Bonjour,
Aprés avoir lu un article sur les club de réflexion, et autre réseau d'entraide professionnels. Je me suis demandé pourquoi il n y en avait pas une seule composée de maghrebins de la deuxieme generation?
En effet si nous etions organisés. Nous pourrions unir nos effort pour amélioré notre accéssion à l emploi. Notre représentativé dans le gouvernement. ETc. Mais au lieu de ça on perpétue les erreurs de nos parents. On se fait concurences entre nous... Qui feras le plus grand mariage? Qui auras la plus belle voiture? Et pour ce qui est de tendre a la main a un frere ou une soeur... on préfére colporter a qui veux l entendre ses malheurs sans oublier de se donner bonne conscience en parole: "le pauvre que dieu lui vienne en aide".
Qu'en pensez vous?
Moi je pense que tout ce qui est secret est suspect !
En revanche je suis partant pour monter un parti politique, qui répondrait à tous les critères démocratiques et républicains, composé d'une base de français d'origine maghrébine/africaine, de culture musulmane qui soient éduqués (avocat, juges, professeurs, ingénieurs, informaticiens, entrepreneurs, journalistes, responsables d'assos, médecins, historiens, sociologues, économistes...etc)
Mais ça devra être ouvert à tous avec des adhérents de toutes origines et de toutes les catégories sociales.
Il faudrait une base idéologique de gauche bien entendu, je propose de reprendre les choses là où des gens comme Victor Hugo ou Jean Jaurès les avait laissé...
Au départ il faudrait faire un essai, un pilote du projet, dans un département en particulier.Pour voir, et corriger au fur et à mesure nos erreurs.Ensuite il faudra s'etndre à léchelle nationale, voir européenne.
En 1er lieu il faut s'implanter dans les quartiers populaires, et gagner lestime et le respect des gens du bas. Ensuite monter une chaîne de solidarité économique qui mettrait à contribution tous les commerces maghrébins et africains, ce qui permettrait de financer la structure et donc de ne pas dépendre de financements étrangers ni des subventions de lÉtat.
En étant indépendant financièrement on gagne en liberté de mouvement !
Il ne nous faut pas spécialement un leader, mais un groupe, un noyau dur composé des membres fondateurs qui soient des gens fins, politiquement intelligent et intègres surtout.
Il faudra aussi être structuré, discipliné avoir une stratégie politique et de communication claire.Et nous mettre d'accord entre nous
Il faudra surtout agir pour les gens. Rester concret, et il nous faudra gagner des batailles politiques pour prouver notre efficacité si on veut que les gens nous suivent !
Mais le plus dur ce sera de nous dissocier du communautarisme, de l'islamisme radical et de toute forme de corruption ou de malhonnêteté financière ! Les médias et les
politiques ne vont pas nous rater...il faudra avoir discours rôdé, être précis et surtout prudent dans nos actions.
P.S: Je reviens je vais me faire un sandwich...