Vallaud-Belkacem : "Que les hommes partagent le congé parental !"

Vous présentez le 3 juillet en conseil des ministres votre texte de loi pour la parité. On a l'impression que c'est la énième loi sur le sujet.

- Il s'agit du premier projet de loi-cadre sur le sujet. Il existe des textes sur les violences faites aux femmes, sur la parité, l'égalité professionnelle, mais rien de global. Pourtant, les inégalités sont partout, il s'agit d'un fait social. Ce texte n'engage pas seulement le ministère du Droit des Femmes, il impliquera aussi la Justice, l'Intérieur, la Santé... Tout en s'attaquant, et c'est inédit, à des champs jusqu'ici inexplorés du législateur, comme la répartition des tâches domestiques. C'est crucial si l'on veut accéder à l'égalité professionnelle. Trop de femmes ploient sous le poids de la "double journée". Il s'agit donc de consacrer l'égalité comme principe de l'action publique et d'offrir des réponses concrètes à des difficultés qui résistent dans nos quotidiens.

Vous voulez que les hommes partagent plus le congé parental, mais notre société est-elle prête à cela ?

- Actuellement, le congé parental de trois ans éloigne les femmes du marché du travail. Elles décrochent de 10% en termes de salaire, quand elles quittent leur emploi plus d'un an pour s'occuper de leurs enfants. Une inégalité qui les suit pendant toute leur carrière. Les femmes paient leur absence en passant à côté de promotions, d'augmentations. 97% des congés parentaux sont aujourd'hui pris par elles. Pourquoi une telle répartition sexuée des tâches ? Nous créons une vraie incitation au partage : dès le premier enfant, le congé parental est allongé de six mois, à condition que l'autre parent y participe. Et, à partir du deuxième enfant, le congé est toujours de trois ans, dont six mois sont réservés à l'autre parent.

Elle a oublie quelle vient d une montagne marocaine celle la .
Comment peut on se jean jakiser au point d en oublier les regles elementaires de nos ancetres amazigh montagnards dont l honneur est preserve depuis la nuit des temps

Une intrusion dans la vie privée, si mettre en place des droits pour les hommes et les femmes est une chose souhaitable. S'immiscer ainsi dans la vie privée pour guider le choix de qui prend un congé parental est une dérive.

Au final ce sera une injustice pour les femmes, et pour les familles, au deuxième enfant, si un des parents peut prendre 3 ans de congé parental. aujourd'hui ce ne sera que 2 ans et demi. Sachant que 97% des congés parentaux sont pris par des femmes, on peut voir qui cela va léser le plus.

l'Etat va économiser les 380 euros d'allocations pour le congé parental sur 6 mois, 2280 euros d'économie dans les poches de l'Etat, une façon ingénieuse de faire baisser la dépense publique en prétextant une défense des droits des femmes.

moi j ai toujours ete pour le congé grand parental et pas parental

parce que le jeune couple il doit travailler et s il s absente, et bien loi ou pas loi pour le proteger, dans les faits sa carrière subit un choc

alors que les grands parents qui travaillent;.... leur patron n arrête pas de leur dire vous êtes vieux, vous n êtes pas adaptables au changement et en plus vous coutez plus cher que les jeunes...

Alors le patron y gagnerait si les grand parents pouvaient prendre un congé pour élever les petits enfants et ainsi permettre aux jeunes de continuer a bosser..

Elle a un réel problème avec l'ordre naturel des choses.
C'est dans le rôle naturel de la femme de s'occuper de son bébé davantage que l'homme qui doit continuer à travailler.
Ceci dit, cela doit être permis si l'homme veut partager le congés et laisser sa femme travailler pour lui.

là ça va devenir officiel, le statut d'homme au foyer dans le couple qui
reste à la maison pour s'occuper des enfants, la mère n'est pas nécessaire
après la période d'allaitement maternel, pour la suite l'homme peut le faire
aussi bien.

