Un verset plein de bon sens qui contredit le coran

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pourtant le coran dit le contraire je suis musulman bon gré mal gré

83 أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ
Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah,
alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre,
et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés?


de quel islam l'on parle celui des chiite que la propagande sunnite critique
soufi mu'tazilite kharijite ibadite akbarien ibn taymiyen wahabi ikhwani etc ...

quel serai donc cette islam que je critique ?
et où d'autre musulmans ne m'ont pas preceder dans cette critique
donc, l'homme n'es qu'un des modèles pour expliquer l'invisible, mais même toi tu ne le sais pas.
 
pb0 : SABR precipitation 1er pas b.a ba un pb a la fois concentration pleine conscience (DYN-ZEN)
pb2: ENNUIE gout gestion ressource d'energie dopamine (tdah) exploration (DYS-GAM)
pb3: SHOUKR gestion de la perception N1234 (SYM-GAN-ZYN)

pb1: CHARGE MENTAL
pb4: PRECISION rigueur GBR entre 2 3 (DYN-BYN)
pb5: (REN)

pb0-2-4 amOR psycho qui aime bien chati bien
passif-aggressif eros/tanatos (sado/maso)(haine/amour)(orgueil/humilité) 2 face d'1 mem (muntanbih)
rapport tdah et ennuie/mort et inverse
heideggher on la bulle de normalité distraction lassitude

pb0-4
grille de lecture centre de la toile fil0 (OR-ROse) kondo
y0 centre sphere scan lyfe blob ens0 (soleil O-Ranj )
model arbre-maison-exil attachement exploration ange dechu gnose (b-luz saphir indigo) cdg asia zen
exploration (dieu-multimetavers-ecosustem-mbbti-cdg)
modelisation epistmé object suject model sic cyber eco-system-phenom complex enaction (pumpkin)
 
Dernière édition:
rigueur arc cible pb ecart divergence dispute

centre de la toile TAL rosé talith tayaliss (w6)
Organisation de l information dépent de intention
L explication de Sartre développé celle de Heidegger sur le signe et notre rapport au objet utilitaire fonctionnel
grille de lecture livre ouvert
vecteur file (progression comparaison)
case ( classement)
point neuronaux (synchronicité interaction ) point de repere

autre recherche :
point de repere
fil d'ariane sens


fil0
 
Dernière édition:
filO
fil 0 : force invisible : araignée : centre du labyrinthe
https://www.bladi.info/threads/difference-religion-philosophie.503502/page-2#post-16857863

Toile araignée grille filet poisson capter captiver immersion intégration
Capter captiver sherazad 1001 nuit génie 3000 ans

trone chute des ange dualité 3nmi Noeud du pb
al'ala illyoun drj voix ascensionnel (erj istiqama istawa trone ) orgueil desente chute hbT drk lajju asfala safilin sijil
voir hyperealité et theorie de harary

Intéressant ce que dit sadghuru sur les murs mature bulles realite
Mur une chose (brique) a la fois progression precipitation
And I will rise up from the ashes now, the ashes now
Et je vais me relever des cendres maintenant, des cendres maintenant
Oh, the sparrow flies with just the crumbs of loving spilled, yeah
Oh, le moineau vole avec seulement des miettes d'amour répandues, ouais


negation pour decrire dieu
fil1 foyer
fil secondaire

suite
autre recherche laser fil et point de repere fil d'arianne labyrinthe maze
 
Dernière édition:
fil feel

fil 0 : force invisible : araignée : centre du labyrinthe
https://www.bladi.info/threads/difference-religion-philosophie.503502/page-2#post-16857863
force invisible : faille

fil 0.5 :faille cassure crise trauma e-mouvoir :
fil 0.0.5 complexe engrenage mecanique
fil 2 : souffle .... fleuve ... chemin guide ...
fil 3 : axiome roche
fil 4 chainon jackobson cybernetique (management) bayésianisme
fil 5 inception meme virus fooloscopie
fil 6 auto organisation
fil 7 symp gestion bien crise ... economie optimisation efficacité
fil 8 hkm justesse realité vs
fil 9 jeu survie ordalie hunter ... monster ... reine rouge course ... ...
fil 10 puzzle semiotique
fil 11 miroir face à face saut de la foi
fil 12 branding ambience genre

film : contact inception seven westworld robot
clef : ...

