Une therapie

Non je t'en prie :)

Juste par curiosité, penses tu que ce genre de thérapie puisse aboutir a de réel resultats à long termes?

Bien entendu, dans la mesure où je me base sur des analyses faites tant sur moi-même que sur des expériences de mon entourage, avec qui certains points de leurs interrogations sont soulevés, analysés, éclaircis.

Lorsque l'on est victime d'un mal-être, il faut bien évidemment y apporter des améliorations. Qui dit amélioration dit changement, et donc connaissance de la personne.

Pourquoi? J'illustrerais ce propos par une mécanicien. Avant de pouvoir réparer un moteur, il faut tout d'abord savoir comment celui-ci fonctionne.

Dans le cas qui nous préoccupe, l'individu, il faut donc savoir y voir claire dans la complexité de la personnalité. C'est-à-dire, établir une matrice qui explique l'intégrité de la personne, en passant par les liens qui réunissent les différents éléments constitutifs de chacun (que j'ai énuméré tantôt).

Ce que je propose s'apparente à cela. Une première étape qui ne consiste qu'à comprendre les rouages de l'attitude d'une personne en établissant les bases de son cheminement évolutif. En clair, trouver les causes réelles de ce qui ne va pas.

Et lorsque le virus est clairement mis en exergue, il devient plus facile d'y apporter les modifications nécessaires afin d'améliorer la situation de la personne.

La clé se trouve là: aider le sujet à se comprendre lui-même et adapter l'attitude de sa personne en fonction de l'environnement externe.

Donc pour répondre à ta question, oui, je pense que cela peut aboutir à de réels résultats dans la mesure où c'est en profondeur que tout se joue.

Zaaynab merci pour ta reponse, je trouve que c est tres interessant et du coup que tu as pu sortir avec quelque chose apres tes seances de therapie, je pense que cela depends de beaucoup de choses, Pour moi, mon grand probleme, j ai perdu confiance en moi et je suis devenue tres mefiante, parfois ca m arrive de penser que ca sert a rien d essayer de retablir ma confiance en moi, je crois que basta c est fini pour moi apres un grand echec dans ma vie et voila un peu en gros modo

De rien. Personnellement je trouve qu'avoir confiance en soi est très important. C'est comme s'aimer, s'accepter. Si tu t'acceptes pas, comment pourrais-tu croire que quelqu'un d'autre puisse t'aimer, t'accepter ? Je doute que vivre comme ça soit bon... Tu pourrais essayer de voir une psychologue justement. Tu serais forcée à accorder ta confiance pour pouvoir parler de ce qui t'empêche d'aller bien. Parler et être comprise peut soulager beaucoup. Quand tu rentres dans une sale de psy, t'apprends à être toi, à parler sincèrement sans avoir peur d'être jugée, mal vue. C'est ce que je pense, en tout cas ;).

De rien. Personnellement je trouve qu'avoir confiance en soi est très important. C'est comme s'aimer, s'accepter. Si tu t'acceptes pas, comment pourrais-tu croire que quelqu'un d'autre puisse t'aimer, t'accepter ? Je doute que vivre comme ça soit bon... Tu pourrais essayer de voir une psychologue justement. Tu serais forcée à accorder ta confiance pour pouvoir parler de ce qui t'empêche d'aller bien. Parler et être comprise peut soulager beaucoup. Quand tu rentres dans une sale de psy, t'apprends à être toi, à parler sincèrement sans avoir peur d'être jugée, mal vue. C'est ce que je pense, en tout cas ;).
Oui, Zaaynab je suis entierement d accord avec toi, mais dans des cas differents on peut pas depasser ca tout seul, alors meme que les autres trouvent que cela est logique, et je dirais meme la personne concernee, mais il faut un soutien exterieur ou un psychologue

je lis pas mal de livre de psycho et cela depuis mes 15ans. Quand ma mère me forçait à voir quelqu'un, je préparais avant mes textes, savais de quoi parler excatement pour qu'à la fin, elle dise "le problème vient d'une relation tendue avec vous madame..." "votre fille se comporte ainsi car c'est un appel au secours..."
oh la vilaine peste lol

je lis pas mal de livre de psycho et cela depuis mes 15ans. Quand ma mère me forçait à voir quelqu'un, je préparais avant mes textes, savais de quoi parler excatement pour qu'à la fin, elle dise "le problème vient d'une relation tendue avec vous madame..." "votre fille se comporte ainsi car c'est un appel au secours..."
oh la vilaine peste lol

Tu m as fait rire et pourquoi ce comportement???

