Veuve, veuf

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sawah
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum,

une question me tarraude ce soir, comment se fait il qu'un homme arrive toujours mieux à se remettre de la mort de sa femme, se précipite pour se marier alors que une grande majorité de femmes demeurent seuls et élévent leurs enfants sans la présence d'un homme à leur côté.

Pourquoi nous on se précipite pas pour se marier ?? On porte le deuil de notre défunt mari ??

Quels sont vos raisons qui expliquent cela...

Portez vous bien ma3a salama

Dans l'imaginaire populaire, un homme doit avoir une femme qui prendra soin de la maison tandis qu'une femme...Ben elle est vivante, que veut-elle de plus?

Pour certains, c'est un signe de "vertu" et de "fidélité". Ma cousine (et c'est vrai en plus) m'avait dit qu'elle acceptera que son père se remarie si sa mère est morte mais elle ne voudra pas que sa mère le fasse!Pourquoi? "Parce qu'elle doit rester à la maison et prendre soin de nous."Pour elle, difficile que sa mère soit "une femme", les gens en général ont une vision de leur "mamas" les voyant comme des êtres asexués sans aucun désir charnel ni besoin d'être avec des personnes de sexe masculin.

Je ne suis pas mariée.Hmmm, je n'y ai jamais pensé (pas sérieusement en tout cas, genre vraiiiment y réfléchir) mais tant que t'as lancé ce thread, je te dis ce que j'en pense: je ne sais pas, je laisserai le destin s'en occuper mais je continuerai à vivre ma vie.

Vu que je ne suis pas sunnite, je ne compte pas mettre d'habits d'une couleur précise (blanc car je suis marocaine) car il n'y a rien de plus déprimant que cela, c'est comme s'il faut "marquer" ces femmes en plus, comme des malpropres ou des cadavres toutes drapées de blanc!

Dans l'imaginaire populaire, un homme doit avoir une femme qui prendra soin de la maison tandis qu'une femme...Ben elle est vivante, que veut-elle de plus?

Pour certains, c'est un signe de "vertu" et de "fidélité". Ma cousine (et c'est vrai en plus) m'avait dit qu'elle acceptera que son père se remarie si sa mère est morte mais elle ne voudra pas que sa mère le fasse!Pourquoi? "Parce qu'elle doit rester à la maison et prendre soin de nous."

Je ne suis pas mariée.Hmmm, je n'y ai jamais pensé (pas sérieusement en tout cas, genre vraiiiment y réfléchir) mais tant que t'as lancé ce thread, je te dis ce que j'en pense: je ne sais pas, je laisserai le destin s'en occuper mais je continuerai à vivre ma vie.

Vu que je ne suis pas sunnite, je ne compte pas mettre d'habits d'une couleur précise (blanc car je suis marocaine) car il n'y a rien de plus déprimant que cela, c'est comme s'il faut "marquer" ces femmes en plus, comme des malpropres ou des cadavres toutes drapées de blanc!

Loool merci pour ton opinion mais je suis sunnite et je ne mettrai pas de blanc ni de noir bref c'est + traditionnel sa...

Wa 3alaykoum asSalam,

Il faudrait rechercher dans notre nature et nos comportements instinctifs. Si on remonte à plusieurs milliers d'années, l'homme vivait dans un type de société polygame. La raison est très simple, c'est la femme qui porte l'enfant plusieurs mois, qui le nourrit, et qui l'élève. Ainsi le rôle du père est systématiquement beaucoup plus réduit, puisque son rôle se résume à l'acte sexuel: son investissement est moindre par rapport à celui de la femme.

Sachant que la majorité de nos actes sont faits dans un souci de perpétuation de notre espèce et de notre culture, l'homme est prédisposé à multiplier les partenaires sexuelles pour transmettre son patrimoine génétique. À l'inverse, la femme cherchera surtout à réussir son rôle de transmission culturelle avec le peu d'enfants qu'elle aura. Comme vu précédemment elle est condamnée à avoir mathématiquement moins d'enfant qu'un homme (en théorie); sa volonté se portera non pas par la multiplication d'hommes mais surtout sur son implication dans l'éducation.

Loool merci pour ton opinion mais je suis sunnite et je ne mettrai pas de blanc ni de noir bref c'est + traditionnel sa...

