Comment verifier la marocanite des bladinautes?

dawn06

jour après jour
VIB
@Bladi,

comme @thitrite doute de ma marocanite

http://www.bladi.info/threads/sahara-marocain-joue-legypte.441901/page-4#post-14808676

j'ai reflechi un peu comment etablir en general un systeme pour identifier les marocains sur Bladi.net, et, par exemple, ajouter un petit drapeau marocain au profile de ceux qui arrivent a s'identifier comme tels. Ce systeme serait bien evidament purement volontaire, car ca signifie que nous devrons envoyer des donnees personnelles, ce qui est toujours sensible, et dans une ere de vols d'identite, pas si evident que ca.

Mais bon, reflechissons quand meme, for the fun of it:

La methode traditionnelle

- Photographier la CIN
- Envoyer la photo a Bladi
- Bladi verifie la carte et que l'adresse e-mail correspond au compte
- Bladi ajoute un flag dans le profile
- Bladi efface l'e-mail (!)

Pour plus de securite, Bladi offre une adresse e-mail securisee avec une cle PGP 4096 bits/RSA, pour que les photos de ces CINs ne soient interceptees ni en route, ni sur les serveurs e-mail / IMAP. Important: ces e-mails doivent etre supprimees, pour que des hackers eventuels ne les disseminent pas dans le darknet.

Avantages: chaque bladinaute marocain qui le souhaite peut photographier sa CIN et l'envoyer a Bladi. Un smartphone suffit.

Inconvenients: 1/ enormement de travail pour Bladi. 2/ est-ce qu'envoyer une photo de la CIN est legal? 3/ enorme risque securitaire de leaks.

La methode electronique

- Acheter un lecteur de cartes compatible (!)
- Lire la puce RFID/NFC de la CIN et la signature officielle
- Envoyer uniquement les infos necessaires pour etablir la marocanite a l'adresse avec la cle PGP de Bladi ou a un port avec une API cryptee.
- Un module de Xenforo extrait ces donnees cryptees, verifie la signature officielle (sait-on comment?), l'adresse etc., et ajoute le flag au profile.

Avantages: tout se fait automatiquement, tout est chiffre/crypte, un minimum d'infos est transmit, contrairement a la photo de la CIN. C'est probablement aussi legal.

Inconvenients: acheter un lecteur de cartes compatibles. Est-ce que la puce RFID de la CIN est standardise? J'ai jamais essaye de la lire. Si ca ne marche pas, qu'en est-il du passeport vert? Beaucoup de MRE ont une CIN mais pas de passeport marocain...

Autres idees?

- Existe-t-il un serveur officiel d'un ministere quelconque qui identifie la CIN, et qui retourne un code, genre OK, NOTOK?
- Identification via systeme bancaire?
- ... ?

Je sais que la discussion restera largement academique, mais ca devrait interesser plus d'un.

Et pour ceux qui ont pas la CNI ????
On fait comment? :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ma question c'est : pourquoi tu doutes de la marocanité de Farid ?
ok .....je lis ses postes dans "actualités marocaines " et ailleurs ....je reconnais le style par mon experience ,ayant fréquenté les forums dits "marocains " et d'autres marocains pour de vrai...pendant très longtemps ...et je ne me suis jamais trompée jusqu'ici ....voilà ....le sixieme sens .... dit on

aller jusqu'à en faire un thread ....confirme
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Nariiiii bientôt on va devoir envoyer nos fiches de paie :eek:

@farid_h t'as fumé quoi??!! Réduis la dose tu vas trop loin la:D

je trouve zussi ce post à la limite du respect et de la législation des pays représentés ici
demande à @Ebion qq uns de ces comprimés

@thitrite a dû taquiner @farid_h ce jour là

si bladi devenait sectaire, je fous le camp.......sans rigoler.....