fil 4 : fil 7-9 et 11 feeling : fil 5 feel 3 SENS
cnv expression de soi :volonté : arab: grd style : harmonie des force : taichi : flow : jet kune do
(fil 0.0.5 (adler vahinger nietch shopenhoer) complexe conflit mecanisme de defence fiction ordre imaginaire ...
fil 2 et 3 5 wave : eau montagne shansui fool

chemin spiritualité à religion matrice à trone ...
REALITE : https://www.bladi.info/threads/entrer-plein-realite.506861/
 
centre du labyrinthe fil d'ariane
video 1mn 55
https://www.bladi.info/threads/complots-existent.470115/page-2#post-16120197
https://www.bladi.info/threads/complots-existent.470115/page-2#post-16122634
https://www.bladi.info/threads/complots-existent.470115/page-2#post-16123485
https://www.bladi.info/threads/typologie.453837/page-2#post-16845448
https://www.bladi.info/threads/sy-connait-theorie-organisations.499397/#post-16771172
https://www.bladi.info/threads/prochaine-etape.458026/#post-16837936

reve (apocalypse ) effet de deja vu synchronicité sens coherence video complostiste etc ...
relier les points : organisation de meme et interstellar :
https://www.bladi.info/threads/aides-grandir.467659/#post-15610714
https://www.bladi.info/threads/lire-livre-ouvert.508491/#post-16825507
https://www.bladi.info/threads/mythe-protection-kaaba.509010/page-3#post-16856789
...
fiction :
https://www.bladi.info/threads/livre-releve-miracle.502938/#post-16844687

labyrinthe maze toile d'araigné (whn) rose (wrd)
https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-2#post-15132864
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-2#post-15449033
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris-c-etait.449115/#post-15436978
https://www.bladi.info/threads/kaaba-pourquoi-tel-nom.476496/#post-16850986
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-2-cherubins-qrb.508666/#post-16837853

fil conducteur : ariane : ci dessu
https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/#post-15315163
https://www.bladi.info/threads/effet-langage-lecture-percetion.461162/page-2#post-16068412
https://www.bladi.info/threads/resume-livres-dumberto-eco.450953/#post-15181774
 
Dernière édition:
synthese

articulation

synthese
tajali

typo
 
verset sur la amana c le jugement :

35 وَأَوْفُوا الْكَيْلَ إِذَا كِلْتُمْ وَزِنُوا بِالْقِسْطَاسِ الْمُسْتَقِيمِ
ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا
Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez,
et pesez avec une balance exacte.
C'est mieux et le résultat en sera meilleur.
36 وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

58 إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكُمْ أَن تُؤَدُّوا الْأَمَانَاتِ إِلَى أَهْلِهَا
وَإِذَا حَكَمْتُم بَيْنَ النَّاسِ أَن تَحْكُمُوا بِالْعَدْلِ
إِنَّ اللَّهَ نِعِمَّا يَعِظُكُم بِهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ سَمِيعًا بَصِيرًا
Certes, Allah vous commande de rendre les AMANA à leurs ayants-droit,
et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité.
Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait!
Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
59 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ
ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا
O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le AMR.
Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit,
renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier.
Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).

voir la suite

la justice definir le bien et le mal
https://youtu.be/H3-GGFM3WqM
la loi
https://www.youtube.com/watch?v=IDS6LONO8Sw
https://www.youtube.com/watch?v=eFx-W3P6MeY
la transgression le peché la faute etc ...
l'impureté
l'exil
le sacrifice
 
rendre la amana a dieu

148 سَيَقُولُ الَّذِينَ أَشْرَكُوا لَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا أَشْرَكْنَا وَلَا آبَاؤُنَا وَلَا حَرَّمْنَا مِن شَيْءٍ كَذَلِكَ كَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ حَتَّى ذَاقُوا بَأْسَنَا قُلْ هَلْ عِندَكُم مِّنْ عِلْمٍ فَتُخْرِجُوهُ لَنَا إِن تَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ أَنتُمْ إِلَّا تَخْرُصُونَ
Ceux qui ont associé diront: «Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit.»....

