Une victoire historique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jdal
  • Date de début Date de début
… a proclamé Haniyeh.

« Qu’est-ce que Hamas et toutes ces organisations nous ont apporté à part la destruction ? Elle est où cette victoire dont ils parlent ? » — Karim Abou Chariah, gazaoui.

« Cette guerre nous a ramené 50 ans en arrière. C’est comme la Nakba en 1948 … A mon avis, le Hamas a commis une erreur car toute guerre doit avoir un objectif politique et s’appuyer sur des plans militaires. Le Hamas n’a compté que sur des promesses mensongères de l’Iran et de la Syrie … Le Hamas s’est lancé sans calcul dans une aventure dont le résultat est cette catastrophe qui nous a frappés. » — Abou Ihab, 55 ans, entrepreneur gazaoui.

« Une victoire de la résistance » a proclamé Abou Oubaida, porte-parole de Qassam. Mais de quelle résistance parle-t-il ?

Où étaient-ils les 20 000 combattants claironnés, que les bidasses de Tsahal tremblaient d’affronter sur le terrain ? Où étaient-ils sur le terrain ? 48 « martyrs » de Qassam, cent cinquante combattants en tout se sont sacrifiés pour donner l’apparence de résistance. Il est vrai que le Hamas aurait été stupide de tout risquer dans un tel rapport de forces. Mais il y a eu une vraie résistance, celle des civils.

Ces proclamations sont surréalistes, pour ne pas dire bouffonnes. De la tchatche et rien d’autre. A leur compte, que serait une défaite de la résistance ? L’anéantissement de toute vie dans la bande ?

Qui doutait que le Hamas menait la bonne politique va en douter encore plus. Qui avait cru qu’il était une alternative crédible au Fatah n’y croira plus. Il ne suffit pas de se prendre pour le Hezbollah pour être le Hezbollah. Gaza n’est pas le sud Liban. La bande n’a pas de frontière avec la Syrie. Elle est isolée. Ses alliés ne peuvent la soutenir que de la voix et ne l’ont soutenue que de la voix. Pas de second front. Dans ces conditions, l’option militaire était la pire. Elle n’était même pas soutenable.

La défaite, surtout morale, d’un ennemi ne fait pas nécessairement la victoire de l’autre ni transforme en victoire une défaite.

La victoire de la Résistance:

-La résistance est toujours là
-Les roquettes sont toujours là
-La peur à Sderoth et Ashkelon est toujours là (donc rien n'a changé)
-Le Hamas est davantage aimé et soutenu par les palestiniens et le monde arabe en général.
-Israel n'a fait que tuer femmes, enfants, personnes âgés et policiers civils décrits comme "dangereux miliciens armés" ...

Tu ne la vois pas la victoire? Israel a échoué lamentablement dans ses objectifs.. Si demain il n'y a plus de cessez-le-feu, les roquettes reprendront comme avant le massacre: aucun changement ;)

La victoire de la Résistance:

-La résistance est toujours là
-Les roquettes sont toujours là
-La peur à Sderoth et Ashkelon est toujours là (donc rien n'a changé)
-Le Hamas est davantage aimé et soutenu par les palestiniens et le monde arabe en général.-Israel n'a fait que tuer femmes, enfants, personnes âgés et policiers civils décrits comme "dangereux miliciens armés" ...

Tu ne la vois pas la victoire? Israel a échoué lamentablement dans ses objectifs.. Si demain il n'y a plus de cessez-le-feu, les roquettes reprendront comme avant le massacre: aucun changement ;)

Saddam etait aimé par son peuple parce qu'il terrorisait son peuple,sous un regime de terreur,tu ne peux ouvertement detester celui qui te dirige.
Gaza n'y echappe pas.

