Vers une Intifada en Egypte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
je parle de la radicalisation d'une grande partie de la population qui est à la base plutôt modérée. Je ne fais pas référence aux barbus qui baignent dans la radicalisation pure et dure depuis longtemps. Il sera surement réélu mais je parle d'un coup d'état soudain ou d'une crise civile sans précédent. L'Égypte est au bord des révoltes, la population bouillonne et n'attend plus que le moment pour éclater.
coup d'état par qui?

il a les reins solides comme j'ai dit et cette population qui bouillone croi moi qu'elle sera vite calmée par l'armée..y a qu'à voir les coups de matraques qu'ils se sont mangés par la police..

Tout le monde se reveille, tout le monde est pret a defendre nos freres, tout le monde a la RAGE, tout le monde veut combattre ces assasins OUVREZ CES FRONTIERES MOBILISEZ LES GENS DONNER LEUR DES ARMES QU'ILS AILLENT EMPECHER LE GENOCIDE !

HONTE A VOUS GOUVERNEMENTS COLLABO !

Tout le monde se reveille, tout le monde est pret a defendre nos freres, tout le monde a la RAGE, tout le monde veut combattre ces assasins OUVREZ CES FRONTIERES MOBILISEZ LES GENS DONNER LEUR DES ARMES QU'ILS AILLENT EMPECHER LE GENOCIDE !

HONTE A VOUS GOUVERNEMENTS COLLABO !

bah le maroc a quand meme fait une bonne initiative (enfin apres 13 jours de massacre) les palestiniens blessés et surtout les enfants seront transférés dans lesd hopitaux de la capitale pour recevoir les soins nécessaires

les recoltes des dons marche super bien rien que dans notre boite, on a amassé une somme pas mal et j espere que ca bouge dans toutes les boites du royaume

tandis que le l Europe les pays dits developpés ( mon oeil , tous une bande de primitifs sauvages) admirent le spectacle

je crache sur eux tous

bah le maroc a quand meme fait une bonne initiative (enfin apres 13 jours de massacre) les palestiniens blessés et surtout les enfants seront transférés aux hopitaux de la capitale pour recevoir les soins nécessaires

les recoltes des dons marche super bien rien que dans notre boite, on a amassé une somme pas mal et j espere que ca bouge dans toutes les boites du royaume

tandis que le l Europe les pays dits developpés ( mon oeil , tous une bande de primitifs sauvages) admirent le spectacle

je crache sur eux tous
ça a étai fai avant achoura pour les enfants parce que la veille de achoura il y a eu la distribution symbolique des jouets aux enfants

t'as lu l'histoire de l'ane qui n'a pas voulu quitter le champs? :)
les caractères parraissent trop petit malheureusement et quand je fai un copier coller sur une page word g que d signes donc non..

tous les peuples arabes et leurs dirigeants sont impliqués c'est facil de rejetter la faute sur l'Egypte de part sa proximité...

les caractères parraissent trop petit malheureusement et quand je fai un copier coller sur une page word g que d signes donc non..

tous les peuples arabes et leurs dirigeants sont impliqués c'est facil de rejetter la faute sur l'Egypte de part sa proximité...

rien que lire que l'Egypte donne son gaz a perte a israel, ils doivent avoir honte

donne moi ton email; je te l'envoie sur ta boite si tu veux

rien que lire que l'Egypte donne son gaz a perte a israel, ils doivent avoir honte

donne moi ton email; je te l'envoie sur ta boite si tu veux
notre marché est inondé de produits israeliens (petit rappel le mois de ramadan et les dattes venus d'Israel entre autres) est ce que ça dérange pour autant?

non il a fallu voir du sang des gazaouis pour se mobiliser..je mets cela dans la même balance que le gaz vers Israel aucune différence pour moi

Les Egyptiens se mobilisent
lundi 12 janvier 2009 - 10h:02

Mavie Maher - Al-Ahram/hebdo

La société civile égyptienne complètement bouleversée a eu recours aux manifestations et différentes autres formes d’action pour protester contre l’agression israélienne.

