véritable amour et/ou amour obsessionnel?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soraya404
  • Date de début Date de début

Soraya404

........................
par curiosité, ça vous est déjà arrivé? racontez nous vos experiences!

pensez vous que le véritable amour est un amour obessionnel?
ou

pensez vous que ils sont différents et meme incompatibles?

un petit texte histoire d illustrer le sujet:

"L'amour obsessionnel...

* Pense que l'autre est parfait
* Veut que ses propres besoins soient comblés ; il est orgueilleux
* Veut l'autre tout le temps...
* ... Mais peut rapidement passer à quelqu'un d'autre (après une rupture)
* Les autres relations et amitiés en pâtissent
* Est dépendant de l'autre
* Est souvent jaloux
* Ne dure pas longtemps
* Ne dure pas si les intéressés sont éloignés
* Cause des disputes fréquentes et ces disputes ne construisent pas la relation

Le véritable amour...

* Est conscient des défauts de l'autre, mais l'aime quand même
* Cherche à rendre service à l'autre, sans orgueil
* Passe encore du temps avec d'autres personnes
* Prend le temps qu'il faut pour construire la relation
* Les autres relations et amitiés se renforcent
* La compréhension et la confiance permettent d'être moins enclin à la jalousie
* Envisage une relation à long terme
* La distance ne change pas et parfois renforce la relation
* Les disputes peuvent renforcer la relation car l'un et l'autre font l'effort de travailler à la relation au travers de cela

L'amour obsessionnel, c'est une composante du sentiment amoureux, poussé à l'extrême. C'est en fait vouloir être aimé, plus qu'aimer vraiment l'autre. Si on se rend compte qu'on se comporte un peu de cette façon, il faut se demander si on souhaite une relation satisfaisante qui dure. Si oui, ce type d'amour n'est pas la réponse. On joue alors avec l'autre et on se trompe soi-même. Ce n'est pas très adulte et ça fait mal. Il vaut mieux chercher pourquoi on a ce besoin urgent et intense d'être aimé et le traiter, avant de se jeter dans les premiers bras qui passent par là... "

merci pour vos réponses!

nb: j ai oublié la chanson qui va avec!!!!!!

YouTube- "Obsession" - Aventura

Compte tenu des critères cités ci dessus, je pense que l'amour obsessionnel et l'amour véritable sont complémentaires.
Bien qu'il ne faut consommer l'obsession qu'avec modération.

la traduction des paroles;) pour ceux qui parlent pas espagnol

quelque chose qui a du gout... Aventura salut...

chut,écoute seulement

il est 5h du matin et j'ai pas dormi du tout
à penser à ta beauté, ça va finir par me rendre fou
l'insomnie est ma punition, ton amour sera mon soulagement
et tant que tu ne seras pas mienne, je ne vivrai pas en paix
je connaissais bien ton mec, petit et pas très beau
et je sais qu'il ne t'aime pas, d'après sa façon de parler
en plus, toi, tu ne l'aimes pas vu qu'il te correspond pas
il sait pas te plaire/satisfaire comme je le pourrais/ferais
mais je serai patient puisqu'il ne représente pas un concurrent/il ne fait pas compétition
(c'est) pour cela qu'il n'y a pas de raisons que je dois respecter

non, ce n'est pas de l'amour, ce que tu sens s'appelle l'obsession
une illusion dans tes pensées
qui te fait faire des choses
c'est ainsi/comme ça que fonctionne le coeur

bien habillé en Lexus je suis allé à ton école/bahut
on m'a dit que t'étais partie, j'ai essayé de te rattrapper comme un fou
je t'ai cherchée et je te trouvais pas, et ça me préoccupait/rendait soucieux
pour calmer mon anxiété, moi je voulais t'appeler

mais j'avais pas ton numéro
et ton amie/ta copine a refusé de me le passer
ça m'a beaucoup aidé d'être beau gosse
ça m'a amené la solution
je sais que je lui plaisais, et je lui ai jeté un regard
avec quelques mots par ci par là, elle m'a donné ton numéro
je t'ai appelée depuis mon portable et tu répondais pas
ensuite je t'ai laissé un message sur ton beeper/pager mais y'avait pas de connexion (1)

mon seul espoir c'est que t'entendes mes paroles
je peux pas, j'ai un copain
ne m'accroche pas, s'il te plait

