Veuve, veuf

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sawah
  • Date de début Date de début
Pour l'homme je ne vois pas le problème il suffit de choisir la femme qui desire les enfants et qui est craint Allah soubhanahou ,pour ce qui est des regards des autres ou de la famille l'homme ne devrait pas en tenir compte si ses enfants aiment la nouvelle femme de leur pere car leur opinions est important ,le choix est le problème de l'homme !

Ce que tu as décris dans le premier paragraphe est pour moi la plus grande qualité des femmes.

Pour le second, les enfants ne sont pas spécialement toujours en âge de de s'immiscer dans un tel choix, j'ai une connaissance qui a vécu une année noire à cause de sa fille de... 12 ans. Je ne connais rien de leur vie privée, mais comme tu peux le constater, pour le peu qui filtre, l'homme a fait porter le chapeau à sa fille.

Et quand bien même les enfants seraient en âge de et auraient été associés aux choix, ça ne changerait rien car la crainte d'Allah n'est pas la préoccupation première, des maris, de leurs conjointes et de leurs enfants. Les égos l'emportent souvent sur la raison et au coeur du drame , il y a le mari qui prend immanquablement fait et cause pour sa femme.
Je ne vais pas citer trop d'anecdote car ça ne serait pas très sérieux de ma part, mais c'est là ma conviction. La génération masculine qui se remarie après la période de veuvage est majoritairement vouée à vie de chien.

Salam alaykoum

je connais des veufs qu se sont remariés mais tous ont vecu l'enfer car ils etaient entre deux feux certains ont sacrifé leurs enfants et d'autres ont laissé la guerre declarée et faire ravage dans sa petite famille sans bouger ,je crois qu'ils n'ont pas choisi la bonne femme car ceux que je connais ont ete poussé par le manque apres la mort ou le divorce de leur femme d'autres elles ont ete presentées à eux comme une femme pieuse et

affectueuse criangnant Allah soubhanahou et d'autres ils ont fait la connaissance avec elles et ont ete attirés par le charme et l'apparence et les mensonges ,pour le divorcé ou le veuf il ne pourrait se remarier avec une femme qui s'il se sent en paix en sa presence

avant le mariage en plus de sa crainte d'Allah il devrait ressentir sa presence en lui et non consulter son corp s'il est attiré par elle ou non ,une femme digne d'un homme qui l'aimera et aimera tout ce qui vient de lui ses enfants et sa famille même si ces derniers ne

l'acceptent pas c'est celle qui donne à l'homme la sensation d'être en securité et de se voir avancer vers le bien ,desolée mais dans le cas du remariage des veufs ce ne sont pas les corps qui s'acceptent mais les âmes ,et si en toi au fond de toi tu ressens ton âme te

pousser vers elle et tu la ressens heureuse en sa presence et absence là dis toi bien que c'est cette femme qui est faite pour toi et tes enfants !Malheureusement les hommes ont appris à aimer par le physique et à penser par le physique et à vivre par le physique seulemnt !

Ce que tu as décris dans le premier paragraphe est pour moi la plus grande qualité des femmes.

Pour le second, les enfants ne sont pas spécialement toujours en âge de de s'immiscer dans un tel choix, j'ai une connaissance qui a vécu une année noire à cause de sa fille de... 12 ans. Je ne connais rien de leur vie privée, mais comme tu peux le constater, pour le peu qui filtre, l'homme a fait porter le chapeau à sa fille.

Et quand bien même les enfants seraient en âge de et auraient été associés aux choix, ça ne changerait rien car la crainte d'Allah n'est pas la préoccupation première, des maris, de leurs conjointes et de leurs enfants. Les égos l'emportent souvent sur la raison et au coeur du drame , il y a le mari qui prend immanquablement fait et cause pour sa femme.
Je ne vais pas citer trop d'anecdote car ça ne serait pas très sérieux de ma part, mais c'est là ma conviction. La génération masculine qui se remarie après la période de veuvage est majoritairement vouée à vie de chien.

La femme n'a qu'un homme dans sa vie ,le pere de ses enfants ,une fois le pere mort ou divorcé la divorcée ou la veuve prend en charge ses enfants et se sacrifie pour eux afin qu'ils ne soient pas blessée par les autres ,c'est ainsi le sentiment maternel et conjugal lorsqu'il s'agit de la femme ,fidelité devouement sacrifice et devoir ,quelque soit le rôle qu'à joué le pere de ses enfants dans sa vie privée ou en tant que pere ,la femme est ainsi faite sauf certaine mais la mjorité d'entre elles laissent tomber derrière elles une partie de leur responsabilités helas c'est toujours cellle qu'elles ont envers leurs enfants !

Pour l'homme je ne vois pas le problème il suffit de choisir la femme qui desire les enfants et qui est craint Allah soubhanahou ,pour ce qui est des regards des autres ou de la famille l'homme ne devrait pas en tenir compte si ses enfants aiment la nouvelle femme de leur pere car leur opinions est important ,le choix est le problème de l'homme !