Minuit, une nouvelle année commence. 560 personnes se mettent debout, bougies en main, les flammes éclairent l’obscurité, le silence domine. Une minute de silence à Saqiet Al-Sawi en signe de protestation contre les crimes commis à Gaza. Geste symbolique, mais qui n’était pas le seul utilisé par les Egyptiens pour manifester leur soutien à leurs « frères palestiniens ». Au Parlement, des députés toutes tendances confondues ne parvenant pas à influencer leurs collègues du PND pour faire adopter une décision réclamant le départ de l’ambassadeur israélien du Caire, décident de se diriger vers le palais de Abdine, munis de revendications à présenter au chef de l’Etat. L’ouverture du terminal de Rafah, le rappel de l’ambassadeur égyptien en Israël, l’organisation d’un référendum sur les Accords de Camp David. Des revendications contradictoires avec la politique officielle. « On savait que pas de grands changements n’auraient eu lieu, mais on voulait marquer clairement notre position », affirme Hamdine Sabbahi, député et chef du parti non autorisé Al-Karama (nassérien).

La vague de colère a mobilisé toute la société, les prof universitaires, les médecins, les étudiants, les journalistes et autres. Des manifestations partout. Une scène peu habituelle : les professeurs et même les doyens ainsi que le recteur de l’université participent avec les étudiants aux manifestations, c’était le cas à l’Université de Aïn-Chams. A Port-Saïd, Alexandrie, Fayoum, Sohag, les manifestations organisées par les syndicats, les Frères, les députés ne cessent pas, malgré les arrestations et la présence intensive de la police. « Avant les attaques, 200 Frères ont été arrêtés, et à la suite des attaques, leur nombre a atteint 1 250 personnes. Mais cela ne va pas diminuer nos efforts », explique Essam Al-Eriane, cadre de la confrérie. De toute façon, la police arrête les manifestants de tous bords, même des indépendants ou des journalistes. Gamal Fahmi, responsable du comité des affaires arabes au syndicat des Journalistes, condamne ces arrestations : « Des manifestations autorisées à Paris, New York, Oslo et dans d’autres endroits ne sont pas tolérées au Caire. Avec ces arrestations stupides, le gouvernement confirme la collusion égyptienne avec les agresseurs ».

Habiba, une jeune doctorante de 23 ans, a décidé de participer à une manif, pleine d’enthousiasme au début, mais voyant la manière inhumaine avec laquelle la police réprime les manifestants, elle a paniqué. « C’est une farce », estime la jeune femme. les Egyptiens ont créé d’autres formes de protestations. Un projet ambitieux lancé par Saqiet Al-Sawi, intitulé Supériorité sur Israël, est un plan étalé sur 10 ans, ayant pour but de développer la société dans différents domaines. De quoi restituer à l’Egypte son aura. Les écrivains égyptiens se sont levés pour une heure devant l’Union des écrivains, à Zamalek, pour protester contre les atrocités menées par Israël. Une lettre commune signée par 30 ONG égyptiennes, arabes et internationales a été adressée à Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Onu pour condamner les responsables des crimes de guerre qui ont lieu actuellement à Gaza.

notre marché est inondé de produits israeliens (petit rappel le mois de ramadan et les dattes venus d'Israel entre autres) est ce que ça dérange pour autant?

non il a fallu voir du sang des gazaouis pour se mobiliser..je mets cela dans la même balance que le gaz vers Israel aucune différence pour moi

des dattes venus d'israel étaient consommé PENDANT LE MOIS DU RAMADAN par les marocains?? non??????

je suis de plus en plus déconfis, franchement j'ai plus d'espoir pour le Maroc.

Depuis que je suis petit, dès que j'ai eu l'occasion de voir "made in israel" sur un produit, je n'ai eu le moindre doute sur l'utilité de mon refus catégorique d'achat, c'est spontanné.

C'est une éducation, trop de marocains et de marocaines ont été élevés comme des yankees.

Franchement tu m'en bouche un coin là!

des dattes venus d'israel étaient consommé PENDANT LE MOIS DU RAMADAN par les marocains?? non??????

je suis de plus en plus déconfis, franchement j'ai plus d'espoir pour le Maroc.

Depuis que je suis petit, dès que j'ai eu l'occasion de voir "made in israel" sur un produit, je n'ai eu le moindre doute sur l'utilité de mon refus catégorique d'achat, c'est spontanné.

C'est une éducation, trop de marocains et de marocaines ont été élevés comme des yankees.