Saddam etait aimé par son peuple parce qu'il terrorisait son peuple,sous un regime de terreur,tu ne peux ouvertement detester celui qui te dirige.
Gaza n'y echappe pas.

et il avait des adm...
et c etait un dictateur..
et il aidait alquaeda...

et pleins d autres mensonges,il a moins de sang sur les mains que bush ou sharon ou barak

Salam,

Dire que le Hamas ne fait pas le poids du tout contre Israël, vu que les forces ne sont pas équitable, c'est lassant à force de voir :

- du côté israëlien une vingtaine de mort

et

- du côté palestinien des milliers de mort

Moi, je veux qu'on m'explique comment tu veux combattre l'ennemi avec des roquettes, des kalashnikov ou encore des pierres, face à l'armée du Tsahal ?

Malheureusement, que ce soit Al Jazeera, BBC News ou un reportage de Gaza sur Arte, France 5, je ne peux plus supporté ces images très tristes !

On nous manque beaucoup de structure (militaire, économique, politique), vous savez ? Ces grosses entreprises américains qui sont liés à la défense, ils ont bossé durs pour ça et nous sommes toujours à l'âge de pierre.

Et puis quel victoire ? Les parties opposés au conflit ont perdu que ce soit l'un ou l'autre :

- Israël à perdu de remplir ces objectifs de visé les tunnels trafiquants d'armes
- Hamas à perdu la nécessité de résisté au bombardement
- L'Egypte à perdu la confiance des palestiniens
- La France n'arrive pas à régler ce conflit autant que médiateur

etc…

On parle de victoire ? :rolleyes:

C'est sure qu'Israel a perdu sa guerre contre la Hamas, etant donne que le Hamas est toujours presque intacte, et meme plus fort sur certains fronts de cette guerre.

Mais c'est aussi claire qu'Israel veut enrager la population et faire en sorte qu'elle fait pression sur Hamas, exactement comme ce qui c'est passe au Hizbollah au Liban.

Moi je crois que ca ne va pas marcher pour la simple raison que les pelestiniens savent que la route a la liberte ne passe certainement pas par le dialogue avec Israel

Les sionistes n'ont pas voulut parler à Arafat en le bloquant dans la mouqta3a.
Ils ne veulent pas parler à Abbas.
Ils ne veulent encore moins négocier avec les "terroristes" du Hamas.

Ils n'ont plus qu'à discuter avec les murs.

Franchement j'suis a 1 000 % PRO HAMAS mais ils etaient ou pdt que l'armée est entré dans la Gaza ? J'ai eté tres decu..rien a voir avec le Hezboallah ! Moi j'estime quand on veut faire la guerre on s'en donne les moyens..Ils ont meme pas defendu leurs citoyens messaquin ! A croire qu'ils se sont caché.. allah ihmo aux victimes

heureusement que la verité eclate. et toujours aprés. on dirait qu' ils étaient cachés dans les tunnels pour tendre le piège aux soldats israéliens qui ne sont plus betes apres la guerre du liban 2006.

… a proclamé Haniyeh.

« Qu’est-ce que Hamas et toutes ces organisations nous ont apporté à part la destruction ? Elle est où cette victoire dont ils parlent ? » — Karim Abou Chariah, gazaoui.

« Cette guerre nous a ramené 50 ans en arrière. C’est comme la Nakba en 1948 … A mon avis, le Hamas a commis une erreur car toute guerre doit avoir un objectif politique et s’appuyer sur des plans militaires. Le Hamas n’a compté que sur des promesses mensongères de l’Iran et de la Syrie … Le Hamas s’est lancé sans calcul dans une aventure dont le résultat est cette catastrophe qui nous a frappés. » — Abou Ihab, 55 ans, entrepreneur gazaoui.

« Une victoire de la résistance » a proclamé Abou Oubaida, porte-parole de Qassam. Mais de quelle résistance parle-t-il ?

