Une peur bleue de voyager par avion

J ai souvent pris l avion.
J ai la meme crainte.
En fait, l avion est extremement sur de maniere statistique.
Mais... J ai tres peur aussi.
Mais aussi mon moment préféré c est le decollage et cette acceleration, j ai l impression d etre dans Star Wars :p

Malgré tous les arguments rationnels énumérés au dessus, j ai la même peur que les tiennes.
On a pas le contrôle..
Pourtant je pense être rationnel ..
Mais la peur c est pas rationnel.
Je suis aussi terrorisé a cette idée, tu n es pas la seule :)
On est nombreux comme ça.

Il faut apprendre a relaxer, relativiser tes craintes.
Être Zen en fait ...
On ne peut pas empêcher nos phobies, mais on peut apprendre a les contrôler.

Merci Nalinux pour ce reconfort. Je pense qu'il y a pas une circonstance dans la vie ou un individu bien portant met 100% sa vie entre les mains d'une ou de deux personnes à savoir le pilote et le co-pilote. A ces deux gens de disposer de la vie d'une centaine de passagers comme ils veulent. Un pilote revolté contre la societé, un pilote saoul ou drogué, un pilote qui n' a pas assez dormi et voila le tour est joué.
Certes la technologie est au point ou l'avion peut etre auto-piloté, et encore qu'on a besoin d'un pilote lucide pour le guider.

Sans être phobique, je ne suis pas très rassuré en avion et comme toi je le prends très régulièrement. Pour ma part, c'est le décollage, les turbulences qui me font me sentir mal...et l'atterrissage sur certains aéroports
Avec le temps, j'ai quelques techniques : discuter avec mon voisin, regarder les hôtesses,...

Les dernières nouvelles concernant la disparition des avions ne font que renforcer l'extrême phobie que j'ai de voyager par les airs. Et paradoxalement, je suis tenue de le faire régulièrement pour des raisons professionnelles. Juste pour vous donner une idée, il me suffit de mettre pied dans un aéroport pour que je commence à avoir la nausée. Que faire? Cette nausée dure le temps de faire mes enregistrements et de passer à la fouille sécuritaire et jusqu'a la salle d'embarquement.

A me voir essayer de dissimuler mon trac, refouler ma nausée et tenter de rester calme, je donne tous les signes de quelqu’une de louche avec qui on n’aimerait pas voyager pour plusieurs raisons. Une fois dans l'avion, ça ne me prend pas 2 secondes pour avaler 2 ou 3 pilules pour me mettre chaos le temps d'un vol de 7 heures minimum.

J'aurai bien aimé me débarrasser de cette peur, mais les nouvelles des disparitions d'avions, de hijacking ou de terrorisme dans les airs n'aident certainement pas.

SOS!!!!!!!!!!! Les avions, on ne peut pas vivre avec et on ne peut pas vivre sans non plus.

conseils si vous avez peur de prendre l'avion...
http://www.authentikcanada.com/blog/2013/10/10/5-trucs-vaincre-peur-prendre-lavion/

Quelques jours avant d'embarquer.. essaie de prendre des cours de relaxation... respirer lentement.. ca peut paraitre tout simple même anodin.. mais ca peut aider...

Et dire que je le prends au moins 8 fois par année avec un minimum vol de 7 heures de temps......on ne s'y habitue jamais. Oui des cours de relaxation, de yoga..pourquoi pas. Mais c'est en se relaxant que nos cerveaux vagabondent et avec la nature humaine tantot on souffle le chaud, tantot le froid.

Et dire que je le prends au moins 8 fois par année avec un minimum vol de 7 heures de temps......on ne s'y habitue jamais. Oui des cours de relaxation, de yoga..pourquoi pas. Mais c'est en se relaxant que nos cerveaux vagabondent et avec la nature humaine tantot on souffle le chaud, tantot le froid.

