Comment verifier la marocanite des bladinautes?

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Bladi,

comme @thitrite doute de ma marocanite

http://www.bladi.info/threads/sahara-marocain-joue-legypte.441901/page-4#post-14808676

j'ai reflechi un peu comment etablir en general un systeme pour identifier les marocains sur Bladi.net, et, par exemple, ajouter un petit drapeau marocain au profile de ceux qui arrivent a s'identifier comme tels. Ce systeme serait bien evidament purement volontaire, car ca signifie que nous devrons envoyer des donnees personnelles, ce qui est toujours sensible, et dans une ere de vols d'identite, pas si evident que ca.

Mais bon, reflechissons quand meme, for the fun of it:

La methode traditionnelle

- Photographier la CIN
- Envoyer la photo a Bladi
- Bladi verifie la carte et que l'adresse e-mail correspond au compte
- Bladi ajoute un flag dans le profile
- Bladi efface l'e-mail (!)

Pour plus de securite, Bladi offre une adresse e-mail securisee avec une cle PGP 4096 bits/RSA, pour que les photos de ces CINs ne soient interceptees ni en route, ni sur les serveurs e-mail / IMAP. Important: ces e-mails doivent etre supprimees, pour que des hackers eventuels ne les disseminent pas dans le darknet.

Avantages: chaque bladinaute marocain qui le souhaite peut photographier sa CIN et l'envoyer a Bladi. Un smartphone suffit.

Inconvenients: 1/ enormement de travail pour Bladi. 2/ est-ce qu'envoyer une photo de la CIN est legal? 3/ enorme risque securitaire de leaks.

La methode electronique

- Acheter un lecteur de cartes compatible (!)
- Lire la puce RFID/NFC de la CIN et la signature officielle
- Envoyer uniquement les infos necessaires pour etablir la marocanite a l'adresse avec la cle PGP de Bladi ou a un port avec une API cryptee.
- Un module de Xenforo extrait ces donnees cryptees, verifie la signature officielle (sait-on comment?), l'adresse etc., et ajoute le flag au profile.

Avantages: tout se fait automatiquement, tout est chiffre/crypte, un minimum d'infos est transmit, contrairement a la photo de la CIN. C'est probablement aussi legal.

Inconvenients: acheter un lecteur de cartes compatibles. Est-ce que la puce RFID de la CIN est standardise? J'ai jamais essaye de la lire. Si ca ne marche pas, qu'en est-il du passeport vert? Beaucoup de MRE ont une CIN mais pas de passeport marocain...

Autres idees?

- Existe-t-il un serveur officiel d'un ministere quelconque qui identifie la CIN, et qui retourne un code, genre OK, NOTOK?
- Identification via systeme bancaire?
- ... ?

Je sais que la discussion restera largement academique, mais ca devrait interesser plus d'un.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Okay, methode electronique (et uniquement academique): qui a un lecteur de cartes compatible, et qui a deja arrive a lire cette puce de la CIN?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un jour on passera la douane on verra le douanier sniper nos posts sur Bladi voir si un jour on a pas emis un doute sur la marocanité du Sahara :D
On rigole encore, mais avec toutes ces choses que Snowden a raconte avec les meta-donnees, ce jour n'est peut etre plus si loin que ca. Bon nous ici ne risquons rien, du moins sur ce sujet. :)
 
Haut