Oui, mais c'est devenu une part de la croyance religieuse de la majorité... :oh:

Hmmm, en parlant toujours de veuves, certaines se remarient après leur deuil mais d'autres préfèrent rester dans leur état pour plusieurs raisons:

- la pseudo-fidélité bla bla, genre comme si son "chéri" aurait fait la même chose si c'était elle...

- des raisons purement pratiques: beaucoup ont peur de perdre la tutelle de leurs enfants (je parle des pays arabo-musulmans en général et le Maroc en particulier) car à moins que sa belle-famille ne les lui laisse, eh ben.... Sinon, elles ne veulent pas perdre la pension de retraite (ou autre) de leurs défunts maris, elles ont peur que leurs enfants vivront mal à cause d'elles.

- la stupidité de leurs enfants pourris: certains mioches méritent de bonnes claques et un recadrage immédiat malgré le fait que je sois contre ces méthodes surtout avec les séquelles psychologiques qui feront d'eux des serials-killers et des pervers dangereux. Beaucoup d'enfants font une pression énorme sur leurs mères, à tel point que celles-là n'oseront jamais penser à se remarier.

Petite anecdote: j'ai déjà dit à ma mère: tsé m'man, si un jour le vieux meurt avant toi tu peux te remarier sans aucun problème, il ne faut pas rester seule! Elle m'a grondé, choquée tout en ayant envie de rire! :D

Wa 3alaykoum asSalam,

Il faudrait rechercher dans notre nature et nos comportements instinctifs. Si on remonte à plusieurs milliers d'années, l'homme vivait dans un type de société polygame. La raison est très simple, c'est la femme qui porte l'enfant plusieurs mois, qui le nourrit, et qui l'élève. Ainsi le rôle du père est systématiquement beaucoup plus réduit, puisque son rôle se résume à l'acte sexuel: son investissement est moindre par rapport à celui de la femme.

Sachant que la majorité de nos actes sont faits dans un souci de perpétuation de notre espèce et de notre culture, l'homme est prédisposé à multiplier les partenaires sexuelles pour transmettre son patrimoine génétique. À l'inverse, la femme cherchera surtout à réussir son rôle de transmission culturelle avec le peu d'enfants qu'elle aura. Comme vu précédemment elle est condamnée à avoir mathématiquement moins d'enfant qu'un homme (en théorie); sa volonté se portera non pas par la multiplication d'hommes mais surtout sur son implication dans l'éducation.

Oui, Dr Temperance Brennan, daba si t'es marié et ta femme meurt, que vas-tu faire?

"Porter ta volonté sur ton implication dans l'éducation"

ou bien

"Multiplier tes partenaires sexuelles pour transmettre ton patrimoine génétique?"

:D

Oui, Dr Temperance Brennan, daba si t'es marié et ta femme meurt, que vas-tu faire?

"Porter ta volonté sur ton implication dans l'éducation"

ou bien

"Multiplier tes partenaires sexuelles pour transmettre ton patrimoine génétique?"

Attention, je parle de nature! J'essaye de chercher la cause fondamentale de certaines habitudes dans les instincts propres à notre espèce. Mais nous sommes des êtres de cultures; et bien que nous soyons plus ou moins conditionnés par nos caractéristiques biologiques, il y a un décalage évident entre notre animalité et notre humanité.

Pour ma part je ne pense pas que je pourrais me mettre avec qqn d'autre, j'aurais l'impression de la tromper. En tout cas j'espère partir avant elle si Dieu le veut :cool:

Attention, je parle de nature! J'essaye de chercher la cause fondamentale de certaines habitudes dans les instincts propres à notre espèce. Mais nous sommes des êtres de cultures; et bien que nous soyons plus ou moins conditionnés par nos caractéristiques biologiques, il y a un décalage évident entre notre animalité et notre humanité.

Pour ma part je ne pense pas que je pourrais me mettre avec qqn d'autre, j'aurais l'impression de la tromper. En tout cas j'espère partir avant elle si Dieu le veut :co ol:

Waaaa chrif, ne me laisse pas toute ta tribu aux bras! :D

Ouiiiiiiiiiii, je sais, je voulais juste que tu donnes ton avis perso! :langue:

Moi si je devais choisir j'aimerais qu'on parte tout les 2 en meme temps

Mais bon la décision vient du tout puissant

Ou comment dire avoir une fin tragique.... :D

Ok, soyons fous! Tu veux que vous mourriez dans un:
-accident de voiture;
-attentat suicide;
-crash d'avion;
-empoisonnement;
-noyés alors que vous faisiez une croisière en amoureux en Méditérranée (ou autre);
-etc?

