Pas d'application contemporaine certes, mais ce n'est pas ça qui réparera les souffrances atroces qu'ont subies les victimes des guerres de conquêtes et du pillage des Hébreux avant notre ère, guerres justifiées par une idéologie religieuse.
Mais ce ne fut que justice . Même Moïse demandait le passage vers cette terre d'une manière pacifique
chose que ces adversaire refusaient et préféraient le combat . Cette terre de Canaan fut une promesse
qui avait été faite à Abraham par Dieu mais avec une attente de 400 ans .
**
26 Alors j’envoyai, du désert de Kedémoth, des messagers à Sihon, roi de Hesbon, avec des paroles de paix, pour lui dire:
27 Permets que je passe par ton pays; je marcherai toujours par le grand chemin, sans me détourner ni à droite ni à gauche;
28 Tu me vendras des vivres, pour de l’argent, afin que je mange; et tu me donneras de l’eau, pour de l’argent, afin que je boive; que j’y passe seulement de mes pieds,
29 Comme me l’ont permis les enfants d’Ésaü, qui demeurent à Séir, et les Moabites, qui demeurent à Ar, jusqu’à ce que je passe le Jourdain, pour entrer au pays que l’Éternel notre Dieu nous donne.
(Deutéronome 2)
Mais si on fait appel aux sciences historiques, on se rend compte que les récits des déplacements des Hébreux sous Moïse et des conquêtes de Josué ont une valeur historique à peu près nulle.
Au contraire Moïse et Josué décrivent correctement leur passage les noms des peuples
en sorte qu'ils furent des géographes et des historiens aussi tout en étant des combattants .
Même dans le livre de Josué, il y a des contradictions internes qui trahissent le fait que la conquête ne s'est pas effectuée avec rapidité et éclat.
Il n'y a pas de contradiction et la conquête dura quelques années c'est logique .
**
Tiens écoute ce qu'il a dit .
29 Je ne les chasserai point de devant toi dans une année, de peur que le pays ne devienne un désert, et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi;
30 Je les chasserai peu à peu de devant toi, jusqu’à ce que tu croisses en nombre, et que tu te mettes en possession du pays.
(Exode 23)
En fait il semble que même à l'époque du roi David, les Israélites étaient loin de contrôler l'ensemble de la Palestine. Le Royaume de David n'aurait été qu'une confédération de villages. Et aucune trace du premier Temple.
Ils avaient désobéi en ne chassant pas les Cananéens alors l'Eternel leur
a dit que ces peuples seront vos épreuves comme leurs dieux seront des épines pour vous .
Le temple fut rasé par les Chaldéens de nabucadonozor vers l'an -587 et rebâti vers l'an -540
et détruit en 70 par les romains c'est pas des preuves ?
3 Aussi j’ai dit: Je ne les chasserai point devant vous; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège.
4 Et sitôt que l’ange de l’Éternel eut dit ces paroles à tous les enfants d’Israël, le peuple éleva la voix et pleura.
(Juges 2)
Cela relativise les atrocités que les textes attribuent avec fierté aux Hébreux dans les temps anciens. S'il y a un problème, c'est plutôt justement que des rédacteurs de la Bible aient pu approuver moralement les histoires de carnages, de tueries et de viols qu'ils racontent.
De viols tu exagères . Les batailles étaient justes sous l'ordre de Dieu donc rien à dire de ce côté là.
La terre ou résidaient les fils de Jacob étaient entouré d'ennemis de polythéistes.
Mais d'autres courants théologiques existent au sein de la Bible, qui sont beaucoup plus humains et décents, sans qu'ils osent critiquer frontalement la théologie barbare qu'on trouve parfois dans les livres historiques.
Des personnes qui trafiqueront les écrits plutôt .