Tu représentes l'avis de la majorité! :D

Que qui pensent comme elle s'abstiennent de répondre,sinon on en arrivera à 36000 posts, on a besoin d'avis "exotiques"! :D

Tout ce que vous dites est vrai , mais il y a tout de même une réalité dont vous ne parlez pas :

Un homme avec des enfants peut encore "séduire" des femmes qui jusque-là étaient désespérées de trouver un mari , l'inverse n'est pas vrai, en dehors d'un sans-papier qui prendra ses jambes à son coup, une fois le forfait accompli , pratiquement personne ne pourrait épouser une femme qui a déjà enfanté.

En Occident , ça passe encore, mais uniquement en raison de la souplesse de notre morale car est toléré le fait qu'un couple copule hors mariage.

Et enfin, rien n'est pire pour un veuf que de se remarier : il a tout à perdre, à commencer par sa dignité, s'il l'avait auparavant.

Non pas forcément.

Ma grand-mère (llah yer7em8a) s'était remariée avec mon grand-père célibataire, après que son mari soit décédé et il avait laissé une petit orpheline.

Et là, je parle d'une époque de la fin des années 40/années 50 au Maroc.

Non pas forcément.

Ma grand-mère (llah yer7em8a) s'était remariée avec mon grand-père célibataire, après que son mari soit décédé et il avait laissé une petit orpheline.

Et là, je parle d'une époque de la fin des années 40/années 50 au Maroc.

paix à son âme.

Sans condition, du genre, laisse la petite vivre ailleurs que sous le toit du nouveau mari?

La mienne, ils (sa nouvelle famille) lui ont arraché son enfant des mains.

paix à son âme.

Sans condition, du genre, laisse la petite vivre ailleurs que sous le toit du nouveau mari?

La mienne, ils (sa nouvelle famille) lui ont arraché son enfant des mains.

Oui, elle a vécu avec eux sans aucun problème jusqu'au jour de son mariage. :cool:

Et même la "première" belle-famille de ma grand-mère n'étaient pas des gens mauvais, ils n'ont pas exigé la garde de la fille.

Pourquoi au Maroc on exige la garde des enfants lorsqu'une veuve se remarie ? :confus: La femme de mon oncle s'est remariée après la mort de ce dernier (Paix à son âme) et ma famille n'a jamais songé à lui arracher son enfant, c'est quoi cette histoire ?

Je ne pense pas que le mariage d'une veuve soit quelque chose de tabou dans notre communauté, d'ailleurs, de ce que j'ai remarqué, on conseille même souvent à une veuve ou à une divorcée de se remarier, de ne pas rester seule (idem pour les hommes).

Mais peut-être que la nouvelle génération se crée des tabous sans raisons.

Déjà pendant 4 mois elle se vêtit d'une tenue neutre (blanc chez nous), du coup pendant 4 mois elle doit véhiculer respect et pas aller voir ailleurs.
Que l'homme n'a pas cette "contrainte" là.

On fais sa qu'au Maroc le blanc est synonyme de pureté mais quel est son sens ?? Je considère que c'est de la stupidité venant de chez nous, comme de nombreux rites Maghrébin que je trouve idiot

Au dela de l'aspect sexuel lorsque l'homme s'en va la femme elle est capable d'assurer sur tout les fronts... Mais l'homme lui a besoin d'une femme bon bien sur il y en a de très rare qui ne se remarie pas j'en connais un.

Mais j'en connais aussi qui au bout d'un mois de veuvage vont demander la main a flane et flane et c'est sa qui m'interpeller au bout d'un certain je peux comprendre qu'un homme veuille avancer cheminer avec son autre mais au bout d'un mois sa me dépasse

Je me suis remarièe après quelques annèes de veuvage(et 2 enfants)

Masha Allah je te souhaite le bonheur tout au long de ta vie...

Je précise que mon post n'a pas le but de pointer du doigt ceux qui se remarie mais uniquement cette facilité que bcp d'hommes ont en courte période de veuvage style 1 mois.

Voila tout.

Pourquoi au Maroc on exige la garde des enfants lorsqu'une veuve se remarie ? :confus: La femme de mon oncle s'est remariée après la mort de ce dernier (Paix à son âme) et ma famille n'a jamais songé à lui arracher son enfant, c'est quoi cette histoire ?

Je ne pense pas que le mariage d'une veuve soit quelque chose de tabou dans notre communauté, d'ailleurs, de ce que j'ai remarqué, on conseille même souvent à une veuve ou à une divorcée de se remarier, de ne pas rester seule (idem pour les hommes).

Mais peut-être que la nouvelle génération se crée des tabous sans raisons.

En fait, ça dépend des familles.

Certains y voient des tabous et réduisent même ces femmes à une vie cloitrée avec un minimum de contacts pour ne pas risquer qu'elle ait une "mauvaise réputation et salir le nom de la famille", d'autres n'ont aucun problèmes.

Le problème est dans la loi (soi-disant "islamique" et "respectueuse de la charia") de la moudawana qui permettent ce genre d'abus.

Donc ta famille est correcte, ce qui fait que ta tante n'a pas eu de problèmes avec eux (alors qu'ils peuvent très bien lui arracher les enfants).

Tu sais, une camarade à moi m'avait dit que sa famille paternelle guettait tous les pas de sa mère divorcée pour lui trouver un prétexte de lui retirer la garde des enfants. Résultat? Son père a pu se remarier DEUX fois (sur une période de 20 ans ou plus) tandis que sa mère n'a pas pu se remarier par crainte qu'on lui enlève les enfants.

Retour