je m'en fou de tes 4 écoles, c'est pas ces pseudos cheikh millionnaires obèses bar3ine 3la rassem qui vivent en arabie saoudite qui vont donner à manger aux musulmans du monde entier.
chkoun galek tu dois courber, je t'explique tout le contraire, qu'il faut s'ORGANISER, je légitimise rien, je dis qu'il faut s'adapter, les juifs français ont eu beau être français ça les a pas empecher de bruler à aushwitz, tu comprends ?
aujourdh'ui ils ont leur écoles, leur boites, où ils font ce qu'ils veulent, personne ne vient leur dire pourquoi ta femme porte une perruque, pourquoi tu portes une kippa, ils sont libre de vivre leur religion, et je respecte ça, au lieu de pleurnicher et tenter de changer les lois ils ont contourner et ont créer les leurs.
qui t'as dit de dire oui monsieur oui madame en entreprise, tu fais ton travail et rentrer chez toi, basta, je légitimise pas la discrimination, c'est un constat, soit tu continus à faire ta forte tête et pointe au chômage jusqu'à la fin de ta vie, soit tu t'adaptes, vous avez du mal avec l'adaptation on dirait, alors tu te plains de pas avoir de l'argent parce que tu travailles pas à cause du voile, ben faut apprendre à faire des concessions, retirer son voile pour travailler n'a rien de honteux au contraire c'est un geste noble, un sacrifice juste, pour un avenir meilleur, votre entettement va vous perdre, parce que d'ici que les entreprises acceptent le voile, il se passera au moins des siècles.
pour ce qui est de mon engagement, j'ai pas à m'en justifier ici, bien entendu je réfléchis en terme communautaire dans beaucoup de mes démarches, parce qu'il faut bien que ça avance. t'as raison j'ai un problème avec les gens comme cette femme de baby loup, si elle était dans son pays d'origine jamais elle aurait osé entreprendre une action en justice, ce que certains se permettent en france n'effleure même pas leur esprit dans leur pays d'origine, ça c'est énervant.
tu découvres qu'il n'y a pas de liberté en France, c'est quoi ton angle d'attaque, continuer à pleurer ou chercher d'autres solutions ?
Il y'a du vrai dans ce que tu dis mais tu te trompes sur certaines choses.
Nous les maghrebins nous sommes beaucoup adaptés, au contraire. On nous a bassinés que l'islam était une religion d'arabes (comprendre : inadaptée à la France) incompatible avec la démocratie, la justice, le respect, on a grandi comme ça. Et on nous a aussi enfoncé dans le crâne que les arabes étaient de vilains machos et les femmes de pauvres soumises.
On est revenu aux sources de notre religion et on a compris que ces choses étaient fausses, et on s'est aussi mis à haïr de moins en moins la culture de nos pays d'origine ainsi que la mentalité de nos familles qui certes présentent certains problèmes mais pas plus ni moins que d'autres.
Il faut bien comprendre ça.
Il y'en a peu qui se sont autant adaptés que les maghrebins, on a appris la fraternité alors qu'on nous a enseigné la haine de soi. On s'est dit qu'on devait invoquer les lois de la république pour être respecté. Parce que jamais des maghrebins n'ont réclamé des choses illégales, au contraire.
Et qu'est-ce qu'on constate de plus en plus ? Qu'à chaque fois, on change la loi ou qu'on la viole consciemment pour nous discriminer.
Alors dans ces conditions, oui, on dirait que seul le communautarisme exclusif (c'est-à-dire : he me regroupe dans ma communauté et je ne privilégie que ma communauté et m'en fiche des autres) nous sauvera, et le fait de "s'adapter" en attendant (ce qu'on fait déjà, par exemple l'immense majorité des musulmanes ont décidé d'enlever leur voile à l'école quand il a été interdit à l'école) de pouvoir s'offrir le luxe d'être communautaristes.
Mais il faut nous pardonner le fait d'avoir cru jusqu'au bout et de croire encore au fait que la france était un pays de liberté, d'égalité et de fraternité, pour tous, et que si on invoquait ces principes (qui ont pour avantage de montrer que nous n'avons pas de haine et que nous cherchons à construire des point), ça irait pour nous. La République (à bien distinguer des français ) nous méprise désormais ouvertement.
De toute manière, le communautarisme exclusif ne marchera pas avec nous. L'islam est une religion connue pour attirer les adeptes et ça s'est fait parce que c'est une religion vraiment universelle. C'est notre destin en tant que musulmans, j'ai l'impression : nous serons voués à nous battre pour notre dignité et à être fraternels avec tout le monde, et à nous faire respecter autrement que par le communautarisme exclusif qui finalement n'est pas vraiment "se faire respecter" mais plutôt "se faire craindre parce qu'on a du poids".
Le seul "bon" communautarisme, c'est le communautarisme inclusif, qui consiste à se regrouper selon ses intérêts dans le but de s'unir pour améliorer le sort de toute la société et pas uniquement son propre groupe. Ca, ça peut marcher pour les musulmans, parce que ce n'est pas de l'égoïsme, sauf que comme on tient à faire ça dans la dignité (fraternité, transparence, dignité, donc on fait ça en tant que musulmans si c'est entre entreprise musulmane et on ne se cache pas), on nous met des bâtons dans les roues.
Mais tel est le destin des musulmans, nous sommes tenus de nous accrocher à nos principes et de ne jamais troquer notre digniité, et il nous est interdit de devenir égoïstes ou autres juste parce que les autres le sont. C'est dur, mais c'est l'islam !