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et pour ceux qui ont pas la CNI ????
On fait comment? :D
Bla nimiro dla carte, nta machi maghribia. Faut passer par le rituel des fonctionnaires qui te posent ces questions sur le nom du pere de ta mere etc, pour etre vrai marocain. :D

(Okay, okay, je rigole; il y a des marocains a l'etranger qui on reussi a esquiver entierement notre administration, mais ils sont rares, ou ils sont en Israel...)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
ok .....je lis ses postes dans "actualités marocaines " et ailleurs ....je reconnais le style par mon experience ,ayant fréquenté les forums dits "marocains " et d'autres marocains pour de vrai...pendant très longtemps ...et je ne me suis jamais trompée jusqu'ici ....voilà ....le sixieme sens .... dit on

aller jusqu'à en faire un thread ....confirme
Tu te trompes a mon egard, reellement. Je suis de pere marocain, j'ai passe mon enfance au Maroc (a Rabat et Sale), passe par l'ecole publique marocaine, avant de partir pour l'Allemagne et les Etats Unis. Je suis tres patriotique, notamment question Sahara, ce que tu peux verifier des mon premier poste ici depuis 2006 sans aucune exception. J'ai fait du lobbying benevole a Washington DC tres longtemps pour le Maroc; personne ne va me prendre ca, et j'ai organise des distributions de materiel scolaire vers des villages delaisses du Haut Atlas. Si tu me vois critiquer (parfois ascerbement) des choses au Maroc, c'est par amour a mon pays. Je critique car je voudrais tellement voir des gens prendre ces critiques au serieux et amerliorer les choses.

Ca, c'est une nuance que tu n'as jamais compris: tu es, si tu veux, le contraire de moi ici: tu cherches des articles positifs, ce que j'admire et que je like souvent (je le ferais encore plus frequament si j'avais le temps de tout lire), et je comprend que tu sois vexee que je poste par ex. des articles negatifs comme par ex. ces histoires de Cologne. T'as l'impression que c'est du sabotage de ton travail de PR, au point meme que tu penses que je suis algerien ou je ne sais pas quoi. Mais c'est faut. J'ai attire l'attention tres tot sur ce probleme, et si les responsables au Maroc qui nous lisent aussi avaient reagit au lieu de trainer des pieds, ils auraient desamorce la crise et ca nous aurait tous epargne un desastre de reputation.. un desastre que je n'ai pas cause, hein? C'est pareil pour d'autres sujets: si j'attire l'attention sur certains problemes, c'est dans l'intention qu'ils soient resolus avant qu'ils ne fassent boule de neige.

Anyway, t'es libre de croire ce que tu veux. Je suis marocain, que tu le croies ou pas, et si tu veux penser autre chose, vas-y, marhbabik a khti.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Bla nimiro dla carte, nta machi maghribia. Faut passer par le rituel des fonctionnaires qui te posent ces questions sur le nom du pere de ta mere etc, pour etre vrai marocain. :D

(Okay, okay, je rigole; il y a des marocains a l'etranger qui on reussi a esquiver entierement notre administration, mais ils sont rares, ou ils sont en Israel...)

Je suis démasqués marrde ! !!

Non je suis passer par les fonctionnaires... je l'ai perdu et jamais refaite car une fois c déjà largement suffisant .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis démasqués marrde ! !!

Non je suis passer par les fonctionnaires... je l'ai perdu et jamais refaite car une fois c déjà largement suffisant .
Si t'as encore l'ancienne mais pas encore la nouvelle (la CNIE biometrique), tu vas galerer. Ils vont entre autres te demander un extrait de certificat de naissance recent, et si t'es nee au Maroc et que t'es a l'etranger, t'as un voyage devant toi... Si inversement t'es nee a l'etranger, t'auras besoin d'un certificat marocain; faudra donc te faire reconnaitre ce certificat etranger par l'administration, parfois par un tribunal de famille. J'assume que vous avez un livret de famille marocain en bonne et due forme, hein? (je suppose que oui, sinon impossible d'avoir l'ancienne CIN)
 

dawn06

jour après jour
VIB
Si t'as encore l'ancienne mais pas encore la nouvelle (la CNIE biometrique), tu vas galerer. Ils vont entre autres te demander un extrait de certificat de naissance recent, et si t'es nee au Maroc et que t'es a l'etranger, t'as un voyage devant toi... Si inversement t'es nee a l'etranger, t'auras besoin d'un certificat marocain; faudra donc te faire reconnaitre ce certificat etranger par l'administration, parfois par un tribunal de famille. J'assume que vous avez un livret de famille marocain en bonne et due forme, hein? (je suppose que oui, sinon impossible d'avoir l'ancienne CIN)

Oui oui on a un livret de famille.