Franchement tu m'en bouche un coin là!
Parce que les emballages ont été enlevés à l'arrivée aucun commerçants ne le savaient dc en somme ce sont les hauts placés qui sont à gerber...

pour ce qui est des produits israeliens ils sont partout et ce n est pas une culture yankee mais une culture de capitaliste qui s'est propagée partout tu as beau etre elevé comme tu dis Israel et USA sont partout si ce n'est que le processeur de ton ordi sur lequel tu tapotes là abstraction faite de la marque..

c une politique digne de sionistes

une petite () au passage le mariage de lalla soukaina était prévu la semaine dernière, tous les préparatifs étaient en place depuis des semaines déjà et tout a été annulé....cela ne justifie en rien ce que je disais plus haut mais juste pour te montrer qu'on peut avoir une culture Yankee mais on reste des humains ;)

Il était temps que le peuple egyptien réagisse...
C'est par son gouvernement qu'en partie Gaza souffre...
l'Egypte est complice du massacre
Hosni moubarak devrait être traduit devant la justice

vendredi 9 janvier 2009 - 07h:44

Moukawama

Des militants Égyptiens menacent de faire exploser le gazoduc qui fournit du gaz à Israël.

Des militants égyptiens ont menacé de détruire le gazoduc, qui fournit du gaz à Israël dans le cas où le gouvernement égyptien n’applique pas la décision de justice qui l’oblige à cesser l’exportation du gaz vers Israël.

Les militants ont accusé les autorités égyptiennes de fournir à l’ennemi sioniste le combustible nécessaire pour faire fonctionner sa machine de guerre, celle qui massacre les femmes et les enfants dans la bande de Gaza.

L’Egypte avait commencé au début de l‘année dernière à fournir du gaz naturel à Israël en vertu d’un contrat signé en 2005, par l’intermédiaire du consortium égypto-israélien, EMG.

Cet accord prévoit la livraison de 7 milliards de m3 par an de gaz naturel à Israël sur 20 ans à un prix de 0,75 dollar par million d’unités thermiques pour un prix de revient de 2,65 dollars, l’Egypte vend donc à perte son gaz d’autant que les cours actuels sont 12 fois plus élevés que le prix payé par Israël.

Dans le contexte de l’agression israélienne et du non-sens économique de cette transaction, l’accord conclu avec Israël semble plus qu’absurde et s’apparente à la traitrise.

Le gaz naturel égyptien est acheminé à l’aide d’un pipeline depuis la ville d’El Arish (nord du Sinaï, près de la frontière avec la bande de Gaza) jusqu’au port israélien d’Ashkelon au nord de la bande de Gaza.

La Cour suprême administrative égyptienne a confirmé un jugement, déjà rendu, contraignant le gouvernement égyptien à stopper les exportations de gaz vers Israël. Les militants de la société civile et de l’opposition sous le slogan « Non au revers du gaz » ont menacé, lors d’un rassemblement, de saboter ces pipelines si le gouvernement égyptien n’exécute pas les décisions de justice.

Le porte-parole officiel de la campagne de protestation, Said Mohamed Anwar Sadat, a déclaré à Al Jazeera que « la jeunesse égyptienne est en colère contre les massacres à Gaza et elle ne peut plus accepter que son gouvernement refuse d’arrêter l‘exportation du Gaz qui fait tourner la machine de guerre sioniste ».

Il a ajouté que « le gouvernement n’a laissé aucun autre choix au peuple que celui d’arrêter ces exportations par la force, et nous verrons bientôt un retour à la guérilla comme au temps de l’occupation britannique ; mais cette fois-ci, elle sera dirigée contre les installations et les lignes d’approvisionnement de gaz vers Israël."

Et Said Mohamed Anwar Sadat, neveu du feu raïs égyptien Anouar el-Sadate président ayant signé un accord de paix avec Israël en 1979, a mis en garde son gouvernement, il ajouta « ignorer la volonté populaire pourrait pousser à des actions qui menaceraient la sécurité du pays, le gouvernement prend tout les risques afin de servir les intérêts israéliens. »

Il a souligné qu’il a envoyé au président égyptien Hosni Moubarak une missive lui demandant un arrêt immédiat de la fourniture du gaz à Israël afin de se conformer à une décision de justice lui enjoignant de le faire et avant que la colère du peuple n’explose.

Le journaliste, Abdel-Halim Qandil a affirmé à Al Jazeera que le refus du gouvernement égyptien d’appliquer la décision de justice l’obligeant à arrêter l’exportation de gaz montre le niveau de connivence de l’Egypte avec Israël pour écraser la bande de Gaza, et prouve la contribution directe de l’Egypte aux actions militaires israéliennes contre les Palestiniens.

