Une statue de l'Egypte antique sosie de Michael Jackson

le hic , c'est maintenant de savoir si cette statue représente un égyptien noir , blanc , ou un ancien noir devenu blanc , ou un blanc devenu noir
bref j'en perd mon latin

Les egyptiens, peuple africain par excellence, a la base sont un peuple noir de peau, tous les pharaons etaient noirs.

ToutanMickael mdrrrrrrrrrr :D
N'empeche qu'avec son cercueil pharaonique, il ne ferait pas tache dans la Vallee des Rois

waou toutanmickael, et maintenant vallée des rois, donc roi de la pop...sans compter qu il a fallut l embaumer parceque son corp a quand meme trainer presque un mois a la morgue, sans oublier la mere des enfants rouge de colere, donc la mer rouge :D ça fait pas mal de coincidences

Les egyptiens, peuple africain par excellence, a la base sont un peuple noir de peau, tous les pharaons etaient noirs.

heum heum
on peut etre africains et blanc et meme blond voir meme roux
y a eu des pharaons noirs , mais surement pas tous
la grande majorité etait blanc ou en tout cas proche du faciès des coptes d'aujourd'hui
le mythe de l'égypte noire , c'est juste un mythe a la mode dans les milieux afro-americains

Alors là ca me fait marrer, vraiment les journalistes sont prets à ns faire gober n'importe quoi.

L'art égyptien est uniforme (à part durant les périodes intermédiaires), donc ttes les statues/fresques/représentations picturales étaient constituées selon un canon et un modèle particuliers qui étaient les memes pr tout.

Si cette statue ressemble à MJ, alors il doit y en avoir un bon nombre d'autres qui lui ressemblent aussi:rolleyes:

Enfin le Musée de Chicago a trouvé une facon d'augmenter ses visiteurs du coté des antiquités egyptiennes en exploitant la notoriété de MJ.

heum heum
la grande majorité etait blanc ou en tout cas proche du faciès des coptes d'aujourd'hui
le mythe de l'égypte noire , c'est juste un mythe a la mode dans les milieux afro-americains

Seul les ptolémées étaient "blancs" au sens européen du terme
Seul les nubiens étaient "noirs" au sens africain du terme
Les autres ? Ben ça allait du beige clair au marron foncé...

heum heum

C'est les fouilles archeo et les tests labos sur les momies qui nous disent que les egyptiens antiques etaient noirs, ce qui se tient puisque ethniquement des nubiens, la peau mais aussi la forme du crane.

Les coptes, ceux que je connais sont tous plus fonces que moi sauf un....

Les autres ? Ben ça allait du beige clair au marron foncé...

il y a évidemment eu métissage notamment car l'égyte a eu recours a l'esclavage a grande echelle
mais la souche est clairement plus proches des amazighs dont le copte est une langue cousine que de l'afrique sub saharienne

il y a évidemment eu métissage notamment car l'égyte a eu recours a l'esclavage a grande echelle
mais la souche est clairement plus proches des amazighs dont le copte est une langue cousine que de l'afrique sub saharienne

n'importe quoi alors là rien à voir ac les amazigh et le copte n'est certainement pas une langue cousine de l'amazigh mais un mélange entre le grec et l'égyptien de basse époque (qui est une langue chamito sémitique et pas berbère)...

faut que je sorte de ce poste, je fais trop ***** comme dit herales:D

j'arette les gars c'est bon:D

C'est les fouilles archeo et les tests labos sur les momies qui nous disent que les egyptiens antiques etaient noirs, ce qui se tient puisque ethniquement des nubiens, la peau mais aussi la forme du crane.

Il y a eu des dynasties dénommées "dynastie des pharaons noirs" venues d'Ethiopie qui ont régnées entre 1080 à 332 av. J.-C.

Oui mais le problème est que personne ne peut dire d'où viennent les Amazighs originaux.
Une des dernières théorie dit qu'ils viendraient d'Ethiopie ce qui ferait d'eux des noirs devenus blancs du fait du métissage.... Seul les touaregs auraient gardé leur couleur originelle (mais ce n'est qu'une théorie.....)

n'importe quoi alors là rien à voir ac les amazigh et le copte n'est certainement pas une langue cousine de l'amazigh mais un mélange entre le grec et l'égyptien de basse époque (qui est une langue chamito sémitique et pas berbère)...
Il me semble que c'est ton domaine alors fait nous profiter de ton savoir ô reine d'Egypte...:D

alors la je serais heureux de voir tes sources , car j'ai jamais lu une affirmation pareil nulle part

Dans l'imaginaire des noires américains et le souci de s'ecricre une histoire...oui...désolé mais les egyptiens, d'apres les anthropologues, ressemblait aux berberes soussis et sahraouis d'aujourd'hui ou djaîdawins du soudan..c'est leurs ancetres qui etaient noirs : les premiers batisseurs de pyramides et fondateurs du royaume de kouche, dans l'actuel tchad....je te laisse te documenter avant d'avancer de tels inexactitudes.

Les autres ? Ben ça allait du belge clair au marocain foncé...