Noooooon, ce n'est pas de l'amour ce que tu ressens
écoute moi s'il te plait
ce que tu sens s'appelle l'obsession
une illusion
je suis en train de perdre le controle
à penser à toi/quand je pense à toi
qui te fait faire des choses
ainsi fonctionne le coeur

mon amour au nom de dieu, ne m'accroche pas encore, sois patient, qu'il y en ait plus

j'ai pris rendez vous chez le psy pour voir si ça m'aiderait
mais en réalité, je n'ai plus d'amis, à force de ne parler que de toi
ce que je veux, c'est te parler pour essayer de t'embrasser
ça doit être possible qu'à cause d'une obsession, une personne puisse mourir
peut être que tu penses que je suis c0n, cinglé et aussi malade
mais c'est que en amour, je suis très original
je rends (les filles) amoureuses comme les autres, mais je conquiers à ma façon
aimer, c'est mon talent/don, je vais te rendre amoureuse
excuse moi si je t'offense/outrage, mais c'est que je suis honnete
avec une abondance/foison de petites attentions, écoute ma version
pure crème/sirop de chocolat, te rejoindre et te dévorer
t'emmener dans un autre monde dans ton esprit et ton coeur
viens vivre une aventure, on fera mille folies
je te ferai des caresses qui n'ont pas été inventées

ce n'est pas de l'amour
c'est une obsession

---------------------

trop d accord avec toi , meme si il tue , c est le vrai pour moi aussi.. surtout quand tu l a vecu

et après l'avoir vécu tu serais prete a le revivre???
Moi quand j'y pense malgré que ca ai été une auto-destruction c'était un sentiment très beau très pur et des fois je le regrette paradoxalement..

et après l'avoir vécu tu serais prete a le revivre???
Moi quand j'y pense malgré que ca ai été une auto-destruction c'était un sentiment très beau très pur et des fois je le regrette paradoxalement..

C est exactement ce que je voulais ecrire, autant ca m a tué mais autant ca m a rendu heueuse , un moment de pure follie .. si c était a refaire OUI 10fois

par curiosité, ça vous est déjà arrivé? racontez nous vos experiences!

pensez vous que le véritable amour est un amour obessionnel?
ou

pensez vous que ils sont différents et meme incompatibles?

un petit texte histoire d illustrer le sujet:

"L'amour obsessionnel...

* Pense que l'autre est parfait
* Veut que ses propres besoins soient comblés ; il est orgueilleux
* Veut l'autre tout le temps...
* ... Mais peut rapidement passer à quelqu'un d'autre (après une rupture)
* Les autres relations et amitiés en pâtissent
* Est dépendant de l'autre
* Est souvent jaloux
* Ne dure pas longtemps
* Ne dure pas si les intéressés sont éloignés
* Cause des disputes fréquentes et ces disputes ne construisent pas la relation

Le véritable amour...

* Est conscient des défauts de l'autre, mais l'aime quand même
* Cherche à rendre service à l'autre, sans orgueil
* Passe encore du temps avec d'autres personnes
* Prend le temps qu'il faut pour construire la relation
* Les autres relations et amitiés se renforcent
* La compréhension et la confiance permettent d'être moins enclin à la jalousie
* Envisage une relation à long terme
* La distance ne change pas et parfois renforce la relation
* Les disputes peuvent renforcer la relation car l'un et l'autre font l'effort de travailler à la relation au travers de cela

L'amour obsessionnel, c'est une composante du sentiment amoureux, poussé à l'extrême. C'est en fait vouloir être aimé, plus qu'aimer vraiment l'autre. Si on se rend compte qu'on se comporte un peu de cette façon, il faut se demander si on souhaite une relation satisfaisante qui dure. Si oui, ce type d'amour n'est pas la réponse. On joue alors avec l'autre et on se trompe soi-même. Ce n'est pas très adulte et ça fait mal. Il vaut mieux chercher pourquoi on a ce besoin urgent et intense d'être aimé et le traiter, avant de se jeter dans les premiers bras qui passent par là... "

merci pour vos réponses!

nb: j ai oublié la chanson qui va avec!!!!!!

