Villiers-le-Bel : 1.000 policiers mobilisés, trente-trois personnes interpellées

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
NOUVELOBS.COM | 18.02.2008 | 08:59

Une vaste opération est en cours depuis 6h ce matin dans la commune du Val d'Oise, dans les villes limitrophes de Sarcelles et de Gonesse, ainsi qu'en Seine-Saint-Denis, dans le but d'interpeller les auteurs de violences contre les forces de l'ordre, fin novembre.

Trente-trois personnes ont été interpellées, tôt lundi matin 18 février, lors d'une vaste opération de police à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise). L'opération a débuté à 6 heures, dans le but d'interpeller les auteurs de violences contre des policiers, survenues les 25 et 26 novembre dans cette ville.
Lors d'un point de presse au McDonald's de Villiers, la procureure de Pontoise Marie-Thérèse de Givry a expliqué aux nombreux médias présents que les enquêteurs avaient ciblé 38 personnes. Peu après une source policière a fait état de 33 interpellations.
"Je n'ai jamais vu une opération de police de cette envergure", a commenté la procureure avant de "féliciter les forces de l'ordre" engagées dans cette opération qui a mobilisé environ 1.000 personnes.
Elle a déclaré ne "pas penser qu'il y aura trop de traumatisme dans la cité", celle de "derrière les murs de Monseigneur" à Villiers, cible principale des policiers.
"J'espère, a ajouté Marie-Thérèse de Givry, que "les habitants comprendront que nous sommes là pour rétablir l'ordre et la paix".

Un millier de policiers

Les interpellations ont été effectuées à Villiers ainsi qu'à Gonesse et Sarcelles, deux localités situées dans le même département, mais aussi en Seine-Saint-Denis.
Des CRS mais également des enquêteurs de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles, de la Sécurité publique du Val-d'Oise et de l'Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) ont été mobilisés.
Certains suspects sont soupçonnés d'avoir tiré sur des policiers lors des affrontements qui avaient suivi la mort de deux adolescents percutés par un véhicule de police. Dix fonctionnaires avaient été blessés par des plombs tirés par des fusils de chasse ou fusils à pompe notamment lors de la seconde nuit d'émeutes.
Deux chefs de bandes âgés d'une trentaine d'années sont particulièrement visés. "Ils ont organisé les émeutes et indiqué aux jeunes comment se placer, comment tirer sur les forces de l'ordre qui étaient attirés dans des endroits ou très éclairés ou très sombres", indique-t-on de source policière. "C'était une organisation quasi-militaire. Ils voulaient clairement se faire du flic".

"Tentative d'homicide volontaire"

Agissant dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "tentative d'homicide volontaire", les enquêteurs ont interrogé près de 145 CRS mobilisés pour les opérations de maintien de l'ordre afin d'identifier des suspects. Des "tuyaux" ont également été donnés par les Renseignements Généraux. Un appel à témoins assorti d'une récompense avait été lancé par la Brigade criminelle de la DRPJ de Versailles qui promettait une récompense pour toute information permettant d'identifier les responsables de ces exactions. "Cela a été fructueux et a permis de confirmer des doutes au sujet de certaines personnes", précise t-on de source policière.
Des écoutes téléphoniques ont également permis de cibler plusieurs personnes soupçonnées d'avoir commis d'autres délits. Ce qui pourrait amener le parquet à ouvrir des procédures incidentes pour différentes infractions dont "escroquerie, infractions à la législation sur les stupéfiants, trafic de faux documents administratifs, etc".

Policiers blessés

Cent-trente policiers avaient été blessés durant les émeutes urbaines survenues dans cette ville du Val-d'Oise. Nicolas Sarkozy avait ensuite dénoncé les actes commis par la "voyoucratie" et promis les assises aux responsables de ces "tentatives d'assassinat".
Après l'accident qui avait coûté la vie à deux jeunes de Villiers-le-Bel qui circulaient sans casque sur une moto non autorisée à circuler sur la voie publique, une information judiciaire pour "homicide involontaire" avait été ouverte peu après. Les policiers à bord du véhicule accidenté avaient été rapidement mis hors de cause par l'enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). (avec AP)

Heureusement que le ridicule ne tue pas.
kan c profiter de la situation de certains citoyens et en faire un débat médiatique, sachant que l echec à la base vient de toutes leur politique gauche et droite confondus, ce n'est plus du ridicul mais de l absurde et de l'inhumain

elle est la morale dans tout ça franchement? attendre l approche des municipales pour réagir quel culot

bravo la démocratie

kan c profiter de la situation de certains citoyens et en faire un débat médiatique, sachant que l echec à la base vient de toutes leur politique gauche et droite confondus, ce n'est plus du ridicul mais de l absurde et de l'inhumain

elle est la morale dans tout ça franchement? attendre l approche des municipales pour réagir quel culot

bravo la démocratie

Oui des Chie*** qui aime faire de la comédie, du cirque...juste pour détourner des réel problème.

