Unité Algerie Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion curieux32
  • Date de début Date de début
Bonjour

pensez vous que les algeriens et les marocains s'unirons en cas d'agressions etrangére armé contre l'un d'entre eux

que non !! les arabes ne s'unissent jamais , les exemples y en a a gogo dans l'histoire : le cas de la palestine , le cas de l'iraque ........etc .
chaqu'un cherche ses propres interets et comme on est des pays sous developper on cherche plutot a lecher le c** des etats unis !!

je crois que les pays du maghreb doivent s'unir surtout militaiement et constitué une armé unis comme OTAN vu que de nos jours on detruit l'occident agresse tout ce qui n'est soumis

c'est pas possible pour les pays du moyens orient car en majorité ils ont tous baissé leur froc

ca depends de qui viens l'agression.

le courage diminue selon la grandeur de l'enemi ;) t as vu ce qui est arrivé a l armee libanaise il y a qq temps. une vraie joke. du gaspillage d argent tout ca.

vaut meiux se concentrer sur le travail que sur la guerre

Bonjour

pensez vous que les algeriens et les marocains s'unirons en cas d'agressions etrangére armé contre l'un d'entre eux

la seul chance pour les pays du maghreb pour ne pas se fair agresser c'est de s'unir ,vous savez que des pays comme l'algerie la libye ou peut etre le maroc ont des réserve de petrole importante et que les etat unis s'intersse de plus en plus a ca ,et pour ne pas reproduire le scenario de l'iraq vaut mieux étre ensemble.

ça fait longtemps que je ne viens plus sur bladi du coup ça fait plaisir de voir un forum maghreb . sinon apropos de ton sujet je pense comme avaient dit certains ici : maghreb united c ke dans les chansons , la réalité est autre chose , on ne peut pas s'aider car on est pas independants

le grand handicap qui bloque l'union c 'est l'affaire du sahara et dir qu'on pouvait faire des grand truc avec une terre sans frontiére, une monnaie unique,et méme une armé maghrebine

je crois que oui ..yas tellemnet d exemple dans l histoire recente ..les deux pays se sont unis pour se faire la guerre pendant des decenies , ils se sont unis pour fermer les frontieres , ils se sont unis pour n avoir rien en commun ni projets ni vision pour l avenir , ils se sont unis ^pour que le minerai de fer au frontieres ne soit jamais exploités et que c'est bien pour nos deux peuples ..pas d investisment pas de tracas ni calcul...la paix koi ...ils se sont unis pour se faire la guerre dans tous les instances internationales , d acheter plein d armes et meme creer le plus grand projets des chouhaddas des deux part ...vers le paradis avec son tank '(quelle belle entree )et des qu un pays s interesse ou lance qq chose il fo le concurancer ..je suis marocain de mere algerienne et on parle dans la famille et un jour on vas se trouver sur les frontieres bombarder mon neveu , ou tuer ma grande mere ...ouf que c'est bo notre avenire diplomatique et combien sont charitables musulmans nos gouvernants ...

Bonjour

Moi en tant qu'algerien je crois qu'il y'a que deux pays qui puissent agrésser El Djazair.

- le Maroc et Israël

En cas d'agression d'Israël je suis certain que le régime marocain (non le peuple marocain) sera avec Israël et profitera de l'occasion pour agrésser El Djazair à son tour.

Moi en tant qu'algerien je crois qu'il y'a que deux pays qui puissent agrésser El Djazair.

- le Maroc et Israël

En cas d'agression d'Israël je suis certain que le régime marocain (non le peuple marocain) sera avec Israël et profitera de l'occasion pour agrésser El Djazair à son tour.

Il s'agit d'une paranoïa entretenue savamment par les gouvernements algérien et marocain afin de doter leurs armées de matériel militaire démesuré en regard d'un hypothétique conflit impossible, car logiquement rien ne plaide en faveur d'une confrontation militaire.