YouTube- "Obsession" - Aventura

salut, tu as tout tres bien expliqué, je n'ai rien à rajouter..bravo !

je crois avoir vécu les deux, ce que tu appelles le véritable amour notamment..enfin je crois...enfin, j'espere...meme si je ne suis plus sur de rien

salut, tu as tout tres bien expliqué, je n'ai rien à rajouter..bravo !

je crois avoir vécu les deux, ce que tu appelles le véritable amour notamment..enfin je crois...enfin, j'espere...meme si je ne suis plus sur de rien

salut!!!:)
et si c était a refaire? ca serait sans hésitation?
ta dernière phrase m a interpellé: le passé est il toujours présent? c est vrai que c est peut etre indiscret

salut!!!:)
et si c était a refaire? ca serait sans hésitation?
ta dernière phrase m a interpellé: le passé est il toujours présent? c est vrai que c est peut etre indiscret

non pas à refaire, mais à faire.
le passé, c'est le passé...il s'agit juste de ne pas ignorer son expérience, mais de s'en inspirer.
et oui, l'amour sans hésitation...dans la mesure ou il se présente ;)

non pas à refaire, mais à faire.
le passé, c'est le passé...il s'agit juste de ne pas ignorer son expérience, mais de s'en inspirer.
et oui, l'amour sans hésitation...dans la mesure ou il se présente ;)

incha Allah, je te souhaite de rencontrer cet amour qui ne sera en rien un poids mais qui te fera avancer!

salam ,

qu'est ce que l'amour obsessionnel ? tu parles d'un amour passionnel ?

aleykoum salam!!!!!!!!!

non, ce sont deux choses differentes
pour te donner une idée
obsession
"Un souvenir, un acte, ou un besoin, tous morbides et prohibés, mais qui assiègent sans relâche la conscience du sujet. Lorsque le refoulement est débordé par le passage à l'acte, cette impulsion incontrôlable s'appelle "compulsion", en amont de bien des conduites sexuelles répréhensibles."

passion
Engagement affectif, à la fois "aveugle" et intense. La passion amoureuse entre en défaillance sur le plan érotique car en plaçant son objet sur un piédestal, en quête d'un idéal fantasmé, elle n'enrichit en fin de compte que son versant narcissique et rend la fusion charnelle d'autant plus frustrante.

le dico de l amour

obsession, nom féminin

Sens "Pensée qui obsède l'esprit. Idée fixe."
l internaute

passion, nom féminin

Sens 1 Affection, intérêt très vif pour quelque chose. L'objet de cette affection. Synonyme admiration Anglais passion
Sens 2 Amour intense. Synonyme exaltation Anglais passion
Sens 3 Émotion très forte qui va à l'encontre de la raison

l internaute

tu vois la nuance?

aleykoum salam!!!!!!!!!

non, ce sont deux choses differentes
pour te donner une idée
obsession
"Un souvenir, un acte, ou un besoin, tous morbides et prohibés, mais qui assiègent sans relâche la conscience du sujet. Lorsque le refoulement est débordé par le passage à l'acte, cette impulsion incontrôlable s'appelle "compulsion", en amont de bien des conduites sexuelles répréhensibles."

passion
Engagement affectif, à la fois "aveugle" et intense. La passion amoureuse entre en défaillance sur le plan érotique car en plaçant son objet sur un piédestal, en quête d'un idéal fantasmé, elle n'enrichit en fin de compte que son versant narcissique et rend la fusion charnelle d'autant plus frustrante.

le dico de l amour

tu vois la nuance?

c'est trés orienté sur le domaine sexuel ces définitions .

franchement je n'en vois pas trop , à part que dans le cas de l'obsession cela reste une chose qui est impossible ou insatisfaite . alors que le passionnel c'est satisfait .

en somme les deux sont un aveuglement et sont intense , non ?

c'est trés orienté sur le domaine sexuel ces définitions .

franchement je n'en vois pas trop , à part que dans le cas de l'obsession cela reste une chose qui est impossible ou insatisfaite . alors que le passionnel c'est satisfait .

en somme les deux sont un aveuglement et sont intense , non ?

j ai mis d autres définitions!
moi je ne trouve pas, l obsession pour moi c est limite pathologique, quand quelqechose t obsede, ca signifie que tu as des pensées envahissantes contre lesquelles tu ne peux lutteret qui t emepéchent parfois d elaborer des pensées qui te permettent de prendre des bonnes décisions par rapport a cette amour, puisque ces dernieres sont alterées par cette obsession
pour moi quelquechose de passionnel c est une relation que tu vis intensément et qui ne t empeche pas d avoir du recul par rapport a ta relation, meme si tu as tendance a mettre la personne que tu aimes sur un pied d estal...