Oui des Chie*** qui aime faire de la comédie, du cirque...juste pour détourner des réel problème.

Cette intervention c'est pathétique... A croire qu'ils prenaient d'assaut un zoo peuplé d'animaux sauvage! 1000 hommes, c'est incroyable... quand Sarko est au plus bas dans les sondages, ses fidèles alliés sont les banlieusards.. cela lui permet de marquer le coup.. de dire "regardez, je suis là, j'agis...".... C'est d'un ridicule..

Ok les personnes qui ont tirés doivent répondre de leurs actes.. mais il y a des manières plus discrètes de procéder à des arrestations. Puisque les inculpés étaient ciblés, cela aurait pu se faire proprement...
Moi j'espère juste que cela ne vas pas provoquer ce que Sarko attend.. c'est à dire une riposte, car ce serait lui donner raison dans sa politique de M***.

Tfou 3la S...

Cette intervention c'est pathétique... A croire qu'ils prenaient d'assaut un zoo peuplé d'animaux sauvage! 1000 hommes, c'est incroyable... quand Sarko est au plus bas dans les sondages, ses fidèles alliés sont les banlieusards.. cela lui permet de marquer le coup.. de dire "regardez, je suis là, j'agis...".... C'est d'un ridicule..

Ok les personnes qui ont tirés doivent répondre de leurs actes.. mais il y a des manières plus discrètes de procéder à des arrestations. Puisque les inculpés étaient ciblés, cela aurait pu se faire proprement...
Moi j'espère juste que cela ne vas pas provoquer ce que Sarko attend.. c'est à dire une riposte, car ce serait lui donner raison dans sa politique de M***.

Tfou 3la S...
ça me fai penser à une scène du film la haine kan la journaliste s arrete du haut de la route et elle ve les interviewer

c bien ça l image de la France et elle le confirme désormais de plu en plus

ps : gspère que tu vas bien ma douce moi doucement hamdullah

bisous

ça me fai penser à une scène du film la haine kan la journaliste s arrete du haut de la route et elle ve les interviewer

c bien ça l image de la France et elle le confirme désormais de plu en plus

ps : gspère que tu vas bien ma douce moi doucement hamdullah

bisous

Ce film est l'exact malaise de ce que vivent les jeunes de banlieues "rejetés" par la société.
Tres représentatif, malheureusement... la BO en dit long ;)

PS: ça va hamdoulilah, je suis révoltée ce soir mais ça va...jte mpise

On peut effectivement regretter la présence de nbs journalistes. Mais je trouve choquant qu'on puisse dire qu'arrêter 33 fauteurs de troubles ou présumés comme tels est une politique de m...

On peut effectivement regretter la présence de nbs journalistes. Mais je trouve choquant qu'on puisse dire qu'arrêter 33 fauteurs de troubles ou présumés comme tels est une politique de m...
décidement tu ne compren que ce que tu ve

on déplore la façon de faire, il est où le savoir faire politique on est en plein dans le faire savoir et tapage médiatique ni plus ni moins

;)

Arreter 33 fauteurs de trouble est normal, envoyé 1000 CRS pour 33 personnes, c'est sa qui n'est pas normal..
lis mon intervention en entier, je l'ai dis ;)

Et tu sais, autant de CRS que de journaliste, ce n'est pas anodin comme façon de procéder.. et d'après les premiers témoignages, ces arrestations se sont faites "au hasard"...

Parce que si effectivement c'était ciblé, il n'y aurait pas eu besoin de 1000 hommes pour 33 jeunes gens. Je sais pas si tu visualises 1000 hommes ce que sa donne... et le traumatisme que sa peut engendrer pour les personnes vivant dans ces quartiers, et qui n'ont rien fait.

Renouvelle ta carte au FN coco.
Les arrestations c'est du vent, les preuves pour pouvoir les inculper de tentative de meurtre ont disparue...

[
QUOTE=Adamar;3844417]On peut effectivement regretter la présence de nbs journalistes. Mais je trouve choquant qu'on puisse dire qu'arrêter 33 fauteurs de troubles ou présumés comme tels est une politique de m...
[/QUOTE]
Ce qui est choquant c'est de débarquer dans une banlieue à 6h du mat chez des gens qui ont eux mêmes dénoncer les voyous, et pour remercier ces honnêtes citoyens qui ont accomplis leur devoir, l'état les remercient en les exposant comme du bétail, des bêtes malfaisantes devant les caméras du monde entier!!!

