salam bro,
ben non je te charrie pas, je te suis très sérieux même.
dans chaque occurence de ces mots tous issues de la même racine, contextuellement, ils parlent tous du message...
le message qui se fait suivre par... chaque fois...
taqfu / qafayna... deux mot différent, c'est vrai, sauf que dans cette traduction aussi les deux mots sont différent également.
les premier se traduisent par : faire suivre la ou le dernier se traduit par : poursuivre ( soi même )... chaque mots ici respecte le sens de "suivre"... mais par contre, que viens faire le mot "accusez" dans tout ça? il n'a rien a voir avec aucune des 4 autres formes d'apparition.
et en plus, au vu de l'usage contextuel que fait Dieu chaque fois de ce terme, 4 fois il vise le message... ça me parait logique que forcément le verset 36.17 respecte ce sens.
ne poursuis pas ce dont tu n'a aucune connaissance.. l'ouie, la vue, sur cela nous seront interroger... on parle de quoi là si ce n'est du savoir, de ce qui est relatif au message dans sa globalité?
on est dans le coran là, Dieu nous enseigne son savoir, sa voie a suivre, opposée a celle de ceux qui associe a Dieu des choses qu'il n'a jamais enseigner.
36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
37. Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!
38. Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur.
39. Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse. N'assigne donc pas à Allah d'autre divinité, sinon tu seras jeté dans l'Enfer, blâmé et repoussé.
"Les sens du verbe qafâ (accuser quelqu'un de commettre des actes honteux, suivre la trace, effacer la trace, frapper à la nuque, faire rimer deux versets ensemble, etc.)"
ça tiens ici de l'interprétation.
au vu des occurences, ça me parait bien plus cohérent que le verset 17.36 est relatif a la science de Dieu dans son ensemble et porter sur le message qu'il délivre.
sans cela d'ailleurs c'est la porte ouverte a l'associanisme, car déformer les versets en leur collant une signification qu'il n'ont pas justement est possible si on supprime cette attitude a dvoir toujours vérifier par soi même ce qui est dis, les informations doivent être accessible par la vue et l'ouïe et l'intelligence, sinon n'importe qui peux se faire manipuler et commencer a croire en tout et n'importe quoi.
soigne toi bien mon frère.