Qandil, qui est l’un chef de file de l’opposition « Kefaya », a lui aussi affirmé que la colère et le désespoir de la population peuvent pousser à des réactions violentes telles la destruction des pipelines qui transportent le gaz vers Israël, et peuvent s’étendre aux institutions de l’état.

L’accord gazier israélo-égyptien a provoqué au début de cette année, de vives manifestations et de larges critiques, qui ont incité un grand nombre de parlementaires, parmi eux des députés du parti au pouvoir, à protester contre leur gouvernement.

wallah qu'ils le fassent!!! qu'ils fassent tout sauter!!! ce *** de Mubarak le vend à perte en plus!!! Israel doit bien rire de l'Égypte!! non seulement ils massacrent nos frères en Palestine et profitent de nos richesses!!!

Il était temps que le peuple egyptien réagisse...
C'est par son gouvernement qu'en partie Gaza souffre...
l'Egypte est complice du massacre
Hosni moubarak devrait être traduit devant la justice
hier soir un porte parole du gouvernement disait au porte parole du Hamas que l'Egypte était un état souverain et que jamais elle n'accepterai la présence de forces internationales sur ses terres, le hic c'est que ces tunels frontaliers sont l'une des raison de ces massacres et l'Egypte en tenant tête ainsi elle ne peut prétendre etre un moteur vers la paix..

Colère massive en Egypte contre le régime de Moubarak
lundi 26 janvier 2009 - 06h:43

Johannes Stern - WSWS

Mohamed allume une cigarette et murmure un juron à l’adresse du président égyptien Hosni Moubarak. Ce jeune homme de 25 ans exprime ce que pensent de nombreux Egyptiens : « Moubarak est un porc qui travaille avec Israël pour faire de Gaza une prison et il est responsable de la souffrance des Palestiniens. »

Cet étudiant du centre-ville du Caire poursuit ses critiques acerbes contre le gouvernement. Aujourd’hui, trois jours après que les troupes israéliennes ont commencé à se retirer de la bande de Gaza, sa colère ne retombe pas et il critique le rôle joué par l’Egypte dans le conflit de Gaza. « Moubarak a probablement donné à Livni [la ministre israélienne des Affaires étrangères] la permission d’attaquer le Hamas qu’il considère comme une épine dans le pied. »

En fait, Livni avait rencontré Moubarak deux jours avant l’attaque israélienne selon un reportage du quotidien israélien Haa’retz, et des représentants du gouvernement égyptien avaient été informés à l’avance du projet d’offensive.

De nombreux habitants du Caire partagent la colère et la révulsion de Mohamed. Ils sont choqués par les crimes perpétrés par Israël durant l’offensive de trois semaines dans la Bande de Gaza et furieux envers le gouvernement égyptien qui, en pleine lutte entre le Hamas et le Fatah en juin 2007, avait fermé sa propre frontière avec l’enclave ce qui était revenu à transformer la région densément peuplée en un camp de prisonniers.

Le fait que Moubarak ait refusé d’ouvrir le passage de Rafah durant ces derniers bombardements incessants par Israël, abandonnant de ce fait les Palestiniens à leur destin, provoque chez de nombreux Egyptiens un sentiment de haine aussi prononcé à l’égard de leur propre gouvernement qu’envers le militarisme israélien et américain.

Quand on lui demande ce qu’il pense du rôle des autres gouvernements arabes, Mohamed déclare : « Les plus traîtres sont bien sûr les régimes qui coopèrent plus ou moins ouvertement avec les Etats-Unis, c’est-à-dire la Jordanie et l’Arabie Saoudite aux côtés de l’Egypte. Le fait que le Venezuela renvoie l’ambassadeur israélien en signe de protestation, mais que l’Egypte ne le fasse pas, est une honte. »

La manifestation la plus importante en Egypte a eu lieu le 9 janvier en Alexandrie où plus de 50 000 personnes ont défilé. Les unités de police anti-émeute, qui au départ avaient reçu l’ordre de réprimer et disperser la manifestation, ont été forcées, devant le nombre de manifestants, de se retirer et de laisser la manifestation se tenir.

