Vers une Intifada en Egypte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
vendredi 9 janvier 2009 - 07h:44

Moukawama

Des militants Égyptiens menacent de faire exploser le gazoduc qui fournit du gaz à Israël.

Des militants égyptiens ont menacé de détruire le gazoduc, qui fournit du gaz à Israël dans le cas où le gouvernement égyptien n’applique pas la décision de justice qui l’oblige à cesser l’exportation du gaz vers Israël.

Les militants ont accusé les autorités égyptiennes de fournir à l’ennemi sioniste le combustible nécessaire pour faire fonctionner sa machine de guerre, celle qui massacre les femmes et les enfants dans la bande de Gaza.

L’Egypte avait commencé au début de l‘année dernière à fournir du gaz naturel à Israël en vertu d’un contrat signé en 2005, par l’intermédiaire du consortium égypto-israélien, EMG.

Cet accord prévoit la livraison de 7 milliards de m3 par an de gaz naturel à Israël sur 20 ans à un prix de 0,75 dollar par million d’unités thermiques pour un prix de revient de 2,65 dollars, l’Egypte vend donc à perte son gaz d’autant que les cours actuels sont 12 fois plus élevés que le prix payé par Israël.

Dans le contexte de l’agression israélienne et du non-sens économique de cette transaction, l’accord conclu avec Israël semble plus qu’absurde et s’apparente à la traitrise.

Le gaz naturel égyptien est acheminé à l’aide d’un pipeline depuis la ville d’El Arish (nord du Sinaï, près de la frontière avec la bande de Gaza) jusqu’au port israélien d’Ashkelon au nord de la bande de Gaza.

La Cour suprême administrative égyptienne a confirmé un jugement, déjà rendu, contraignant le gouvernement égyptien à stopper les exportations de gaz vers Israël. Les militants de la société civile et de l’opposition sous le slogan « Non au revers du gaz » ont menacé, lors d’un rassemblement, de saboter ces pipelines si le gouvernement égyptien n’exécute pas les décisions de justice.

Le porte-parole officiel de la campagne de protestation, Said Mohamed Anwar Sadat, a déclaré à Al Jazeera que « la jeunesse égyptienne est en colère contre les massacres à Gaza et elle ne peut plus accepter que son gouvernement refuse d’arrêter l‘exportation du Gaz qui fait tourner la machine de guerre sioniste ».

Il a ajouté que « le gouvernement n’a laissé aucun autre choix au peuple que celui d’arrêter ces exportations par la force, et nous verrons bientôt un retour à la guérilla comme au temps de l’occupation britannique ; mais cette fois-ci, elle sera dirigée contre les installations et les lignes d’approvisionnement de gaz vers Israël."

Et Said Mohamed Anwar Sadat, neveu du feu raïs égyptien Anouar el-Sadate président ayant signé un accord de paix avec Israël en 1979, a mis en garde son gouvernement, il ajouta « ignorer la volonté populaire pourrait pousser à des actions qui menaceraient la sécurité du pays, le gouvernement prend tout les risques afin de servir les intérêts israéliens. »

Il a souligné qu’il a envoyé au président égyptien Hosni Moubarak une missive lui demandant un arrêt immédiat de la fourniture du gaz à Israël afin de se conformer à une décision de justice lui enjoignant de le faire et avant que la colère du peuple n’explose.

Le journaliste, Abdel-Halim Qandil a affirmé à Al Jazeera que le refus du gouvernement égyptien d’appliquer la décision de justice l’obligeant à arrêter l’exportation de gaz montre le niveau de connivence de l’Egypte avec Israël pour écraser la bande de Gaza, et prouve la contribution directe de l’Egypte aux actions militaires israéliennes contre les Palestiniens.

Qandil, qui est l’un chef de file de l’opposition « Kefaya », a lui aussi affirmé que la colère et le désespoir de la population peuvent pousser à des réactions violentes telles la destruction des pipelines qui transportent le gaz vers Israël, et peuvent s’étendre aux institutions de l’état.