Franchement je la referais pas... Pas envie de galérer avec ces conneries... mon passeport me suffit pour voyager
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
sûre et certaine ...c'est un manipulateur avéré :prudent:
Ah... @thitrite la mefiante. :D

Comme c'est un sujet informatique de verification, merci de jouer la souffleuse dans cette petite piece de theatre que nois jouons ici. Alors, comme les exemples precedents ont demontre, une photo de la CIN est facilement manipulable. Alors, que faire?

C'est pour ca que je parle de 1/ signature electronique et 2/ verification algorithmique. Avec ces mecanismes, je peux prouver a @Bladi que je suis en possession d'une CNIE marocaine. Attention! Ca ne prouve pas que je suis le proprietaire de cette carte (je pourrais demander a un copain de me preter la sienne, j'aurais pu voler une, je pourrais theoriquement bosser pour un service secret qui possede une copie de la cle privee du Ministere de l'Interieur marocain et forger une signature souveraine...), mais ca augmente quand meme deja fortement la credibilite. Seule une rencontre personnelle en plus, et passer ensemble via un poste de frontiere marocain avec cette carte, enleverait tous les doutes, n'est-ce pas?

Le sujet ici n'est donc pas vraiment prouver la marocanite des bladinautes, que ce soit la mienne, la tienne, ou de n'importe qui d'autre... le sujet est de reflechir sur les difficultes d'identifier une personne tout en essayant de preserver son anonymite ou pseudonymite. C'est en fait un sujet actif de recherche cryptographique.

La aussi, j'ai pas jette ce sujet sur le pave par pure lubie... j'ai toujours une intention plus profonde derriere. Ici, je cherche des gens qui s'interessent a ce sujet cryptographique lui-meme.
 

Fadwa2016

Roudania
Tu te trompes a mon egard, reellement. Je suis de pere marocain, j'ai passe mon enfance au Maroc (a Rabat et Sale), passe par l'ecole publique marocaine, avant de partir pour l'Allemagne et les Etats Unis. Je suis tres patriotique, notamment question Sahara, ce que tu peux verifier des mon premier poste ici depuis 2006 sans aucune exception. J'ai fait du lobbying benevole a Washington DC tres longtemps pour le Maroc; personne ne va me prendre ca, et j'ai organise des distributions de materiel scolaire vers des villages delaisses du Haut Atlas. Si tu me vois critiquer (parfois ascerbement) des choses au Maroc, c'est par amour a mon pays. Je critique car je voudrais tellement voir des gens prendre ces critiques au serieux et amerliorer les choses.Ca, c'est une nuance que tu n'as jamais compris: tu es, si tu veux, le contraire de moi ici: tu cherches des articles positifs, ce que j'admire et que je like souvent (je le ferais encore plus frequament si j'avais le temps de tout lire), et je comprend que tu sois vexee que je poste par ex. des articles negatifs comme par ex. ces histoires de Cologne. T'as l'impression que c'est du sabotage de ton travail de PR, au point meme que tu penses que je suis algerien ou je ne sais pas quoi. Mais c'est faut. J'ai attire l'attention tres tot sur ce probleme, et si les responsables au Maroc qui nous lisent aussi avaient reagit au lieu de trainer des pieds, ils auraient desamorce la crise et ca nous aurait tous epargne un desastre de reputation.. un desastre que je n'ai pas cause, hein? C'est pareil pour d'autres sujets: si j'attire l'attention sur certains problemes, c'est dans l'intention qu'ils soient resolus avant qu'ils ne fassent boule de neige.Anyway, t'es libre de croire ce que tu veux. Je suis marocain, que tu le croies ou pas, et si tu veux penser autre chose, vas-y, marhbabik a khti.
Mais si tu es Marocain.Et tu es fier d'être Marocain.
Ce que je ne comprend pas .
C'est ta démarche
Moi vouloir prouvé à vous
Moi Marocain
Car ça me semble bizarre
pas besoin de ça
Tu sais qui tu es Justement avec ce genre de topic, chaque personne commencera à douter de toi.
JE SUIS MAROCAINET POINT BARRE.
ANA MAGHRIBI
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui oui on a un livret de famille.

