Une union Maroc Mauritanie et une autre Tunisie Libye

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion virtua11
  • Date de début Date de début
Les évènements se précipitent en Libye ,n-y-a-t-il pas là une chance pour l'union entre les deux révolutions ,celle de Tunisie et de la Libye? Et n'est ce pas là une chance pour notre pays pour qu'il réfléchisse avec la Mauritanie à une union réelle et effective ,n'avons-nous pas été à un moment un même et seul pays?

Les évènements se précipitent en Libye ,n-y-a-t-il pas là une chance pour l'union entre les deux révolutions ,celle de Tunisie et de la Libye? Et n'est ce pas là une chance pour notre pays pour qu'il réfléchisse avec la Mauritanie à une union réelle et effective ,n'avons-nous pas été à un moment un même et seul pays?

il est clair qu' une union avec la Mauritanie réglerai de facto la situation du sahara marocain,donc moi je suis pour

Je ne pense pas, si tu vois les diverses ethnies présentes en Mauritanie, tu verras que non ...
Les mauritaniens ce sont les meme sahraoui que nous avons de guelmim a la frontiére mauritanienne soit sur la moitié de notre territoire.
La seul difference c'est qu'a l'extreme sud il y a quelques populations subsahariennes de la meme famille que les senegalais ou maliens c'est tout.

non
pas du tout
y a pas que les frontières entre les pays
y a une histoire commune, une langue commune, des objectifs communs

no no no

ce qui est proposé ici c'est le début de la guerre entre les deux peuples
je comprend pas, tu dis qu'il y a une histoire commune, une langue commune, des objectifs communs mais tu dis que c'est le début de la guerre, pourquoi ?

Je comprends pas ?

je comprend pas, tu dis qu'il y a une histoire commune, une langue commune, des objectifs communs mais tu dis que c'est le début de la guerre, pourquoi ?

Je comprends pas ?
non, j'ai dit justement y pas d'histoire commune, ni une langue commune,ni des objectifs communs
C'est sur que ca vous rendrai trés malheureu de voir le Maroc et la Tunisie s'unir vous qui avez entretenu la division au Maghreb

qui ça, nous ? *_*

non, j'ai dit justement y pas d'histoire commune, ni une langue commune,ni des objectifs communs

qui ça, nous ? *_*
Ah ok dsl parce que je voyai pas le "pas".

Je trouve que les tunisiens et les lybiens parlent plutot pareil pourtant.

Enfin c'est juste une proposition, je pensai que les tunisiens se sentaient plus proche des lybiens.

Non nijel est algerienne :) c'est pour ca

Ah ok dsl parce que je voyai pas le "pas".

Je trouve que les tunisiens et les lybiens parlent plutot pareil pourtant.

Enfin c'est juste une proposition, je pensai que les tunisiens se sentaient plus proche des lybiens.

Non nijel est algerienne :) c'est pour ca

oui tu as raison je suis la cause de cette desunion et la revolte aussi

Oui pour le pétrole lybien

Ils sont que 6 millions en plus ils ont pas besoin de tout cela mais bon il va falloir partager notre eau avec eux... l'eau contre le pétrole : ) jplaisooooonte

Trabelsi ça vient de Trabols = Tripoli en arabe

après je dis ça juste comme ça, mais a priori je préfère un système entre fédéralisme et confédéralisme genre UE, plutot que fusion direct.

En tout cas, on ne peut qu'etre pour plsu de coopération ! libre échange, environnement, ect..

Il faut un referendum pour les Mauritaniens, et c'est faisable sinon vu que le Maroc a tout les droits géographiques, historiques et politiques pour cette adhésion.

Vous m'auriez parlé d'une union Maroc Algérie, j'aurais dit OK, cette union enléverait clairement le problème du Sahara et toutes ces divisions inutiles !

Si vous allez en Mauritanie, vous trouverez beaucoup qui font remonter leur généalogie à des marocains, et ils s'en vantent.
Personnellement, pour une union c'est niet, on a déjà assez à faire, et je vous donne un scoop : les mauritaniens, le travail, ils connaissent pas vraiment...

Pour la Tunisie et la Libye, ce n'est pas une union qui se profile, mais une conquête : si la Tunisie n'arrive pas à se réorganiser et que le chaos s'installe, et que kadhafi réussit à réprimer les contestataires chez lui (et il est en train de réussir) il est capable d'envahir la Tunisie...

Pour la Tunisie et la Libye, ce n'est pas une union qui se profile, mais une conquête : si la Tunisie n'arrive pas à se réorganiser et que le chaos s'installe, et que kadhafi réussit à réprimer les contestataires chez lui (et il est en train de réussir) il est capable d'envahir la Tunisie...

je ne pense pas.
Ça sera l'occasion en or des us de se planter en Libye

Vous m'auriez parlé d'une union Maroc Algérie, j'aurais dit OK, cette union enléverait clairement le problème du Sahara et toutes ces divisions inutiles !

Faut pas rêver ,les deux pays dès leur indépendance ont chacun pris un chemin diamétralement opposé à celui emprunté par l'autre et comme cette UMA est dans un coma profond ,autant choisir d'autres voies.
Le Maroc et la Mauritanie s'ils s'unissent seraient le principal exportateur d'énergie solaire pour l'Europe ,leurs richesses naturelles feraient le contrepoids à celui de l'Algérie actuelle donc ce sera une nouvelle donne géostratégique qui mettra fin au rêvé algérien de nous isoler par rapport au reste du monde.
Je pense que l'idée mérite réflexion et moyens adéquats pour sa réalisation.

tant que Marocain j,aime bien faire une union avec mon frere voisin Mauritanien et de construire un bateau pour rejoindre mon frere Tunisien Lybien et Egyptien..
je constate le baucoup de temps perdu pour plusieures generations victimes..une perte et une decision inconciente de la part des responsables.

tant que Marocain j,aime bien faire une union avec mon frere voisin Mauritanien et de construire un bateau pour rejoindre mon frere Tunisien Lybien et Egyptien..
je constate le baucoup de temps perdu pour plusieures generations victimes..une perte et une decision inconciente de la part des responsables.

Autant inclure l'Algerie alors.
Malgré la politique et les généraux ce sont autant nos frères que les autres maghrebins.

Autant inclure l'Algerie alors.
Malgré la politique et les généraux ce sont autant nos frères que les autres maghrebins.

Non désolé ils ont fait trop de mauvaises choses, bien qu'il y ai une partie de bons algeriens, il y a un trop grande partie que la politique anti marocaine de leur gouvernement ne géne pas.

Les mauritaniens aussi ont subi avec les marocains des choses graves dans ce pays.

Ils sont allés trop loin pour qu'on puisse pardonner.

Retour