Ou comment dire avoir une fin tragique....

Ok, soyons fous! Tu veux que vous mourriez dans un:
-accident de voiture;
-attentat suicide;
-crash d'avion;
-empoisonnement;
-noyés alors que vous faisiez une croisière en amoureux en Méditérranée (ou autre);
-etc?

Je voulais vous passer les détails pour pas passer pour une dingue :D

mais c'est exactement sa... mais attentat suicide non mais le must serait un crash d'avion la un tendre baiser et c'est la fin

Je voulais vous passer les détails pour pas passer pour une dingue :D

mais c'est exactement sa... mais attentat suicide non mais le must serait un crash d'avion la un tendre baiser et c'est la fin

Je crois que la dernière chose à laquelle vous penserez sera de vous embrasser! :D

Moi je panique pas je reste zeeeeeeeeeennnnnnnnnnnn j'ai pas peur de mourrir :lan gue:

Moi si car j'ai peur de mourir avant d'atteindre mes objectifs.

Finalement, je me dis que si mon futur mari, un bogoss au regard ténébreux, au corps de merveille et à la mentalité de ouf m'aime énormément, je préfèrerais qu'il meurt avant moi pour qu'il ne souffre pas trop de la perte de ma gracieuse seigneurie! :D

Sur ce, chers chorfa, bonne nuit!Mouaaaaaaaaaaaaah! :love:

Moi si car j'ai peur de mourir avant d'atteindre mes objectifs.

Finalement, je me dis que si mon futur mari, un bogoss au regard ténébreux, au corps de merveille et à la mentalité de ouf m'aime énormément, je préfèrerais qu'il meurt avant moi pour qu'il ne souffre pas trop de la perte de ma gracieuse seigneurie! :D

Sur ce, chers chorfa, bonne nuit!Mouaaaaaaaaaaaaah! :love:

liltak saida azine

12365765487547896541230123654789654123.012 caracteres

Parce que la majorité de ces femmes ne se sont pas mariées juste pour avoir un homme dans leur lit mais pour fonder une famille ,une fois leur mari mort elle continuent la mission de meres de famille comme si le mari etait present ,et elles y arrivent même avec difficultés elles assument et elles reussissent leur mission de meres de famille ,à toutes ces divorcées et meres de familles ,votre combat est une prière divine que vos enfants soient pour vous dans ce bas monde et dans l'autre une couronne que vous porterez dignement et fierement pour acceder au paradis inchaAllah!

Salam alaykoum,

une question me tarraude ce soir, comment se fait il qu'un homme arrive toujours mieux à se remettre de la mort de sa femme, se précipite pour se marier alors que une grande majorité de femmes demeurent seuls et élévent leurs enfants sans la présence d'un homme à leur côté.

Pourquoi nous on se précipite pas pour se marier ?? On porte le deuil de notre défunt mari ??

Tout ce que vous dites est vrai , mais il y a tout de même une réalité dont vous ne parlez pas :

Un homme avec des enfants peut encore "séduire" des femmes qui jusque-là étaient désespérées de trouver un mari , l'inverse n'est pas vrai, en dehors d'un sans-papier qui prendra ses jambes à son coup, une fois le forfait accompli , pratiquement personne ne pourrait épouser une femme qui a déjà enfanté.

En Occident , ça passe encore, mais uniquement en raison de la souplesse de notre morale car est toléré le fait qu'un couple copule hors mariage.

Et enfin, rien n'est pire pour un veuf que de se remarier : il a tout à perdre, à commencer par sa dignité, s'il l'avait auparavant.

Il existe trois de cas de divorcées ,les femmes qui laissent tomber leurs enfants et se merient pour le plaisir de se marier les autres qui sont forcées de se marier pour qu'on puissent pas dire d'elles des femmes sur le point de voler des maris et qu'on les surveillent severment jusqu'à l'etouffement les autres et ce sont elles qui se sacrifient pour leurs

enfants car leur but est leurs enfants et un seul mari ;bref pour les hommes tu as raison de dire que l'homme avec un enfant est tres dur se se voir se remarier même etant seduisant car lui aussi pense à ses enfants et comment la deuxième femme va se comporter avec eux ,mais l'homme doit se remarier et doit rester digne de" lui et fier aussi et le plus