Sinon que dire alors des tensions entre la Chine et Taïwan ou l'Inde et le Pakistan d'un autre potentiel.

si j ai bien compris l union c'est une bonne chose pour tous les pays du maghreb....yas des richesses (humaines , miniere, faune et flore, halieutique ) , tous les atout pour creer un pays fort mais on peut pas pour les causes suivantes (dictature , sentiment de superiorité pour certains et qui le cachent pas , et la question du sahara )imaginons que la poste , l electrecité , le chemin de fer , le phosphate ou le gaz soit soumis a une loi maghrebine , ou la peche , l immobilier , la police , la douane , que vas t il se passer .....ça sera un peu la clarté , la responsabilité , dans ces domaines, et bien sur personne n aimeras cela car c'est pas rentable pour les gouvernants , au maroc par ex yas un parlementaire qui ma vend un oeuf ou un poulet , alors il vas en faire que les lois votés par le parlement protege son industrie , sil importe des machine alors soit c'est en contrebande (pas de douane ) si qq d autre essaie alors la ...c'est tous un enfer....ensuite c'est lui qui va decider des prix c'est pas la concurance ...et si qq reussit a produire on le coule d une façon illegal...imaginons qq qui produit de la tomate en algerie et qui la vend a 30 ou 60 dinars ...et le dinar a la banque c'est pas le dinar au marché noir ..bien sur quil aimerai pas q un producteur tunisien ou marocain rentre au marché....l immobilier aussi cherchez combien coute un f2 en algerie et essayez de convertire cela en dinar tunisien ou euro ...et bien sur par les biais legaux.le papier pour tous les cahier des ecoliers , administration , carton pour l emballage de tous les usines algeriennes ....c'est juste un qui commande et qui fait de la politique comment celui la vas voter l union puisque tous ses richesses vont s ecouler ????y aurra jamais une union tant que y aurra pas la democratie , des cours de comptes , de la concurance saine et legal....plutot des guerres car quand un achete un avion , une balle , des lentilles pour l armee yas toujours un pourcentage pour celui qui as conclu et des dessous de table ....fo pas rever

j'avoue que j'en rêverai...le roi mohamed 6 fait tout pour se rapprocher de l'Algérie, c'est un bon début...après c'est au gouvernement algériens de faire un pas aussi; si ya pas de réciprocité, ca va nulle part ...

que non !! les arabes ne s'unissent jamais , les exemples y en a a gogo dans l'histoire : le cas de la palestine , le cas de l'iraque ........etc .
chaqu'un cherche ses propres interets et comme on est des pays sous developper on cherche plutot a lecher le c** des etats unis !!

l'afrique du nord et l'arabie c'est pas pareil, je suis sur que les deux peuples s'uniraient en cas d'agression (je ne parle pas des gouvernements mais des peuples)
mais bon là on parle dans le vent, si ceci si cela...

j'avoue que j'en rêverai...le roi mohamed 6 fait tout pour se rapprocher de l'Algérie, c'est un bon début...après c'est au gouvernement algériens de faire un pas aussi; si ya pas de réciprocité, ca va nulle part ...

On sait où le problème réside et donc l'Algérie ne renoncera jamais à son engagement moral. Au reste, on ne voit pas où serait l'intérêt de l'Algérie?

On sait où le problème réside et donc l'Algérie ne renoncera jamais à son engagement moral. Au reste, on ne voit pas où serait l'intérêt de l'Algérie?

Tfason c'est toujour notre faute mais vous votre interet c'est prendre des sous sur le petrole et le gaz donc le desert d'Algerie nous on a pas d'interet a se rapprocher de vous

Tfason c'est toujour notre faute mais vous votre interet c'est prendre des sous sur le petrole et le gaz donc le desert d'Algerie nous on a pas d'interet a se rapprocher de vous

Je n'incrime aucun pays. Néanmoins, il faut être réaliste et reconnaître que l'Algérie n'a aucun intérêt de se rapprocher de ses voisins. Sinon alors que l'on nous démontre le contraire et nous sommes prêts à écouter chaque argument étayé.