Où étaient-ils les 20 000 combattants claironnés, que les bidasses de Tsahal tremblaient d’affronter sur le terrain ? Où étaient-ils sur le terrain ? 48 « martyrs » de Qassam, cent cinquante combattants en tout se sont sacrifiés pour donner l’apparence de résistance. Il est vrai que le Hamas aurait été stupide de tout risquer dans un tel rapport de forces. Mais il y a eu une vraie résistance, celle des civils.

Ces proclamations sont surréalistes, pour ne pas dire bouffonnes. De la tchatche et rien d’autre. A leur compte, que serait une défaite de la résistance ? L’anéantissement de toute vie dans la bande ?

Qui doutait que le Hamas menait la bonne politique va en douter encore plus. Qui avait cru qu’il était une alternative crédible au Fatah n’y croira plus. Il ne suffit pas de se prendre pour le Hezbollah pour être le Hezbollah. Gaza n’est pas le sud Liban. La bande n’a pas de frontière avec la Syrie. Elle est isolée. Ses alliés ne peuvent la soutenir que de la voix et ne l’ont soutenue que de la voix. Pas de second front. Dans ces conditions, l’option militaire était la pire. Elle n’était même pas soutenable.

La défaite, surtout morale, d’un ennemi ne fait pas nécessairement la victoire de l’autre ni transforme en victoire une défaite.

va affronter la 4ème armée au monde avec une kalachnikov puisque tu es si courageux à donner tes conseils et tes remarques

Franchement j'suis a 1 000 % PRO HAMAS mais ils etaient ou pdt que l'armée est entré dans la Gaza ? J'ai eté tres decu..rien a voir avec le Hezboallah ! Moi j'estime quand on veut faire la guerre on s'en donne les moyens..Ils ont meme pas defendu leurs citoyens messaquin ! A croire qu'ils se sont caché.. allah ihmo aux victimes

pour ton info israel n'est rentre dans aucune ville de Gaza; ils ont encercles les villes en rayant des villages palestiniens de la carte mais n'ont pas eu le culot de mettre leur sales bottes dans les petite ville du Gaza; pourquoi? parce que Hamas ete la, et pas cache comme tu t'es demande.

Le hezbollah a profite de la nautre du terrain (montagnes) plus du fait que son dos ete protege.

Le fait est que Hamas est toujours la, Ismael Hanyeh est toujours la, son armee de 10 000 homme est toujours la ses missiles sont toujours la. ce simple fait indique clairement qu'israel n'a pas bouger d'une once pour atteindre ses objectifs.

va affronter la 4ème armée au monde avec une kalachnikov puisque tu es si courageux à donner tes conseils et tes remarques

Donne toi la peine de lire. J'ai écrit qu'il aurait été stupide de faire ce que tu trouves stupide. Tu n'es pas d'accord avec mon analyse, soit. Mais essaie de la réfuter au lieu de la dénaturer.

Tsahal retiré, les combattants et les militants du Hamas s'affichent, brandissant un index quand les bidasses israéliens brandissent deux doigts. Prendre cette parade pour une adhésion de coeur et d'esprit des Gazaoui au Hamas est sûrement réconfortant pour qui ne veut pas voir ni comprendre.

Salam,

Quel moyen ? Des pierres et des kalashnikov ? Même les roquettes ne suffisent pas à riposter contre l'ennemi ! :rolleyes:

Si seulement les arabes développent leur industrie et construisent des armes réels, je sais pas, Made In Egypt, Made In Marocco, Made In Algeria, là, on parlera de guerre contre Israël pour la Palestine.

Mais il y a quedal ! Il n'y a que l'Iran pour fournir leur propre arme, Made in Iran ! Et les arabes zéros… Ils valent zéro, ils attendent que le massacre se déroule, faire des sommets bidons, des constats et encore des constats, puis aller ils payent des milliards de dollars les dégâts des habitants de Gaza !