Franchement je la referais pas... Pas envie de galérer avec ces conneries... mon passeport me suffit pour voyager
Passeport etranger avec nom arabe? Le douanier va assumer que t'es marocaine et demander ta CIN pour l'enregistrer dans l'ordinateur frontalier. Si c'est avec un passeport marocain, tu ne pourras pas en obtenir un nouveau apres expiration si tu ne presentes pas une CIN actuelle (c'est obligatoire). Des que t'as a faire a l'administration en tant que marocaine, t'auras besoin de la CIN.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais si tu es Marocain.Et tu es fier d'être Marocain.
Ce que je ne comprend pas .
C'est ta démarche
Moi vouloir prouvé à vous
Moi Marocain
Car ça me semble bizarre
pas besoin de ça
Tu sais qui tu es Justement avec ce genre de topic, chaque personne commencera à douter de toi.
JE SUIS MAROCAINET POINT BARRE.
ANA MAGHRIBI
:) :cool:

Je taquine un peu, et le sujet m'interesse en tant qu'informaticien. Comme j'ai dit, j'ai poste dans la rubrique Informatique et non "Fonctionnement de Bladi.net", parce que je n'en fais pas un "feature request" (une demande de choses qui seraient chouettes a avoir ici -- en realite, je pense que c'est plutot contre-productif en realite). La motivation du sujet est un peu foireuse, okay. J'aurais pu aussi facilement choisir le topic: "Comment prouver plus de 18 ans pour le forum Sexualite, sous-forum XXX"... mais ca, ca aurait ete trop facile... par ex. assumer possession d'une carte de credit ... meme si c'est pas foolproof. Prouver la nationalite d'internautes / bladinautes, sans qu'ils soient obliges de devoiler l'ensemble de leur identite, mais de maniere algorithmiquement verifiable, ca, c'est deja plus interessant.

Et encore une foi, pour tous, don't panic: la discussion est purement academique. Rien de ca ne sera realise sur ce site (je dis ca et j'en suis 1000% sur, meme sans etre @Bladi).
 

Fadwa2016

Roudania
Je taquine un peu, et le sujet m'interesse en tant qu'informaticien. Comme j'ai dit, j'ai poste dans la rubrique Informatique et non "Fonctionnement de Bladi.net", parce que je n'en fais pas un "feature request" (une demande de choses qui seraient chouettes a avoir ici -- en realite, je pense que c'est plutot contre-productif en realite). La motivation du sujet est un peu foireuse, okay. J'aurais pu aussi facilement choisir le topic: "Comment prouver plus de 18 ans pour le forum Sexualite, sous-forum XXX"... mais ca, ca aurait ete trop facile... par ex. assumer possession d'une carte de credit ... meme si c'est pas foolproof. Prouver la nationalite d'internautes / bladinautes, sans qu'ils soient obliges de devoiler l'ensemble de leur identite, mais de maniere algorithmiquement verifiable, ca, c'est deja plus interessant.Et encore une foi, pour tous, don't panic: la discussion est purement academique. Rien de ca ne sera realise sur ce site (je dis ca et j'en suis 1000% sur, meme sans etre @Bladi).
Tu sais.
Je suis une personne franche
Ne m'en veux pas si mes ecrits sont assez direct .
Je suis pas mechante.
Pour le reste heuuuuu j'ai rien compris.
De quelle planète tu viens.
Je plaisante.:p
Mais c'est un plaisir de te lire sincèrement Mr Le Marocain Informaticien:)
 
Dernière édition:

dawn06

jour après jour
VIB
Passeport etranger avec nom arabe? Le douanier va assumer que t'es marocaine et demander ta CIN pour l'enregistrer dans l'ordinateur frontalier. Si c'est avec un passeport marocain, tu ne pourras pas en obtenir un nouveau apres expiration si tu ne presentes pas une CIN actuelle (c'est obligatoire). Des que t'as a faire a l'administration en tant que marocaine, t'auras besoin de la CIN.