Demande a prendre ton parachute perso avec toi! ça rassure un peu:bizarre:

Sans être phobique, je ne suis pas très rassuré en avion et comme toi je le prends très régulièrement. Pour ma part, c'est le décollage, les turbulences qui me font me sentir mal...et l'atterrissage sur certains aéroports
Avec le temps, j'ai quelques techniques : discuter avec mon voisin, regarder les hôtesses,...
Pour éviter tout malentendu :DJe regarde les hôtesses car s'il y avait un problème cela se verrait sur leurs visages

Il est temps de partir encore d'un continent à un autre et ce n'est pas de l'Amerique du nord en Amerique du Sud si on considère ces deux la comme deux differents continents comme ils disent la-bas. Par consequent pas je dois reprendre les airs. Je dois revoir ma geographie.

Bref je fais mes bagages en commençant deja ma série de lithanies, de prières, d'egrainer mon chapelet et le jour J. s'approche. J'essaierai de mettre en pratique vos conseils sauf celui de lever le coude. Je prie qu'aucune nouvelle sur les aeroprts ne vienne faire la une des journaux. Au passage ma frousse grandit sachant que je dois passer par la Turquie, tout simplement parceque l'aeroport de Istambul est devenu le tremplin des djihadistes. SOS

Dernière édition:
"Une peur bleue de voyager par l avion" vous n êtes pas la seul,d éminents scientifiques ont fais des recherches sur cette angoisse de prendre l avion,elle a meme un nom,c est vous dire qu elle est assez répandu c est la schtroumphobie ou schtroumphose.

et quelles sont les conclusions et solutions à cette schtroumphose? Blague a part S.O.S. Avez vous fait une escale a l'aeroport d'Istambul? C'est comment la securite labas ces jours ci? C'est a peine que je me rappelle de mon dernier transit labas.

Les dernières nouvelles concernant la disparition des avions ne font que renforcer l'extrême phobie que j'ai de voyager par les airs. Et paradoxalement, je suis tenue de le faire régulièrement pour des raisons professionnelles. Juste pour vous donner une idée, il me suffit de mettre pied dans un aéroport pour que je commence à avoir la nausée. Que faire? Cette nausée dure le temps de faire mes enregistrements et de passer à la fouille sécuritaire et jusqu'a la salle d'embarquement.

A me voir essayer de dissimuler mon trac, refouler ma nausée et tenter de rester calme, je donne tous les signes de quelqu’une de louche avec qui on n’aimerait pas voyager pour plusieurs raisons. Une fois dans l'avion, ça ne me prend pas 2 secondes pour avaler 2 ou 3 pilules pour me mettre chaos le temps d'un vol de 7 heures minimum.

J'aurai bien aimé me débarrasser de cette peur, mais les nouvelles des disparitions d'avions, de hijacking ou de terrorisme dans les airs n'aident certainement pas.

SOS!!!!!!!!!!! Les avions, on ne peut pas vivre avec et on ne peut pas vivre sans non plus.

Est-ce une peur de la mort ou de ne pas avoir le contrôle qui te cause problème?

Il n'ya rien d'irrationnel là dedans.

Un crash d'avion, ou tu as le temps de voir la vie défiler devant tes yeux c'est tout de même plus effrayant qu'un crash de voiture. :confused: lol

Il n'ya rien d'irrationnel là dedans.

Un crash d'avion, ou tu as le temps de voir la vie défiler devant tes yeux c'est tout de même plus effrayant qu'un crash de voiture. :confused: lol

Pour avoir été dans 2 accident de voiture, crois moi que tu passes par une multitude de sentiment.

Quand tu vois qu'il n y a aucun moyen d'éviter l'autre voiture. Tu sais que l'impact va être violent. Une minute te parait une éternité. Comme si tu vivais la scène au ralenti, mais sans avoir la possibilité de réagir.

Quand on se projette dans une mort certaine, avion, voiture, bateau, c'est la même chose.

Pour avoir été dans 2 accident de voiture, crois moi que tu passes par une multitude de sentiment.

Quand tu vois qu'il n y a aucun moyen d'éviter l'autre voiture. Tu sais que l'impact va être violent. Une minute te parait une éternité. Comme si tu vivais la scène au ralenti, mais sans avoir la possibilité de réagir.

Quand on se projette dans une mort certaine, avion, voiture, bateau, c'est la même chose.

Oui, je m'en doute.
Pour l'accident de voiture, je n'en ai vécu qu'un en tant que passagère et ca va, on en est sorti indemne lol.