important il doit rester un pere pour ses enfants ,à leur ecoute et present en eux à chaque fois qu'ils l'appelle et non devenir l'esclave de nouvelle femme de peur qu'elle prive de ce que l'homme le plus chez la femme helas ,le temps passe et les comptes seront toujours

mis à table et ceux qui seront là à les demander ce seront les enfants une fois devenus independants mais trahis et blessés ,un pere est l'ami fidèle de ses enfants que se soit du tmeps de leur mere ou leur belle mere ,bref mon ami l'homme tu as tout pour être heureux mais tu perd ce bonheur car tu accepte de perdre ta dignité et ta fierté et tu te detourne de ta responsabilité uster pour trouver le calme et la paix salam!

Tout ce que vous dites est vrai , mais il y a tout de même une réalité dont vous ne parlez pas :

Un homme avec des enfants peut encore "séduire" des femmes qui jusque-là étaient désespérées de trouver un mari , l'inverse n'est pas vrai, en dehors d'un sans-papier qui prendra ses jambes à son coup, une fois le forfait accompli , pratiquement personne ne pourrait épouser une femme qui a déjà enfanté.

En Occident , ça passe encore, mais uniquement en raison de la souplesse de notre morale car est toléré le fait qu'un couple copule hors mariage.

Et enfin, rien n'est pire pour un veuf que de se remarier : il a tout à perdre, à commencer par sa dignité, s'il l'avait auparavant.

Wa alaykoum salam

Qui dit qu'il s'en remet plus facilement qu'une femme?

Je connais des hommes qui sont restés fidèles à leurs femmes, d'autres qui ont pris femme car les enfants avaient besoin d'une présence féminine pour s'occuper d'eux...

Une femme qui se retrouve seule en général avec des enfants arrivent à faire les 2 par contre peut-être qu'une femme est plus méfiante et protectrice de ses enfants en évitant de leur coller un beau père, les enfants n'acceptent pas toujours et quand on a des filles, un homme qui n'est pas leur père faut se méfier, trop de pervers...une femme veuve ou divorcée dans notre communauté ne trouve pas facilement un mari tandis qu'un homme y'aura toujours une cousine à caser...

Il y a plein de facteurs à prendre en compte...

Salam alaykoum,

Salam alaykoum,

........la facilité surement

salam

ma mère s'était remarier et j'avais pas aimer.

je me sentais plus chez moi.

mais le fait de divorcer et de se remarier c'est pareil?

Il existe trois de cas de divorcées ,les femmes qui laissent tomber leurs enfants et se merient pour le plaisir de se marier les autres qui sont forcées de se marier pour qu'on puissent pas dire d'elles des femmes sur le point de voler des maris et qu'on les surveillent severment jusqu'à l'etouffement les autres et ce sont elles qui se sacrifient pour leurs

enfants car leur but est leurs enfants et un seul mari ;bref pour les hommes tu as raison de dire que l'homme avec un enfant est tres dur se se voir se remarier même etant seduisant car lui aussi pense à ses enfants et comment la deuxième femme va se comporter avec eux ,mais l'homme doit se remarier et doit rester digne de" lui et fier aussi et le plus

important il doit rester un pere pour ses enfants ,à leur ecoute et present en eux à chaque fois qu'ils l'appelle et non devenir l'esclave de nouvelle femme de peur qu'elle prive de ce que l'homme le plus chez la femme helas ,le temps passe et les comptes seront toujours

mis à table et ceux qui seront là à les demander ce seront les enfants une fois devenus independants mais trahis et blessés ,un pere est l'ami fidèle de ses enfants que se soit du tmeps de leur mere ou leur belle mere ,bref mon ami l'homme tu as tout pour être heureux mais tu perd ce bonheur car tu accepte de perdre ta dignité et ta fierté et tu te detourne de ta responsabilité uster pour trouver le calme et la paix salam!

Si on ne s'en tient qu'au maghrébin , je suis pratiquement sûr que dans l'esprit de toutes les femmes, le remariage n'est pas une option , ne serait-ce qu'envisagée. C'est culturel, un peu cultuel mais au fond, qu'est-ce que l'opinion des gens si ce n'est le résultat de notre culture. Dans l'écrasante majorité des cas, j'écarte toute idée de non-remariage de la femme, pour une question de contrainte.