Passeport étranger avec nom arabe. Je vais au maroc depuis des années sans CNI aucun soucis il retrouve mon nom à la douane.

Une fois un douanier m à soûler mais concrètement si tu l'as pas y peux rien faire, il ne peux pas t'empêcher de rentrer sur le territoire avec une pièce valide. Le seul soucis qui pourra se poser c si un jour j'ai des enfants de père marocain la faudrais me coltiner les administrateurs à moustaches mais la g ni l'envie ni le temps
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Passeport étranger avec nom arabe. Je vais au maroc depuis des années sans CNI aucun soucis il retrouve mon nom à la douane.

Une fois un douanier m à soûler mais concrètement si tu l'as pas y peux rien faire, il ne peux pas t'empêcher de rentrer sur le territoire avec une pièce valide. Le seul soucis qui pourra se poser c si un jour j'ai des enfants de père marocain la faudrais me coltiner les administrateurs à moustaches mais la g ni l'envie ni le temps
T'as eu de la chance avec un douanier sympa (oui, oui, ca existe). En realite, pour l'instant, tout ce qu'ils veulent enregistrer, c'est le Numero de la CIN. Si tu le connais par coeur, et qu'il correspond au nom de ton passeport etranger, ils ferment les yeux... parfois. Si t'as vraiment de la malchance, faut payer une petite amende, parce que tout marocain est sense presenter sa CIN sur demande, et ne pas le faire coute quelques dirhams. Mais je ne compterai pas eternellement sur la coulance des douaniers.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bon, continuons l'aventure d'un point de vue informatique...

Comme je n'ai pas encore de lecteur de cartes compatible pour la CNIE, le premier pas est d'identifier le type de puce utilise dans la CNIE. Ce que j'ai trouve, c'est qu'elles sont produites par Thales:

http://www.smartcardalliance.org/mo...ntity-card-with-thaless-e-id-secure-solution/

Le probleme est que la CNIE est un des premiers systemes du monde a avoir ete implemente au niveau national:

"The world’s first national ID system based on contactless smart card technology reaches significant milestone"

Est-ce que ca signifie que ces puces predatent la standardisation?

Standardisation... laquelle?

"What are the ISO/IEC 14443 and ISO/IEC 7816 standards?

ISO/IEC 14443 is the international standard for contactless smart chips and cards that operate (i.e., can be read from or written to) at a distance of less than 10 centimeters (4 inches). This standard operates at 13.56 MHz and includes specifications for the physical characteristics, radio frequency power and signal interface, initialization and anticollision protocols and transmission protocol.

ISO/IEC 7816 is the international standard for contact smart cards. ISO/IEC 7816 Parts 4 and above are used by both contact and contactless smart card applications for security operations and commands for interchange."

http://www.smartcardalliance.org/smart-cards-faq/

(Comme il n'y a pas de contacts sur la CNIE, le 7816 n'est pas applicable)

Hmmm... je suppose que la seule facon de le decouvrir, est de l'essayer avec un lecteur.

Autres questions:

- ou trouver les certificats / cles publiques de la DGSN pour verifier les certificats contenus sur la CNIE?
- la CNIE contient explicitement un "certificat de nationalite" (cf.: www.cnie.ma: "C'est une carte qui simplifie les procédures administratives car elle dispense le citoyen de présenter les documents officiels suivants : l'extrait d'acte de naissance, le certificat de résidence, de vie et de nationalité. (ex.: simplification de la procédure d'établissement du passeport biométrique)."). Comment l'extraire et le verifier?
- quelle API (java?) utiliser?

A suive...

Edit: Exemple de la technique derriere le systeme eID allemand (pour comprendre comment un systeme semblable mais sans PIN/PUK fonctionne):

https://testlab.sit.fraunhofer.de/d...ntication_promise_and_practice_-_preprint.pdf

Technique (en allemand): http://www.die-eid-funktion.de/tech...igen_identitaetsnachweis_der_eid_funktion.php
 
Dernière édition:

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Comment verifier la "marocanité" des bladinautes ?