Oui, Zaaynab je suis entierement d accord avec toi, mais dans des cas differents on peut pas depasser ca tout seul, alors meme que les autres trouvent que cela est logique, et je dirais meme la personne concernee, mais il faut un soutien exterieur ou un psychologue

Tu as raison. Donc si tu envisages d'aller voir une psychologue, je te souhaite que les séances t'aident à surpasser tout ça :)

Tu m as fait rire et pourquoi ce comportement???
euh parce que j'aime embeter mon monde...
parce que j'allais très bien enfin j'avais pas besoin de voir quelqu'un, c'était juste une mauvaise passe et comme ma mère me tappait un peu sur le système, je manipulais tout le monde.
J'ai fait pleurer je ne sais combien de fois ma mère chez la psy, maintenant, c'est elle qui la voit et plus moi.

euh parce que j'aime embeter mon monde...
parce que j'allais très bien enfin j'avais pas besoin de voir quelqu'un, c'étais juste une mauvaise passe et comme ma mère me tappait un peu sur le système, je manipulais tout le monde.
J'ai fait pleurer je ne sais combien de fois ma mère chez la psy, maintenant, c'est elle qui la voit et plus moi.

ohh, alors la tu as un peu de connaissances sur la psychologie, le comportement....

Interessant, sinon tu vois des sites online??

ohh, alors la tu as un peu de connaissances sur la psychologie, le comportement....

Interessant, sinon tu vois des sites online??
ça m'arrive de consulter l'un ou l'autre site mais je lis surtout beaucoup sur la psycho-pédagogie de l'enfant.
Je m'interresse plus à la psycho de l'enfant que celle de l'adulte. Un bébé, c'est passionnant (enfin pour moi)!

ça m'arrive de consulter l'un ou l'autre site mais je lis surtout beaucoup sur la psycho-pédagogie de l'enfant.
Je m'interresse plus à la psycho de l'enfant que celle de l'adulte. Un bébé, c'est passionnant (enfin pour moi)!

Oui cela va t aider dans l education de tes enfants inchalah :) moi quand j etais petite, mon reve etait d etre une psychologue mais quand je suis devenue adulte, je voyais que c etait juste un reve.

Peut etre que tu te sens pas encore prete d etre une maman ou meme tu es encore celibataire mais cela veut pas dire de ne jamais avoir des enfants.
l'envie n'est pas là, même quand j'étais en couple, je ne voulais pas avoir d'enfant, mais ça c'est dû à la relation que j'ai eu avec ma maman ;)
peur d"être comme ma mère avec "mes enfants" ou d'être trop maman poule

l'envie n'est pas là, même quand j'étais en couple, je ne voulais pas avoir d'enfant, mais ça c'est dû à la relation que j'ai eu avec ma maman ;)
peur d"être comme ma mère avec "mes enfants" ou d'être trop maman poule

Je vais me permettre de te repondre, Tu dois avoir ta propre experience, si ta mere avait quelque chose de particulier que tu n as pas aime et que tu vois qu elle fallait pas qu elle fasse ca pour ton bien, developpe le et amene ta propre experience tout en ayant pas peur d avoir des enfants. Enfin d avoir l envie de battir quelque chose mieux de ce que tu avais...

Je vais me permettre de te repondre, Tu dois avoir ta propre experience, si ta mere avait quelque chose de particulier que tu n as pas aime et que tu vois qu elle fallait pas qu elle fasse ca pour ton bien, developpe le et amene ta propre experience tout en ayant pas peur d avoir des enfants. Enfin d avoir l envie de battir quelque chose mieux de ce que tu avais...
ça me dit rien et même me mettre en couple, c'est dépassé pour moi...

Retour