Une intrusion dans la vie privée, si mettre en place des droits pour les hommes et les femmes est une chose souhaitable. S'immiscer ainsi dans la vie privée pour guider le choix de qui prend un congé parental est une dérive.
Permettre le choix c'est guider le choix? Elle est où l'intrusion dans la vie privée? Elle n'existe pas quand on constate que c'est 97% des femmes qui prennent un congé parental? :confus:
Au final ce sera une injustice pour les femmes, et pour les familles, au deuxième enfant, si un des parents peut prendre 3 ans de congé parental. aujourd'hui ce ne sera que 2 ans et demi. Sachant que 97% des congés parentaux sont pris par des femmes, on peut voir qui cela va léser le plus.
Raisonnement biaisé: d'une part si cette réforme inspirée de la situation allemande produit les mêmes effets, la part des hommes passera à 20%. D'autre part le calcul est faux: "Les parents d'un seul enfant ont aujourd'hui droit à six mois de congé. Avec la réforme ils pourraient prendre six mois de plus, à condition que ce soit le second parent qui en soit bénéficiaire. A partir de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans, mais à condition que six mois soient pris par le second parent. Sinon, il sera raccourci à deux ans et demi."
http://www.huffingtonpost.fr/2013/0...ures-reformes-vallaud-belkacem_n_3509069.html
l'Etat va économiser les 380 euros d'allocations pour le congé parental sur 6 mois, 2280 euros d'économie dans les poches de l'Etat, une façon ingénieuse de faire baisser la dépense publique en prétextant une défense des droits des femmes.

S'il y a des économies parce que le second parent ne prend pas les 6 mois: "La ministre n'a pas chiffré l'impact financier de la réforme sur les finances publiques, mais précisé que "toute recette qui serait dégagée sera déployée vers la création de places de crèches". Le gouvernement a annoncé le 3 juin son objectif de développer 275.000 places d'accueil pour les enfants de moins de trois ans, dont 100.000 en crèche." (même source)

Bref, une réforme plutôt bien accueillie par les associations concernées qui reprochent comme d'habitude que le gouvernement n'aille pas plus loin. Une réforme qui en ces temps de crise ne plombe pas davantage le déficit, et en plus une réforme qui va dans le bon sens:
"Avant, la paternité commençait lorsque l’enfant avait 7 ans, la naissance et la toute petite enfance étaient une affaire de femmes. Dans cet univers, l’homme était tabou. Aujourd’hui, lorsque les parents se séparent alors que les enfants sont en bas âge, les mères jugent fondamental que le tout petit voit son père. (...)
Si la France se targue d’être une République, la frilosité à réformer les dispositifs autour de la parentalité donne l’impression que l’Hexagone suit des valeurs obsolètes, quasi dignes de l’Ancien Régime. Comme si l’homme qui investit la sphère familiale se dévirilisait et que la paternité ne pouvait exister sans empiéter sur le territoire de la mère, l’idée étant que le père s’occupant de son enfant prend alors le rôle maternel."
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...aurait-fallu-allonger-le-conge-paternite.html

Comment tu parles des gwers toi:rolleyes:
Ct´une expression.. Cette loi a été conçue par un informaticien, c'est pourquoi on explique que tout progrès social s'accompagne de qques régressions minimes mais trop tard, faudra attendre la V2 pr les correctifs. :d

moi j ai toujours ete pour le congé grand parental et pas parental

parce que le jeune couple il doit travailler et s il s absente, et bien loi ou pas loi pour le proteger, dans les faits sa carrière subit un choc

alors que les grands parents qui travaillent;.... leur patron n arrête pas de leur dire vous êtes vieux, vous n êtes pas adaptables au changement et en plus vous coutez plus cher que les jeunes...