Pour ce qui est des hommes, j'en ai assez vu , pour me dire que rien ne saurait être pire qu'un remariage. Ce dernier se retrouve très vite pris entre deux feux sous le regard jouissif des gens de sa génération : "untel n'est plus ce qu'il était" diront-ils avec malice , devenant ainsi le héros de leurs conversations répugnantes le contraignant ainsi, à ne plus se pointer aux réunions de famille.

Pour revenir à l'entre deux-feux, l'homme qui essuie critique de sa propre progéniture aura la paix, une fois qu'elle aura claquée la porte, pour ce qui est de sa nouvelle femme, il ne l'aura que quant il lui aura donné raison.
Ces prises de têtes n'en valent vraiment pas la peine, même pour une question de sexualité et au fond, c'est un cadeau que la société fait à la veuve en lui apprenant de manière tacite qu'elle ne sera la femme que d'un homme.

salam

ma mère s'était remarier et j'avais pas aimer.

je me sentais plus chez moi.

mais le fait de divorcer et de se remarier c'est pareil?

aleikum salam,

Pas vraiment :), surtout que dans le cas d'un remariage après un divorce, celui de la femme est légitimé aux yeux de la société par celui de son ex-mari.

salam

j'ai pas bien compris en gras?:)

je voulais surtout parler pour les enfants.

Je voulais dire qu'une femme dont l'ex-mari part et se remarie n'a pas le même statut qu'une autre dont le mari serait mort. Il y aura plus de tolérance vis-à-vis de la divorcée.

Pour les enfants, il est clair que ce ne sera jamais évident pour eux ;).

Salam alaykoum,

Non rien...

Déjà pendant 4 mois elle se vêtit d'une tenue neutre (blanc chez nous), du coup pendant 4 mois elle doit véhiculer respect et pas aller voir ailleurs.
Que l'homme n'a pas cette "contrainte" là.

La femme n'a qu'un homme dans sa vie ,le pere de ses enfants ,une fois le pere mort ou divorcé la divorcée ou la veuve prend en charge ses enfants et se sacrifie pour eux afin qu'ils ne soient pas blessée par les autres ,c'est ainsi le sentiment maternel et conjugal lorsqu'il s'agit de la femme ,fidelité devouement sacrifice et devoir ,quelque soit le rôle qu'à joué le pere de ses enfants dans sa vie privée ou en tant que pere ,la femme est ainsi faite sauf certaine mais la mjorité d'entre elles laissent tomber derrière elles une partie de leur responsabilités helas c'est toujours cellle qu'elles ont envers leurs enfants !
Pour l'homme je ne vois pas le problème il suffit de choisir la femme qui desire les enfants et qui est craint Allah soubhanahou ,pour ce qui est des regards des autres ou de la famille l'homme ne devrait pas en tenir compte si ses enfants aiment la nouvelle femme de leur pere car leur opinions est important ,le choix est le problème de l'homme !

Si on ne s'en tient qu'au maghrébin , je suis pratiquement sûr que dans l'esprit de toutes les femmes, le remariage n'est pas une option , ne serait-ce qu'envisagée. C'est culturel, un peu cultuel mais au fond, qu'est-ce que l'opinion des gens si ce n'est le résultat de notre culture. Dans l'écrasante majorité des cas, j'écarte toute idée de non-remariage de la femme, pour une question de contrainte.

Pour ce qui est des hommes, j'en ai assez vu , pour me dire que rien ne saurait être pire qu'un remariage. Ce dernier se retrouve très vite pris entre deux feux sous le regard jouissif des gens de sa génération : "untel n'est plus ce qu'il était" diront-ils avec malice , devenant ainsi le héros de leurs conversations répugnantes le contraignant ainsi, à ne plus se pointer aux réunions de famille.

Pour revenir à l'entre deux-feux, l'homme qui essuie critique de sa propre progéniture aura la paix, une fois qu'elle aura claquée la porte, pour ce qui est de sa nouvelle femme, il ne l'aura que quant il lui aura donné raison.
Ces prises de têtes n'en valent vraiment pas la peine, même pour une question de sexualité et au fond, c'est un cadeau que la société fait à la veuve en lui apprenant de manière tacite qu'elle ne sera la femme que d'un homme.

Car quelque soit son âge l'homme se sent encore d'attaque pour bip alors que la femme pas trop Donc pq se prendre à nouveau un casse pied à la maison alors que 9ada 3la ras8a et n'aura plus à rendre des comptes.

Je parles bien des veufs et veuves d'un certain âges et ds notre communauté

Retour