Maintenant, imagine-toi, une chute de je ne sais combien de mètres avec plus de 200 personnes/enfants en panique autour...Allahyahfed, pour moi c'est une des morts les plus terribles qui soit. Je crois que mon coeur s'arreterait de battre de lui-même... :D

Excatement Louisiane en cas de peril l'ambiance dans l'avion doit etre inexpliquable, la panique chez les passagers. Devant une telle panique ca demande une grande maitrise de soi pour rester calme. Et pour repondre a EvilCow qui me demande: Est-ce une peur de la mort ou de ne pas avoir le contrôle qui te cause problème? Disons que l'evidence ici est que personne dans l'avion n'a le controle devant une telle situation.

Est-ce une peur de la mort ou de ne pas avoir le contrôle qui te cause problème?

j'ai pris l'avion ce matin et je peux te dire que c'est pas la mort qui m'effraye mais c'est cette façon de mourir que j'aime pas ( je préfère quand je meurs mon corps reste intact :))

Ps: le seul moyen de ne pas avoir peur en avion, c'est ne pas dormir la veille pour pouvoir le faire en avion et c'est ce qui m'est arrivé ce matin et j'ai rien pu sentir malgré les turbulences

j'ai pris l'avion ce matin et je peux te dire que c'est pas la mort qui m'effraye mais c'est cette façon de mourir que j'aime pas ( je préfère quand je meurs mon corps reste intact :))

Ps: le seul moyen de ne pas avoir peur en avion, c'est ne pas dormir la veille pour pouvoir le faire en avion et c'est ce qui m'est arrivé ce matin et j'ai rien pu sentir malgré les turbulences

Merci Ordinaire, je pars ce Dimanche et j'essaierai de ne pas dormir vendredi et Samedi alors!

Me voila de retour et je dois dire que j'ai laisse 3 kilos de ma maigreur dans deux differents aeroports. Istambul est un calvaire avec la tension dans l'air. Cette fois, ce n'etait point une illusion de ma part ni une "aerodromophia", mais plutot une realité securitaire.

Quoiiiiii, firar dois je te bannir de ma liste d'amis ???? vol acrobatique j'en ai vu lors d'un show et j'avais la nausee le reste de la soiree....Mais serieusement parlant un rajout a ma aerodromophobia est l'atmosphere peu joviale dans certains aeroport, des chiens, des policiers partout...

le pilote aimait trop la vodka

C'est une nouvel affaire d'alcoolémie qui touche le monde de l'aérien, mettant cette fois en cause la compagnie X (pour ne pas faire de publicite)

Les passagers d'un avion de ligne de la compagnie x ont exigé qu'un pilote soit expulsé de l'appareil juste avant le décollage. Motif : l'homme était visiblement éméché, en tout cas incapable de prononcer normalement son discours de bienvenue puis titubant à sa sortie de l'avion. Trois heures plus tard, l'équipage a été remplacé.

Avec les autres personnes à bord de l’appareil, K.K une des passagères du vol 001 a exigé que le pilote qui s’apprêtait à effectuer le décollage soit expulsé de son propre avion. Au motif qu'il était visiblement en état d'ébriété.

Les passagers ont commencé à s'inquiéter alors que le pilote avait des difficultés à articuler lors de son petit discours de bienvenue dans l’appareil. Quand il est enfin sorti du cockpit au bout d’une demi-heure, l’homme avait le visage rouge, les yeux injectés et paraissait avoir du mal à tenir debout, selon l’une de ses journalistes qui était présente à bord.

Au final, plus de 100 passagers ont signé un document dans lequel ils disaient considérer que le pilote était saoul. Et ils ont obtenu gain de cause. Trois heures plus tard, l'équipage a été remplacé. Depuis, la compagnie X a publié un communiqué pour indiquer que le pilote avait pu avoir subi une attaque juste avant le décollage. Evidemment, comme d'habitude la compagnie montre l'image la plus politiquement correcte possible. Comme s'interrogeait avec beaucoup d'humour un lecteur : "X va-t-elle devoir changer de nom ? ". Bonne question...

C'est quand meme rassurant de savoir qu'une telle decision peut etre prise par les passagers. En d'autres termes nous pouvons tous participer a la securite de notre vol d'une façon ou d'une autre.

Dernière édition:
Retour