24 قَالُوا يَا مُوسَى إِنَّا لَن نَّدْخُلَهَا أَبَدًا مَّا دَامُوا فِيهَا فَاذْهَبْ أَنتَ وَرَبُّكَ فَقَاتِلَا إِنَّا هَاهُنَا قَاعِدُونَ
Ils dirent: «Moïse! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront.
Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes».

47 وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ أَنفِقُوا مِمَّا رَزَقَكُمُ اللَّهُ قَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِلَّذِينَ آمَنُوا أَنُطْعِمُ مَن لَّوْ يَشَاءُ اللَّهُ أَطْعَمَهُ إِنْ أَنتُمْ إِلَّا فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
Et quand on leur dit: «Dépensez de ce qu'Allah vous a attribué», ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru: «Nourrirons-nous quelqu'un qu'Allah aurait nourri s'Il l'avait voulu? Vous n'êtes que dans un égarement évident».



 
87v9 فَذَكِّرْ إِن نَّفَعَتِ الذِّكْرَى
Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile.


en gros l'explication de ce verset est que l'on ne doit pas enseigner quelque chose a quelqu'un si elle risque de mal le comprendre
cela est juste du bon sens cela est meme la definition exacte de la sagesse en arabe et pourtant

le coran n'a lui meme pas respecter ce principe car en lisant le coran certain l'on compris d'une facon et cela à causé de nombreuse injustice et atrocité au nom de l'islam ex guerre

exemple certain groupe islamiste a compris le coran d'une certain facon qui ont conduit au terrorisme
mais cela peut etre bien plus anodin mais avec des consequence bien reele sur la vie
exemple des femmes enfermé dans leur foyer conformement au verset : 33v33 Restez dans vos foyers;

donc c'est trop facile de remettre entierement la faute sur la mauvaise comprehension ou emploie du coran
c'est comme si l'on donné des allumettes à un enfant suite a quoi on lui reproche d'avoir mis le feu

d'ailleur cela me rappel un autre verset

72 إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَن يَحْمِلْنَهَا وَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا
Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur,
alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste et très ignorant.

comment un dieu peut il donné la responsabilité à un etre injuste et ignorant
par definition on appel cela une personne irresponsable
donc qui est le plus irresponsable et qui a fauté celui qui donne la responsabilité ou celui qui la recoit ?
C'est en contradiction par rapport à tes repères et se que tu penses etre juste. Mais si tu fais ton introspection tu verras que ta condition, ta nature ne te donne absolument aucune légitimité de prétendre que ta morale est universelle, que c'est la vérité absolu.
Tu n'es qu'une fraction de temps dans l'univers, tout minuscule, dans un monde qui te dépasse totalement.
Alors oui à ton niveau, dans ta bulle, il ya des codes et une morale.
Nous les musulmans nos codes sont révélés et dictés par le créateurs de toute chose, et ils n'ont pas forcement vocation à entrer parfaitement en résonance avec les codes relatifs de ta minuscule petite bulle.
 
C'est en contradiction par rapport à tes repères et se que tu penses etre juste. Mais si tu fais ton introspection tu verras que ta condition, ta nature ne te donne absolument aucune légitimité de prétendre que ta morale est universelle, que c'est la vérité absolu.
Tu n'es qu'une fraction de temps dans l'univers, tout minuscule, dans un monde qui te dépasse totalement.
Alors oui à ton niveau, dans ta bulle, il ya des codes et une morale.
Nous les musulmans nos codes sont révélés et dictés par le créateurs de toute chose, et ils n'ont pas forcement vocation à entrer parfaitement en résonance avec les codes relatifs de ta minuscule petite bulle.

je n'ai pas de code ou de moral
je suis plus proche de la pensé asiatique qui preconise de s'adapté en fonction de la situation
car rien n'est figé et donc tu dois suivre le mouvement c pour cela que les asiatique pense en terme de fluide

cette volonté de figé les choses au travers des code des regle des loi c plus une vision grec et occidental

et de meme les musulmans en faisant du coran un livre de loi on figé sa lettre et on etabli un code moral
sois disant valable en tout temps et lieu ce qui est loin d'etre le cas

aprés le probleme soulevé dans ma question c plus
de dire que le coran semble contredire sa propre sagesse
en disant que le coran n'est destiné que là où c profitable
et l'on voi au travers l'histoire que le coran a eté source du bien de mal et source d'oppression
 
voir la definition de 'ilm alma'ani comparé avec hkm wfq et wdE contexte
comprendre la phrase : hal balaghtou ? et le khoushou' ...