j ai mis d autres définitions!
moi je ne trouve pas, l obsession pour moi c est limite pathologique, quand quelqechose t obsede, ca signifie que tu as des pensées envahissantes contre lesquelles tu ne peux lutteret qui t emepéchent parfois d elaborer des pensées qui te permettent de prendre des bonnes décisions par rapport a cette amour, puisque ces dernieres sont alterées par cette obsession
pour moi quelquechose de passionnel c est une relation que tu vis intensément et qui ne t empeche pas d avoir du recul par rapport a ta relation, meme si tu as tendance a mettre la personne que tu aimes sur un pied d estal...

je suis d'accord en ce qui est de l'obsession .
mais le passionnel à une part d'obsession , tu ne trouves pas ?
quelque part c'est l'obsession de vouloir vivre ce passionnel sans arret ?
là ou je ne suis pas d'accord encore , c'est que la pluspart du temps , le passionnel altére la vision ( l'amour rend aveugle ) et ce manque de vision influence forcément la remise en question et le recul sur la relation .
moi je le défini comme un sentiment sans limite . et le franchissement de certaines limites aveugle systématiquement .

je suis d'accord en ce qui est de l'obsession .
mais le passionnel à une part d'obsession , tu ne trouves pas ?
quelque part c'est l'obsession de vouloir vivre ce passionnel sans arret ?
là ou je ne suis pas d'accord encore , c'est que la pluspart du temps , le passionnel altére la vision ( l'amour rend aveugle ) et ce manque de vision influence forcément la remise en question et le recul sur la relation .
moi je le défini comme un sentiment sans limite . et le franchissement de certaines limites aveugle systématiquement .

oui certes, le passionnel a une part d obsession, mais ca n en est pas la principale composante, donc il est moins nocif.
en ce qui concerne le passionel c est vrai que il altère la vision mais contrairement a l obsession l objet a conscience cet amour passionnel alors que pour l obsession,il ne le perçoit pas en tant que tel.

pour moi, l amour passionnel je te l accorde influence considérablement la remise en question
mais l amour obsessionnel altère completement cette remise en question

oui certes, le passionnel a une part d obsession, mais ca n en est pas la principale composante, donc il est moins nocif.
en ce qui concerne le passionel c est vrai que il altère la vision mais contrairement a l obsession l objet a conscience cet amour passionnel alors que pour l obsession,il ne le perçoit pas en tant que tel.

pour moi, l amour passionnel je te l accorde influence considérablement la remise en question
mais l amour obsessionnel altère completement cette remise en question

je ne suis pas encore d'accord . la personne qui est atteint par cette obsession , s'en rend forcément compte , nous avons tous des rappels , ça m'étonnerait que la personne en question ne se dise pas une seul fois : " arrete de penser qu'à ça , ou pense à autre chose , ou encore c'est dingue comment j'suis envouté par ..." je conçois que la personne n'arrive pas à s'en défaire , mais c'est impossible qu'elle ne s'en rende pas compte . d'ou justement le mélange de l'obsessionnel et du passionnel .

je ne suis pas encore d'accord . la personne qui est atteint par cette obsession , s'en forcément compte , nous avons tous des rappels , ça m'étonnerait que la personne en question ne se dise pas une seul fois : " arrete de penser qu'à ça , ou pense à autre chose , ou encore c'est dingue comment j'suis envouté par ..." je conçois que la personne n'arrive pas à s'en défaire , mais c'est impossible qu'elle ne s'en rende pas compte . d'ou justement le mélange de l'obsessionnel et du passionnel .

lol, c est ton point de vue et je le comprends... mais d une,certains peuvent se complaire dans ce rapport a l autre... et ne vont certaimement pas se remettre en question meme si cette relation est nocive.
et de deux, non cetains sont tellement dans leur trucs qu il ne qualifie pas cet amour comme etant obsessionnnel, parce qu ils sont incapables de mettre les mots qu il faut dessus; par exemple: ils vont culpabiliser l autre 'ppourquoi t es pas tout le temps la? j ai besoin de ca a la vie a la mort et toii tu m ignores!.....'provoquer des situations inconsciemment quoi) donc faire en quelque sorte un déni de cette obsession parce que "ce n est pas moi le probleme, c est l autre qui me rend malheureux" donc aucune remise en question de soi

Retour