Une statue de l'Egypte antique sosie de Michael Jackson

:eek: Euhh je suis un grand ami de l'afrique noir mais Cheikh Anta Diop est affilié au courant dit "Afro-centriste" qui est complètement rejeté par la communauté scientifique (et pas que les blancs....)

Je te conseille de trouver d'autres sources....

je trouve ses theses plus interessantes que celles de bcp. Eh oui afro-centriste je suis :D

De toute facon la genetique a parle: les etudes de momie demontrent sans ambiguite la parente noire subsaharienne.

je trouve ses theses plus interessantes que celles de bcp. Eh oui afro-centriste je suis :D

De toute facon la genetique a parle: les etudes de momie demontrent sans ambiguite la parente noire subsaharienne.

Sauf que l'afro-centrisme est l'équivalent africain de l'euro-centrisme.....

Les démarches de ses mouvements sont une sorte de racisme scientifique.....

Quant à l'ethnie des égyptiens, il suffit de regarder leur position géographique pour comprendre que comme le Maghreb, ils sont au carrefour de 3 centres de peuplement, caucasien (blanc), sémite (beige) et négroïde (noir)...

Le peuple était métissé et certaines dynasties étaient blanches, d'autres beiges ou noirs, tout dépend de leurs origines (Grecs, Berbères, Nubiens....)

Sauf que l'afro-centrisme est l'équivalent africain de l'euro-centrisme.....

Les démarches de ses mouvements sont une sorte de racisme scientifique.....

Quant à l'ethnie des égyptiens, il suffit de regarder leur position géographique pour comprendre que comme le Maghreb, ils sont au carrefour de 3 centres de peuplement, caucasien (blanc), sémite (beige) et négroïde (noir)...

Le peuple était métissé et certaines dynasties étaient blanches, d'autres beiges ou noirs, tout dépend de leurs origines (Grecs, Berbères, Nubiens....)

Pour l'Afro-centrisme c'etait une boutade, au fait ;)

Pour repondre a ton argument geographique il faut savoir que la Haute Egypte (Sud) dans laquelle la civilisation egyptienne est nee est anterieure a la Basse Egypte(Nord), le croisement des 3continents et le metissage a donc joue bcp moins que ce qu'on imagine, et surtout plus tard!

Pour l'Afro-centrisme c'etait une boutade, au fait ;)

Pour repondre a ton argument geographique il faut savoir que la Haute Egypte (Sud) dans laquelle la civilisation egyptienne est nee est anterieure a la Basse Egypte(Nord), le croisement des 3continents et le metissage a donc joue bcp moins que ce qu'on imagine, et surtout plus tard!

tu ne trouve pas bizarre si on suit ta these que la savoir égyptien n'a pas irrigués le reste de l'afrique noire ? l'afrique noire aurait crée un joyaux , voir plutot un ovni et a disparu pour toujours sans meme retenir le simple principe de l'écriture
alors que si on remets l'egypte dans son contexte méditerranéen et proche orientale , ou l'écriture et les premieres cités organisés avaient fait leurs apparition , alors cette civilisation trouve toutes sa place
d'ailleurs la plupart des echanges égyptiens se faisaient avec le proche orient et non avec l'afrique sub'saharienne

tu ne trouve pas bizarre si on suit ta these que la savoir égyptien n'a pas irrigués le reste de l'afrique noire ? l'afrique noire aurait crée un joyaux , voir plutot un ovni et a disparu pour toujours sans meme retenir le simple principe de l'écriture
alors que si on remets l'egypte dans son contexte méditerranéen et proche orientale , ou l'écriture et les premieres cités organisés avaient fait leurs apparition , alors cette civilisation trouve toutes sa place
d'ailleurs la plupart des echanges égyptiens se faisaient avec le proche orient et non avec l'afrique sub'saharienne

J'ai dit que l'Egypte antique etait de parente noire subsaharienne et que son peuple etait essentiellement un peuple noir,je n'ai pas dit que la civilisation egyptienne n'a beneficie d'aucun apport mediterranneen. Elle a effectivement eu plus d'interactions avec les Grecs par exemple, mais les racines de l'Egypte n'en restent pas profondement l'Afrique Noire.

Quant au continent noir il ne s'est pas contente de produire l'Egypte comme civilisation organisee, il y a par exemple eu l'Ethiopie qui est une grande civilisation.

j'vois aucun blacn sur l'image, je vois divers types de noirs

mdr ! bon la t'exagère un peu
on voit bien dans le groupe que l'égyptien tient par les cheveux , un individu qui a des traits sub-sahariens et la couleur noir qui va avec ! et que si les égyptiens etaient noirs ils se seraient représenté de cette maniere ( ce qui n 'est pas le cas)

Retour