vendredi 9 janvier 2009 - 07h:44
Moukawama
Des militants Égyptiens menacent de faire exploser le gazoduc qui fournit du gaz à Israël.
Des militants égyptiens ont menacé de détruire le gazoduc, qui fournit du gaz à Israël dans le cas où le gouvernement égyptien napplique pas la décision de justice qui loblige à cesser lexportation du gaz vers Israël.
Les militants ont accusé les autorités égyptiennes de fournir à lennemi sioniste le combustible nécessaire pour faire fonctionner sa machine de guerre, celle qui massacre les femmes et les enfants dans la bande de Gaza.
LEgypte avait commencé au début de lannée dernière à fournir du gaz naturel à Israël en vertu dun contrat signé en 2005, par lintermédiaire du consortium égypto-israélien, EMG.
Cet accord prévoit la livraison de 7 milliards de m3 par an de gaz naturel à Israël sur 20 ans à un prix de 0,75 dollar par million dunités thermiques pour un prix de revient de 2,65 dollars, lEgypte vend donc à perte son gaz dautant que les cours actuels sont 12 fois plus élevés que le prix payé par Israël.
Dans le contexte de lagression israélienne et du non-sens économique de cette transaction, laccord conclu avec Israël semble plus quabsurde et sapparente à la traitrise.
Le gaz naturel égyptien est acheminé à laide dun pipeline depuis la ville dEl Arish (nord du Sinaï, près de la frontière avec la bande de Gaza) jusquau port israélien dAshkelon au nord de la bande de Gaza.
La Cour suprême administrative égyptienne a confirmé un jugement, déjà rendu, contraignant le gouvernement égyptien à stopper les exportations de gaz vers Israël. Les militants de la société civile et de lopposition sous le slogan « Non au revers du gaz » ont menacé, lors dun rassemblement, de saboter ces pipelines si le gouvernement égyptien nexécute pas les décisions de justice.
Le porte-parole officiel de la campagne de protestation, Said Mohamed Anwar Sadat, a déclaré à Al Jazeera que « la jeunesse égyptienne est en colère contre les massacres à Gaza et elle ne peut plus accepter que son gouvernement refuse darrêter lexportation du Gaz qui fait tourner la machine de guerre sioniste ».
Il a ajouté que « le gouvernement na laissé aucun autre choix au peuple que celui darrêter ces exportations par la force, et nous verrons bientôt un retour à la guérilla comme au temps de loccupation britannique ; mais cette fois-ci, elle sera dirigée contre les installations et les lignes dapprovisionnement de gaz vers Israël."
Et Said Mohamed Anwar Sadat, neveu du feu raïs égyptien Anouar el-Sadate président ayant signé un accord de paix avec Israël en 1979, a mis en garde son gouvernement, il ajouta « ignorer la volonté populaire pourrait pousser à des actions qui menaceraient la sécurité du pays, le gouvernement prend tout les risques afin de servir les intérêts israéliens. »
Il a souligné quil a envoyé au président égyptien Hosni Moubarak une missive lui demandant un arrêt immédiat de la fourniture du gaz à Israël afin de se conformer à une décision de justice lui enjoignant de le faire et avant que la colère du peuple nexplose.
Le journaliste, Abdel-Halim Qandil a affirmé à Al Jazeera que le refus du gouvernement égyptien dappliquer la décision de justice lobligeant à arrêter lexportation de gaz montre le niveau de connivence de lEgypte avec Israël pour écraser la bande de Gaza, et prouve la contribution directe de lEgypte aux actions militaires israéliennes contre les Palestiniens.
Qandil, qui est lun chef de file de lopposition « Kefaya », a lui aussi affirmé que la colère et le désespoir de la population peuvent pousser à des réactions violentes telles la destruction des pipelines qui transportent le gaz vers Israël, et peuvent sétendre aux institutions de létat.
Laccord gazier israélo-égyptien a provoqué au début de cette année, de vives manifestations et de larges critiques, qui ont incité un grand nombre de parlementaires, parmi eux des députés du parti au pouvoir, à protester contre leur gouvernement.