L’accord gazier israélo-égyptien a provoqué au début de cette année, de vives manifestations et de larges critiques, qui ont incité un grand nombre de parlementaires, parmi eux des députés du parti au pouvoir, à protester contre leur gouvernement.

je doute

a moins qu il y est un coup d etat au prealable

du même avis que toi

alah yarabi qu'ils le fassent inchaalah

pas assez de cran parce que s'ils avaient se cran là ils auraient forcé le point rafah ;)

ce n'est rien d'autre que du blabla , si en veut faire quelque chose en raconte pas sa vie , mais en agis

exact..sachant que maintenant qu'ils ont dit cela les autorités renforceront plus la sécurité avec l'appui de forces internationales pe etre :rolleyes:

bah c une honte se faire baisé par c nazi ils ont qu'a le donné leur gaz
ils kiffent parrait il parce que cela dure depuis des années ce massacre n'est pas le premier et loin d'être le dernier..une situation ihumaine dans laquelle vivent les gazaouis depuis des années déjà et la donne en termes de relations politique entre egyptiens et israeliens n'a pas changé..

48h avant ce massacre Livni était acceuillie par la gros porc histoire qu'elle le brief sur leurs intentions de bombarder les tunels qui constituent une sacré eco sous terraine pour l'Egypte et pourquoi pas massacrer quelques civiles tient pendant que vous y etes :rolleyes:

bah c une honte se faire baisé par c nazi ils ont qu'a le donné leur gaz

cette imbecile de moubarak s'en fou des palestiniens walla8 ,, il n'egocie l'existence de l'egypte a coté des sionistes

n'oublions pas que sinai est toujour ocupé , c'est un vaste terretoire vide ou il est interdit de battire , avec la presence d'une arme internationale et sans l'armee egyptienne

aussi il ya 2 ou 3 milliard de dollard donnee par les americains chaque annee a l'egypte est si l'egypte rompe les acord elle rendra les somme donnee depuis la signature de l'acord entreisrael est l'egypte

Tfou 3lihoum kamline,tu crois que les autres dirrigeants feront mieux...moubarak ghir hsal ou salam..;tous des traitres!!!

==>en tout cas c'est une bonne initiative de la part des résistants égyptiens...que Dieu les aide.

je doute

a moins qu il y est un coup d etat au prealable

c'est la meilleur chose qui puisse arriver à l'égypte. Moubarak représente le summum de la risée du monde arabe. La traitrise de Moubarak n'a pas d'équivalent et de précédent dans le monde musulman. Je ne comprend pas que ce type soit encore au pouvoir!

faut l'enferme se vendue en plus il vend a perte tfou 3li8

vivement qu'ils le saute se gazoduc

tu aurais fait quoi toi à sa place? CONCRETEMENT je veux dire
si tu etais à la tête de l'égypte? (responsable de la sécurité de tous ses habitants ça va de soi biensur.)

Fermer les frontières à une population qui est entrain de se faire massacrer n'est tout simplement pas humain alors même que la population égyptienne est remontée contre Israel.

Moubarak est entrain de signer la fin de son règne c'est évident! il a signé clairement sa position pro-israélienne, j'espère que le peuple égyptien va demander des comptes désormais au plus grand traitre que le monde arabe ait connu.

tu aurais fait quoi toi à sa place? CONCRETEMENT je veux dire
si tu etais à la tête de l'égypte? (responsable de la sécurité de tous ses habitants ça va de soi biensur.)

j'aurais ouvert la frontière pour que les palestiniens puissent trouvé des camps de réfugiés salubre et celà quelque soit les menaces d'Israël. Israel ne peut plus être sur tous les fronts... L'égypte a fait le contraire de ce qu'il fallait faire, c'est à dire contribuer à l'asphyxie des palestiniens et ensuite de demander les concessions.

Moubarak se comportent comme un membre du gouvernement israéliens. Il défends son trône mais il est entrain de commettre la plus grosse bêtises de sa vie.

Fermer les frontières à une population qui est entrain de se faire massacrer n'est tout simplement pas humain alors même que la population égyptienne est remontée contre Israel.