4v46 مِّنَ الَّذِينَ هَادُوا يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِ

definition de 'ilm alma'ani
 
Il y a des gens qui cherche à dénigrer l'Islam ou qui veulent semer le doute dans l'esprit des gens. Ils veulent absolument les alliers à leurs cause, ils cherchent à rendre le chemin des croyants tortueux. Pour ces gens là avertis les simplement en leur annonçant un feu ardent et détourne toi d'eux. Tous ça c'est écrit dans le Coran(j'ai retranscrit à ma façon)

Si vous diriez juste va t'en avec tes discours tu finiras en enfer et puis vous ne parlerais plus à la personne il en aurait marre car il parlerait dans le vide et les Olma ou tajali ou autres ne viendrait plus sur ce forum. Ne rentrez par dans leurs jeux car en faisant ça vous vous égarer vous même. Nous ne sommes que de simples avertisseurs. Je me détourne de cette conversation
 
Il y a des gens qui cherche à dénigrer l'Islam ou qui veulent semer le doute dans l'esprit des gens. Ils veulent absolument les alliers à leurs cause, ils cherchent à rendre le chemin des croyants tortueux. Pour ces gens là avertis les simplement en leur annonçant un feu ardent et détourne toi d'eux. Tous ça c'est écrit dans le Coran(j'ai retranscrit à ma façon)

Si vous diriez juste va t'en avec tes discours tu finiras en enfer et puis vous ne parlerais plus à la personne il en aurait marre car il parlerait dans le vide et les Olma ou tajali ou autres ne viendrait plus sur ce forum. Ne rentrez par dans leurs jeux car en faisant ça vous vous égarer vous même. Nous ne sommes que de simples avertisseurs. Je me détourne de cette conversation


tu me fais les meme reproche que celle faite à abraham par son peuple
il lui reprocher de vouloir les detourner de la religion de leur ancien ....


52 إِذْ قَالَ لِأَبِيهِ وَقَوْمِهِ مَا هَذِهِ التَّمَاثِيلُ الَّتِي أَنتُمْ لَهَا عَاكِفُونَ
Quand il dit à son père et à son peuple: «Que sont ces TAMATHIL auxquelles vous vous attachez?»
53 قَالُوا وَجَدْنَا آبَاءَنَا لَهَا عَابِدِينَ
ils dirent: «Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant».

54 قَالَ لَقَدْ كُنتُمْ أَنتُمْ وَآبَاؤُكُمْ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
Il dit: «Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident».
...
60 قَالُوا سَمِعْنَا فَتًى يَذْكُرُهُمْ يُقَالُ لَهُ إِبْرَاهِيمُ
(Certains) dirent: «Nous avons entendu un jeune homme médire d'elles; il s'appelle Abraham».
...
69 قُلْنَا يَا نَارُ كُونِي بَرْدًا وَسَلَامًا عَلَى إِبْرَاهِيمَ
Nous dîmes: «O feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire».

je reve que quelqu'un me remette a ma place avec science
en me demontrant que je me trompe dans mes assertions ou hypothese
car contrairement a vous je ne veux pas resté attaché a mes vieille idoles = illusions ...

a defaut je me parle a moi meme ... :)
 
Dernière édition:
toute ces notions sont problematique = indefinissable :
doute connaissance discernement certitude
foi ideal
responsabilité
causalité
libre arbitre choix possibilité
mal beau vrai faux probabilité
 
qu'est ce que la responsabilité ? (rendre des comptes etre interroger)


comprendre l'expression : Allah ne charge pas une nafs au dessu de sa capacité
"suis je le gardien de mon frere?"

responsable du depot confier (responsabilité charge fardeau ...)
quel est ce depot confié ?
de quoi sommes nous depositaire ?
la responsabilité ? nos possessions ? le libre arbitre nos choix ? notre gestion ?

cela rejoint le sujet du shukr

quel sont les conditions pour etre responsable ?
 