Alors le patron y gagnerait si les grand parents pouvaient prendre un congé pour élever les petits enfants et ainsi permettre aux jeunes de continuer a bosser..

les grands parents, tu ne crois pas qu'ils ont eu leur part de couches et de biberons et qu'ils ont le droit de bosser jusqu'à leur retraite et d'en profiter enfin pleinement ? :ange:

Tout en s'attaquant, et c'est inédit, à des champs jusqu'ici inexplorés du législateur, comme la répartition des tâches domestiques. C'est crucial si l'on veut accéder à l'égalité professionnelle. Trop de femmes ploient sous le poids de la "double journée". Il s'agit donc de consacrer l'égalité comme principe de l'action publique et d'offrir des réponses concrètes à des difficultés qui résistent dans nos quotidiens.

Elle le sort quand le nouveau fascicule de la répartition des tâches domestiques, que l'on rigole un peu ? :D

Permettre le choix c'est guider le choix? Elle est où l'intrusion dans la vie privée? Elle n'existe pas quand on constate que c'est 97% des femmes qui prennent un congé parental? :confus:

Ce n'est pas permettre le choix si on diminue la durée, passer de 3 ans à 2 ans et demi. c'est un choix si on augmente la durée passer de 3 ans à 3 ans et demi. Là, la condition est imposée, et donc guide le choix.

Deuxième chose, un congé parental c'est 380 euros/mois, si le parent qui travail a le plus de revenu dans le couple, cela signifie que quasi systématiquement on préférera engager des tiers, ou que l'autre parent reste à la maison plutôt que de prendre ce congé sous-payer.

Et puisqu'il y a une condition, qui réduit la durée du congé, (enlève un avantage), c'est bien une mesure qui guide le choix, de quel droit l'Etat, se met à dire aux citoyens comment élever leurs enfants ?

Ici ce n'est pas une question de santé publique, ni une question de maltraitance, ici c'est une question d'idéologie, et une idéologie est entrain de dicter par la loi, comment il faut élever ses enfants.

Raisonnement biaisé: d'une part si cette réforme inspirée de la situation allemande produit les mêmes effets, la part des hommes passera à 20%. D'autre part le calcul est faux: "Les parents d'un seul enfant ont aujourd'hui droit à six mois de congé. Avec la réforme ils pourraient prendre six mois de plus, à condition que ce soit le second parent qui en soit bénéficiaire. A partir de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans, mais à condition que six mois soient pris par le second parent. Sinon, il sera raccourci à deux ans et demi."
http://www.huffingtonpost.fr/2013/0...ures-reformes-vallaud-belkacem_n_3509069.html

L'avenir dira si c'est vraiment ce qui va se passer. Peut-être qu'au bout de 1000 mesures on finira bien par obliger les hommes à faire ceci et par obliger les femmes à faire cela.

Comme en Suède, où on veut forcer des garçons à pisser assis.

S'il y a des économies parce que le second parent ne prend pas les 6 mois: "La ministre n'a pas chiffré l'impact financier de la réforme sur les finances publiques, mais précisé que "toute recette qui serait dégagée sera déployée vers la création de places de crèches". Le gouvernement a annoncé le 3 juin son objectif de développer 275.000 places d'accueil pour les enfants de moins de trois ans, dont 100.000 en crèche." (même source)

Oui, c'est cela créer des places de crèche, qui dit que s'il y a un excédent, ils ne vont pas réduire la dotation initiale, pour créer des places de crèche du même montant que l’excédent.

La vignette automobile c'était une mesure temporaire de la bouche même du gouvernement, elle est restée 50 ans. Donc les pirouette sur les places de crèche, je suis totalement sceptique.

Et par principe il n'y a pas à dicter aux citoyens comment élever ses enfants dans quelle mesure, de mettre des conditions, de pousser dans un sens ou dans un autre, ici on n'accorde pas d'avantage, on en enlève plutôt.

Quand l'Etat se met à discuter de tâches ménagère, c'est déjà qu'il y a quelque chose qui cloche, et c'est déjà une indication qu'il veut se mêler de ce qui ne le regarde pas. Que les tâches ménagères soient effectuées par des femmes, des hommes, des chiens ou des rats, ce n'est pas le problème de l'Etat, et il n' a pas son mot à dire là-dessus.