Tout à fait les gens qui sont içi ne réalisent pas que le Tsahal avec des armes 100% high tech, cela ne suffisent pas du tout, mais en rien, l'armée israëlienne face à des kalashnikov à 2 balles. :rolleyes:

Si vous êtes courageux, allez la-bas avec une mitraillette (je parle devant mon PC, mais je tiens à ma vie moi), pour l'instant là, tu t'attendra au pire, un missile en pleine gueule, ne te sauvera en aucun la vie, en aucun ton honneur de vivre !

Nous tous les pays arabe, Israël nous baise !

Alors avant de parler et dire que c'est une victoire ?

Apprenez la science, la physique-chimie, la comptabilité, médecine, ingénierie, etc…

Parce que sachez ces juifs sont les plus respectés intellectuellement que politiquement !

Et ces enfants d'Abraham ont su apprendre à leur enfant la connaissance, le savoir, de génération à génération des petits enfants (c'est-à-dire la génération actuelle).

Nous devons investir sur l'éducation, c'est une priorité !

Les Israeliens peuvent tout detruire avec leur force de frappe mais il y'a une chose qu'ils ne peuvent pas faire contre ceux qui croient en eux memes: detruire la volonte des hommes.

Tu t'attendais à quoi? A un coming out de la part du hamas?

Tu penses que le représentant d'un mouvement de résistance va dire à son peuple opprimé: "nous avons perdu, on s'est ramassé une grosse raclée. Conclusion: ça sert à rien de se battre, acceptons alors la domination des colons" ..... ?

Tu t'attendais à quoi? A un coming out de la part du hamas?

Tu penses que le représentant d'un mouvement de résistance va dire à son peuple opprimé: "nous avons perdu, on s'est ramassé une grosse raclée. Conclusion: ça sert à rien de se battre, acceptons alors la domination des colons" ..... ?

A un discours un peu respectueux des morts. Ces gens n'ont pas de religion, tout islamistes qu'ils sont.

Maintenant oui, le Hamas ne pouvait pas proclamer que sa victoire, c'est d'avoir gardé le contrôle de la bande de Gaza. Un coming out, ça aurait été ça.

"Je ne voterai jamais pour le Hamas. Ils sont incapables de protéger le peuple, et s'ils n'en sont pas capables, pourquoi auraient-ils le pouvoir ? Si je pensais qu'ils peuvent libérer al-Qods, je serais patiente. Mais ils en sont incapables " - Halima Dardouna, 37 ans, de Jabaliya.

Il choisirait probablement de rendre les armes et vivre soumis à l'entité sioniste.

Non, non il se mettrait à une table avec ceux qui volent sa terre, leur fera un bon thé et de bons baklawa pour discuter avec eux de ce truc là qu'on appelle "paix".
Quand il leur posera la fameuse question "alors on le crée quand notre état palestinien?" les juifs lui réponderont entre 2 baklawas "Bientôt inshallah comme on dit chez vous!"
:D

A un discours un peu respectueux des morts. Ces gens n'ont pas de religion, tout islamistes qu'ils sont.

En effet, les victimes et les éternels perdants... ce sont tjs les mêmes ceux qui constituent la population civile :(

Le problème est vraiment très complexe et plusieurs "chefs" ou personnes sans doute importantes du Hamas ont des visées et des opinions différentes, j'avais pris au vol un reportage sur arté récemment, d'ailleurs on a vu certains jeunes cagoulés qui lançaient des roquettes et qui ont dit qui ne se revendiquaient pas du Hamas et qu'ils n'en avaient rien à foutre du Hamas !

C'est un vrai foutoir ! Et les femmes et les enfants au milieu ! :(

En effet, les victimes et les éternels perdants... ce sont tjs les mêmes ceux qui constituent la population civile :(

Le problème est vraiment très complexe et plusieurs "chefs" ou personnes sans doute importantes du Hamas ont des visées et des opinions différentes, j'avais pris au vol un reportage sur arté récemment, d'ailleurs on a vu certains jeunes cagoulés qui lançaient des roquettes et qui ont dit qui ne se revendiquaient pas du Hamas et qu'ils n'en avaient rien à foutre du Hamas !