Parce que les voyous eux, c'est un peu de notoriété qu'ils cherchent, mais la majorité des gens honnêtes qui vivent à villiers le bel, qu'est ce qu'ils ont fait pour "mériter" ce traitement????Même les pires criminels n'ont pas ce genre de traitement!!!!

Adamar a disparu..
je serais curieuse d'avoir ta réaction à ton retour ;)
Car curieuse de voir comment les gens qui tiennent tes propos les défendent..

Adamar a disparu..
je serais curieuse d'avoir ta réaction à ton retour ;)
Car curieuse de voir comment les gens qui tiennent tes propos les défendent..
on voit que tu le connais pas lui et batasun

ils viennent il jette leur ti pik et se barre mais ze sui sûre qu il nous lit

ti cachotier va :langue:

salam

c ac le genre de choses qui me mets les nerfs

j aime pas la police

ce sont des meskins qui ne save ni lire ni ecrire

lr genre de gogol kon avait dans notre classe

berkkkkk

le pb est al envers si la police nous respectait
on en ferait de meme

pffffff

salammm

salam

c ac le genre de choses qui me mets les nerfs

j aime pas la police

ce sont des meskins qui ne save ni lire ni ecrire

lr genre de gogol kon avait dans notre classe

berkkkkk

le pb est al envers si la police nous respectait
on en ferait de meme

pffffff

salammm

ça c'est pas top non plus ce que tu dis.. je veux bien comprendre que tu aies la haine, mais justement faut la canaliser et que cela soit constructif !
ya pas que des imbéciles dans la police.. pas que des imbéciles en politique etc etc
heureusement qu'il y a encore des gens qui font bien leur boulot.
En l'occurence, ce qui énerve c'est cette médiatisation et surtout la disproportion de l'opération au regard de l'enjeu...

ça c'est pas top non plus ce que tu dis.. je veux bien comprendre que tu aies la haine, mais justement faut la canaliser et que cela soit constructif !
ya pas que des imbéciles dans la police.. pas que des imbéciles en politique etc etc
heureusement qu'il y a encore des gens qui font bien leur boulot.
En l'occurence, ce qui énerve c'est cette médiatisation et surtout la disproportion de l'opération au regard de l'enjeu...

jn avais bien compris

mais voila sarko baisse dans les sondages donc il fait plaisir a son electorat

c tout

c risible cette mascarade

par contre je redis que j aime pas la police

tous ceux que j ai rencontré etaient des pauvres types

je te souhaite pas da voir affaire a eux

et je n ai pas la haine je suis juste realiste

salammmmm

jn avais bien compris

mais voila sarko baisse dans les sondages donc il fait plaisir a son electorat

c tout

c risible cette mascarade

par contre je redis que j aime pas la police

tous ceux que j ai rencontré etaient des pauvres types

je te souhaite pas da voir affaire a eux

et je n ai pas la haine je suis juste realiste

salammmmm

J'en connais et j'en ai côtoyer au quotidien. Et crois moi, il y en a qui font du bon boulot et heureusement qu'il y en a.
Soit réaliste et regarde un peu plus loin que le seul cliché du "flic anti racaille qui traine dans les quartiers.." tout comme il faut abandonner le cliché "du jeune de la cité forcément racaille".. tu vois comme toi tu généralises, ils le font.. et c'est bien sa qu'on reproche. Les raccourcis TROP faciles.
salam.

J'en connais et j'en ai côtoyer au quotidien. Et crois moi, il y en a qui font du bon boulot et heureusement qu'il y en a.
Soit réaliste et regarde un peu plus loin que le seul cliché du "flic anti racaille qui traine dans les quartiers.." tout comme il faut abandonner le cliché "du jeune de la cité forcément racaille".. tu vois comme toi tu généralises, ils le font.. et c'est bien sa qu'on reproche. Les raccourcis TROP faciles.
salam.

je na i rien d une racaille
loooooool
je suis une maman qui élève ses enfants tranquillement

par contre c vrai que j habite dans un quartier
et le comportement de la police n est pas un cliché

controle régulier de soeurs voilées a qui on parle irrespectueusement

course poursuite derrier un scooter meme pas volé
etc etc

j ai plein d anecdotes comme beaucoup d autres personnes

salamm

je na i rien d une racaille
loooooool
je suis une maman qui élève ses enfants tranquillement

par contre c vrai que j habite dans un quartier
et le comportement de la police n est pas un cliché

controle régulier de soeurs voilées a qui on parle irrespectueusement

course poursuite derrier un scooter meme pas volé
etc etc

j ai plein d anecdotes comme beaucoup d autres personnes

salamm

Relis moi bien, je ne dis nulle part que tu es une racaille, loin de moi cette idée ;)
Je vis aussi dans un "quartier" et je sais bien comment il procède.. mais tant qu'on leur donnera le change, ils le feront... il y en a qui sont corrects malgré tout.
Et puis on se doit d'être plus intelligents qu'eux. Et, étant donné que les émeutes n'ont pas portées leur fruits (ce qui semble logique, et le revers de la médaille c'est la répression).. et bien il faut Réagir autrement.

