Salam 3aleykoum
En 2007 j'ai crée une entreprise d'isolation avec le mari de ma tante, j'etais gérant de paille, je devais m'occupais seulement de la banque, de payer les organismes,payer les ouvriers, la paperasse et le mari de ma tante comme il avais 10 ans d'expérience dans le milieu, il connaissais des conducteurs de travaux, des entreprises qui lui donnais des chantiers en sous traitance, il devais recruté les ouvriers, les ramenés sur le chantier en gros c'etait lui le patron.
La 1ere année on a eu des hauts et des bas.Fin 2008 on avais plusieurs chantiers une dizaine d'ouvriers, l'entreprise se porté trés bien on commencé à réglé nos échéances, et l'avenir semblé prometteur..Malheureusement en Janvier 2009 un ouvrier a eu un accident sur un chantier en voulant retenir une grue ( un treuil ) il a réussi a la rattrapé mais quand la grue est tombé , les poids qui la maintené au sol lui ont écrasé le bassin , ce qui lui a valu 120 jour d'hopital.Cet ouvrier etait clandestin, je ne l'avais jamais vu, je ne savais pas que le mari de ma tante employé des clandestins.
Le lendemain de l'accident la police nous a contacté et auditionné, le mari de ma tante a présenté un faux contrat de travail , une fausse carte de résidence, et il a déclaré a l'urssaf cet fausse identité, il a dis qu'il était responsable de tout , moi j'ai rien dis ce jour là, j'ai juste assisté..
En Mars 2009 je suis parti le voir au Maroc pour lui mettre la pression, pour qu'il rentre et qu'ensemble on régle le probléme, mais il ne voulais pas rentré pretextant qu'il etait venu pour vendre sa maison sa ferme , ses hectares afin de pouvoir faire face a notre probléme. En septembre je suis retourné le voir et je me suis grave embrouillé avec, car il ne voulais plus assumés , il n'avais rien vendu et ne voulais plus entendre parlé de cet histoire .Je l'ai menacé de le trainé en justice au Maroc et il m'a dis que si je faisais cela il m'enverrai en prison en Bakchichant le commissaire et le juge car il les connaissais .
Je suis donc rentré en france il y'a quelque jours , et je suis parti me manifesté au commissariat où nous avions été auditionné, j'etais venu porté plainte et avoué que l'ouvrier qui a eu un accident etait en faite clandestin et que j'etais victime d'une escroquerie d'un abus de confiance,on m'a de suite présenté a un officier de justice qui était sur le point de défféré mon dossier au Parquet , le mektob a voulu que je m'y rende ce jour la car si j'avais etait le lendemain c'etait trop tard, au prochain controle de police je me faisais incarceré et mis en prison en détention provisoire.
Quand je suis rentré dans le bureau de l'officier de justice pour etre audtionné , j'ai compris toute suite la gravité des choses, car j'etais en garde a vue 24H, elle m'a engueulé ,elle avais des piles de dossier sur son bureau concernant mon affaire, le clandestin avais porté plainte et il été sur le point d'obtenir ses papiers.Elle m'a rapelé les résponsabilités qui m'incombé, et les risques que j'encourais.J'ai fait profil bas, et je lui ai dis la vérité que j'etais gérant de paille , que j'assumé mes résponsabilités mais que je n'etais pas au courant que le mari de ma tante employé des clandestins et faisait de la magouille avec le comptable.J'ai été relaché grace a ma bonne foi je pense, j'ai recu un avocat commis d'office qui m'a dis que j'encourais une peine d'un an d'emprisonement et une grosse amende qui s'eleverai en millier d'euro.
Je vais passé au tribunal dans quelque mois et je risque d'allez en prison.J'ai prété mon nom a cette entreprise j'ai joué j'ai perdu , je suis dég , mais je me dis que c'est le mektob que c'est RABI qui me met à l'epreuve alors je dis Hamdolilah; je ne pleure pas sur mon sort et je compte me battre pour remonté cette ***** de pente .Le mari de ma tante est toujours au Maroc, il a un mandat d'arrêt contre lui, je ne sais pas si il va revenir en france pour etre jugé ou si il se fera jugé par défaut.
Merci de m'avoir lu , les conseils sont les bienvenus, Assalam 3aleykoum .