Je n'incrime aucun pays. Néanmoins, il faut être réaliste et reconnaître que l'Algérie n'a aucun intérêt de se rapprocher de ses voisins. Sinon alors que l'on nous démontre le contraire et nous sommes prêts à écouter chaque argument étayé.

Ben voila docn nos voisins ce deplace uniquement pour les interet donc ce n'est pas etre unis

l'interet il est pour nous, le peuple, pas que pour les gouvrenement en place voyons...moi j en ai marre de demander le visa ou de me justifier ma venu par exemple en Algérie pour voir des amis ou passer même des vacances...c'est vraiment bete, franchement que des conflit d'interets nous pourissent la vie, faut penser aux gens qui aimerait reprendre les affaires des deux cotés de la frontirère, c'est pas l envie qui manque mais la politique bloque tout ... certain n'en ont rien à péter de l affaire du sahara occidentale, ca ne les concerne pas au quotidien et veulent juste normaliser les relations

l'interet il est pour nous, le peuple, pas que pour les gouvrenement en place voyons...moi j en ai marre de demander le visa ou de me justifier ma venu par exemple en Algérie pour voir des amis ou passer même des vacances...c'est vraiment bete, franchement que des conflit d'interets nous pourissent la vie, faut penser aux gens qui aimerait reprendre les affaires des deux cotés de la frontirère, c'est pas l envie qui manque mais la politique bloque tout ... certain n'en ont rien à péter de l affaire du sahara occidentale, ca ne les concerne pas au quotidien et veulent juste normaliser les relations

Si tu es Marocain, aucun visa ne t'est requis pour te rendre en Algérie. En revanche, si tu es Français, c'est d'abord à l'Hexagone d'abolir l'obligation de visas faite aux Algériens et notre pays procédera à la réciprocité comme toujours en tant qu'Etat souverain.

Je crois que si les dirigeants representait vraiment le peuple , on se serait unis depuis longtemps la preuve : le dernier match algerie - egypte , l'ecrasante majorité des marocains etaient pro algeriens et considerer l'affaire comme personel .

la tu parles du gouvernement perso moi je m'en tape du pétrole en algérie d'ailleurs le pays ne peut même pas l'exploiter tellement il est endetter!!

par contre l'algérie voulait avoir une partie du désert marocain pour avoir une fenetre du coté de l'atlantique!!!

la tu parles du gouvernement perso moi je m'en tape du pétrole en algérie d'ailleurs le pays ne peut même pas l'exploiter tellement il est endetter!!

par contre l'algérie voulait avoir une partie du désert marocain pour avoir une fenetre du coté de l'atlantique!!!

l'Algerie a quasiment payé la totalité de sa dette et exploite normalement son petrole et l'histoire comme quoi l'algerie voudrait le sahara occidental c'est un peu du n'importe quoi...

N'importe quoi ton commentaire ! Renseigne toi avant d'afficher de tels propros !

Dettes extérieures Algérie : moins de 500 millions de dollars
Dettes extérieures Maroc : 7,2 milliars de dollars

Concernant la fenêtre du côté Atlantique, peux-tu nous afficher les sources dont tu disposes !

Le Maroc et la Tunisie ont peu de ressources naturels ayant de la valeur mais ils
compensent en développant son secteur privé.

L'Algérie a beaucoup de ressources mais son secteur privé est ridicule.

La Mauritanie n'a ni l'un ni l'autre.

Quant au sahara occidental, il ne peut être indépendant d'un point de vue économique. Soit il est sous domination marocaine (occupation militaire) soit il est sous domination algérienne (via le Polisario qui est une filiale du FLN dans cette région).

Je crois que si les dirigeants representait vraiment le peuple , on se serait unis depuis longtemps la preuve : le dernier match algerie - egypte , l'ecrasante majorité des marocains etaient pro algeriens et considerer l'affaire comme personel .

Je connait beaucoup beaucoup de marocain qui etait pour l'egypte

Retour