Moubarak est entrain de signer la fin de son règne c'est évident! il a signé clairement sa position pro-israélienne, j'espère que le peuple égyptien va demander des comptes désormais au plus grand traitre que le monde arabe ait connu.
tu penses vraiment que c'est la fin de son règne?

:rolleyes:

pour toi la paix passe par la violence coute que coute?

la négociation tu es contre?

alors que proposes tu? nous t'écoutons

http://www.bladi.info/177995-carte-palestine/index2.html#post5184624

voici ce que ta negociation nous a aporter , la perte de la palestine tous simplement

esque tu sait ce qui se passe dans les coulisse actuellement

en veut rapatrier gazza a l'egypte et addifa a la jordanie , est alkoudss restera pour l'onue est la palestine pour israel , c'est ca la paix que tu veut !!!!!!!

Hélas au vu des evenements actuels il est vrai que la seule voie reste celle de la resistance que bon nombre dénonce..

les négociations?!! les arabes n ont daigné bouger qu'au bout de 4 jours de massacre après que le bilan ait dépassé 200 morts si ma mémoire est bonne, des négociations qui durent depuis 10jours pendant qu'Israel fini son ménage..

j'aurais ouvert la frontière pour que les palestiniens puissent trouvé des camps de réfugiés salubre et celà quelque soit les menaces d'Israël. Israel ne peut plus être sur tous les fronts... L'égypte a fait le contraire de ce qu'il fallait faire, c'est à dire contribuer à l'asphyxie des palestiniens et ensuite de demander les concessions.

Moubarak se comportent comme un membre du gouvernement israéliens. Il défends son trône mais il est entrain de commettre la plus grosse bêtises de sa vie.

ok tu ouvres ls frontières ok, tu penses que les palestiniens vont quitter leur territoire? c'est exactement ce qu'attend tssahal et leur gouvernement
comme ça ils "récupèrent" les terres et tout le monde il est content?

certes tous les palestiniens méritent le statut de réfugiés et à plusieurs égards, mais penses tu réellement qu'ils veulent quitter leur pays? je ne crois pas sincerement...

ouvrir les frontieres pr faire parvenir de l'aide, oui effectivement c'est une bonne idée
car on parle de corridor humanitaire mais pr le moment on a rien vu de tout ça..

Qu' il n'etais meme pas pres a recontre la delegation international des oulemas musulamans preside par Dr. l9erdawi laisse deviner a quelle niveau il mepris l'islam et les musulmans. Incroyable pour quelqun qui s'appele "mohammed hosni mou barak"
soit mais quand on voit comment les élections se passent dans ce pays malgré le KO (humain) qui y règne il y a de quoi se poser des questions sur sa place qui est loin d'être mise en danger..il y a vrai une montée des islamistes mais qu'ils arrivent au pouvoir je ne pense pas..il a les reins solides (enfin je me comprend)

tu penses vraiment que c'est la fin de son règne?

:rolleyes:

Oui je pense qu'il est entrain de signer l'arrêt de son règne en radicalisant la population égyptienne qui n'approuve pas ses décisions. Un coup d'état n'est pas à exclure dans le futur. D'autant qu la situation économique égyptienne est catastrophique, le prix du pain est exorbitant par rapport au pouvoir d'achat moyen...bref Moubarak représente vraiment ce qu'il y a de pire dans le monde arabe : incompétence, corruption, dictature, traitrise...

Hélas au vu des evenements actuels il est vrai que la seule voie reste celle de la resistance que bon nombre dénonce..

les négociations?!! les arabes n ont daigné bouger qu'au bout de 4 jours de massacre après que le bilan ait dépassé 200 morts si ma mémoire est bonne, des négociations qui durent depuis 10jours pendant qu'Israel fini son ménage..

jamais les palestiniens ne quitteront leur pays, jamais! juskau dernier rou7 si il le faut

Oui je pense qu'il est entrain de signer l'arrêt de son règne en radicalisant la population égyptienne qui n'approuve pas ses décisions. Un coup d'état n'est pas à exclure dans le futur. D'autant qu la situation économique égyptienne est catastrophique, le prix du pain est exorbitant par rapport au pouvoir d'achat moyen...bref Moubarak représente vraiment ce qu'il y a de pire dans le monde arabe : incompétence, corruption, dictature, traitrise...
ces partis de barbus n'en sont pas moins corrompu crois moi sauf que d'autres parties bien évidement, la radicalisation est déjà présente depuis des années y a qu'à aller dans ce pays et tu comprendras certaines choses..