C'est tout simple lol, il existe plusieurs moyens dont celui de savoir chanter les chansons de base lol :
==> "wè7ed, jouj, trèta boa mcha l'sbèta, jèbliya 9amija èna ou khti Khèdija" :p
==> "nini à momo té y tèb 3chèna ou ila mè tabsh 3chèna, né mchiw n'jibou8 mèn 3ènd jirèna" :D

Si tu ne sais pas chanter, tu rappes comme Cheb Douzi : "èna maghribi, èna maghribi, dèmi ou assli... ==> èna maghribi" :p

Si vraiment tu n'as pas la voix ni la langue qui puisses nous le prouver, tu te contentes de dire que tes parents sont marocains.
Étant donné que tu seras qualifié de Franco-Marocain ==> on te croira sur parole :p

Et si malgré tout ça, té wè7èd mé barri y tèk bik et bien promène toi partout avec le drapeau Marocain et dès que quelqu'un te pose la question tu le sors en mode "one, two tree ==> viva maghribi" :D
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Comment verifier la "marocanité" des bladinautes ?

C'est tout simple lol, il existe plusieurs moyens dont celui de savoir chanter les chansons de base lol :
==> "wè7ed, jouj, trèta boa mcha l'sbèta, jèbliya 9amija èna ou khti Khèdija" :p
==> "nini à momo té y tèb 3chèna ou ila mè tabsh 3chèna, né mchiw n'jibou8 mèn 3ènd jirèna" :D

Si tu ne sais pas chanter, tu rappes comme Cheb Douzi : "èna maghribi, èna maghribi, dèmi ou assli... ==> èna maghribi" :p

Si vraiment tu n'as pas la voix ni la langue qui puisses nous le prouver, tu te contentes de dire que tes parents sont marocains.
Étant donné que tu seras qualifié de Franco-Marocain ==> on te croira sur parole :p

Et si malgré tout ça, té wè7èd mé barri y tèk bik et bien promène toi partout avec le drapeau Marocain et dès que quelqu'un te pose la question tu le sors en mode "one, two tree ==> viva maghribi" :D
coucou fleur de lys,
hahahahahahaha tu m'as tué ! c’est la meilleure réponse non informatique du topic !
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Pour ceux qui suivent encore la discussion, mais qui ne comprennent pas un mot... une petite introduction de l'eID (liens belges, mais le principe est valable universellement, a des petits details techniques prets):

https://www.eidcompany.be/fr/answers.php

http://www.boussu.be/vie-communale/site-boussu/population/la-carte-d2019identite-electronique-ou-eid
J'ai survolé un peu le premier lien, y a une phrase assez intéressante :

"Les utilisateurs de données (une application locale ou un site web qui lit des cartes) doivent bien entendu respecter les règles en matières de protection des données à caractère personnel (c’est-à-dire avoir de facto une autorisation de traiter ce type de données comme les administrations, les banques, les mutuelles, les écoles, les assurances, les hôpitaux, etc. …ou la demander)."

Normalement, même si les gens se procurent un lecteur eID, il faut avoir une autorisation pour traiter ce genre d'information.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
coucou fleur de lys,
hahahahahahaha tu m'as tué ! c’est la meilleure réponse non informatique du topic !
Hey, coucou petit tigre de feu :mignon:

Allah y 7afdèk, Allah y njik à khouiyi lol. C'est gentil, merci :D

Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple, hein ? :p
Au lieu de demander notre "ADN" via la carte Nationale, autant "juger" ou non de notre "marocanité" m3a la parole.
==> Hey oui, mghèrba ramoua rojèla ou 3iyèlette diol béssa7 : 3èdna l'kélma, normal vu qu'on est des Lions :cool:
 
:eek:
Bon, continuons l'aventure d'un point de vue informatique...

Comme je n'ai pas encore de lecteur de cartes compatible pour la CNIE, le premier pas est d'identifier le type de puce utilise dans la CNIE. Ce que j'ai trouve, c'est qu'elles sont produites par Thales:

http://www.smartcardalliance.org/mo...ntity-card-with-thaless-e-id-secure-solution/

Le probleme est que la CNIE est un des premiers systemes du monde a avoir ete implemente au niveau national:

"The world’s first national ID system based on contactless smart card technology reaches significant milestone"

Est-ce que ca signifie que ces puces predatent la standardisation?

