Vidéo : sauver la vie d'un homme ou continuer sa prière ?

Une nouvelle polémique est née cette semaine après la diffusion d'une vidéo de surveillance montrant un homme victime d'un arrêt cardiaque dans une mosquée de Berrechid.
Les images sont fortes. Durant la prière du matin (apparemment en novembre dernier) dans une mosquée de Berrechid , un homme s'effondre. Son voisin vole à son secours, suivi quelques secondes plus tard par un autre. D'autres jettent de regards furtifs mais n'interviennent pas, attendant sans doute de finir leur prière.
Cette « (...)

- Société / Berrechid , Religion, Vidéos

Vidéo : sauver la vie d'un homme ou continuer sa prière ?

Tu ne le sais pas ça...est ce qu'il y avait un médecin dans l'assemblée? un infirmier? un pompier sachant faire les gestes de premiers secours face à une crise cardiaque?

Il y a des défibrillateurs automatisés dans vos mosquées ou dans la rue à proximité?

Le samu arrive sous combien de temps après un appel d'urgence?

lbombia, ils arrivent 1 jour après....pour l'enterrement.

non c'est une grosse connerie ça! les gens ne savent peut-être pas quoi faire, ils voient peut-être que d'autres s'en occupe...tout le monde n'est pas un professionnel de la réanimation dans une mosquée...

bien sur qu'on essaie de venir en secours à la personne en difficulté et ce même dans une mosquée...

c'est pas de l'ignorance le Maroc est un pays musulman quand même mais de la connerie pure et simple!

ce que ne sait pas ce débile, c'est que à Allah (swt) nous appartenons et nous reviendrons....et il peut se claquer 20 000 fois la tête contre un mur que ça va toujours pas l'aider a connaitre la date, le lieu et les circonstances de sa fin....si ça se trouve un fidèle parmi les fidèles de cette mosquée a fait une invocation exaucée pour demander au Créateur des hommes de sauver sa créature....mais faut être croyant pour comprendre ça.

C'est clair que quand tu crois que c'est par accident que 5 milliards d'habitants vivent sur terre pour se reveiller à sept h du mat et aller pointer au boulot, durant 80 ans et avec le sourire.....sponsorisé par macdo....tu peux pas comprendre....et ça se permet en plus de faire le malin et de penser être le plus intelligent......mais quand un malheur le touche au boulot....il sera prêt a faire des courbettes devant son n+1 pour un salaire de misère....mais il trouve le courage de se moquer de ALLAH (swt) alors qu'il lui a donné la vie......ya Latif.

Dernière édition:
Ils prennent la prière pour un exercice de génuflexions... ils ignorent que la "salat" se fait principalement en gardant toujours Dieu à l'esprit.

Ceux qui ont toujours Dieu à l'esprit sont ceux qui font la vraie "Salat" et interviendrons en cas de détresse.
ils pensent que finir leur mouvements préscris est prioritaire, des robots bien programmés.

vous polémique dans le vent....si Allah a décidé que cet homme doit mourir.....c'est ainsi

a part dénigrer les musulmans, les maghrébins, les arabes.....tu sers a quoi dis moi.

.
je ne dénigre pas je critique, nuance !
et comment sait que Dieu a décidé que cet homme doit mourir, ne faut il pas se battre jusqu'à la dernière seconde

Non ils mettent tout dans slip, en douce.....
Un jour au Maroc ,si tu y vas, fais un tour dans un cyber et ouvre l'historique des différents navigateurs, relève toutes les pages et classe les par catégories....tu auras une image assez précise de la misère affective et sexuels des marocains.

tu as l'air de bien connaitre le sujet..

on en est vraiment arrivé à un point avec la religion où l'Homme ne réfléchit même plus par lui même, perd tout sentiment et toutes les valeurs humaines qui pourtant devraient être promues par la Religion, sinon dites moi à quoi sert la religion si c'est pour arriver à un tel comportement collectif. C'est honteux de voir cette réaction, plutôt ce manque de réaction collective. Et malheureusement aucune réaction des oulémas marocains. Le Maroc régresse vraiment sur le plan humain plus préoccupé à aller mettre en taule des "dé-jeuneurs", des "homosexuels", traquer les relations hors mariage.

on en est vraiment arrivé à un point avec la religion où l'Homme ne réfléchit même plus par lui même, perd tout sentiment et toutes les valeurs humaines qui pourtant devraient être promues par la Religion, sinon dites moi à quoi sert la religion si c'est pour arriver à un tel comportement collectif. C'est honteux de voir cette réaction, plutôt ce manque de réaction collective. Et malheureusement aucune réaction des oulémas marocains. Le Maroc régresse vraiment sur le plan humain plus préoccupé à aller mettre en taule des "dé-jeuneurs", des "homosexuels", traquer les relations hors mariage.
j'ajoute, emprisonner ceux qui osent changer leur croyance sans autorisation du makhzen....... etc.