C'est un vrai foutoir ! Et les femmes et les enfants au milieu ! :(

Je ne crois pas que tout les résistants français combattait pour De Gaulles en 40-45

Tous ces resistants qui combattait dans l'ombre, qui tuaient seules des officiers allemands dans le métro parisien..

Ces petits groupes éparpillés et sans connexion qui commettaient des attentats pour leur liberté

Les situations se ressemblent sauf qu'actuellement et l'expérience du passé, l'oppresseur retiens ces canons car ces crimes sont visibles aux yeux du monde..
Dans un autre contexte le Grand Israel existeraient déjà avec plus aucun palestinien, morts ou en exode

… a proclamé Haniyeh.

Salam Jdal,
En principe, le fait parler de victoire ou defaite doit être observé en fonction des objectifs que s'était fixé l'interessé au départ non?... pour voir si oui ou non il a réalisé ses objectifs.
En partant de là mon ami le Hamas, à mon sens, a jamais pretendu stopper militairement l'invasion militaire , barbare des israeliens! Par contre un de ses principales buts depuis qu'il a été élu democtratiquement, est d'être reconnu par la communauté internationale comme porte parole de la resistance palestienne. Chose que ni les europeens ni les USA n'ont voulu accepter. Il a même proposé, il y a qq mois, de former un gouvernement d'unité nationale avec l OLP, la formule la plus representative d'un peuple! Non seulement ce dernier a refusé mais les occidententaux ont "déconseillé VIVEMENT" à l OLP toute réunion avec le Hamas, chose qui aurait eu lieu au Yemen!
Quel état des lieux peut on faire actuellement?

1) C'est Mahmoud Abbah, maintenant, qui invite le hamas à un "gouvernement d'entente nationale"
2) les europeens sont prêts à discuter avec le hamas dans le cadre de cette eventuelle entente entre OLP et hamas, alors qu'avant ils se refusaient tout contact avec eux; " on parle à ceux qui leur( le hamas) parlent " comme disait feu kouchner
3) Le Hamas était populaire à Gaza et l OLP en Cijordanie mais après cette invasion tous les observateurs politiques notent une popularité sans precedent du hamas en cijordanie. Abbas a perdu beaucoup de sa credibilité et une bonne partie des palestiens ne leur accordent plus de credit à cause de la corruption qui sevit dans cette organisation?
Quand à la responsabilité de ce drame parmi les palestiniens... rendre Hamas responsable est une grossière erreur!! Hamas s'est formée en 1988 seulement et il est au "pouvoir" depuis 2006. Et avant comment va t on justifier les massacres precedents!!?? les bombardements de civils par avions militaires? l'emprisonnement de centaines de milliers de palestiens! la mort de centaines de milliers d autres! 3 millions environ d'éxilés depuis l'occupation israelienne? A qui la faute?

AU plaisir de te lire

le hamas a perdu...quelques hommes mais il a gagné l adhésion de bien d autres!
le hamas est sorti renforcé de cette guerre lâche dont l objectif etait de l affaiblir,
donc en toute logique israél a encore perdu!

Gaza n'y echappe pas.

Salam Alias;

Si tu penses vraiment ce que tu dis alors là desolé de te dire que tu es de mauvaise foi!
Saddam était un dictateur venu au pouvoir par un coup d état alors que Hamas a été élu DEMOCRATIQUEMENT par le peuple palestinien!
Saddam est entré dans la spirale des rivalités regionales et representait donc un danger pour ses voisins, alors que le Hamas a pour premier but liberer les territoires occupés des palestiens et créer un état ou les palestiniens pourront vivre en tant que peuple libre dans des frontieres sures!
ar contre si tu veux une comparaison plus realiste pour mieux comprendre le problème je t invite a lire un peu sur l'ancien regime d'apartheid de l Afrique de sud! Tu seras étonné des similitudes ;)

Retour