Quand l'Etat se met à discuter de tâches ménagère, c'est déjà qu'il y a quelque chose qui cloche, et c'est déjà une indication qu'il veut se mêler de ce qui ne le regarde pas. Que les tâches ménagères soient effectuées par des femmes, des hommes, des chiens ou des rats, ce n'est pas le problème de l'Etat, et il n' a pas son mot à dire là-dessus.

Ben voyons...mentalité de ***** oui...

Bref, laissons les femmes faire des doubles journées pendant que le gros porc pète dans le canapé...

Ben voyons...mentalité de ***** oui...

Bref, laissons les femmes faire des doubles journées pendant que le gros porc pète dans le canapé...

Tu dis cela en étant favorable à des intrusions manifestes dans la vie privée.

Si demain un gouvernement de droite prend des mesures de même nature (intrusion dans la vie privée) mais avec des objectifs différents, tu serais aussi catégorique dans ta défense de l'Etat.

Tu ne vois aucun danger dans le fait qu'un ministre au lieu de prendre des mesures incitative, se met à couper dans des acquis à mettre en place des conditions d'accessibilité à des droits.

Et pourquoi au juste mentalité de ***** , parce que je veux que l'Etat n'ait pas de pouvoir à l'intérieur de ma maison, de la tienne et de celle de mon voisin. La société est déjà en train de changer, mais le rythme ne plait pas au PS, donc on veut accélérer le choses quitte à bafouer les principes.

C'est quand même étonnant comment on peut réclamer des droits, et tout de suite devenir un petit tyran. Les fins ne justifient pas les moyens.

Et l'enfer est pavé de bonnes intentions. Quand la droite s'y mettra, il ne faudra pas pleurnicher.

Tu dis cela en étant favorable à des intrusion manifestes dans la vie privée.

Mais le fait que le gouvernement veuille mettre davantage de parité dans le congé parental, montre qu'il y a une inégalité actuellement.

Pourquoi n'es-tu pas venu hurler à l'intrusion de l'Etat dans la vie du couple avant? Car c'est bien des décisions d'autres gouvernements qui ont conduit à cette situation.

Ce que je constate, c'est une espèce de sexisme décomplexé ayant toujours quelques arguties pour défendre l'ordre ancien...Et que dès que l'on parle de parité, certains comprennent "dévirilisation", "ordre naturel bouleversé" etc.

Le pire, même si je crois que ce n'est pas ton cas, c'est que je vois beaucoup de jeunes avec des idées de vieux...Ça annonce rien de bon...

Tocqueville disait " "En démocratie chaque génération est un peuple nouveau" . Ben ça promet avec ces jeunes aux idées réactionnaires...:confus:

Mais le fait que le gouvernement veuille mettre davantage de parité dans le congé parental, montre qu'il y a une inégalité actuellement.

Pourquoi n'es-tu pas venu hurler à l'intrusion de l'Etat dans la vie du couple avant? Car c'est bien des décisions d'autres gouvernements qui ont conduit à cette situation.

Ce que je constate, c'est une espèce de sexisme décomplexé ayant toujours quelques arguties pour défendre l'ordre ancien...Et que dès que l'on parle de parité, certains comprennent "dévirilisation", "ordre naturel bouleversé" etc.

Le pire, même si je crois que ce n'est pas ton cas, c'est que je vois beaucoup de jeunes avec des idées de vieux...Ça annonce rien de bon...

Tocqueville disait " "En démocratie chaque génération est un peuple nouveau" . Ben ça promet avec ces jeunes aux idées réactionnaires...:confus:

J'ai la même position sur le code de la route avec la ceinture de sécurité ou le casque obligatoires avec un retrait de points. Les deux ne constituent pas un danger pour autrui, et l'Etat protège les citoyens contre leur gré.

