sont détectés au niveau mondial notamment par Iris. Pour les petits séismes, il faut une station sismologique dans le pays, et également des stations géodésiques pour détecter le mouvement des plaques. Ces stations, comme les GPS des voitures, sont très précises car elles mesurent la position des blocs tectoniques toutes les 30 secondes en mesurant les mouvements entre les blocs au millimètre près. Ce séisme n'est donc pas vraiment une surprise dans le sens où c'est une zone tectonique active, même s'il est vrai que l'on ne peut pas connaître à l'avance.

http://www.lexpress.fr/actualite/en...me-d-haiti-n-est-pas-sa-magnitude_841794.html
 
Le problème n'est pas tant l'existence du Mal elle-même, que la bienveillance de Dieu. Le Mal, ne serait-ce que parce qu'il frappe indistinctement et aléatoirement, est une preuve de l'irrationalité d'un Dieu bon, car quelle que soit la logique secrète qu'on peut lui prêter, il n'empêche que des gens souffrent injustement, parfois avec une intensité accablante, et ça, on ne peut pas le cacher derrière une prétendue sagesse divine ou le déguiser en "épreuve", ce n'est tout simplement pas juste. Si au moins "l'épreuve" était la même pour tous, ça se tiendrait un peu plus.

Il y a aussi des gens touchés par les miracles et les miséricordes... Et ça, quand ça arrive, bizarrement on ne veut pas croire que Dieu puisse en être la cause.


Tout les maux que peuvent toucher l'humanité viennent d'elle même : conséquences de certaines décisions, répercussions suite aux voies qu'elle décide d'empreinter, impacts de ses propres créations...
Parfois, on croit faire face à une injustice et l'on se rend compte bien après qu'elle fut plutôt une porte ouverte.

Et nous ne sommes pas omniscients pour savoir TOUT ce qui se passe partout et pouvoir dire si en effet Dieu intervient ou pas du tout. Nous ne sommes pas sur place à Haiti auprès des habitants et encore moins dans leurs pensées pour savoir pourquoi Dieu décide d'aider un tel et de laisser seul un autre, ou pourquoi Dieu a choisi de sauver un tel et de faire souffrir un autre.

La loi du destin est claire : cultive le bien, tu le récolteras... Sème le mal et tu le retrouveras devant ta porte un jour ou l'autre.


Le Dieu qui parle dans le Coran dit ceci : "Nous ne changeons pas l'état d'un peuple tant que celui ci ne change pas ce qui est en lui-même."

En clair : aide-toi le ciel t'aidera. Lutte pour garder ton âme propre et Dieu te donneras ce que tu mérites.
 
Il y a aussi des gens touchés par les miracles et les miséricordes... Et ça, quand ça arrive, bizarrement on ne veut pas croire que Dieu puisse en être la cause.

Le fait qu'il y ait des miracles, c'est encore moins juste : pourquoi X bénéficierait d'un miracle et pas Y ? Tu as une vision ponctuelle du bien et du mal, ce n'est malheureusement pas un raisonnement valable universellement.

Tout les maux que peuvent toucher l'humanité viennent d'elle même : conséquences de certaines décisions, répercussions suite aux voies qu'elle décide d'empreinter, impacts de ses propres créations...
Parfois, on croit faire face à une injustice et l'on se rend compte bien après qu'elle fut plutôt une porte ouverte.

Tous les maux ? Mais t'as craqué... ? Quelle est la part de responsabilité d'un enfant qui choppe le paludisme et meurt à petit feu ?

Je veux bien discuter du sujet, mais si tu multiplies ce genre d'énormités, il ne peut pas y avoir de débat.

Et nous ne sommes pas omniscients pour savoir TOUT ce qui se passe partout et pouvoir dire si en effet Dieu intervient ou pas du tout. Nous ne sommes pas sur place à Haiti auprès des habitants et encore moins dans leurs pensées pour savoir pourquoi Dieu décide d'aider un tel et de laisser seul un autre, ou pourquoi Dieu a choisi de sauver un tel et de faire souffrir un autre.

Tu insinues que les gens méritent systématiquement ce qui leur arrive. C'est complètement faux, comme je l'ai mentionné ci-dessus. Des gens bons, voire des anges, sont frappés par des catastrophes atroces partout dans le monde et en permanence. Pourquoi Dieu fait ça ? Car Dieu intervient, directement ou non, vu qu'il est le Créateur et que tout vient de lui, donc également les catastrophes susdites.
 
Le fait qu'il y ait des miracles, c'est encore moins juste : pourquoi X bénéficierait d'un miracle et pas Y ? Tu as une vision ponctuelle du bien et du mal, ce n'est malheureusement pas un raisonnement valable universellement.

Tu insinues que les gens méritent systématiquement ce qui leur arrive. C'est complètement faux, comme je l'ai mentionné ci-dessus. Des gens bons, voire des anges, sont frappés par des catastrophes atroces partout dans le monde et en permanence. Pourquoi Dieu fait ça ? Car Dieu intervient, directement ou non, vu qu'il est le Créateur et que tout vient de lui, donc également les catastrophes susdites.

Qui crois-tu être pour savoir ce que cache le coeur de celui-là ou de celui-ci ? De quel don es-tu doté pour dire qu'un tel, à l'autre bout du monde, que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam est un ange qui ne mérite pas ce qui lui arrive ? Tu lis dans le coeur des gens, dans leur histoire, leur passé ?? Seul Dieu est en mesure de savoir avec précision celui qui a un coeur pur, celui qui est honnête malgré ses erreurs et celui qui cache un coeur sale malgré son apparence...

Pourquoi, au coeur d'une catastrophe, des gens sont miraculeusement sauvés et d'autres non ? Pourquoi, suite à une catastrophe, des gens trouvent une issue (comme certains de ces prisonniers haitiens par exemple) et d'autres un enfer ?



Tous les maux ? Mais t'as craqué... ? Quelle est la part de responsabilité d'un enfant qui choppe le paludisme et meurt à petit feu ?

Il n'a aucune responsabilité, c'est l'humanité à laquelle il appartient qui est responsable et c'est d'elle qu'il hérite les conséquences. Malheureusement. Mais tu ne sais rien de ce que Dieu Lui réserve, tu ne sais rien de la façon dont Dieu le protège malgré sa maladie et tu ne sais rien de son ressenti à lui.

En clair, tu ne sais pas grand chose, tu ne fais qu'observer, avec ton oeil humain, une partie des choses en ignorant l'autre. On constate et on juge les événements de là où on est en ignorant tout de la cause profonde. Comment le pourrait-on, puisque nous ne sommes pas omniscient.


De toute façon tout va de pair. Sans présence de mal, jamais nous ne connaitrions le bien, sans souffrance, pas de soulagement.
 
Retour
Haut