Relis moi bien, je ne dis nulle part que tu es une racaille, loin de moi cette idée ;)
Je vis aussi dans un "quartier" et je sais bien comment il procède.. mais tant qu'on leur donnera le change, ils le feront... il y en a qui sont corrects malgré tout.
Et puis on se doit d'être plus intelligents qu'eux. Et, étant donné que les émeutes n'ont pas portées leur fruits (ce qui semble logique, et le revers de la médaille c'est la répression).. et bien il faut Réagir autrement.

ne t inquiète pas je n avais pas mal pris le terme racaille
lol
mais serieux je suis degoutée de la police
meme quand on ma volé ma voiture la reaction a été : ben faut demander aux copian de TON mari

g rencontré 2 flics "sympa"
mais ils magouillaients avec le svoleurs de voiture
alors..............

moins je les voient mieux je me porte
trop arrogant
trop...............pas assez...................

salam

Arreter 33 fauteurs de trouble est normal, envoyé 1000 CRS pour 33 personnes, c'est sa qui n'est pas normal..
lis mon intervention en entier, je l'ai dis ;)

Et tu sais, autant de CRS que de journaliste, ce n'est pas anodin comme façon de procéder.. et d'après les premiers témoignages, ces arrestations se sont faites "au hasard"...

Parce que si effectivement c'était ciblé, il n'y aurait pas eu besoin de 1000 hommes pour 33 jeunes gens. Je sais pas si tu visualises 1000 hommes ce que sa donne... et le traumatisme que sa peut engendrer pour les personnes vivant dans ces quartiers, et qui n'ont rien fait.

Je crois qu'il faut rappeller les faits. Suite à un triste accident de la circulation entre un véhicule de police et une mini moto, 2 jeunes non casqués sont morts. Il s'en ai suivi des nuits d'emeutes...bilan 131 policiers et CRS ont été blessés, 216 voitures ont été brûlées, 41 bâtiments ont été endommagés

Il est évident que ces incidents ont crée un traumatisme chez les habitants des ces quartiers. Je pense aux personnes qui ont perdu leur voiture, d'autres leur emploi. Il faut aussi penser aux jeunes décédés dont la mémoire aura été salie par ces emeutiers

L'opération d'aujoud'hui n'est que la suite logique des très graves emeutes. On peut polémiquer sur la présence des journalistes mais pas sur l'opération elle même. Je ne pense pas que nous soyons à même de déterminer le nb de policiers qu'il fallait pour ces interpellations

Je crois qu'il faut rappeller les faits. Suite à un triste accident de la circulation entre un véhicule de police et une mini moto, 2 jeunes non casqués sont morts. Il s'en ai suivi des nuits d'emeutes...bilan 131 policiers et CRS ont été blessés, 216 voitures ont été brûlées, 41 bâtiments ont été endommagés

Il est évident que ces incidents ont crée un traumatisme chez les habitants des ces quartiers. Je pense aux personnes qui ont perdu leur voiture, d'autres leur emploi. Il faut aussi penser aux jeunes décédés dont la mémoire aura été salie par ces emeutiers

L'opération d'aujoud'hui n'est que la suite logique des très graves emeutes. On peut polémiquer sur la présence des journalistes mais pas sur l'opération elle même. Je ne pense pas que nous soyons à même de déterminer le nb de policiers qu'il fallait pour ces interpellations

une armée au complet il fallait :D

un pe d objectivité on ne te demande pas d'etre d'accord avec nous, mais est ce que besoin de tout ce tapage médiatique et tous c flics pour interpellations de 33 'VOYOUS' ( spécial dédicasse au plu gd voyou qui est à la tete de la france)?les interpellations sont ciblées et à défaut de 5 flics par foyer je te laisse faire le calcul toi même, même dix si ça te va..

il y a un gd malaise et d'autan plu que c dérives dans c zones en France ce n est que résultats d échecs politiques, ils en ont pas honte de le montrer de la sorte :eek:

hallucinant

Retour