Les autres ? Ben ça allait du belge clair au marocain foncé...

Tu veux faire une blague sans citer l'auteur du post sur lequel tu te bases, je comprends pas trop le sens de ta démarche.....

Tu veux faire une blague sans citer l'auteur du post sur lequel tu te bases, je comprends pas trop le sens de ta démarche.....

auteur: Espiegle69

aucun sens dans ma démarche si ce n'est l'humour, en lisant la phrase j'ai voulu partagé mon délire ... ça aurai été quelqu'un d'autre, je l'aurai aussi cité

j'arette les gars c'est bon:D

Le copte est issu de l'ancien égyptien qui est une langue afro-asiatique (chamito-sémitique est un terme dépassé), tout comme les langues sémitiques (arabe, hébreu, araméen, tigréen), couchitiques (somali, bedja), amazigh et d'autres...
Le copte est rédigé en alphabet grec adapté, mais en rien ça ne l'apparente au grec...D'ailleurs c'est en s'appuyant sur le copte que Champollion a pu redécouvrir l'antique langue égyptienne...

heum heum

Après le Nouvel Empire les 22ème et 23ème dynasties furent même fondées par les Libyens (ce terme désigne à l'époque les tribus amazigh du désert libyque), la 25ème dynastie fut en effet fondée par les Kouchites venant du Soudan actuel, lesquels créèrent un grand royaume qui s'étendait du Delta jusqu'à la 6ème cataracte du Nil, mettant ainsi en relation directe l'Afrique équatoriale et le monde méditerranéen...Les Kouchites furent renversés par les Assyriens mais une civilisation égypto-nubienne survécut notamment à Méroé, jusqu'aux premiers siècles de l'ère chrétienne.

alors la je serais heureux de voir tes sources , car j'ai jamais lu une affirmation pareil nulle part

Eh bien jusqu'au nom meme de l'Egypte antique 'Kemet' qui signifie "Pays des Noirs" (et non "Terre Noire" comme on veut trop souvent le faire croire, gros mensonge).

Les egyptologues (majoritairement francais et britanniques) volontiers eurocentristes ont vite catalogue dans l'esprit populaire la civilisation egyptienne comme 'mediterranenne', or les preuves ne manquent pas pour montrer que l'Egypte antique etait avant tout une civilisation 'negro-africaine'. A ce propos les travaux du mar7oum Cheikh Anta Diop sont interessants sur les similitudes anthropologiques, culturelles, des civilisations egyptiennes et subsaharienne. Mais bon l'histoire coloniale est parsemee de grands mensonges de l'histoire, et l'egyptologie, science fondee par le francais Champollion, puis etudiee et perpetuee par les francais et les anglais, est une science de colonisateurs, qui perpetue son lot de mythes et preconceptions.

Et en toute objectivite je ne sais comment on peut avoir meme le moindre doute a ce sujet en regardant l'art egyptien, tout le monde y est clairement noir :eek:

Eh bien jusqu'au nom meme de l'Egypte antique 'Kemet' qui signifie "Pays des Noirs" (et non "Terre Noire" comme on veut trop souvent le faire croire, gros mensonge).

Les egyptologues (majoritairement francais et britanniques) volontiers eurocentristes ont vite catalogue dans l'esprit populaire la civilisation egyptienne comme 'mediterranenne', or les preuves ne manquent pas pour montrer que l'Egypte antique etait avant tout une civilisation 'negro-africaine'. A ce propos les travaux du mar7oum Cheikh Anta Diop sont interessants sur les similitudes anthropologiques, culturelles, des civilisations egyptiennes et subsaharienne. Mais bon l'histoire coloniale est parsemee de grands mensonges de l'histoire, et l'egyptologie, science fondee par le francais Champollion, puis etudiee et perpetuee par les francais et les anglais, est une science de colonisateurs, qui perpetue son lot de mythes et preconceptions.

Et en toute objectivite je ne sais comment on peut avoir meme le moindre doute a ce sujet en regardant l'art egyptien, tout le monde y est clairement noir :eek:

:eek: Euhh je suis un grand ami de l'afrique noir mais Cheikh Anta Diop est affilié au courant dit "Afro-centriste" qui est complètement rejeté par la communauté scientifique (et pas que les blancs....)

Je te conseille de trouver d'autres sources....

Dans l'imaginaire des noires américains et le souci de s'ecricre une histoire...oui...désolé mais les egyptiens, d'apres les anthropologues, ressemblait aux berberes soussis et sahraouis d'aujourd'hui ou djaîdawins du soudan..c'est leurs ancetres qui etaient noirs : les premiers batisseurs de pyramides et fondateurs du royaume de kouche, dans l'actuel tchad....je te laisse te documenter avant d'avancer de tels inexactitudes.

Dans l'imaginaire de l'egyptologie inventee par le colon francais et anglais, ce que tu dis est vrai. Toutefois dans "mon imaginaire" et dans les faits rapportes par les geneticiens c'est que les egyptiens sont des noirs d'origine subsaharienne.

Retour