Il me semble que lorsque Mohamed faisait sa prère et entendait un de ses enfants pleurer, il la raccourcissait afin de s'occuper de son enfant...et là il y a un gars qui fait une crise cardiaque et chacun fait 'semblant' d'être concentré dans sa prière....pff je trouve ça dingue, y a plus de logique dans ce monde
Tu dis nimporte quoi!

non c'est une grosse connerie ça! les gens ne savent peut-être pas quoi faire, ils voient peut-être que d'autres s'en occupe...tout le monde n'est pas un professionnel de la réanimation dans une mosquée...

bien sur qu'on essaie de venir en secours à la personne en difficulté et ce même dans une mosquée...

c'est pas de l'ignorance le Maroc est un pays musulman quand même mais de la connerie pure et simple!

j'aime ta dernière phrase, pays musulaman = connerie pure et simple

Tu dis nimporte quoi!

Tu as raison, accélerer est le bon mot (dans tous les cas, la prière était moins longue que prévue...):

1.Abou-Qotâda rapporte que le Prophète a dit : "Certes, quand je me lève pour prier, mon désir est faire la prière lentement ; mais si j'entends un enfant pleurer, j'accélère la prière craignant de faire de la peine à la mère."

2.Anas-ben-Mâlik a dit : "Jamais je n'ai prié avec un imam qui fit la prière à la fois plus rapide et plus complète que le Prophète. Et s'il entendait un enfant pleurer, il accélèrait sa prière, dans la crainte d'émotionner la mère."

3.Anas-ben-Mâlik rapporte que le Prophète de Dieu dit un jour : "J'entame la prière et je désire la faire longuement. Mais si j'entends un enfant pleurer, j'accélère ma prière parce que je sais combien une mère souffre quand elle entend pleurer son enfant."

4.Selon Anas-ben-Mâlik, le Prophète a dit : "J'entame la prière avec le désir de la faire longuement. Mais si j'entends un enfant pleurer, j'accélère ma prière, parce que je sais combien une mère souffre quand elle entend pleurer son enfant."

Ca c'est pour un enfant qui pleure 'seulement' alors à ton avis, qu'aurait-il fait si un homme près de lui était en train d'agoniser pendant sa prière?

Dernière édition:
Tu as raison, accélerer est le bon mot (dans tous les cas, la prière était moins longue que prévue...):

1.Abou-Qotâda rapporte que le Prophète a dit : "Certes, quand je me lève pour prier, mon désir est faire la prière lentement ; mais si j'entends un enfant pleurer, j'accélère la prière craignant de faire de la peine à la mère."

2.Anas-ben-Mâlik a dit : "Jamais je n'ai prié avec un imam qui fit la prière à la fois plus rapide et plus complète que le Prophète. Et s'il entendait un enfant pleurer, il accélèrait sa prière, dans la crainte d'émotionner la mère."

3.Anas-ben-Mâlik rapporte que le Prophète de Dieu dit un jour : "J'entame la prière et je désire la faire longuement. Mais si j'entends un enfant pleurer, j'accélère ma prière parce que je sais combien une mère souffre quand elle entend pleurer son enfant."

4.Selon Anas-ben-Mâlik, le Prophète a dit : "J'entame la prière avec le désir de la faire longuement. Mais si j'entends un enfant pleurer, j'accélère ma prière, parce que je sais combien une mère souffre quand elle entend pleurer son enfant."

Ca c'est pour un enfant qui pleure 'seulement' alors à ton avis, qu'aurait-il fait si un homme près de lui était en train d'agoniser pendant sa prière?
Dans tous les cas, il semble que le point important soit de soulager la mère, et pas l'enfant lui même :)
Sympa.
La mère de ce prieur ne devait pas être dans la mosquée. Ce qui explique qu'on le laisse en plan.
Tout s'explique finalement :D

Retour