Standardisation... laquelle?

"What are the ISO/IEC 14443 and ISO/IEC 7816 standards?

ISO/IEC 14443 is the international standard for contactless smart chips and cards that operate (i.e., can be read from or written to) at a distance of less than 10 centimeters (4 inches). This standard operates at 13.56 MHz and includes specifications for the physical characteristics, radio frequency power and signal interface, initialization and anticollision protocols and transmission protocol.

ISO/IEC 7816 is the international standard for contact smart cards. ISO/IEC 7816 Parts 4 and above are used by both contact and contactless smart card applications for security operations and commands for interchange."

http://www.smartcardalliance.org/smart-cards-faq/

(Comme il n'y a pas de contacts sur la CNIE, le 7816 n'est pas applicable)

Hmmm... je suppose que la seule facon de le decouvrir, est de l'essayer avec un lecteur.

Autres questions:

- ou trouver les certificats / cles publiques de la DGSN pour verifier les certificats contenus sur la CNIE?
- la CNIE contient explicitement un "certificat de nationalite" (cf.: www.cnie.ma: "C'est une carte qui simplifie les procédures administratives car elle dispense le citoyen de présenter les documents officiels suivants : l'extrait d'acte de naissance, le certificat de résidence, de vie et de nationalité. (ex.: simplification de la procédure d'établissement du passeport biométrique)."). Comment l'extraire et le verifier?
- quelle API (java?) utiliser?

A suive...

Edit: Exemple de la technique derriere le systeme eID allemand (pour comprendre comment un systeme semblable mais sans PIN/PUK fonctionne):

https://testlab.sit.fraunhofer.de/d...ntication_promise_and_practice_-_preprint.pdf

Technique (en allemand): http://www.die-eid-funktion.de/tech...igen_identitaetsnachweis_der_eid_funktion.php


:eek:
En fait @thitrite ine n'est que prétexte.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Hey, coucou petit tigre de feu

Allah y 7afdèk, Allah y njik à khouiyi lol. C'est gentil, merci

Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple, hein ?
Au lieu de demander notre "ADN" via la carte Nationale, autant "juger" ou non de notre "marocanité" m3a la parole.
==> Hey oui, mghèrba ramoua rojèla ou 3iyèlette diol béssa7 : 3èdna l'kélma, normal vu qu'on est des Lions
O y7afdak o ynajik a lala M2F :cool:
Hahahahahaha :p les gens sont en général sceptiques ; connaitre quelques mots de darija ne confirme pas forcément la marocanité des gens, les traditions on en parle souvent sur le forum. Prouver qu'on est marocain exige un peu plus, mais ce n'est pas une question d'ADN, l'ADN c'est tout un monde, on peut pas classer la nationalité en se basant sur l'information génétique.
Je suis un tigre moi xD selon toi, tu crois que je suis marocain? :D
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
O y7afdak o ynajik a lala M2F
Hahahahahaha les gens sont en général sceptique ; connaitre quelques mots de darija ne confirme pas forcément la marocanité des gens, les traditions on en parle souvent sur le forum. Prouver qu'on est marocain exige un peu plus, mais ce n'est pas une question d'ADN, l'ADN c'est tout un monde, on peut pas classer la nationalité en se basant sur l'information génétique.
Je suis un tigre moi xD selon toi, tu crois que je suis marocain?

Amine, merci petit félin :mignon:

Je parlais de la parole dans le sens "engagement donné verbalement" car à quoi bon vouloir prouver aux autres qu'on est réellement ou non Marocain ? Pourquoi vouloir à tout prix se justifier ?
Je sais que c'est hella de faire partie de notre dream team mais quand même :p

Tu sais quoi, va falloir faire un arbre généalogique qui finirait par nous informer qu'en réalité, on a tous une origine différente à celle qu'on pensait :claque: :D.

Bien sûr que tu es marocain petit déglingo car tbarkellah 3lik tu parles comme moi :cool:. Du coup, c'est aux autres de juger si toi et moi on est véritablement Marocains car n'oublie pas que moi aussi je suis une petite tigresse de feu :p
 
Haut