Je ne crois pas que j'aurais été traité de réactionnaire, si j'avais parlé de ce sujet, alors c'est de même nature, l'Etat ne respecte pas la décision d'un individu à élever ses enfants d'une telle manière dans un cas, à mettre sa propre vie en danger dans un autre. La même logique s'emploie avec les philosophies hygiénistes, où l'Etat interdit l'importation de la mimolette, car trop dégoûtante au goût des décideurs.

C'est curieux de citer Tocqueville, qui a prévenu des dérives totalitaire dans la démocratie.

Du même Tocqueville

“Pourvu que le législateur se charge lui-même d’enlever aux hommes leur indépendance, ils sont à peu près contents”

“L’Etat s’établit davantage tous les jours, à côté, autour, au-dessus de chaque individu pour l’assister, le conseiller et le contraindre”

la frilosité à réformer les dispositifs autour de la parentalité donne l’impression que l’Hexagone suit des valeurs obsolètes, quasi dignes de l’Ancien Régime. Comme si l’homme qui investit la sphère familiale se dévirilisait et que la paternité ne pouvait exister sans empiéter sur le territoire de la mère, l’idée étant que le père s’occupant de son enfant prend alors le rôle maternel."

En tout cas , dans notre culture arabo-musulmane, nous n'avons aucun problème lorsque l'homme s'occupe des enfants, du ménage, de la cuisine ....et de la gestion quotidienne de la maison . C'est même avec un brin de fierté que les hommes jouent ce rôle.......Donc, nous soutenons Najat dans la mise et place et la conduite ce cette réforme.

En tout cas , dans notre culture arabo-musulmane, nous n'avons aucun problème lorsque l'homme s'occupe des enfants, du ménage, de la cuisine ....
Je plussoie...Je m'en suis bien rendu compte lorsque je faisais de l'insertion...Parmi les gars, il y avait comme tu dis quelques "arabo-musulmans".

Lors d'un repas collectif, l'un d'entre eux décide de faire cuire des merguez et commence par mettre un demi-verre d'huile dans la poêle.

J'ai alors compris qu'en plus d'une passion pour la cuisine, ces gars sont capables d'innovations permanentes à ridiculiser un chef de la nouvelle cuisine française.

Je plussoie...Je m'en suis bien rendu compte lorsque je faisais de l'insertion...Parmi les gars, il y avait comme tu dis quelques "arabo-musulmans".

Lors d'un repas collectif, l'un d'entre eux décide de faire cuire des merguez et commence par mettre un demi-verre d'huile dans la poêle.

J'ai alors compris qu'en plus d'une passion pour la cuisine, ces gars sont capables d'innovations permanentes à ridiculiser un chef de la nouvelle cuisine française.

C'est normal, à force de faire la cuisine pour toute la famille , on fini par innover, créer et développer d'autres recettes aussi succulentes les unes que les autres comme celle que tu as cité plus haut.....en respectant toujours scrupuleusement les règles élémentaires de la diététique.

Le changement c mauvais .
Son changement implique qu a partir de maintenant , les amazigh des montagnards sont des arrieres vu quelle propose la modernitr zaama
Najat est une femme politique en France , quel rapport avec les amazighs de montagne ...un peu d'objectivité , tu t'abuse là

Vous présentez le 3 juillet en conseil des ministres votre texte de loi pour la parité. On a l'impression que c'est la énième loi sur le sujet.

- Il s'agit du premier projet de loi-cadre sur le sujet. Il existe des textes sur les violences faites aux femmes, sur la parité, l'égalité professionnelle, mais rien de global. Pourtant, les inégalités sont partout, il s'agit d'un fait social. Ce texte n'engage pas seulement le ministère du Droit des Femmes, il impliquera aussi la Justice, l'Intérieur, la Santé... Tout en s'attaquant, et c'est inédit, à des champs jusqu'ici inexplorés du législateur, comme la répartition des tâches domestiques. C'est crucial si l'on veut accéder à l'égalité professionnelle. Trop de femmes ploient sous le poids de la "double journée". Il s'agit donc de consacrer l'égalité comme principe de l'action publique et d'offrir des réponses concrètes à des difficultés qui résistent dans nos quotidiens.

