Pour l'homme je ne vois pas le problème il suffit de choisir la femme qui desire les enfants et qui est craint Allah soubhanahou ,pour ce qui est des regards des autres ou de la famille l'homme ne devrait pas en tenir compte si ses enfants aiment la nouvelle femme de leur pere car leur opinions est important ,le choix est le problème de l'homme !
Ce que tu as décris dans le premier paragraphe est pour moi la plus grande qualité des femmes.
Pour le second, les enfants ne sont pas spécialement toujours en âge de de s'immiscer dans un tel choix, j'ai une connaissance qui a vécu une année noire à cause de sa fille de... 12 ans. Je ne connais rien de leur vie privée, mais comme tu peux le constater, pour le peu qui filtre, l'homme a fait porter le chapeau à sa fille.
Et quand bien même les enfants seraient en âge de et auraient été associés aux choix, ça ne changerait rien car la crainte d'Allah n'est pas la préoccupation première, des maris, de leurs conjointes et de leurs enfants. Les égos l'emportent souvent sur la raison et au coeur du drame , il y a le mari qui prend immanquablement fait et cause pour sa femme.
Je ne vais pas citer trop d'anecdote car ça ne serait pas très sérieux de ma part, mais c'est là ma conviction. La génération masculine qui se remarie après la période de veuvage est majoritairement vouée à vie de chien.