Une victoire historique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jdal
  • Date de début Date de début
Salam, ikkar

Le Hamas a été élu démocratiquement. Bush (en 2004), Sarkozy aussi. Nous savons bien qu’une victoire électorale ne résout rien par elle-même. Nous savons aussi bien ou nous avons l’intuition qu’elle impose des responsabilités au vainqueur, du moins si l’on prétend à la démocratie. Cependant, Gaza et la Palestine ne sont pas les Etats-Unis ou la France, et l’on ne peut exiger du Hamas ce qu’on attend d’un Bush ou d’un Sarkozy. Mais il me semble que lorsque l’on est encerclé par des déments, la responsabilité de l’élu est de ne rien faire qui déchaîne la démence.

Bien sûr, ce n’est que mon point de vue, mais de ce point je considère que le Hamas a échoué. Il me semble même surréaliste de considérer que la victoire du Hamas consiste dans la conservation du pouvoir démocratiquement obtenu. Tout au contraire, la conservation d’un tel pouvoir au prix des vies que celui-ci a responsabilité de conserver me paraît une défaite morale non moins cuisante que celle d’Israël. Perdant-perdant. Mais nous savons encore qu’il ne suffit pas d’être élu démocratiquement pour être démocrate, voire seulement sage.

Je voudrais ajouter un mot pour ceux qui affirment que le Hamas a gagné des soutiens. « Si vous voulez faire la paix avec les Palestiniens, ils sont fatigués des bombes, des drones et des avions », dit Muhammad Abu Muhaisin, 35 ans, de Rafah et partisan du Fatah, « Mais un père dont l’enfant vient d’être tué ne veut pas la paix. Il veut la guerre. » Combien de Palestiniens ont éprouvé ce sentiment depuis 1948, sans ralentir pour autant leur descente aux Enfers ?

hahahahaha, le hams lutte pour liberer la palestine!!!!
celle la elle est tres bonne. eh bein on voit que ne voyez pas les videos ou il torture les pauvres palestiniens. surtout les jeunes.

Saddam etait aimé par son peuple parce qu'il terrorisait son peuple,sous un regime de terreur,tu ne peux ouvertement detester celui qui te dirige.
Gaza n'y echappe pas.

Tu fais rire. Sérieusement... Tu penses ça?

S'ils détestent Hamas à ce point. Hamas ne serait pas la depuis bien longtemps.

En réalité, ce qui fait la force du Hamas. C'est le soutien du peuple.

Aller à là ou il y a Abbas. Il le tueront à votre place... S'ils en ont l'occasion.

Retour