Vous voulez que les hommes partagent plus le congé parental, mais notre société est-elle prête à cela ?

- Actuellement, le congé parental de trois ans éloigne les femmes du marché du travail. Elles décrochent de 10% en termes de salaire, quand elles quittent leur emploi plus d'un an pour s'occuper de leurs enfants. Une inégalité qui les suit pendant toute leur carrière. Les femmes paient leur absence en passant à côté de promotions, d'augmentations. 97% des congés parentaux sont aujourd'hui pris par elles. Pourquoi une telle répartition sexuée des tâches ? Nous créons une vraie incitation au partage : dès le premier enfant, le congé parental est allongé de six mois, à condition que l'autre parent y participe. Et, à partir du deuxième enfant, le congé est toujours de trois ans, dont six mois sont réservés à l'autre parent.

Je pensais que c’était un truc un pour le "bien" des hommes mais non en fait si le congé parental met en danger la carrière de madame, pour un souci de parité il faut que monsieur y participe aussi. Y'a pas de raison de foutre en l'air la carrière de madame uniquement. Mais j'ai pas bien compris le truc d'égalité de taches ménagères. Si monsieur n'a pas envie de faire le ménage sa femme aura le droit d’appeler les flics ?

j'ai pas bien compris le truc d'égalité de taches ménagères. Si monsieur n'a pas envie de faire le ménage sa femme aura le droit d’appeler les flics ?

C'est une loi qui ne concerne que la population Française de souche. Les Maghrébins ne sont pas concernés vue qu'ils ont l'habitude de partager les taches ménagères et l’éducation des enfants avec leur femme.
C'est même un précepte religieux chez nous. La quasi totalité de l’égalité entre l'homme et la femme en matière des taches ménagères et l’éducation des enfants;)

Quel est ton avis sur l'IVG ?

Pour.

Un mal pour éviter pire...Un mal parce qu'à l'heure de la contraception ça devrait pas exister, en tous cas en si grand nombre. Un mal parce que ce n'est pas un kyste qu'on enlève... Mais si on l'interdit c'est boucherie dans l'arrière cuisine.

Ceux qui sont contre prétendent qu'on sauve des vies or les avortements clandestins sont pires: non seulement le foetus disparaît mais la mère rend des gros risques...

C'est une loi qui ne concerne que la population Française de souche. Les Maghrébins ne sont pas concernés vue qu'ils ont l'habitude de partager les taches ménagères et l’éducation des enfants avec leur femme.
C'est même un précepte religieux chez nous. La quasi totalité de l’égalité entre l'homme et la femme en matière des taches ménagères et l’éducation des enfants;)

Je sais que tu fais de l'ironie pour dire le contraire mais aujourd'hui aucun couple de travailleurs ne survit si les deux ne participent pas aux taches ménagères chez nous comme chez les autres.

Pour.

Un mal pour éviter pire...Un mal parce qu'à l'heure de la contraception ça devrait pas exister, en tous cas en si grand nombre. Un mal parce que ce n'est pas un kyste qu'on enlève... Mais si on l'interdit c'est boucherie dans l'arrière cuisine.

Ceux qui sont contre prétendent qu'on sauve des vies or les avortements clandestins sont pires: non seulement le foetus disparaît mais la mère rend des gros risques...

D'accord, moi aussi je suis pour mais je trouve la république totalement sexiste quand elle accorde le droit à la femme de décider si oui ou non un homme doit subir un enfant qu'il n'a jamais désiré. Un femme qui décide d'avorter ne rend de compte à personne car elle ne désire pas avoir d'enfant mais un homme qui ne veut pas de sa grossesse la loi l'oblige à reconnaître sa paternité, à payer une pension toute sa vie pour un enfant qu'il n'a pas désiré. Pourquoi il n'aurait pas lui aussi le droit de se désengager totalement durant les 4 premiers mois de la grossesse sans crainte traiter de lâche et poursuivi par la loi ?

Retour