Dernière édition:
nous naissons imparfait donc dans quel mesure pouvons nous etre accusé d'etre responsable ?
de meme nous ne sommes pas autonome
dans quel mesure sommes nous conscience et avons suffisament de discernement pour jugé d'une action quel soit bonne ou mal
le concept de bon et mal sont une convention arbitraire
la societé est inegalitaire donc injuste

discernement

Emilie Caspar est chercheuse Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation.
Elle travaille sur le sens de l’agentivité, c’est-à-dire le sentiment d’être responsable de ses actes.
Un phénomène plutôt difficile à examiner, puisqu’il s’agit d’un sentiment qui n’est pas toujours conscient.
Emilie Caspar a donc développé une expérience très proche des expériences de Stanley Milgram
pour étudier ce sens de l’agentivité sous influence d’une autorité.
 
Dernière édition:


intention consequence
de responsable a victime innocent sauveur
https://www.youtube.com/watch?v=x1IqNf-Y3tg
liberte contraingte determinisme
https://www.youtube.com/watch?v=wlQefsnCFbQ
 
La question de la responsabilité humaine est complexe et multidimensionnelle, englobant des aspects philosophiques, moraux, psychologiques et sociétaux. Voici quelques perspectives pour aborder cette question :

Perspectives philosophiques

  1. Liberté et déterminisme:
    • Liberté : Certains philosophes, comme Jean-Paul Sartre, soutiennent que l'homme est radicalement libre et donc entièrement responsable de ses actions. Selon Sartre, même dans des situations contraignantes, l'homme a toujours le choix et doit assumer les conséquences de ses décisions.
    • Déterminisme : D'autres, comme les partisans du déterminisme, pensent que les actions humaines sont déterminées par des facteurs externes (biologiques, sociaux, environnementaux) et internes (psychologiques). Pour eux, cette prédétermination limite, voire annule, la responsabilité individuelle.
  2. Compatibilisme:
    • Certains philosophes, comme David Hume, proposent une position intermédiaire appelée compatibilisme. Ils croient que la liberté et le déterminisme ne sont pas mutuellement exclusifs et que l'homme peut être tenu responsable de ses actions même si elles sont déterminées par des causes antérieures.

Perspectives morales et éthiques

  1. Responsabilité morale:
    • La responsabilité morale implique que les individus sont responsables de leurs actions parce qu'ils ont la capacité de discerner le bien du mal. Cette perspective repose sur l'idée que l'homme possède une conscience et une capacité de jugement moral.
  2. Circconstances atténuantes:
    • Toutefois, des circonstances atténuantes, telles que la coercition, la manipulation, ou des troubles mentaux, peuvent diminuer ou abolir la responsabilité morale. Dans de tels cas, les actions d'une personne peuvent être comprises, sinon justifiées, en fonction de ces contraintes.

Perspectives psychologiques et sociologiques

  1. Influence de l'environnement:
    • Les psychologues et sociologues soulignent l'importance de l'environnement dans le façonnement du comportement humain. Les expériences de vie, l'éducation, la culture et les relations sociales jouent un rôle crucial dans la formation des choix et des actions d'un individu.
  2. Responsabilité partagée:
    • De cette perspective, la responsabilité peut être vue comme partagée entre l'individu et la société. Par exemple, les actes criminels peuvent être considérés non seulement comme le résultat des choix personnels, mais aussi comme des symptômes de problèmes sociaux plus larges.

Synthèse

En résumé, la responsabilité humaine ne peut pas être réduite à une simple affirmation ou négation. Elle dépend de nombreux facteurs, y compris le contexte philosophique, moral, psychologique et sociétal. La véritable responsabilité humaine implique souvent une combinaison de liberté individuelle et de déterminismes variés, nécessitant une approche nuancée pour évaluer chaque situation.
 
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