la seule chose qui peut éventuellement le faire sauter c'est un coup d'état mais je pe t'assurer que par le biais d éléctions il sera encore élu..toi même tu sais comment ça se passe ;)

soit mais quand on voit comment les élections se passent dans ce pays malgré le KO (humain) qui y règne il y a de quoi se poser des questions sur sa place qui est loin d'être mise en danger..il y a vrai une montée des islamistes mais qu'ils arrivent au pouvoir je ne pense pas..il a les reins solides (enfin je me comprend)
Oui il est entouree par une bonne clique de l'armee. Toute tentative comme celle contre anwar sadat est comdamne a l echec gras au support non conditionee que le CIA et mossad leurs offrent

jamais les palestiniens ne quitteront leur pays, jamais! juskau dernier rou7 si il le faut
et là est tout leur mérite, nous n'avons même pas le 1/10 de leur courage..quand je vois comment je sursauter au son des knabel dial achoura ces derniers jours, j'en avais honte. (tt cela pour un attentat de casa qui m'a marqué à vie) et eux qui y vivent depuis la nuit des temps aux rythme des bombes et des tirs ils sont encore là debout et fiers malgré le massacre...

qu ALLAH les assiste inchallah

ok tu ouvres ls frontières ok, tu penses que les palestiniens vont quitter leur territoire? c'est exactement ce qu'attend tssahal et leur gouvernement

certes tous les palestiniens méritent le statut de réfugiés et à plusieurs égards, mais penses tu réellement qu'ils veulent quitter leur pays? je ne crois pas sincerement...

ouvrir les frontieres pr faire parvenir de l'aide, oui effectivement c'est une bonne idée
car on parle de corridor humanitaire mais pr le moment on a rien vu de tout ça..

non j'ai parlé de camps de réfugiés, notamment pour accueillir les plus faibles, les blessés...Des camps à la frontière qui permettrait de façon temporaire de désengorger un peu le territoire.

Certains palestiniens (beaucoup de femmes et enfants) souhaiteraient trouver refuge en Égypte, en attendant l'accalmie.

Ils sont plus d'1,2Mp de personnes dans un territoire inférieur à l'ile de France!!

Moubarak par sa politique sioniste a contribué au massacre des palestiniens. Il devra un jour répondre de sa politique désastreuse pour les palestiniens mais aussi vis à vis de son peuple avec qui il ne partage pas la même vision.

plus de 400 retours à Gaza ont été enregistrés depuis le début du massacre

y'a une entourloupette la

ils ont décidé de quelle que chose depuis belle lurette sur le do des palestiniens

ces partis de barbus n'en sont pas moins corrompu crois moi sauf que d'autres parties bien évidement, la radicalisation est déjà présente depuis des années y a qu'à aller dans ce pays et tu comprendras certaines choses..

la seule chose qui peut éventuellement le faire sauter c'est un coup d'état mais je pe t'assurer que par le biais d éléctions il sera encore élu..toi même tu sais comment ça se passe ;)

je parle de la radicalisation d'une grande partie de la population qui est à la base plutôt modérée. Je ne fais pas référence aux barbus qui baignent dans la radicalisation pure et dure depuis longtemps. Il sera surement réélu mais je parle d'un coup d'état soudain ou d'une crise civile sans précédent. L'Égypte est au bord des révoltes, la population bouillonne et n'attend plus que le moment pour éclater.

je comprends pas pourquoi ces dictateurs ont une longue vie, hussni mobarak agé de 81 ans et ne crains pas la mort , ni Dieu suite au conséquences de ce qu'il est entrain de faire

il soutiens tjrs les ennemis de l'islam (amérique et israel) , il déshonneur l'Egypte comme un pays musulman

mubarak, qu'il se casse, s'il ne peut pas appliquer l'islam comme il est, qu'il laisse la chaise au plus approprié

Retour