Une autre manifestation importante de plus de 15 000 participants s’est déroulée une semaine plus tard à Mahalla Al-Kubra. En avril dernier, cette ville avait été la scène des émeutes les plus importantes de ces dernières 30 années en Egypte contre l’augmentation des prix des produits alimentaires et la baisse des salaires. Cette fois, les manifestants protestaient contre les crimes de guerre perpétrés dans la bande de Gaza, mais il y avait aussi des slogans contre la complicité des gouvernements arabes et particulièrement du régime égyptien.

Depuis le commencement du retrait israélien, on voit dans les rues du Caire un nombre important de policiers et d’unités d’escadrons anti-émeute lourdement armés, prêts à réprimer dans la violence toute forme de protestation spontanée.

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont répondu à l’appel du parti d’opposition le plus grand du pays mais officiellement interdit, les Frères musulmans de participer à une manifestation anti-guerre sur la Place Ramsès de la ville.

La manifestation a été bloquée par d’importantes forces de police. Pour empêcher qu’elle n’ait lieu, la police et l’administration de la ville sont allées jusqu’à fermer la station de métro la plus proche de la Place Ramsès (ironiquement, cette station doit son nom à Moubarak) et les métros ne se sont pas arrêtés à cette station. Suite à des heurts avec les manifestants, la police a procédé à de nombreuses arrestations, dont un journaliste d’un quotidien indépendant, al-Masry al-Youm.

Les protestations contre la guerre à Gaza ont révélé un fossé immense entre les masses arabes et les gouvernements despotiques et corrompus de la région. En Egypte ces tensions sont tellement marquées, qu’à chaque manifestation de taille le régime Moubarak craint pour sa survie. Le gouvernement riposte à son tour chaque fois plus brutalement pour réprimer l’opposition populaire.

La résistance s’accroît notamment parmi les travailleurs et les étudiants qui ont organisé une série d’actions de protestations hors du contrôle des partis établis ou des syndicats.

Le 10 janvier, le Comité populaire égyptien de solidarité avec le peuple palestinien a organisé un convoi de solidarité comprenant des centaines de militants, qui est parti en direction de Gaza et exigé l’ouverture du passage de Rafah. Après avoir passé trois postes de contrôle, le convoi a été stoppé juste avant el-Arish, au milieu du désert, par des forces de sécurité lourdement armés et a été contraint de faire demi-tour.

Un autre convoi d’aide a été organisé par les dirigeants d’une grève à Mahalla Al-Kubra. Le 11 janvier près de 1000 travailleurs du secteur textile employés par Masr Spinning and Weaving ont organisé une grève devant les bureaux locaux du syndicat d’Etat. Les travailleurs protestaient contre la punition arbitraire de collègues qui avaient participé à une manifestation contre la privatisation de l’usine le 30 octobre dernier. Le sit-in se poursuit encore à ce jour et est principalement dirigé contre le syndicat que les travailleurs accusent de coopérer avec la direction.

Malgré la radicalisation des travailleurs et des étudiants durant les semaines de protestations, il est clair que la plupart des grandes manifestations étaient organisées et dominées par les Frères musulmans. Les intégristes islamiques ne sont en mesure de retenir la direction de telles manifestations dans une période de pauvreté croissante que du fait de l’absence de toute alternative politique progressiste. Les Frères musulmans, un parti bourgeois jouissant du soutien de quelques riches hommes d’affaires, ne proposent aucune solution à la situation économique insupportable qui règne en Egypte, ni à la répression des Palestiniens.

Quant à la « gauche » Tagammu, un parti comprenant divers nasséristes, staliniens et nationalistes se disant « progressistes », et fondé par Anouar el-Sadate en 1976 comme syndicat des courants de gauche au sein du vieux Nasserist Unity Party ASU (Union socialiste arabe), il a pris une trajectoire très droitière et est incapable d’offrir une quelconque alternative aux Frères musulmans et de fournir à ces manifestations une perspective progressiste.

Une telle perspective est cependant nécessaire pour trouver une solution à la souffrance des Palestiniens et à la répression des masses arabes. L’objectif est de construire un mouvement politique qui cherche consciemment à unifier la classe ouvrière palestinienne, juive et arabe dans une lutte pour une fédération socialiste du Proche-Orient. Cela éliminerait les frontières artificielles par lesquelles les puissances impérialistes divisent et contrôlent la région. C’est l’unique moyen d’arrêter la machine de guerre israélienne et de fournir une solution durable aux besoins politiques, économiques et sociaux de tous ceux qui vivent dans la région.

Retour